Trois immeubles s'effondrent à Marseille

EN DIRECT - Deux immeubles d'habitations s'effondrent dans le centre-ville de Marseille - Au moins deux blessés légers

En milieu de journée, deux corps ont été déjà retrouvés dans les ruines des immeubles effondrés, après la découverte tôt dans la matinée d'un premier corps.

Malgré tout, les recherches se sont poursuivies pendant la nuit sans discontinuer, alternant travaux avec une imposante grue, une pelleteuse ou directement à mains nues. "Je suis peu optimiste sur la situation", a-t-il reconnu. Au moins deux passants ont été légèrement blessés.

Ce lundi 5 novembre vers 9h, deux immeubles d'habitation de 4 à 5 étages "aux façades largement fissurées" se sont soudainement effondrés rue d'Aubagne, dans le 1er arrondissement de Marseille. Le maire Les Républicains de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a prévenu que le plus important est de trouver le moins de morts possible. M. Denormandie était de nouveau attendu sur les lieux avec son homologue de l'Intérieur Christophe Castaner dans la soirée.

Par précaution, les autorités ont évacué "les quelque dizaines de personnes habitant dans les deux immeubles voisins", a aussi indiqué à l'AFP Philippe Bianchi, porte-parole de la police. "Structurellement, les immeubles à Marseille se tiennent les uns avec les autres donc on ne veut pas prendre de risque et on fait évacuer cet ilôt", a expliqué Julien Ruas.

Une cinquantaine de policiers et 97 marins-pompiers de Marseille, épaulés par le SDIS 13, avec 33 véhicules et deux équipes cynophiles, ont été déployés sur place. Les autorités indiquaient lundi que les opérations pourraient durer plusieurs jours et qu'un diagnostic précis des bâtiments voisins de ceux effondrés serait réalisé avant tout retour des habitants. La mairie précise que l'immeuble qui s'est effondré faisait "l'objet d'un arrêté de péril" et que personne n'avait d'autorisation pour l'occuper. La faute à la multiplication des procédures devant le refus de certains propriétaires de céder leur appartement, se défend l'adjointe au logement Arlette Fructus sur RTL.

Mbappé et Umtiti joueurs les plus chers, le PSG en pole — Mercato
Avec Kylian Mbappé et Neymar, le PSG possède deux des trois joueurs les plus chers du moment, selon les classements du CIES . Rappelons que le Paris SG avait déboursé 220 M€ pour arracher le Brésilien au FC Barcelone durant l'été 2017.

Premier League: vibrant hommage des joueurs de Leicester
Les joueurs rendront hommage au propriétaire du club, Vichai Srivaddhanaprabha, tué dans un accident d'hélicoptère samedi 27 octobre.

Nouvelle attaque sanglante contre les chrétiens d'Égypte
L'Égypte avait alors répondu à cette attaque par des frappes aériennes contre des camps djihadistes en Libye voisine. Une attaque armée semblable avait été menée, toujours aux alentours de Minya , l'an dernier au mois de mai.

Au numéro 65, dans l'autre immeuble, 9 appartements sur 10 (BIEN 10) étaient en revanche habités, au-dessus d'un commerce vacant au rez-de-chaussée, selon les pompiers.

→ Le troisième immeuble, au numéro 67, abandonné et muré depuis l'été 2012, s'est quant à lui partiellement effondré.

À côté, l'immeuble en copropriété du 65 rue d'Aubagne " avait fait l'objet, le 18 octobre dernier, d'une expertise des services compétents qui avait donné lieu à la réalisation de travaux de confortement permettant la réintégration des occupants ", indique l'Hôtel de ville.

Mais plusieurs représentants de l'opposition ont fait le lien avec l'ampleur du problème du logement indigne à Marseille, notamment dans le centre. La sénatrice PS Samia Ghali a pour sa part déclaré que derrière le paysage idyllique de Marseille se cache les échecs de la politique de l'habitat.

Jean-Luc Mélenchon, député LFI de Marseille, s'est rendu sur place vers 16h, dénonçant "l'impunité dont bénéficient les marchands de sommeil " et "l'indifférence des pouvoirs publics face à la misère ". La cité phocéenne est particulièrement concernée: selon un rapport remis au gouvernement en 2015, le logement indigne menace la santé ou la sécurité de "100.000 habitants" de la ville.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Les premiers bureaux de vote ouvrent pour des élections législatives cruciales — Midterms
Nov 07, 2018 - 00:25
Deux ans après l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, les démocrates avaient ainsi subi une cuisante défaite. Le compte à rebours est terminé et les élections américaines de mi-mandat ont officiellement commencé .

