Macky Sall inaugure le Musée des civilisations noires — Sénégal

À Dakar, un nouveau musée pour accueillir les biens culturels africains

Le président sénégalais Macky Sall a inauguré jeudi à Dakar le Musée des Civilisations noires.

Cet établissement dont l'architecture s'inspire des cases africaines et d'une surface de 14 000m2, pourra accueillir 18 000 pièces. Son pays a financé le projet à hauteur de 30 millions d'euros. "C'est un projet panafricain".

Le musée national de Côte d'Ivoire, à Abidjan, "est à même de récupérer et d'accueillir ces différentes œuvres quand elles seront de retour", a souligné récemment le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, alors que Bénin prévoit d'ouvrir d'ici 2020 quatre musées modernes dans des villes historiques.

L'ouverture du MCN est une " contribution importante au tissu des musées en Afrique de l'Ouest ", a reconnu le Béninois Alain Godonou, responsable du patrimoine pour la nouvelle Agence de promotion du tourisme de son pays, interrogé par l'Agence France-Presse.

Il a fallu sept ans pour construire le nouveau Musée des civilisations noires.

France : Emmanuel Macron hué et insulté lors d'une visite
Lors de sa visite, il a tenu à rappeler "rien ne pouvait justifier de tels actes" et a plaidé pour "la plus grande fermeté" dans les suites judiciaires à venir.

La nouvelle Freebox donnera accès à Netflix sans surcoût — Freebox Delta
Un assistant vocal Alexa d'Amazon est intégré pour piloter l'interface et ( on l'espère) toutes les fonctionnalités par la voix. Un Wi-Fi plus efficace, et permettant une connexion aisée, sans mot de passe (grâce au WPS), est aussi à l'ordre du jour.

La cible de David dans une nouvelle chanson — Laeticia Hallyday
Le 18 novembre, sur TF1, le chanteur avait expliqué , ému, qu'il n'avait pas pu dire au revoir à son père , juste avant son décès. Il fallait que je remette les choses à leur place et montrer ce que j'ai vécu. "Ce n'est surtout pas une vengeance".

Cette inauguration intervient alors qu'un rapport remis fin novembre au président français Emmanuel Macron, rédigé par deux universitaires la Française Bénédicte Savoy et le Sénégalais Felwine Sarr, préconise de faciliter les restitutions d'oeuvres aux anciennes colonies.

"Le MCN " revendique le statut de musée moderne " où " l'on peut maîtriser la température et l'humidité dans chacune des salles ", a précisé M. Bocoum. "Il s'inscrit dans la continuité de l'histoire et rejoint une dynamique au long cours de confluence et de symphonie entre africains et afro-descendants unis dans l'affirmation de leur valeur de culture et de civilisation ". Il devra être "non pas un espace de nostalgie mais un creuset de la créativité, une fabrique de l'estime de soi", a souligné jeudi le président son comité scientifique, le recteur de l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, Ibrahima Thioub.

L'idée d'un tel musée avait été proposée initialement par le poète Leopold Sedar Senghor, premier président du Sénégal, en 1966.

Un demi-siècle plus tard, le MCN voit le jour et "tout le monde y sera, pour démontrer notre ouverture et notre capacité à dire aux autres: 'Nous existons, mais nous existons avec vous et en compagnie de vous'", a affirmé le ministre de la Culture. "Mais son objectif est " surtout de se projeter " vers l'avenir". "Notre devoir est de rester les sentinelles vigilantes de l'héritage des anciens et de toutes ses formes d'expression contemporaine qui serviront de viatique aux générations futures", a déclaré Macky Sall.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Plusieurs musées parisiens à nouveau fermés samedi — Gilets jaunes
Déc 08, 2018 - 19:28
Quelques trottinettes étaient encore égarées sur les trottoirs des Champs-Elysées en cette fin d'après-midi. Le Palais de la découverte n'ouvrira pas non plus " par mesure de prévention ", a indiqué l'établissement.

isis-killer-beheading-video-story-top L'horreur en France: un professeur mortellement poignardé par un ancien élève
Déc 07, 2018 - 01:59
Les motivations de cet acte restent pour l'instant inconnues. La PJ des Hauts-de-Seine a été chargée de l'enquête. Il accueille environ 6.000 étudiants.

