Que représente Pétain pour les lycéens — Polémique mémorielle

Macron justifie de célébrer Pétain

"Les maréchaux dont l'honneur n'a pas été entaché, ceux-là, et ceux-là seuls, recevront l'hommage de la République", poursuit-il.

Lors de sa visite dans l'après-midi d'un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Rozoy-sur-Serre (Aisne), Emmanuel Macron a de nouveau été interpellé. Retour sur un cafouillage en 4 questions. "C'est celui qui a trahi la France pendant la Seconde Guerre mondiale!".

Un hommage qu'a justifié le président français mercredi, expliquant que le maréchal Pétain avait été pendant ce conflit "un grand soldat", avant de conduire "des choix funestes" pendant la Deuxième Guerre mondiale.

La presse rapporte le malaise des participants. Précisant ne pas vouloir l'alimenter, il a toutefois estimé sur Cnews que "ce qu'a fait Philippe Pétain avec le régime de Vichy est une infamie qui efface tout le reste". "L'Elysée semble partager ce malaise", écrit-il.

Face à ces tirs croisés, l'exécutif tente d'apaiser la situation. Là encore, l'Élysée dit ne pas comprendre comment une telle cérémonie "s'est retrouvée là ". Emmanuel Macron prononcera un discours à l'occasion de la cérémonie. "Pourquoi revenir au culte étroit des chefs militaires, largement discuté et discutable?", s'interroge Nicolas Offenstadt, historien spécialiste de la Première Guerre mondiale.

Le président qualifie l'hommage à Pétain de "légitime ". "Mais je considère qu'il est tout à fait légitime que nous rendions hommage aux maréchaux qui ont conduit aussi l'armée à la victoire".

Les déclarations du chef de l'Etat, en pleine semaine de commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, ont soulevé une vague de réprobation dans les rangs de l'opposition et des associations juives, qui y ont vu une "insulte" et un "comportement inapproprié".

"Je ne crois pas à la police de l'Histoire, aux manuels d'histoire qu'on biffe", a-t-il lancé sur l'édition régionale de France 3.

Incendies en Californie. Au moins cinq morts, Malibu menacée
L'incendie qui menaçait Malibu était parti de la commune de Thousand Oaks, littéralement, les Mille Chênes, dans les Agoura Hills. Les habitants ont fui le danger, tandis que sur la route qui mène vers le centre-ville gisaient des carcasses de voitures.

Quels sont vos artistes préférés — NRJ Music Awards
Cette cérémonie est aussi l'occasion de se déhancher sur les plus grands tubes du moment. Samedi soir, David Hallyday se produira sur la scène des NRJ Music Awards à Cannes.

Retour de "Qui veut gagner des millions" avec... Camille Combal
La chaîne y pensait aussi. "C'est sans nostalgie et avec une certaine tendresse", confie Jean-Pierre Foucault au Parisien . "C'est mon âme qui a parlé", explique-t-il.

Ces propos ont suscité de vives réactions, notamment à gauche. Alors qu'Emmanuel Macron poursuivait ce mercredi son "itinérance mémorielle " dans les Ardennes, c'est justement par l'Histoire qu'il est venu commémorer que le président a été rattrapé.

A 16h45, Anne Hidalgo présente le monument aux Morts parisiens de la Grande guerre, au cimetière du Père Lachaise. Emmanuel Macron, en retour, l'a taxé "d'opportunisme" et de "démagogie".

La controverse continue de faire rage.

L'Élysée, voyant bien le problème de communication, se rétracte et affirme qu'il s'agit au contraire de ne pas sanctifier le pouvoir militaire mais de rendre hommages aux hommes envoyés sur le front.

Quelques années plus tard, Charles de Gaulle devenu président, arguera que Douaumont est "pour jamais, un monument d'union nationale que ne doit troubler rien de ce qui, par la suite, divisa les survivants". Invité par l'état-major, Emmanuel Macron a exclu d'y participer.

Malgré ces correctifs, le mal est fait.

Une polémique et un cafouillage de plus!

La soirée de mercredi s'achève avec une flèche décochée par François Hollande envers son successeur. " L'Histoire n'isole pas une étape, même glorieuse d'un parcours militaire". Au lendemain du conflit, il a été jugé et condamné pour haute trahison.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Fusillade en Californie pendant une fête étudiante : au moins 11 morts
Nov 11, 2018 - 08:12
L'attaque a commencé vers 23 h 30, heure locale, ce mercredi 7 novembre (soit 8 h 30 en France), au Borderline Bar and Grill . Le tireur qui a aussi lancé des grenades fumigènes, s'était positionné, selon des témoins, vers l'arrière de la caisse.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump se moque de la proposition d'Emmanuel Macron
Nov 11, 2018 - 07:53
La discorde qui concerne le projet d'armée européenne défendu par Emmanuel Macron , jugé comme une insulte par Donald Trump . Les deux couples présidentiels devaient déjeuner ensemble avant de se séparer pour l'après-midi.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue des champions d'Afrique: Al Ahly s'écroule, l'Espérance sacrée
Nov 11, 2018 - 07:50
En match aller, la formation tunisienne s'était inclinée vendredi dernier à Alexandrie (3-1). En seconde période, le milieu espérantiste a doublé le score de la tête à la 55ème minute.

