Additifs, résidus de pesticides, mycotoxines: des substances indésirables détectées dans certains pains

Additifs résidus de pesticides mycotoxines substances indésirables dans le pain

Selon eux, additifs, résidus de pesticides ou encore mycotoxines font également partie des ingrédients détectés dans les baguettes, pains aux céréales et pains de mie vendus en grande surface, dans des boulangeries artisanales, franchises et autres "points chauds" - le nom qu'on donne aux endroits comme Brioche Dorée ou La Mie Câline qui se contentent simplement de cuire le pain. Attention cependant à bien le choisir. Si certaines de ces substances sont "reconnues comme des perturbateurs endocriniens ou suspectées de l'être", selon la revue, "aucun dépassement de seuil réglementaire n'a toutefois été identifié". L'étude révèle que les pains analysés contiennent souvent des mycotoxines, "des toxines susceptibles de provoquer divers troubles (vomissements, anémie, voire convulsions)".

Une conclusion issue d'analyses effectuées autour de la recherche de la qualité nutritionnelle du pain et l'éventuelle présence d'éléments toxiques. "Cela provient sûrement de la culture du blé, des résidus de pesticides se retrouvent dans la farine et donc dans le pain", explique l'auteure.

Nature, complet, aux céréales... au total, l'association de consommateurs a passé au crible 65 références. Pas toujours. 60 millions de consommateurs explique que, pour produire la variété de pains proposés aux clients, les boulangeries ont parfois recours à "des assemblages de farines prêts à l'emploi" qui contiennent "un certain nombre d'additifs et d'auxiliaires technologiques". Des additifs et des auxiliaires technologiques ont été détectées dans certains échantillons. Le magazine déplore notamment le fait que 14 additifs soient nécessaires pour parvenir à une baguette plus blanche, un standard purement esthétique.

Fichage ethnique: le PSG écope d'une amende de 100.000 euros
Dans la foulée des révélations, le PSG a déclenché une enquête interne dont les conclusions ont été présentées au ministère des Sports.

Paredes, nouvelle cible du milieu — Paris SG
Le PSG n'a pas oublié Renato Sanches. "C'est super difficile, on cherche depuis l'été et on est le 22". Le média français a annoncé que les deux parties ont trouvé un accord de 4 ans et demi.

Colombie : 10 morts et 65 blessés dans un attentat à Bogota
Il a appelé les Colombiens à participer à une marche contre le terrorisme prévue pour dimanche. "Il semble qu'il y a eu une voiture piégée dans l'enceinte de l'Ecole Général Santander".

Autre problème: le défaut d'étiquetage des pains qui sont vendus en vrac. "À quand une limite réglementaire pour le pain?", s'indigne 60 millions.

De la farine, du sel, de l'eau et de la levure. Ceux aux céréales sont les plus concernés, avec des valeurs qui vont "de 2,60 g pour 100 g" dans le pain Bjorg 3 céréales "à 12,8 g pour 100 g" dans le Bjorg 3 graines. S'ils sont autorisés, ils sont néanmoins "soupçonnés d'entraîner des effets secondaires", "à partir d'une certaine quantité ingérée". En bas du classement: le pain Wiso sans gluten (plus de 20 ingrédients sur l'étiquette) et les pains de mie aux céréales Schär et Leader Price (16 ingrédients).

Il en va de même pour les pains de mie vendus sous sachet dans les supermarchés. Ils ont pu être quantifiés dans quatorze références, en particulier dans des pains de mie et des pains complets. Elles ne sont présentes qu'en très faible quantité, sauf dans deux références étudiées, où les taux vont au-delà des seuils réglementaires: la baguette d'Auchan et celle, bio, de Carrefour. "Elles devraient être interdites à la vente", soutient Patricia Chairopoulos.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Nadal décroche son billet pour la finale — Open d'Australie
Jan 25, 2019 - 16:27
Il a mis un peu peu plus longtemps (45 minutes) à remporter le deuxième, Tsitsipas ayant réussi à s'accrocher jusqu'à 4-4. Il y a un an, il a abdiqué en quarts de finale à Melbourne Park en raison d'un problème à la jambe droite.

