Trump limite la casse — Midterms

Donald Trump met toute son énergie dans les élections de mi-mandat

Si les républicains gardent la main sur le Sénat américain, les élections de mi-mandat qui se sont tenues le 6 novembre aux Etats-Unis ont permis aux démocrates de prendre la majorité au Congrès.

Vainqueur au Sénat dans un contexte extrêmement favorable pour lui et défait à la Chambre des représentants, il n'est ni le surhomme qu'il croyait, ni l'erreur de l'histoire que les démocrates espéraient. Ce mercredi matin, force est de constater que le résultat (direct?) est là: les Républicains ont même ravi des sièges démocrates dans l'Indiana, le Dakota du Nord et le Missouri.

"Dans le régime français, c'est l'exécutif qui a la maîtrise de l'agenda législatif".

Notre invité: François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis.

Peut-on vraiment parler de grande victoire pour les Républicains après les élections de mi-mandat aux Etats-Unis?

Les observateurs américains s'attendaient à une vague bleue sur le plan national.

Des élections de caucus auront lieu d'ici au lancement du 116e Congrès, mais à moins d'une surprise, ces cinq démocrates juifs sont maintenant prêts à présider des commissions clées de la Chambre, dont trois de New York - Jerrold Nadler, la Commission judiciaire, Eliot Engel, Affaires étrangères, et Nita Lowey, Crédit.

L'AS Monaco coule face à Bruges en Ligue des Champions (0-4)
Il faut une remise en question individuelle permanente. "Si on ne gagne pas les duels, on ne peut pas gagner les matches". Après la rencontre, Djibril Sidibé n'a pas cherché à atténuer la gravité de la situation au micro de RMC Sport .

Djokovic battu par le jeune Khacharov en finale
Je veux parler de la façon incroyable dont il (Khachanov) a joué cette semaine et il mérite vraiment de gagner ce match.

Regardez: Vue plus de 5 millions de fois sur le net, la vidéo de Jacline Mouraud devient le symbole de la lutte contre la hausse des carburants
Ce document de près de 4 minutes a été vu près de 5 millions de fois en une dizaine de jours. Et d'inciter chacun à partager sa vidéo , ou à publier son propre coup de gueule.

Une majorité est-elle synonyme de victoire? La chambre des représentants est aussi active et a des pouvoirs tout aussi importants que le Sénat. "Pour l'instant, je ne vois aucun des noms régulièrement cités, correspondre à ce profil", me confiait mardi soir un proche de Barack Obama. Avec deux votes pour chaque État, le Wyoming et ses moins de 600.000 habitants et habitantes a autant de poids que la Californie et ses presque quarante millions d'âmes. En revanche, les Républicains peuvent être contents au Sénat: ils ont gagné l'Arizona et le Montana, c'est un énorme succès. Ajoutez à cela un président impopulaire et conserver la chambre devenait très compliqué pour le parti au pouvoir. Est-ce un fantasme de vaincu?

Cette année, la carte électorale sénatoriale jouait en faveur des républicains, le renouvellement par tiers concernant des États majoritairement conservateurs. Pour preuve, dans l'Ohio, le sortant démocrate Sherrod Brown, à peine réélu, paraissait déjà se positionner pour la primaire présidentielle démocrate.

Les banlieues plutôt aisées de plusieurs grandes villes comme Miami, Denver, Chicago, Kansas City ou encore Philadelphie, qui avaient tendance à voter républicain, ont massivement rejeté Donald Trump et ont basculé dans le camp démocrate. Les Américains retiendront aussi davantage que Ted Cruz a survécu face à Beto O'rourke, la nouvelle coqueluche des démocrates et que, peu importe si la victoire est courte, elle reste une victoire. Même chose dans le Connecticut avec Jahanna Hayes. Et le candidat ou la candidate qui sera nominé (e) par le parti démocrate à l'été 2020? Il faut faire attention à ce que l'opposition à Trump ne fasse pas basculer dans des biais idéologiques. Ne peut-elle pas émerger dans un parti en manque de leaders? Ils vont ainsi renouveller 33 sénateurs et élire les 435 membres de la Chambre des représentants. Il y a une raison.

Parmi les nouveaux visages figure aussi Alexandria Ocasio-Cortez. La majorité démocrate, relève encore Jean-Eric Branaa, "pourrait avoir un effet sur les droits douaniers mis en place par Trump dans sa guerre commerciale". Une élection ne fait pas une génération.

La perte de la Chambre des représentants, désormais contrôlée par ses adversaires démocrates, lui complique singulièrement la tâche pour la deuxième partie de son mandat.

C'est une possibilité, oui.

