Seule la reconnaissance faciale d'Apple résiste à un masque en 3D

Crédit Forbes

Peut-on tromper un système de reconnaissance faciale avec une réplique en 3D du visage? Dans les smartphones pour le déverrouillage, dans les concerts pour repérer les harceleurs potentiels ou encore dans les supermarchés pour valider les paiements.

Les tests autour de Face ID se suivent et se ressemblent, la technologie d'Apple ayant manifestement encore quelques foulées d'avance sur la concurrence. Tous présentent en tout cas la reconnaissance faciale comme un moyen rapide et pratique d'ouvrir son smartphone, mais demandent l'empreinte pour des opérations sensibles (ou l'analyse d'iris dans le cas des Samsung), comme le paiement sans contact.

Theresa May toutes griffes dehors contre un second referendum — Brexit
Il s'est exprimé sur le sujet à Londres vendredi, alors que Theresa May rencontrait les dirigeants européens à Bruxelles. Le porte-parole de Mme May a cependant déclaré qu'aucun vote de la sorte n'était prévu.

Des "Marianne" seins nus face aux policiers — Gilets jaunes
A écouter les " Gilets jaunes " rencontrés cette semaine, on peut dire que celles-ci n'ont pas convaincues, loin de là. Les forces de l'ordre ont procédé à 157 interpellations dont plus d'une centaine de gardes à vue samedi à Paris.

Strasbourg: les policiers applaudis après leur intervention
Néanmoins, cette revendication d'appartenance de Cherif Chekatt à l'organisation terroriste devra encore être confirmée par l'enquête.

Le visage en 3D, basé sur le visage d'une personne, a été imprimé chez Backface à Birmingham en Angleterre. Elle a utilisé 50 caméras pour capturer tous les détails. Ensuite, l'information est comparée avec un modèle mathématique du visage. Forbes a fait l'essai avec une réplique coûtant environ 300 € et cinq smartphones: iPhone X, LG G7 ThinQ, Samsung Galaxy S9, Samsung Galaxy Note8 et OnePlus 6. Il y a à peine plus d'un an, la société californienne a introduit Face ID sur l'iPhone X. Une fonctionnalité basée sur la technologie du Kinect, un périphérique pour console Microsoft lancé en 2010. Ainsi, le système reconnaissance faciale du Samsung Galaxy S9 s'est fait duper par le masque 3D mais pas celle de l'iris. Notez l'avertissement " la reconnaissance faciale est moins sécurisée qu'une empreintre (sic) digitale et le mot de passe ".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Confrontations entre police et manifestants contre le Pacte de Marrakech — Bruxelles
Déc 17, 2018 - 17:42
Le Souverain Pontife s'est prononcé hier dimanche 16 décembre 2018 sur le Pacte mondial pour les migrations. Malgré son caractère non contraignant, il a provoqué une crise au sein du gouvernement belge .

isis-killer-beheading-video-story-top Quand France 3 censure une pancarte anti-Macron
Déc 17, 2018 - 17:42
A noter que des excuses seront présentées ce dimanche soir dans le journal par Catherine Matausch à 19h30 sur France 3 . Accusée de censure sur les réseaux sociaux, la chaîne affirme que "cela ne se renouvellera pas ".

isis-killer-beheading-video-story-top Kanye West : Drake l'appelle pour régler ses comptes !
Déc 17, 2018 - 17:22
Pour apaiser la situation, Kanye West a néanmoins proposé à son "meilleur ennemi" d'avoir une conversation posée entre adultes. Il n'en fallait pas moins pour mettre le feu aux poudres.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Sénat américain pointe directement MBS — Affaire Khashoggi
Déc 17, 2018 - 16:51
Ce comportement affecte, selon le texte, "la relation entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, élément essentiel dans la stabilité de la région" notamment face à l'Iran.

isis-killer-beheading-video-story-top La Chine suspendra les surtaxes douanières — Voitures américaines
Déc 17, 2018 - 16:45
Les droits de douane vont donc revenir à 15% suite à la mesure annoncée. " La Chine veut faire un accord important et complet". Une suspension plus qu'une levée en réalité puisque la mesure ne durera que trois mois seulement pour l'instant.

isis-killer-beheading-video-story-top Jérusalem-Ouest considéré comme capitale d'Israël pour l’Australie
Déc 17, 2018 - 16:39
Ce 15 décembre, il s'est aussitôt attiré les critiques du Parti travailliste (dans l'opposition). Morrison dans un discours à Sydney.

isis-killer-beheading-video-story-top Gilets jaunes: un mort dans un accident à la frontière franco-belge
Déc 16, 2018 - 00:50
Samedi matin, selon l'élu belge, des Gilets jaunes étaient à nouveau présents près du lieu de l'accident, mais ils ne bloquaient plus la circulation.

isis-killer-beheading-video-story-top Aleksander Aamodt Kilde remporte la descente de Val Gardena — Ski alpin
Déc 16, 2018 - 00:41
L'hélicoptère qui s'était posé sur la piste à côté du blessé a redécollé près d'une demi-heure plus tard en évacuant le skieur. Gisin a terminé sa course, inerte, sur le parcours, avant que les médecins et les thérapeutes viennent lui porter secours.

isis-killer-beheading-video-story-top Les négociations s'éternisent à la COP24 — Climat
Déc 16, 2018 - 00:37
En vertu de l'Accord de Paris, les engagements des pays pour réduire les gaz à effet de serre sont volontaires. Les Etats pourront donc s'en saisir pour faire diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

isis-killer-beheading-video-story-top Alain Giresse, nouveau sélectionneur des "Aigles de Carthage" — Tunisie
Déc 16, 2018 - 00:37
Alain Giresse né le 2 août 1952 était un ancien milieu de terrain ayant participé aux coupes du monde 1982 et 1986 avec l'équipe de France.

isis-killer-beheading-video-story-top Un comité d'experts donne son "feu vert" — Cannabis thérapeutique
Déc 16, 2018 - 00:35
Cependant, au vu " des risques pour la santé", les experts excluent " la voie d'administration fumée ". Jusqu'en quelle quantité pourront-ils en bénéficier? Le comité d'expert reprend le même argumentaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Chine: un deuxième Canadien porté disparu - LINFO.re - Monde, Asie
Déc 15, 2018 - 00:41
Il n'a toutefois pas fait le lien avec Meng Wanzhou et les menaces de représailles brandies par Pékin si elle n'était pas libérée rapidement.

isis-killer-beheading-video-story-top À nouveau accusé de viol — Gilbert Rozon
Déc 15, 2018 - 00:41
Ces femmes réclament plus de 10 millions de dollars à Rozon pour des inconduites sexuelles commises entre 1982 et 2016. Toutefois, le rejet des accusations ne signifie pas pour autant que les allégations sont fausses.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Maroc ne veut pas organiser la CAN 2019 — Officiel
Déc 15, 2018 - 00:14
Depuis mardi, des rumeurs avaient d'ailleurs circulé, selon lesquelles le Royaume ne compte pas organiser le tournoi continental. L'Afrique du Sud et le Ghana sont cités comme de possibles recours à la veille de la date limite du dépôt des candidatures.

isis-killer-beheading-video-story-top OM : Rolando et Sanson dans le groupe pour affronter Limassol
Déc 15, 2018 - 00:02
Maintenant, on le sait, le problème de Marseille va bien au-delà de cette élimination sans gloire en Coupe d'Europe. Boubacar Kamara, expulsé après 7 minutes de jeu, est le principal responsable de la défaite et prend un 1/10.