Memphis Depay clash joueurs et supporters de Saint-Etienne
Jan 24, 2019 - 00:10
Puis, c'est dans un enchaînement de tweets qu'il répond à cette banderole. " Je n'en veux pas aux gens qui ont fait ça. Memphis, tu es un très grand joueur, un très bon garçon et les supporters de l'ASSE ne sont rien...

isis-killer-beheading-video-story-top Cinéma : c'est officiel, le tournage d'un premier film Kaamelott va bientôt débuter
Jan 24, 2019 - 00:09
Quand sortira le film exactement? Une caméra qui a été récemment utilisé sur le tournage de Roma , favori des oscars. Cette légende est accompagnée d'un indice sur le scénario: " Bientôt, Arthur sera de nouveau un héros ".

isis-killer-beheading-video-story-top Frenkie de Jong au PSG ? La pépite de l'Ajax apporte des précisions
Jan 24, 2019 - 00:07
À la sortie d'un entrainement ce mercredi, le Néerlandais Frenkie De Jong a confirmé qu'il ne serait bientôt plus un joueur de l'Ajax.

isis-killer-beheading-video-story-top Un accord trouvé avec un jeune de l'AC Milan — Bordeaux
Jan 24, 2019 - 00:02
Bordeaux a arraché un accord à Raoul Bellanova pour un transfert selon les informations de L'Équipe . Les Girondins ont besoin de consolider leur arrière-garde et ont su dénicher la bonne affaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Open d'Australie : Novak Djokovic s'en sort en quatre sets contre Daniil Medvedev
Jan 23, 2019 - 00:59
Williams fait à l'Open d'Australie son retour en compétition officielle quatre mois après sa finale explosive perdue à l'US Open. C'est à Melbourne que la cadette des soeurs Williams (37 ans) s'est offert son 23e trophée en Grand Chelem en 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top Soupçonné de viol, Chris Brown arrêté à Paris
Jan 23, 2019 - 00:59
Le 6 juillet 2018, il avait été arrêté après son concert en Floride après la plainte pour violences d'un photographe. Une femme de 24 ans a porté plainte contre le musicien, l'accusant de viol dans la nuit du 15 au 16 janvier .

isis-killer-beheading-video-story-top Bilal Hassani : "Avec Aya Nakamura, on discute"
Jan 23, 2019 - 00:56
Dans un communiqué envoyé à 20 Minutes , France Télévisions rappelle que " l'Eurovision est avant tout un divertissement d'une ampleur internationale unique et ouvert à une très grande diversité artistique".

isis-killer-beheading-video-story-top L'éclipse totale de Lune — En images
Jan 23, 2019 - 00:50
Ceux qui se sont levés très tôt ce matin ont pu observer cette éclipse totale de lune , l'unique en cette année 2019. S'il s'agit d'une éclipse de Soleil , on parle de "salat al-kusuf", une éclipse de Lune de "salat al-khusuf".

isis-killer-beheading-video-story-top Nantes sort du silence et espère un miracle pour Sala — FCN
Jan 23, 2019 - 00:19
Au FC Nantes , que Sala venait de quitter pour s'engager avec le club gallois, l'annonce de sa disparition a provoqué un choc. Le joueur a même publié hier soir une photo souvenir de ce moment sur son compte Instagram.

isis-killer-beheading-video-story-top Marcel ne "chauffe" plus ! Azzola, l'accordéoniste de Brel et Piaf, est mort
Jan 23, 2019 - 00:12
Sa culture classique et sa technique en ont fait un musicien de studio très sollicité. Le mal s'étant aggravé, son activité s'était beaucoup réduite ces derniers temps.

isis-killer-beheading-video-story-top Martin Pennica, étudiant en médecine, porté disparu après une soirée à Bordeaux
Jan 22, 2019 - 00:55
C'est un message posté dimanche sur le mur Facebook de l'Association des internes des hôpitaux de Bordeaux qui a donné l'alerte. Le jeune homme de 24 ans a été aperçu la dernière fois à la sortie d'une boîte de nuit, relate France 3 Nouvelle-Aquitaine.

isis-killer-beheading-video-story-top Pas de nouvelle étoile en Normandie — Carte] Guide Michelin
Jan 22, 2019 - 00:52
Michelin dévoilera lundi, salle Gaveau à Paris, le palmarès 2019 de son célèbre guide gastronomique. Un vrai coup de jeune, annoncé dans une mise en scène pleine de suspens.

isis-killer-beheading-video-story-top 8 casques bleus Tchadiens tués au Mali
Jan 22, 2019 - 00:44
Le Mali est également aux prises avec de la violence et de l'instabilité depuis la rébellion et le coup d'État de 2012. Dix Caques bleus tchadiens ont été tués et au moins 25 autres ont été blessés ce dimanche.

isis-killer-beheading-video-story-top CORÉE DU NORD Un nouveau sommet Trump
Jan 22, 2019 - 00:44
Le Vietnam a confirmé être prêt à accueillir ce nouveau tête-à-tête, après le premier, historique, du 12 juin 2018 à Singapour. Selon les médias américains, les responsables devaient aborder les détails du deuxième sommet américano-nord-coréen.