isis-killer-beheading-video-story-top "Gilets jaunes" : un syndicat de police appelle à la grève illimitée
Déc 07, 2018 - 01:56
L'objectif annoncé est de "trouver des solutions permettant d'améliorer le pouvoir d'achat des personnels du ministère, et par extension des Français".

isis-killer-beheading-video-story-top Etats-Unis: deux avions de l'armée se percutent, six disparus
Déc 07, 2018 - 01:56
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de la collision entre les deus avions . Deux personnes étaient à bord du F-18 contre cinq à bord du C-130, indiquent les médias américains.

isis-killer-beheading-video-story-top Open d'Australie : Jo-Wilfried Tsonga n'est pas dans la liste
Déc 07, 2018 - 01:54
Tsonga pourrait du coup profiter de la wild card de réciprocité que possède la Fédération française (FFT). Mais le fait qu'il soit finalement invité explique le choix de Tsonga de ne pas y avoir eu recours.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 - Marco Verratti officiellement suspendu pour Dijon/PSG
Déc 07, 2018 - 01:53
"C'est normal, on ne peut juste pas attendre le même état d'esprit que face à Liverpool à chaque match". Le match décisif contre l'Etoile Rouge (6e journée du groupe C de l'UCL) se disputera à Belgrade mardi.

isis-killer-beheading-video-story-top Naissance d’un bébé après une greffe d’utérus de donneuse décédée
Déc 06, 2018 - 03:35
L'opération a duré au total 10h30 et a été suivie d'un traitement immunosuppresseur pour éviter le rejet du greffon. Victime du syndrome Rokitansky (MRKH*), cette femme a découvert qu'elle était née sans utérus à l'âge de 25 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Première photo d'Ali Bongo depuis son hospitalisation — Gabon
Déc 06, 2018 - 01:29
Vêtu d'un turban et d'une djellaba à rayures grises, le président Bongo y apparaît légèrement souriant et regardant le roi. Seules des sources non officielles ont évoqué un accident vasculaire cérébral (AVC).

isis-killer-beheading-video-story-top Un seul absent à déplorer face à Nantes — ASSE
Déc 06, 2018 - 01:29
Défensivement, pendant 70 minutes, on a bien bloqué, on était présent, on a bien contrôlé les tentatives adverses. Le premier match de la 15e journée de Ligue 1 avait lieu ce vendredi soir.

isis-killer-beheading-video-story-top "Gilets jaunes": Emmanuel Macron s'oppose à tout rétablissement de l'ISF
Déc 06, 2018 - 01:28
Une évaluation dont les conclusions devraient finalement intervenir d'ici l'automne 2019. "C'est le rôle du politique de ne pas être sourd, de ne pas être aveugle", a estimé M.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Extradition de François Compaoré: " Des gages d'une implication certaine " (Me Farama)
Déc 06, 2018 - 01:17
Le frère de l'ancien chef d'Etat burkinabé est mis en cause dans l'enquête sur le meurtre d'un journaliste. Pour nous, c'est vraiment une victoire très importante et qui a son importance même dans le symbole.

isis-killer-beheading-video-story-top Catherine Deneuve s'emporte contre Laurent Delahousse
Déc 06, 2018 - 01:16
Enfin, Catherine Deneuve demande à Laurent Delahousse de ne pas diffuser la deuxième partie du reportage qu'il avait annoncée. Laurent Delahousse réfléchira à deux fois avant d'offrir à ses téléspectateurs un portrait de Catherine Deneuve .

isis-killer-beheading-video-story-top YouTube : Ryan, 7 ans, multimillionnaire grâce à… des unboxing de jouets !
Déc 06, 2018 - 01:13
Ces influenceurs en bas âge signent de juteux contrats avec les fabricants des jouets qu'ils affichent dans leurs vidéos. Ici, ça fait trois ans que les parents de Ryan publient ces vidéos de manière presque quotidienne.

isis-killer-beheading-video-story-top La Guinée privée de l'organisation de la CAN 2023…
Déc 05, 2018 - 04:38
Chez eux, les Lions de l'Atlas avaient remporté le CHAN, réservé aux seuls joueurs évoluant dans les championnats du continent. Nous n'allons pas faire comme les autres, retirer l'organisation d'une CAN à un pays et le laisser tomber, non.

isis-killer-beheading-video-story-top Le président nigérian dément être un clone
Déc 05, 2018 - 04:02
Et d'ajouter: " Beaucoup de gens espéraient que je sois mort à cause de mes problèmes de santé . Face à ses rumeurs infondées le président M.