L'exécutif annule les hausses — Taxes carburant

Emmanuel Macron prenda la parole la semaine prochaine afin de ne
pas mettre d’huile sur le feu avant un samedi de manifestations à hauts risques

"Il a d'abord assuré qu'il n'y avait " aucune cacophonie " au sein du gouvernement sur la hausse de la taxe sur les carburants et a confirmé qu'elle était bien " annulée ", et non suspendue comme annoncé en premier lieu. Il m'a dit: "Les gens ont eu l'impression qu'il y avait une entourloupe, qu'on leur disait c'est une suspension mais hop, ça reviendra après".

Le coût budgétaire total des annonces faites par le Premier ministre est en effet légèrement inférieur à 1,6 milliard d'euros. Selon la président du Rassemblement national, "le Président doit à tout prix s'engager sur l'honneur à ne pas rétablir cette hausse de taxes dans le budget rectificatif au printemps".

C'est donc un désaveu du président de la République vis-à-vis du Premier ministre Edouard Philippe, et un assouplissement de la position de l'exécutif vis-à-vis des gilets jaunes qui ne semblaient guère convaincus par les annonces du chef du gouvernement qui n'ont pas réellement apporté l'apaisement.

L'exécutif s'évertue ce jeudi à convaincre qu'il a entendu la colère des "gilets jaunes", alors que se rapproche le risque d'une nouvelle explosion de violence. Le journal Le Parisien qui cite des sources gouvernementale, a déclaré que la question de l'utilisation de véhicules blindés à roues de la gendarmerie lors de la prochaine manifestation de Gilets jaunes à Paris était à l'étude.

"Ce qui est en jeu, c'est la sécurité des Français et nos institutions".

"Nous avons décidé de suspendre ces taxes, pas pour endormir ou pour tromper, mais pour débattre", a expliqué Edouard Philippe.

Emmanuel Macron est plus que jamais la cible numéro un des "gilets jaunes".

Macky Sall inaugure le Musée des civilisations noires — Sénégal
L'idée d'un tel musée avait été proposée initialement par le poète Leopold Sedar Senghor, premier président du Sénégal, en 1966. Le président sénégalais Macky Sall a inauguré jeudi à Dakar le Musée des Civilisations noires .

MSF et SOS Méditerranée mettent un terme aux sauvetages de l'Aquarius — Migrants
L'Aquarius , le navire de secours en mer de Médecins sans frontières et de SOS Méditerranée, ne sauvera plus personne. Mais SOS Méditerranée, ONG basée à Marseille, ne renonce pas.

L'armée israélienne lance une opération pour neutraliser plusieurs tunnels du Hezbollah
Israël et le Liban demeurent techniquement en état de guerre mais la frontière est restée relativement calme ces dernières années. C'est d'une des maisons de ce village libanais que partait l'un des tunnels, selon Israël .

Mercredi, Edouard Philippe a pris la parole pendant trente minutes dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. La déclaration a été approuvée par 358 voix contre 194.

Le chef du gouvernement poursuit dans l'après-midi au Sénat un débat engagé à l'Assemblée pour défendre les mesures prises en urgence: outre l'annulation de la taxe carbone, il s'agit d'un gel des tarifs du gaz et de l'électricité cet hiver, et du renoncement à durcir le contrôle technique automobile avant l'été.

" Ma mission c'est d'atteindre les objectifs qui ont été fixés par le président de la République".

A droite, Christian Jacob, président des députés Les Républicains, a fustigé "le vrai responsable", qui "est à l'Elysée". "Nous nous battrons contre la haine et contre la violence", a-t-il affirmé.

La violence qui est montée crescendo chaque week-end depuis le début de la mobilisation, à Paris mais aussi ailleurs en France, comme l'illustre l'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay, n'invite guère à l'optimisme.

Dans les transports routiers toutefois, la CGT, après FO, a levé son appel à faire grève de manière illimitée à partir de dimanche soir. Dans l'éducation la situation est également tendue.

" Ces trois dernières semaines ont fait naître un monstre qui a échappé à ses géniteurs", a déclaré Christophe Castaner pour qualifier la révolte des gilets jaunes, ces Français modestes dénonçant la politique fiscale et sociale du gouvernement, devenue le creuset de toutes les contestations françaises, comme celle des lycéens.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Saad Lamjarred remis en liberté sous contrôle judiciaire — France
Déc 07, 2018 - 02:01
Lamjarred est en outre soumis à un contrôle judiciaire précis: il doit rester en France, plus précisément à Paris où il a un appartement.

isis-killer-beheading-video-story-top Un troisième mode de jeu créatif à l'horizon — MàJ] Fortnite
Déc 07, 2018 - 02:00
Pour les ventes réalisées sur la plateforme, seules 12% reviendront à la firme, alors que le taux est de 30% chez Steam. Il faut également ajouter 5% supplémentaires pour tout jeu qui utilise le moteur Unreal Engine qui appartient à Epic .

