Le Qatar va quitter l'Opep — Pétrole

Une raffinerie sur l'île de Kharg Plus

Cette décision est avant tout symbolique: le Qatar, premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, est l'un des plus petits producteurs de l'Opep (2% de la production globale de pétrole) et son influence est limitée. Il préfère se concentrer sur son industrie gazière.

"Le Qatar a décidé de se retirer comme membre de l'OPEP avec effet en janvier 2019", a déclaré Saad Al-Kaabi lors d'une conférence de presse à Doha, ajoutant que l'organisation en avait été informée lundi matin.

Disposant de la troisième réserve mondiale de gaz, l'émirat du Golfe est le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), avec 77 millions de tonnes écoulées par an.

Le dîner Trump-Xi s'est "très bien passé" (conseiller Maison Blanche)
Loin du ton compassé du communiqué, au cours des conférences de presse finales les dirigeants ont passé en revue leurs multiples désaccords.

Gaz, impôts, santé... Tout ce qui change au 1er décembre 2018
Vous avez jusqu'au 18 décembre pour modifier, en ligne, votre déclaration de revenus transmise à l'administration fiscale. Cette baisse des tarifs réglementés intervient après une augmentation moyenne bien supérieure de 5,79% au 1er novembre.

George Herbert Walker Bush, ancien président américain est décédé
Né le 12 juin 1924 à Milton, dans le Massachusetts, George Herbert Walker Bush est le fils d'un riche sénateur du Connecticut. En 1988, il accède enfin à la Maison Blanche après avoir défait le démocrate Michaël Dukakis.

"Nous n'avons pas beaucoup de potentiel [dans le pétrole], nous sommes très réalistes".

Le Qatar se retire de l'OPEP (comprenant 15 membres) afin d'examiner le rôle joué par Doha sur le marché mondial de l'énergie, et les mesures susceptibles d'être prises afin de renforcer sa présence internationale, a noté Al-Kaabi. L'Arabie saoudite a rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar en juin 2017, en l'accusant d'abriter des individus et des organisations qui lui sont hostiles. "Notre potentiel, c'est le gaz", a souligné le ministre qatari de l'Energie.

Related news:

Hot News

Le tournage débutera en 2019, avec David Fincher à la barre
Déc 04, 2018 - 02:29
En ce qui concerne le casting, rien n'a été évoqué pour le moment, hormis Brad Pitt qui reprend son rôle. Mais avec 540 millions de dollars de recettes au box-office, l'appât du gain a été plus important.

isis-killer-beheading-video-story-top Ballon d’or 2018 - Entre Mbappé, Griezmann et Modric, qui sera l’heureux élu ?
Déc 03, 2018 - 17:21
Mais son rôle défensif ne plaide pas en sa faveur, le Ballon d'Or étant le plus souvent attribué à un attaquant. L'organisateur historique, France Football , a décidé de s'en tenir aux journalistes exclusivement.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 - Rennes se sépare de Sabri Lamouchi !
Déc 03, 2018 - 16:54
Le technicien paye la défaite 4-1 survenue dimanche à domicile contre Strasbourg lors de la 15e journée de Ligue 1. Sans trop expliquer pourquoi, le Stade Rennais a diffusé un communiqué ce matin sur le cas de Sabri Lamouchi .

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : la gestion de Thomas Tuchel fait débat
Déc 03, 2018 - 16:54
N'oublions pas que l'objectif, c'est une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Il faut que chacun ait joué au moins quelques minutes et aient montré qu'ils peuvent jouer contre Belgrade.

isis-killer-beheading-video-story-top Xi et Trump se rencontrent à Buenos Aires
Déc 03, 2018 - 16:51
Un accord des deux hommes, qui ont affiché leur franche camaraderie vendredi, pourrait déclencher l'ire du président américain. Les deux dirigeants ont décidé de se rencontrer en marge du G20 lors d'une conversation téléphonique début novembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Robben quittera le Bayern en fin de saison — Bundesliga
Déc 03, 2018 - 16:51
C'est ce que le président bavarois Uli Hoeness a annoncé ce dimanche après-midi, lors d'une visite dans un fan-club de Bavière. " C'est ma dernière année avec le Bayern ".

isis-killer-beheading-video-story-top Maria Pacôme est décédée à l'âge de 95 ans
Déc 02, 2018 - 02:06
La comédienne écrivait aussi des comédies qu'elle interprétait comme "Apprends-moi Céline" ou " L'Éloge de ma paresse ". Elle a commencé sa carrière en 1958 aux côtés de Mondy et Belmondo avec " Oscar " de Claude Magnier.

isis-killer-beheading-video-story-top Unesco : après la pizza napolitaine, le reggae jamaïcain au patrimoine de l'Humanité
Déc 02, 2018 - 01:43
Hier, le Comité a fait savoir que le reggae de Jamaïque était désormais inscrit, lui aussi, sur cette prestigieuse liste.

isis-killer-beheading-video-story-top Gagnant Danse avec les stars 2018 : Iris Mittenaere grande favorite
Déc 02, 2018 - 01:37
Qui, de Clément Rémiens et Iris Mittenaere , qualifiés vendredi dernier, sera le grand gagnant de la compétition? Tu nous écoutes. Mais pour le journaliste Kevin Vatan, l'ex-miss France aurait inventé sa blessure au cocyx de toute pièce. " Tu es une battante".

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron dénonce ceux qui "veulent le chaos" — "Gilets jaunes"
Déc 02, 2018 - 01:37
Les scènes de guérilla urbaine autour des Champs Elysées et ensuite dans d'autres quartiers de Paris sont choquantes. La préfecture de police de Paris a indiqué que 270 personnes ont été arrêtées .

isis-killer-beheading-video-story-top Malgré Cornet, Lyon manque d'assurer sa qualification
Déc 02, 2018 - 00:45
Au final, les deux équipes se quittent sur le score de 2 à 2, suffisant pour les citizens pour se qualifier pour les phases finales.

isis-killer-beheading-video-story-top OL : Rafael reconnaît son erreur sur M'Vila
Déc 01, 2018 - 02:10
Expulsé vendredi dernier lors du derby entre l'OL et l'ASSE , Rafael a finalement reconnu son excès d'engagement envers Yann M'Vila .

isis-killer-beheading-video-story-top Céline Dion: très en colère, un prêtre américain l’accuse de satanisme
Déc 01, 2018 - 01:52
Une idée qui n'a pas été du goût de certains conservateurs, dont le prêtre américain John Essef. Il y a un esprit derrière cela, supérieur et organisé ".

isis-killer-beheading-video-story-top CAN-2019 : le Cameroun risque gros…
Déc 01, 2018 - 01:26
La CAF devra désormais lancer une nouvelle procédure d'appel à candidatures pour désigner un autre pays hôte de la Coupe d' Afrique des nations de football.

isis-killer-beheading-video-story-top En route pour le G20, l'avion d'Angela Merkel obligé d'atterrir d'urgence
Déc 01, 2018 - 01:24
Elle ne sera donc pas présente pour la traditionnelle photographie réunissant les chefs d'Etat des 20 pays composant le G20. Elle a aussi remercié "un équipage excellent".