isis-killer-beheading-video-story-top Son superbe but contre Manchester United — Cristiano Ronaldo
Nov 10, 2018 - 00:44
Quatrième de Ligue 1, Lyon a pu compter sur Jason Denayer durant l'intégralité de la partie pour affronter à domicile Hoffenheim. Lors du match aller il y a quelques semaines à Old Traford , les Turinois l'avaient emporté sur la plus petite des marches, 1-0.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour contraindre Ryanair à rembourser 500000 €, l’aviation civile saisit ... un Boeing 737
Nov 10, 2018 - 00:40
Le litige a été réglé quelques heures plus tard, la compagnie ayant accepté de rembourser le conseil départemental de la Charente. Villat, réaffirmant que " cet avion ne redécollera " que quand Ryanair se sera acquittée de la somme.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron, la mémoire et l'essence
Nov 10, 2018 - 00:31
En août 1914, à la mobilisation générale, Maurice Genevoix qui connaît bien l'Allemagne, est élève à l'Ecole normale supérieure. Tels furent les mots prononcés par Maurice Genevoix lors de sa réception à l'Académie française le 13 novembre 1947.

isis-killer-beheading-video-story-top Melbourne: Daesh revendique l'attaque au couteau
Nov 10, 2018 - 00:27
Mais l'attaque se poursuit et au bout d'un moment, un policier fait usage de son arme et tire dans la poitrine du suspect. L'agresseur, blessé par la police est mort à l'hôpital.

Mamadou Gassama officiellement naturalisé — FRANCE
Nov 09, 2018 - 07:39
Le président de la République, Emmanuel Macron, avait reçu le jeune homme à l'Elysée, lui promettant sa naturalisation. Le jeune homme étudie désormais le français .

isis-killer-beheading-video-story-top Chez Tesla, une femme surveillera désormais la conduite de Musk
Nov 09, 2018 - 07:39
Le conseil d'administration est en effet désormais composé de neuf membres majoritairement des proches de Musk , dont son cousin. Le fantasque patron de Tesla et la SEC avaient finalement scellé un accord mettant fin aux poursuites.

isis-killer-beheading-video-story-top Immeuble effondré à Charleville-Mézières : que s'est il passé ?
Nov 09, 2018 - 07:37
Trente minutes plus tard, l'immeuble s'écroule, relate France 3 qui a filmé le sinistre. Le Conseil des ministres a été décentralisé mercredi matin dans les Ardennes .

isis-killer-beheading-video-story-top Le PSG accusé de fichage ethnique de joueurs — Football Leaks
Nov 09, 2018 - 07:37
Mais en faisant usage de codes: "BC " (blanc), "MS " (métis), "BK " (black), "BR " (beur) et "AS " (asiatique). Ceci dans le cadre d'une politique de recrutement imposée par "la direction ".

Dimitri Payet n'est pas sélectionné — Équipe de France
Nov 09, 2018 - 07:36
Les Madrilènes Lucas Hernandez et Thomas Lemar, blessés, sont numériquement remplacés par Benjamin Mendy et Anthony Martial . L'attaquant de 22 ans, en difficulté la saison dernière, a réalisé des performances remarquables ces dernières semaines.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Conseil des ministres s'est tenu à Charleville-Mézières mercredi — En images
Nov 08, 2018 - 02:29
En France, le conglomérat a posé ses jalons en 2013 avec l'acquisition d'Oxxo (fenêtres et portes en PVC), puis de Brandt en 2014. Selon l'Elysée, des discussions avec Cevital étaient en cours depuis plusieurs mois afin de concrétiser cet investissement.

isis-killer-beheading-video-story-top Mbappé : "L’arbitre ne sera pas mauvais tous les jours"
Nov 08, 2018 - 01:16
On va continuer à travailler pour progresser", poursuivait Julian Draxler , lui aussi interrogé par la chaîne de télévision. Il ne faut pas être pessimiste.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Un film " Breaking Bad " de deux heures serait en préparation
Nov 08, 2018 - 01:14
Il s'agit du premier film de Vince Gilligan , qui travaillait auparavant essentiellement sur des séries télévisées. La production du long-métrage devrait débuter dans quelques jours et se terminer à la mi-novembre.