Paris se prépare à un samedi noir — "Gilets jaunes"

Une quatrième journée de mobilisation est prévue à Paris samedi

La capitale se figera lors de la quatrième journée de manifestation des gilets jaunes prévus ce samedi. Le musée des Arts et Métiers, dans le IIIe arrondissement, gardera portes closes. Il faut dire que, malgré la multiplication des appels au calme, l'exécutif craint un samedi noir, avec des milliers de personnes venues, "pour casser ou tuer", selon les termes employés par l'Elysée. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi devant le Sénat que des "moyens exceptionnels" seront déployés par son gouvernement, en plus des 65.000 policiers et membres des forces de l'ordre mobilisés en France.

Les musées municipaux seront eux aussi fermés le 8 décembre. La semaine dernière, le musée du jeu de Paume, l'Orangerie et le Louvre avaient subi des dégâts en marge des manifestations très violentes des gilets jaunes. Cela concerne le musée Cernuschi, le musée d'art moderne de la Ville de Paris, le Petit Palais, la maison Victor Hugo, le musée Cognacq-Jay, les catacombes et la crypte de Notre-Dame. Des monuments ou institutions comme la Tour Eiffel, le Louvre et l'ensemble des musées nationaux, le jardin des Tuileries, les sites de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) garderont portes closes.

Par mesure de précaution, la préfecture de police de Paris a appelé ce jeudi les commerçants du secteur des Champs-Élysées à fermer leurs enseignes. Ils sont ainsi mis en demeure de "fermer les portes et accès" le jour de la manifestation, "mais aussi à sensibiliser leurs personnels sur les risques encourus", est-il indiqué dans une feuille d'avis adressée par la préfecture de police aux commerçants. Les stations Charles de Gaulle Etoile, Auber, Bastille, Concorde, Opéra, Madeleine seront notamment fermées dès 05H30 "à la demande de la police". Pour les magasins qui seront ouverts, les directeurs de magasins ont été préparés à pouvoir fermer en urgence, en cas de nécessité. "Comme samedi dernier où nous avons fermé à 17h", précise-t-on aux galeries.

Côté théâtres, les théâtres des Champs-Élysées et du Rond-Point seront fermés, tandis que l'Opéra de Paris a décidé d'annuler ses représentations. Au Trocadéro, le Musée de l'Homme restera clos et les manifestations "En droits" prévues en partenariat avec le Théâtre de Chaillot aussi.

AS Monaco - OGC Nice reporté !
La LFP a accepté la demande de la Préfecture de Maine-et-Loire en raison des manifestations à prévoir dans la région. Les autorités souhaitent mobiliser les forces de l'ordre sur les manifestations à venir des "gilets jaunes" .

Macky Sall inaugure le Musée des civilisations noires — Sénégal
L'idée d'un tel musée avait été proposée initialement par le poète Leopold Sedar Senghor, premier président du Sénégal, en 1966. Le président sénégalais Macky Sall a inauguré jeudi à Dakar le Musée des Civilisations noires .

Un seul absent à déplorer face à Nantes — ASSE
Défensivement, pendant 70 minutes, on a bien bloqué, on était présent, on a bien contrôlé les tentatives adverses. Le premier match de la 15e journée de Ligue 1 avait lieu ce vendredi soir.

Six matchs de la 17e journée de Ligue 1 ont été reportés: PSG-Montpellier, Toulouse-Lyon, Nîmes-Nantes et Angers-Bordeaux, qui devaient avoir lieu samedi, Monaco-Nice, prévu vendredi soir en ouverture de cette 17e journée, et enfin la rencontre entre Saint-Etienne et Marseille, programmée dimanche soir.

En raison de l'actualité, l'inauguration de la peinture murale du peintre Jean-Marie Havan, qui reprend un dessin célèbre de Sempé, et qui devait être exposée près de la place de la République, a été reportée à une date ultérieure, a annoncé la Mairie de Paris.

Le festival électro INASOUND, parrainé par Jean-Michel Jarre, qui devait se tenir au Palais Brongniart, a été repoussé au printemps. Un salon du livre prévu au Grand Théâtre a également été annulé, et un "marché de Noël solidaire" prévu sur la place de l'hôtel de ville a été reporté, et ses cabanes démontées.

Autour des Champs-Elysées, plusieurs stations de métro seront fermées pour éviter que les gilets jaunes ne s'y rejoignent. Idem pour les lignes de bus. Une dizaine de musées et plusieurs lieux culturels parisiens ont décidé à nouveau de rester fermés samedi.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L'exécutif annule les hausses — Taxes carburant
Déc 08, 2018 - 19:27
Le coût budgétaire total des annonces faites par le Premier ministre est en effet légèrement inférieur à 1,6 milliard d'euros. Mercredi, Edouard Philippe a pris la parole pendant trente minutes dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale .

isis-killer-beheading-video-story-top Castaner lance un appel aux "gilets jaunes raisonnables"
Déc 07, 2018 - 02:00
Interpellé par la députée LFI Danièle Obono lundi soir, le ministre de l'Intérieur répond qu'il "espère que les organisateurs de cette marche ne voudront pas maintenir la manifestation".

