Paris sous haute tension — "Gilets jaunes"

Contrôle d'un gilet jaune par les forces de l'ordre près de l'Arc de Triomphe le 8 décembre 2018

Prenant les devants, les autorités ont renforcé les contrôles en amont: plus de 700 personnes ont été interpellées dont 581 à Paris (423 gardes à vue) principalement car elles étaient en possession de marteau, de boules de pétanque, de pavés, de masques... De nombreux commerces, notamment dans l'Ouest parisien qui concentre les lieux de pouvoir, ont été barricadés avec des panneaux de bois.

Le pouvoir d'achat des salariés, le transport, le logement, la fiscalité et l'accessibilité des services publics sont les cinq thèmes de concertation identifiés par les partenaires sociaux et le gouvernement, qui ont entamé vendredi une concertation. Il avait déjà ironisé mardi sur les concessions faites par Emmanuel Macron aux "gilets jaunes", estimant que l'accord de Paris était voué à l'échec.

" On compte environ 70 arrestations suite aux contrôles qu'on fait de manière préventive", a expliqué à l'AFP Ilse Van De Keere, porte-parole de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles. "Lunettes de piscine, écharpes, protèges-tibia.", raconte Dorian, animateur à Poissy (Yvelines).

L'alerte maximale est décrétée en France et Paris a commencé à se barricader à la veille d'un nouveau samedi de manifestations des "gilets jaunes", une crise qui déchire le pays et sidère le monde.

Denis, 30 ans, cariste, est venu manifester à Paris. Le gouvernement ne cache pas son inquiétude, quitte à se montrer un peu alarmiste: "Situation inédite, l'Elysée va jusqu'à assurer que certains viendront 'pour casser et pour tuer'", rapporte Le Parisien.

Plusieurs gilets jaunes se sont rassemblés non loin de l'avenue des Champs-Élysées, place de l'Étoile.

Les fermetures et annulations sont nombreuses à Paris comme en province: tour Eiffel, musée du Louvre, musée d'Orsay, musée Georges Pompidou, grands magasins fermés, rideau baissé sur la scène de l'Opéra ou à la Comédie française, nombreux matchs de football reportés...

Plusieurs musées parisiens à nouveau fermés samedi — Gilets jaunes
Quelques trottinettes étaient encore égarées sur les trottoirs des Champs-Elysées en cette fin d'après-midi. Le Palais de la découverte n'ouvrira pas non plus " par mesure de prévention ", a indiqué l'établissement.

France : Emmanuel Macron hué et insulté lors d'une visite
Lors de sa visite, il a tenu à rappeler "rien ne pouvait justifier de tels actes" et a plaidé pour "la plus grande fermeté" dans les suites judiciaires à venir.

Un seul absent à déplorer face à Nantes — ASSE
Défensivement, pendant 70 minutes, on a bien bloqué, on était présent, on a bien contrôlé les tentatives adverses. Le premier match de la 15e journée de Ligue 1 avait lieu ce vendredi soir.

A Paris, pour la première fois depuis des décennies, l'Etat engagera des "VBRG", ces véhicules blindés à roue de la gendarmerie. La mobilisation des "gilets jaunes" est aussi devenue le creuset de plusieurs autres contestations, notamment des lycéens qui ont manifesté et bloqué des établissements ces derniers jours à travers le pays.

Des points de tension se sont soudainement créés en début d'après-midi alors que contrairement au samedi précédent aucun incident majeur ne s'était produit jusqu'à la mi-journée.

"Les appels à manifester à Paris se sont multipliés sur les réseaux, le plus souvent pour donner rendez-vous sur les Champs-Elysées", note Libération. Pas convaincus, des "gilets jaunes" appellent à une nouvelle manifestation le 1er décembre sur les Champs-Élysées.

"Le Premier ministre nous a écoutés et a promis de porter nos revendications au président de la République". Des proches collaborateurs de M. Macron ont reçu des menaces de mort jusque sur leur téléphone. "J'espère qu'il (.) prendra des décisions fortes", a déclaré à la sortie l'un d'eux, Christophe Chalençon.

Silencieux toute la semaine, Emmanuel Macron ne s'exprimera qu'en "début de semaine prochaine" sur la crise, selon le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.

L'exécutif craint une alliance entre ultradroite, ultragauche, "gilets jaunes" les plus remontés et jeunes de banlieue, dont certains se sont livrés à des pillages samedi dernier à Paris. Si ce n'est d'avoir fragilisé le Premier ministre Édouard Philippe, qui défendait une simple suspension de la hausse avant d'être brutalement désavoué par l'Élysée.

