MSF et SOS Méditerranée mettent un terme aux sauvetages de l'Aquarius — Migrants

L’Aquarius bloqué à quai, SOS Méditerranée cherche un nouveau navire humanitaire

L'Aquarius, le navire de secours en mer de Médecins sans frontières et de SOS Méditerranée, ne sauvera plus personne. Mais SOS Méditerranée, qui vient en aide aux migrants à la dérive sur des embarcations de fortune, veut croire que cette décision de stopper les activités de son emblématique navire humanitaire, permettra au contraire de reprendre de plus belle les opérations de sauvetage. Ainsi, elle "explore déjà activement les options pour un nouveau navire et un nouveau pavillon, et étudie sérieusement toutes les propositions d'armateurs qui lui permettraient de poursuivre sa mission de sauvetage ".

Fin novembre, la justice italienne avait enfoncé le clou en demandant le placement sous séquestre du navire accusé d'avoir permis de faire passer au total de 24 tonnes de déchets potentiellement toxiques (seringues, pansements, vêtements, etc.) pour des déchets classiques. La semaine dernière Berne lui avait refusé le pavillon suisse.

L’Aquarius bloqué à quai, SOS Méditerranée cherche un nouveau navire humanitaire
Secours aux migrants : fin de partie pour l'Aquarius

"Après avoir secouru près de 30.000 personnes en 34 mois, SOS Méditerranée, en partenariat avec Médecins Sans Frontières (MSF), a été contrainte de prendre la décision de mettre fin à l'affrètement du navire l'Aquarius", annoncent-elles dans un communiqué. "Nous refusons de rester les bras croisés sur le rivage alors que des gens continuent de mourir en mer ", a assuré Frédéric Penard. Mais le navire a vu les obstacles se multiplier depuis que l'Italie, sous l'impulsion du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, a fermé ses ports cet été aux navires humanitaires. "Malgré les efforts récents des organisations non gouvernementales en mer, il n'y a plus aucun bateau dédié au secours en mer Méditerranée", a ajouté MSF, qui a fait état de "2 133 personnes décédées en Méditerranée" depuis le début de l'année et a accusé les gouvernements européens d'avoir "contribué à ces événements tragiques en soutenant les garde-côtes libyens pour intercepter les personnes en mer". Mais fort de son engagement, et soutenue par une partie de la société civile, l'ONG compte dévoiler plus de détails sur sa volonté repartir en mer vendredi, lors d'une conférence de presse.

Privé de pavillon par Gibraltar puis par le Panama, l'Aquarius - jusqu'ici habitué à errer au large dans l'attente d'un port hospitalier - s'est retrouvé bloqué à Marseille début octobre dans l'attente d'un registre où s'inscrire. Mais SOS Méditerranée, ONG basée à Marseille, ne renonce pas.

Arrestation d'une haute responsable du géant chinois Huawei — Canada
Des informations de presse affirment que Washington soupçonnerait Mme Meng de violation des sanctions américaines contre l'Iran . Washington a sanctionné l'équipementier en interdisant en avril dernier aux sociétés américaines de vendre des composants à ZTE.

Naissance d’un bébé après une greffe d’utérus de donneuse décédée
L'opération a duré au total 10h30 et a été suivie d'un traitement immunosuppresseur pour éviter le rejet du greffon. Victime du syndrome Rokitansky (MRKH*), cette femme a découvert qu'elle était née sans utérus à l'âge de 25 ans.

YouTube : Ryan, 7 ans, multimillionnaire grâce à… des unboxing de jouets !
Ces influenceurs en bas âge signent de juteux contrats avec les fabricants des jouets qu'ils affichent dans leurs vidéos. Ici, ça fait trois ans que les parents de Ryan publient ces vidéos de manière presque quotidienne.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Saad Lamjarred remis en liberté sous contrôle judiciaire — France
Déc 07, 2018 - 02:01
Lamjarred est en outre soumis à un contrôle judiciaire précis: il doit rester en France, plus précisément à Paris où il a un appartement.

isis-killer-beheading-video-story-top Un troisième mode de jeu créatif à l'horizon — MàJ] Fortnite
Déc 07, 2018 - 02:00
Pour les ventes réalisées sur la plateforme, seules 12% reviendront à la firme, alors que le taux est de 30% chez Steam. Il faut également ajouter 5% supplémentaires pour tout jeu qui utilise le moteur Unreal Engine qui appartient à Epic .

isis-killer-beheading-video-story-top L'horreur en France: un professeur mortellement poignardé par un ancien élève
Déc 07, 2018 - 01:59
Les motivations de cet acte restent pour l'instant inconnues. La PJ des Hauts-de-Seine a été chargée de l'enquête. Il accueille environ 6.000 étudiants.