Impossible de passer à côté des élections de mi-mandat aux États-Unis. Les républicains, plus loyalistes que jamais, conservent le Sénat, garantissant ainsi sa capacité à nommer des juges conservateurs et d'autres responsables dans l'administration.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le ministre de la Justice limogé — Etats-Unis
Nov 08, 2018 - 01:07
Jeff Sessions, 71 ans, a précisé avoir présenté sa démission "à la demande" de Donald Trump . Il sera temporairement remplacé par son propre directeur de cabinet, Matthew Whitaker .

isis-killer-beheading-video-story-top Dépouillement en cours, le "non" en tête — Nouvelle-Calédonie
Nov 07, 2018 - 00:48
Avec 43,6% des suffrages, le peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie a presque entièrement voté pour l'indépendance. "Les électeurs se sont exprimés majoritairement aujourd'hui pour que la Nouvelle-Calédonie reste française".

isis-killer-beheading-video-story-top Trois immeubles s'effondrent à Marseille
Nov 07, 2018 - 00:43
Denormandie était de nouveau attendu sur les lieux avec son homologue de l'Intérieur Christophe Castaner dans la soirée. Au moins deux passants ont été légèrement blessés.

isis-killer-beheading-video-story-top Mbappé et Umtiti joueurs les plus chers, le PSG en pole — Mercato
Nov 07, 2018 - 00:33
Avec Kylian Mbappé et Neymar, le PSG possède deux des trois joueurs les plus chers du moment, selon les classements du CIES . Rappelons que le Paris SG avait déboursé 220 M€ pour arracher le Brésilien au FC Barcelone durant l'été 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top À partir du mardi 6 novembre, les Françaises travaillent gratuitement — Egalité salariale
Nov 07, 2018 - 00:21
Car il faut bien le rappeler, selon Eurostat , la différence de salaire entre les femmes et les hommes atteint encore 15,2%. C'est l'heure exacte à partir de laquelle le salaire des hommes dépasse en cumulé sur une année complète celui des femmes.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron envisage la généralisation du chèque carburant — Prix de l'essence
Nov 07, 2018 - 00:10
Il va dans la bonne direction. "On doit moins taxer le travail, ce qui est le cas, et on doit davantage taxer ce qui pollue ", a-t-il d'abord affirmé.

isis-killer-beheading-video-story-top Barty et Qiang opposées en finale — Masters bis
Nov 05, 2018 - 07:23
Elle devait s'imposer et concéder moins de sept jeux à Sabalenka pour espérer atteindre les demi-finales. Mais c'est Barty qui est qualifiée pour les demi-finales, au pourcentage de jeux gagnés et perdus.

isis-killer-beheading-video-story-top Washington confirme le rétablissement des sanctions contre l’Iran
Nov 05, 2018 - 00:57
L'ayatollah a estimé que Washington serait l'ultime perdant dans le rétablissement des sanctions à l'encontre de Téhéran . Au-delà du niveau de pression que les Américains pourront exercer, le flou demeure sur leurs intentions.

isis-killer-beheading-video-story-top "Livre: "L'affaire Grégory " a brisé ma vie " confie Murielle Bolle
Nov 05, 2018 - 00:55
J'ai tenté de sortir une fois dans la cour mais j'ai reçu des projectiles. Même si ça m'arrachait le coeur et que c'était Bernard, je le dirais.

isis-killer-beheading-video-story-top Qui était Freddie Mercury — Bohémian Rhapsody
Nov 05, 2018 - 00:53
Jean-Pierre Darroussin y joue l'entraîneur de l'équipe de France de basketteurs déficients mentaux. Autre comédie à l'affiche à partir de demain: " En liberté ", avec Adèle Haenel et Pio Marmai.

isis-killer-beheading-video-story-top Décès de l'opposant ivoirien Aboudramane Sangaré
Nov 04, 2018 - 19:26
Abou Drahamane Sangaré, Premier Vice-président et Président par intérim du FPI, survenu le samedi 2 novembre 2018 à Abidjan. Selon des sources concordantes, Aboudramane Sangaré souffrait d'un mal pernicieux mais silencieux: le cancer.

isis-killer-beheading-video-story-top Le mari d'Asia Bibi demande l'asile pour sa famille
Nov 04, 2018 - 19:21
Dès mercredi, à l'annonce de la libération d'Asia Bibi, les islamistes du Pakistan manifestaient dans la rue pour protester. Il s'engage aussi à ne pas bloquer la requête en révision du jugement d'acquittement qu'un religieux a lancée.

isis-killer-beheading-video-story-top Forte participation au référendum pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie
Nov 04, 2018 - 18:44
Le Premier ministre est d'ailleurs attendu, lundi, à Nouméa pour poursuivre les discussions avec les acteurs politiques locaux. La participation est aussi très importante puisque environ 79% des Calédoniens se sont rendus aux urnes.

isis-killer-beheading-video-story-top Chapron envoie un bon gros tacle au PSG et à Ibrahimovic
Nov 04, 2018 - 18:39
Cet épisode l'a visiblement marqué car il a des mots très durs envers le "Gaz" mais aussi envers l'ensemble du football corse. Ils ont aussi enquêté à l'université où je travaillais avant. "Sortir de chez moi a été compliqué".

isis-killer-beheading-video-story-top Haas déboutée en appel, Renault satisfaite de la décision — Officiel
Nov 04, 2018 - 18:32
Ainsi, la FIA avait précisé à l'équipe américaine que la pièce pourrait être contestée par ses concurrents. Une victoire de Haas n'aurait pas une immense influence au championnat.