Les adieux en douceur de Merkel à la CDU — Allemagne

Table ronde d'actualité internationale : Allemagne : bye bye Angela !

Mais le vote s'est avéré très serré et pourrait donc augurer de difficultés à venir pour maintenir la cohésion de ce mouvement qui a dirigé la première économie européenne pendant 50 des 70 dernières années. Très critique du bilan d'Angela Merkel, ce dernier souhaitait opérer un virage à droite pour trancher avec le cap centriste de la chancelière.

InternationalAnnegret Kramp-Karrenbauer a été élue à la présidence de la CDU. C'est un moment historique pour le pays qui s'apprête à tourner la page Merkel, présidente de son parti depuis 18 ans et chancelière depuis 2005. Il s'agit de l'élection de Annegret Kramp-Karrenbauer, une fidèle de Merkel pour remplacer la chancelière Angela Merkel. Mais une cohabitation harmonieuse de longue durée avec Friedrich Merz, poussé il y a une décennie hors de la CDU justement par Angela Merkel, paraît peu probable.

Dans son discours, la secrétaire générale a appelé à garder la "boussole" et à protéger ses valeurs chrétiennes et démocrates.

Celle qu'on surnomme "Mini Merkel" endosse globalement la ligne centriste de la chancelière. Au-delà, celle qui est entrée au parti il y a près de 40 ans a son propre parcours et ses propres convictions, pour certaines nettement plus radicales que celles de son modèle, sur les sujets de société et la politique migratoire.

Italie: Une bousculade dans une discothèque fait six morts
Une jeune femme de 38 ans avait succombé à ses blessures quelques jours plus tard. Ceux qui se sont retrouvés en-dessous sont morts écrasés.

L'exécutif annule les hausses — Taxes carburant
Le coût budgétaire total des annonces faites par le Premier ministre est en effet légèrement inférieur à 1,6 milliard d'euros. Mercredi, Edouard Philippe a pris la parole pendant trente minutes dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale .

Ligue 1 - Marco Verratti officiellement suspendu pour Dijon/PSG
"C'est normal, on ne peut juste pas attendre le même état d'esprit que face à Liverpool à chaque match". Le match décisif contre l'Etoile Rouge (6e journée du groupe C de l'UCL) se disputera à Belgrade mardi.

La CDU a plus que jamais besoin d'un nouveau souffle. Le grand parti conservateur, attaqué à la foi sur sa droite et au centre, par les Verts, ne recueille plus qu'entre 26 et 28% dans les intentions de vote.

Les conservateurs, déjà affaiblis, avaient rassemblé encore 33% des voix, lors des législatives de 2017 marquées par l'entrée à la chambre des députés du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne. Son partenaire gouvernemental, le parti social-démocrate (SPD), est dans un état encore bien pire.

À l'annonce des résultats, sous les applaudissements, Annegret Kramp-Karrenbauer a remercié ses deux adversaires - Friedrich Merz et le jeune ministre de la Santé Jens Spahn, un autre anti-Merkel - "pour une compétition juste", et a promis de travailler avec eux dans l'avenir.

Ce conservateur de la vieille école veut ainsi récupérer les déçus de l'ère Merkel partis voter pour l'extrême droite, en particulier après l'ouverture des portes de l'Allemagne à plus d'un million de réfugiés syriens ou irakiens en 2015 et 2016.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Décès de Pete Shelley, chanteur de Buzzcocks
Déc 09, 2018 - 02:09
Ce ne se faisait pas à l'époque: c'étaient les maisons de disques qui étaient censées faire des disques pas les groupes. Après le départ de Devoto, Shelley a pris la relève en tant que chanteuse et auteur-compositeur.

isis-killer-beheading-video-story-top Google Translate veut être plus juste envers le féminin
Déc 09, 2018 - 02:08
Avant cette mise à jour, Google n'affichait qu'une seule traduction pour un mot qui pouvait être soit masculin soit féminin. Google évoque également un travail sur la prise en compte du genre non-binaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Une immigrée clandestine fait le ménage pour Trump
Déc 09, 2018 - 01:56
Ils seraient plusieurs, employés par le président Trump , à ne pas être sur le territoire américain en situation régulière.