isis-killer-beheading-video-story-top Joseph Joffo, l'auteur d'un "Sac de billes", est mort
Déc 07, 2018 - 01:54
En 1943, les Allemands envahissent la zone et les jeunes Joffo, que leurs parents ont rejoints, s'enfuient de nouveau. Né dans une famille juive du XVIIIe arrondissement de Paris, Joseph Joffo n'a que 10 ans lorsque débute l'occupation.

isis-killer-beheading-video-story-top Open d'Australie : Jo-Wilfried Tsonga n'est pas dans la liste
Déc 07, 2018 - 01:54
Tsonga pourrait du coup profiter de la wild card de réciprocité que possède la Fédération française (FFT). Mais le fait qu'il soit finalement invité explique le choix de Tsonga de ne pas y avoir eu recours.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 - Marco Verratti officiellement suspendu pour Dijon/PSG
Déc 07, 2018 - 01:53
"C'est normal, on ne peut juste pas attendre le même état d'esprit que face à Liverpool à chaque match". Le match décisif contre l'Etoile Rouge (6e journée du groupe C de l'UCL) se disputera à Belgrade mardi.

isis-killer-beheading-video-story-top Un seul absent à déplorer face à Nantes — ASSE
Déc 06, 2018 - 01:29
Défensivement, pendant 70 minutes, on a bien bloqué, on était présent, on a bien contrôlé les tentatives adverses. Le premier match de la 15e journée de Ligue 1 avait lieu ce vendredi soir.

isis-killer-beheading-video-story-top "Gilets jaunes": Emmanuel Macron s'oppose à tout rétablissement de l'ISF
Déc 06, 2018 - 01:28
Une évaluation dont les conclusions devraient finalement intervenir d'ici l'automne 2019. "C'est le rôle du politique de ne pas être sourd, de ne pas être aveugle", a estimé M.

isis-killer-beheading-video-story-top Catherine Deneuve s'emporte contre Laurent Delahousse
Déc 06, 2018 - 01:16
Enfin, Catherine Deneuve demande à Laurent Delahousse de ne pas diffuser la deuxième partie du reportage qu'il avait annoncée. Laurent Delahousse réfléchira à deux fois avant d'offrir à ses téléspectateurs un portrait de Catherine Deneuve .

isis-killer-beheading-video-story-top Gilets jaunes, des matchs reportés pour si peu, Aulas s'étonne — OL
Déc 05, 2018 - 04:46
Les violences du week-end dernier ont également largement concerné le XVIe arrondissement, celui du Parc des Princes. Arc de Triomphe tagué et saccagé, grilles du jardin des Tuileries arrachées, véhicules incendiés, magasins pillés .

isis-killer-beheading-video-story-top Mediapro et beIN Sports récupèrent les droits TV de la Ligue 2
Déc 05, 2018 - 04:42
Concernant la L2, le montant global passe de 22 M€ par saison à 64 M€, soit près de trois fois le montant actuel. Mediapro obtient donc le multiplex, qui sera diffusé le samedi à 19h, en plus du " Tour des Stades " dès 18h.

isis-killer-beheading-video-story-top " Gilets jaunes " : les annonces d'Edouard Philippe jugées insuffisantes par les oppositions
Déc 05, 2018 - 04:41
Sachant que, selon Bercy, la mobilisation des " gilets jaunes " a déjà, à quelques semaines des fêtes de Noël, un impact "sévère et continu" sur l'économie.

isis-killer-beheading-video-story-top La cible de David dans une nouvelle chanson — Laeticia Hallyday
Déc 05, 2018 - 04:39
Le 18 novembre, sur TF1, le chanteur avait expliqué , ému, qu'il n'avait pas pu dire au revoir à son père , juste avant son décès. Il fallait que je remette les choses à leur place et montrer ce que j'ai vécu. "Ce n'est surtout pas une vengeance".

isis-killer-beheading-video-story-top Brexit : Theresa May affaiblie au parlement britannique
Déc 05, 2018 - 03:53
Le référendum de juin 2016, remporté à 52% par le camp du "Leave", avait laissé le pays profondément divisé. Theresa May affronte en outre les eurosceptiques de son propre camp, qui voudraient aussi la renverser.

isis-killer-beheading-video-story-top Philippe reçoit les chefs de partis — Gilets jaunes
Déc 04, 2018 - 04:51
Préconisé par plusieurs syndicats policiers, son rétablissement n'est pas "un tabou", avait déclaré samedi Christophe Castaner . Les gilets jaunes entament leur troisième semaine de mobilisation dans toute la France.