isis-killer-beheading-video-story-top Castaner lance un appel aux "gilets jaunes raisonnables"
Déc 07, 2018 - 02:00
Interpellé par la députée LFI Danièle Obono lundi soir, le ministre de l'Intérieur répond qu'il "espère que les organisateurs de cette marche ne voudront pas maintenir la manifestation".

isis-killer-beheading-video-story-top L'horreur en France: un professeur mortellement poignardé par un ancien élève
Déc 07, 2018 - 01:59
Les motivations de cet acte restent pour l'instant inconnues. La PJ des Hauts-de-Seine a été chargée de l'enquête. Il accueille environ 6.000 étudiants.

isis-killer-beheading-video-story-top "Gilets jaunes" : un syndicat de police appelle à la grève illimitée
Déc 07, 2018 - 01:56
L'objectif annoncé est de "trouver des solutions permettant d'améliorer le pouvoir d'achat des personnels du ministère, et par extension des Français".

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 - Marco Verratti officiellement suspendu pour Dijon/PSG
Déc 07, 2018 - 01:53
"C'est normal, on ne peut juste pas attendre le même état d'esprit que face à Liverpool à chaque match". Le match décisif contre l'Etoile Rouge (6e journée du groupe C de l'UCL) se disputera à Belgrade mardi.

isis-killer-beheading-video-story-top France : Emmanuel Macron hué et insulté lors d'une visite
Déc 06, 2018 - 03:37
Lors de sa visite, il a tenu à rappeler "rien ne pouvait justifier de tels actes" et a plaidé pour "la plus grande fermeté" dans les suites judiciaires à venir.

isis-killer-beheading-video-story-top Un seul absent à déplorer face à Nantes — ASSE
Déc 06, 2018 - 01:29
Défensivement, pendant 70 minutes, on a bien bloqué, on était présent, on a bien contrôlé les tentatives adverses. Le premier match de la 15e journée de Ligue 1 avait lieu ce vendredi soir.

isis-killer-beheading-video-story-top "Gilets jaunes": Emmanuel Macron s'oppose à tout rétablissement de l'ISF
Déc 06, 2018 - 01:28
Une évaluation dont les conclusions devraient finalement intervenir d'ici l'automne 2019. "C'est le rôle du politique de ne pas être sourd, de ne pas être aveugle", a estimé M.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron reste la cible des gilets jaunes
Déc 06, 2018 - 01:19
Ce que nous apprend aussi cette anecdote, c'est que "Manu" n'était pas si attaché à cette mesure en fin de compte. La CGT et FO ont appelé les transporteurs routiers à la grève pour défendre leur pouvoir d'achat, dès dimanche.

isis-killer-beheading-video-story-top Catherine Deneuve s'emporte contre Laurent Delahousse
Déc 06, 2018 - 01:16
Enfin, Catherine Deneuve demande à Laurent Delahousse de ne pas diffuser la deuxième partie du reportage qu'il avait annoncée. Laurent Delahousse réfléchira à deux fois avant d'offrir à ses téléspectateurs un portrait de Catherine Deneuve .

isis-killer-beheading-video-story-top Gilets jaunes, des matchs reportés pour si peu, Aulas s'étonne — OL
Déc 05, 2018 - 04:46
Les violences du week-end dernier ont également largement concerné le XVIe arrondissement, celui du Parc des Princes. Arc de Triomphe tagué et saccagé, grilles du jardin des Tuileries arrachées, véhicules incendiés, magasins pillés .

isis-killer-beheading-video-story-top Mediapro et beIN Sports récupèrent les droits TV de la Ligue 2
Déc 05, 2018 - 04:42
Concernant la L2, le montant global passe de 22 M€ par saison à 64 M€, soit près de trois fois le montant actuel. Mediapro obtient donc le multiplex, qui sera diffusé le samedi à 19h, en plus du " Tour des Stades " dès 18h.

isis-killer-beheading-video-story-top " Gilets jaunes " : les annonces d'Edouard Philippe jugées insuffisantes par les oppositions
Déc 05, 2018 - 04:41
Sachant que, selon Bercy, la mobilisation des " gilets jaunes " a déjà, à quelques semaines des fêtes de Noël, un impact "sévère et continu" sur l'économie.

isis-killer-beheading-video-story-top La Guinée privée de l'organisation de la CAN 2023…
Déc 05, 2018 - 04:38
Chez eux, les Lions de l'Atlas avaient remporté le CHAN, réservé aux seuls joueurs évoluant dans les championnats du continent. Nous n'allons pas faire comme les autres, retirer l'organisation d'une CAN à un pays et le laisser tomber, non.