isis-killer-beheading-video-story-top À partir du mardi 6 novembre, les Françaises travaillent gratuitement — Egalité salariale
Nov 07, 2018 - 00:21
Car il faut bien le rappeler, selon Eurostat , la différence de salaire entre les femmes et les hommes atteint encore 15,2%. C'est l'heure exacte à partir de laquelle le salaire des hommes dépasse en cumulé sur une année complète celui des femmes.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron envisage la généralisation du chèque carburant — Prix de l'essence
Nov 07, 2018 - 00:10
Il va dans la bonne direction. "On doit moins taxer le travail, ce qui est le cas, et on doit davantage taxer ce qui pollue ", a-t-il d'abord affirmé.

isis-killer-beheading-video-story-top Djokovic attend Federer — Paris-Bercy
Nov 05, 2018 - 07:25
Bien lui en a pris puisqu'il recolle aussitôt et s'impose finalement 4-6, 6-2, 6-3 après 2h10 de jeu. Il ne manque que Novak Djokovic au programme du jour au Masters 1000 de Paris-Bercy.

isis-killer-beheading-video-story-top Barty et Qiang opposées en finale — Masters bis
Nov 05, 2018 - 07:23
Elle devait s'imposer et concéder moins de sept jeux à Sabalenka pour espérer atteindre les demi-finales. Mais c'est Barty qui est qualifiée pour les demi-finales, au pourcentage de jeux gagnés et perdus.

isis-killer-beheading-video-story-top Londres et Bruxelles s'entendent sur la frontière irlandaise selon la presse — Brexit
Nov 05, 2018 - 01:00
Un porte-parole du 10, Downing Street a déclaré à Reuters que l'article Sunday Times n'était que " spéculation ". Ensemble, ils annoncent le lancement d'un groupement appelé "Entreprises pour un vote populaire".

isis-killer-beheading-video-story-top Qui était Freddie Mercury — Bohémian Rhapsody
Nov 05, 2018 - 00:53
Jean-Pierre Darroussin y joue l'entraîneur de l'équipe de France de basketteurs déficients mentaux. Autre comédie à l'affiche à partir de demain: " En liberté ", avec Adèle Haenel et Pio Marmai.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Johann Zarco : " Content de ce podium " - Moto - MotoGP - MAL
Nov 04, 2018 - 20:12
L'Espagnol Jorge Martin (Honda), 20 ans, s'est lui offert la victoire, sa septième cette saison, et le titre en Moto3. Rins et Zarco sont eux désormais 5e et 6e au classement des pilotes, avec 149 points chacun.

isis-killer-beheading-video-story-top Vidéo - Un requin à Paris … grâce à un GPS
Nov 04, 2018 - 20:09
Un exploit artistico-sportif qui a demandé deux semaines de préparation. "On a imaginé le dessin à l'avance sur un ordinateur". Prochain défi et pas des moindres pour l'intéressée: la traversée du détroit de Gibraltar. à la nage.

isis-killer-beheading-video-story-top Décès de l'opposant ivoirien Aboudramane Sangaré
Nov 04, 2018 - 19:26
Abou Drahamane Sangaré, Premier Vice-président et Président par intérim du FPI, survenu le samedi 2 novembre 2018 à Abidjan. Selon des sources concordantes, Aboudramane Sangaré souffrait d'un mal pernicieux mais silencieux: le cancer.

isis-killer-beheading-video-story-top Le mari d'Asia Bibi demande l'asile pour sa famille
Nov 04, 2018 - 19:21
Dès mercredi, à l'annonce de la libération d'Asia Bibi, les islamistes du Pakistan manifestaient dans la rue pour protester. Il s'engage aussi à ne pas bloquer la requête en révision du jugement d'acquittement qu'un religieux a lancée.

isis-killer-beheading-video-story-top Regardez: Vue plus de 5 millions de fois sur le net, la vidéo de Jacline Mouraud devient le symbole de la lutte contre la hausse des carburants
Nov 04, 2018 - 18:44
Ce document de près de 4 minutes a été vu près de 5 millions de fois en une dizaine de jours. Et d'inciter chacun à partager sa vidéo , ou à publier son propre coup de gueule.

isis-killer-beheading-video-story-top Haas déboutée en appel, Renault satisfaite de la décision — Officiel
Nov 04, 2018 - 18:32
Ainsi, la FIA avait précisé à l'équipe américaine que la pièce pourrait être contestée par ses concurrents. Une victoire de Haas n'aurait pas une immense influence au championnat.

isis-killer-beheading-video-story-top Djokovic sort Cilic et file en finale
Nov 04, 2018 - 18:31
Le deuxième set fut plus tranquille: un break à 2-2 et un autre à 5-3 pour empocher sa première victoire parisienne depuis trois ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Rafinha s'excuse après s'être déguisé en poseur de bombe pour Halloween — WTF
Nov 03, 2018 - 11:33
Championnats étrangersLe défenseur brésilien Rafinha a créé la polémique suite à son déguisement osé pour Halloween. Après avoir reçu une salve de critiques, Rafinha a fini par répondre sur Twitter à ses détracteurs.