Face à ce mouvement, l'Etat peine donc à avoir une réponse politique et sociétale, donnant une impression de vacillement inquiétant.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Paris se prépare à un samedi noir — "Gilets jaunes"
Déc 08, 2018 - 19:32
Autour des Champs-Elysées, plusieurs stations de métro seront fermées pour éviter que les gilets jaunes ne s'y rejoignent. Une dizaine de musées et plusieurs lieux culturels parisiens ont décidé à nouveau de rester fermés samedi.

isis-killer-beheading-video-story-top AS Monaco - OGC Nice reporté !
Déc 08, 2018 - 19:31
La LFP a accepté la demande de la Préfecture de Maine-et-Loire en raison des manifestations à prévoir dans la région. Les autorités souhaitent mobiliser les forces de l'ordre sur les manifestations à venir des "gilets jaunes" .

isis-killer-beheading-video-story-top 3 bombes artisanales et 28 cocktails Molotov saisis par la police — Montauban
Déc 08, 2018 - 19:29
C'est une découverte qui laisse craindre le pire pour cette nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes demain. Ce rond-point est devenu, au fil des semaines, un point de ralliement stratégique pour les gilets jaunes .

isis-killer-beheading-video-story-top Un troisième mode de jeu créatif à l'horizon — MàJ] Fortnite
Déc 07, 2018 - 02:00
Pour les ventes réalisées sur la plateforme, seules 12% reviendront à la firme, alors que le taux est de 30% chez Steam. Il faut également ajouter 5% supplémentaires pour tout jeu qui utilise le moteur Unreal Engine qui appartient à Epic .

isis-killer-beheading-video-story-top L'horreur en France: un professeur mortellement poignardé par un ancien élève
Déc 07, 2018 - 01:59
Les motivations de cet acte restent pour l'instant inconnues. La PJ des Hauts-de-Seine a été chargée de l'enquête. Il accueille environ 6.000 étudiants.

isis-killer-beheading-video-story-top "Gilets jaunes" : un syndicat de police appelle à la grève illimitée
Déc 07, 2018 - 01:56
L'objectif annoncé est de "trouver des solutions permettant d'améliorer le pouvoir d'achat des personnels du ministère, et par extension des Français".

isis-killer-beheading-video-story-top Joseph Joffo, l'auteur d'un "Sac de billes", est mort
Déc 07, 2018 - 01:54
En 1943, les Allemands envahissent la zone et les jeunes Joffo, que leurs parents ont rejoints, s'enfuient de nouveau. Né dans une famille juive du XVIIIe arrondissement de Paris, Joseph Joffo n'a que 10 ans lorsque débute l'occupation.

isis-killer-beheading-video-story-top Open d'Australie : Jo-Wilfried Tsonga n'est pas dans la liste
Déc 07, 2018 - 01:54
Tsonga pourrait du coup profiter de la wild card de réciprocité que possède la Fédération française (FFT). Mais le fait qu'il soit finalement invité explique le choix de Tsonga de ne pas y avoir eu recours.

isis-killer-beheading-video-story-top Naissance d’un bébé après une greffe d’utérus de donneuse décédée
Déc 06, 2018 - 03:35
L'opération a duré au total 10h30 et a été suivie d'un traitement immunosuppresseur pour éviter le rejet du greffon. Victime du syndrome Rokitansky (MRKH*), cette femme a découvert qu'elle était née sans utérus à l'âge de 25 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top "Mohammed Ben Salmane est complice du meurtre de Khashoggi" — Lindsey Graham
Déc 06, 2018 - 02:42
Selon plusieurs médias américains, la CIA estime que son assassinat a été commandité par le prince héritier. Donald Trump avaient ainsi réaffirmé l'alliance "inébranlable" entre Washington et Riyad.

isis-killer-beheading-video-story-top Première photo d'Ali Bongo depuis son hospitalisation — Gabon
Déc 06, 2018 - 01:29
Vêtu d'un turban et d'une djellaba à rayures grises, le président Bongo y apparaît légèrement souriant et regardant le roi. Seules des sources non officielles ont évoqué un accident vasculaire cérébral (AVC).

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron reste la cible des gilets jaunes
Déc 06, 2018 - 01:19
Ce que nous apprend aussi cette anecdote, c'est que "Manu" n'était pas si attaché à cette mesure en fin de compte. La CGT et FO ont appelé les transporteurs routiers à la grève pour défendre leur pouvoir d'achat, dès dimanche.

isis-killer-beheading-video-story-top Catherine Deneuve s'emporte contre Laurent Delahousse
Déc 06, 2018 - 01:16
Enfin, Catherine Deneuve demande à Laurent Delahousse de ne pas diffuser la deuxième partie du reportage qu'il avait annoncée. Laurent Delahousse réfléchira à deux fois avant d'offrir à ses téléspectateurs un portrait de Catherine Deneuve .

isis-killer-beheading-video-story-top YouTube : Ryan, 7 ans, multimillionnaire grâce à… des unboxing de jouets !
Déc 06, 2018 - 01:13
Ces influenceurs en bas âge signent de juteux contrats avec les fabricants des jouets qu'ils affichent dans leurs vidéos. Ici, ça fait trois ans que les parents de Ryan publient ces vidéos de manière presque quotidienne.

isis-killer-beheading-video-story-top Gilets jaunes, des matchs reportés pour si peu, Aulas s'étonne — OL
Déc 05, 2018 - 04:46
Les violences du week-end dernier ont également largement concerné le XVIe arrondissement, celui du Parc des Princes. Arc de Triomphe tagué et saccagé, grilles du jardin des Tuileries arrachées, véhicules incendiés, magasins pillés .