isis-killer-beheading-video-story-top Joseph Joffo, l'auteur d'un "Sac de billes", est mort
Déc 07, 2018 - 01:54
En 1943, les Allemands envahissent la zone et les jeunes Joffo, que leurs parents ont rejoints, s'enfuient de nouveau. Né dans une famille juive du XVIIIe arrondissement de Paris, Joseph Joffo n'a que 10 ans lorsque débute l'occupation.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 - Marco Verratti officiellement suspendu pour Dijon/PSG
Déc 07, 2018 - 01:53
"C'est normal, on ne peut juste pas attendre le même état d'esprit que face à Liverpool à chaque match". Le match décisif contre l'Etoile Rouge (6e journée du groupe C de l'UCL) se disputera à Belgrade mardi.

isis-killer-beheading-video-story-top France : Emmanuel Macron hué et insulté lors d'une visite
Déc 06, 2018 - 03:37
Lors de sa visite, il a tenu à rappeler "rien ne pouvait justifier de tels actes" et a plaidé pour "la plus grande fermeté" dans les suites judiciaires à venir.

isis-killer-beheading-video-story-top "Mohammed Ben Salmane est complice du meurtre de Khashoggi" — Lindsey Graham
Déc 06, 2018 - 02:42
Selon plusieurs médias américains, la CIA estime que son assassinat a été commandité par le prince héritier. Donald Trump avaient ainsi réaffirmé l'alliance "inébranlable" entre Washington et Riyad.

isis-killer-beheading-video-story-top Première photo d'Ali Bongo depuis son hospitalisation — Gabon
Déc 06, 2018 - 01:29
Vêtu d'un turban et d'une djellaba à rayures grises, le président Bongo y apparaît légèrement souriant et regardant le roi. Seules des sources non officielles ont évoqué un accident vasculaire cérébral (AVC).

isis-killer-beheading-video-story-top "Gilets jaunes": Emmanuel Macron s'oppose à tout rétablissement de l'ISF
Déc 06, 2018 - 01:28
Une évaluation dont les conclusions devraient finalement intervenir d'ici l'automne 2019. "C'est le rôle du politique de ne pas être sourd, de ne pas être aveugle", a estimé M.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron reste la cible des gilets jaunes
Déc 06, 2018 - 01:19
Ce que nous apprend aussi cette anecdote, c'est que "Manu" n'était pas si attaché à cette mesure en fin de compte. La CGT et FO ont appelé les transporteurs routiers à la grève pour défendre leur pouvoir d'achat, dès dimanche.

isis-killer-beheading-video-story-top Catherine Deneuve s'emporte contre Laurent Delahousse
Déc 06, 2018 - 01:16
Enfin, Catherine Deneuve demande à Laurent Delahousse de ne pas diffuser la deuxième partie du reportage qu'il avait annoncée. Laurent Delahousse réfléchira à deux fois avant d'offrir à ses téléspectateurs un portrait de Catherine Deneuve .

isis-killer-beheading-video-story-top YouTube : Ryan, 7 ans, multimillionnaire grâce à… des unboxing de jouets !
Déc 06, 2018 - 01:13
Ces influenceurs en bas âge signent de juteux contrats avec les fabricants des jouets qu'ils affichent dans leurs vidéos. Ici, ça fait trois ans que les parents de Ryan publient ces vidéos de manière presque quotidienne.

isis-killer-beheading-video-story-top Gilets jaunes, des matchs reportés pour si peu, Aulas s'étonne — OL
Déc 05, 2018 - 04:46
Les violences du week-end dernier ont également largement concerné le XVIe arrondissement, celui du Parc des Princes. Arc de Triomphe tagué et saccagé, grilles du jardin des Tuileries arrachées, véhicules incendiés, magasins pillés .

isis-killer-beheading-video-story-top Un viol au sein des "gilets jaunes" pendant la manif
Déc 05, 2018 - 04:42
Choquée par le comportement de ce dernier, la victime s'est aussitôt confiée à un groupe de Gilets jaunes . Il a été placé en garde à vue puis déféré au tribunal en attendant une probable mise en examen.

isis-killer-beheading-video-story-top Mediapro et beIN Sports récupèrent les droits TV de la Ligue 2
Déc 05, 2018 - 04:42
Concernant la L2, le montant global passe de 22 M€ par saison à 64 M€, soit près de trois fois le montant actuel. Mediapro obtient donc le multiplex, qui sera diffusé le samedi à 19h, en plus du " Tour des Stades " dès 18h.

isis-killer-beheading-video-story-top La cible de David dans une nouvelle chanson — Laeticia Hallyday
Déc 05, 2018 - 04:39
Le 18 novembre, sur TF1, le chanteur avait expliqué , ému, qu'il n'avait pas pu dire au revoir à son père , juste avant son décès. Il fallait que je remette les choses à leur place et montrer ce que j'ai vécu. "Ce n'est surtout pas une vengeance".