isis-killer-beheading-video-story-top Francis Lalanne propose de représenter les Gilets jaunes aux prochaines élections européennes
Déc 08, 2018 - 19:31
Le chanteur propose aux gilets jaunes de créer une liste pour les élections européennes qui se tiennent en mai 2019. Avec un espoir: celui de "gagner les élections régionales, les législatives pour repeindre la France en jaune".

isis-killer-beheading-video-story-top Paris sous haute tension — "Gilets jaunes"
Déc 08, 2018 - 19:30
A Paris, pour la première fois depuis des décennies, l'Etat engagera des "VBRG", ces véhicules blindés à roue de la gendarmerie . Plusieurs gilets jaunes se sont rassemblés non loin de l'avenue des Champs-Élysées, place de l'Étoile.

isis-killer-beheading-video-story-top Macky Sall inaugure le Musée des civilisations noires — Sénégal
Déc 08, 2018 - 19:28
L'idée d'un tel musée avait été proposée initialement par le poète Leopold Sedar Senghor, premier président du Sénégal, en 1966. Le président sénégalais Macky Sall a inauguré jeudi à Dakar le Musée des Civilisations noires .

Plusieurs musées parisiens à nouveau fermés samedi — Gilets jaunes
Déc 08, 2018 - 19:28
Quelques trottinettes étaient encore égarées sur les trottoirs des Champs-Elysées en cette fin d'après-midi. Le Palais de la découverte n'ouvrira pas non plus " par mesure de prévention ", a indiqué l'établissement.

isis-killer-beheading-video-story-top Saad Lamjarred remis en liberté sous contrôle judiciaire — France
Déc 07, 2018 - 02:01
Lamjarred est en outre soumis à un contrôle judiciaire précis: il doit rester en France, plus précisément à Paris où il a un appartement.

isis-killer-beheading-video-story-top Castaner lance un appel aux "gilets jaunes raisonnables"
Déc 07, 2018 - 02:00
Interpellé par la députée LFI Danièle Obono lundi soir, le ministre de l'Intérieur répond qu'il "espère que les organisateurs de cette marche ne voudront pas maintenir la manifestation".

isis-killer-beheading-video-story-top L'horreur en France: un professeur mortellement poignardé par un ancien élève
Déc 07, 2018 - 01:59
Les motivations de cet acte restent pour l'instant inconnues. La PJ des Hauts-de-Seine a été chargée de l'enquête. Il accueille environ 6.000 étudiants.

isis-killer-beheading-video-story-top Arrestation d'une haute responsable du géant chinois Huawei — Canada
Déc 07, 2018 - 01:57
Des informations de presse affirment que Washington soupçonnerait Mme Meng de violation des sanctions américaines contre l'Iran . Washington a sanctionné l'équipementier en interdisant en avril dernier aux sociétés américaines de vendre des composants à ZTE.

isis-killer-beheading-video-story-top Joseph Joffo, l'auteur d'un "Sac de billes", est mort
Déc 07, 2018 - 01:54
En 1943, les Allemands envahissent la zone et les jeunes Joffo, que leurs parents ont rejoints, s'enfuient de nouveau. Né dans une famille juive du XVIIIe arrondissement de Paris, Joseph Joffo n'a que 10 ans lorsque débute l'occupation.

isis-killer-beheading-video-story-top France : Emmanuel Macron hué et insulté lors d'une visite
Déc 06, 2018 - 03:37
Lors de sa visite, il a tenu à rappeler "rien ne pouvait justifier de tels actes" et a plaidé pour "la plus grande fermeté" dans les suites judiciaires à venir.

isis-killer-beheading-video-story-top Naissance d’un bébé après une greffe d’utérus de donneuse décédée
Déc 06, 2018 - 03:35
L'opération a duré au total 10h30 et a été suivie d'un traitement immunosuppresseur pour éviter le rejet du greffon. Victime du syndrome Rokitansky (MRKH*), cette femme a découvert qu'elle était née sans utérus à l'âge de 25 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top "Mohammed Ben Salmane est complice du meurtre de Khashoggi" — Lindsey Graham
Déc 06, 2018 - 02:42
Selon plusieurs médias américains, la CIA estime que son assassinat a été commandité par le prince héritier. Donald Trump avaient ainsi réaffirmé l'alliance "inébranlable" entre Washington et Riyad.