Pour contraindre Ryanair à rembourser 500000 €, l’aviation civile saisit ... un Boeing 737

Un avion Ryanair sur le tarmac de l'aéroport de Marseille Provence le 28 septembre 2010

Ryanair "s'est pratiquement engagé à nous payer dans la journée", a indiqué M. Villat, réaffirmant que "cet avion ne redécollera" que quand Ryanair se sera acquittée de la somme.

Cette comme, qui correspond à des aides du syndicat mixte des aéroports de la région Charente, a fini par être remboursée ce vendredi, entraînant la levée de la saisie du Boeing à 12h30, a fait savoir l'aviation civile. Contacté vendredi après-midi par l'AFP, ce dernier ne cache pas sa satisfaction: "Ils ont payé, on est contents". "Cette mesure a été prise en dernier recours par les autorités françaises après plusieurs mises en demeure et tentatives de récupération qui ont échoué", souligne la DGAC.

La société irlandaise doit encore 525 000€ à la Charente, dans le cadre du remboursement d'aides, jugées illégales, versées par le Département à l'époque où Ryanair exploitait une liaison commerciale entre l'aéroport d'Angoulême-Cognac et Londres.

France : un projet d'attentat contre le président Macron déjoué
Depuis 2017, les enquêteurs ont déjà mené au moins deux autres coups de filets antiterroristes visant l'ultradroite . Une autre arrestation a ensuite eu lieu en Ille-et-Vilaine et la femme, âgée de 61 ans, a été arrêtée en Isère.

Dimitri Payet n'est pas sélectionné — Équipe de France
Les Madrilènes Lucas Hernandez et Thomas Lemar, blessés, sont numériquement remplacés par Benjamin Mendy et Anthony Martial . L'attaquant de 22 ans, en difficulté la saison dernière, a réalisé des performances remarquables ces dernières semaines.

L'AS Monaco coule face à Bruges en Ligue des Champions (0-4)
Il faut une remise en question individuelle permanente. "Si on ne gagne pas les duels, on ne peut pas gagner les matches". Après la rencontre, Djibril Sidibé n'a pas cherché à atténuer la gravité de la situation au micro de RMC Sport .

Un deuxième contentieux. Ryanair avait au départ remboursé la moitié des subventions (plus de 900.000 euros en tout) mais avait refusé de payer les 525.000 euros restants en invoquant une "rupture de contrat" en 2010, un deuxième contentieux qui fait l'objet d'une action parallèle en justice entre les deux parties, selon Didier Villat. Le Boeing 737 avait atterri jeudi à 17H30 à Bordeaux. Ils ont tenté de négocier. "Ils nous devaient 525.585,05 euros, ils ont payé 524.907,80, somme arrêtée le 15 septembre 2018" (qui ne prennent donc pas en compte les intérêts courants depuis), a réagi auprès de l'AFP le président du syndicat mixte, Didier Villat. "Quelle mesquinerie, mais on ne fera pas appel", a-t-il ajouté en souriant. "Je suis content", affirme-t-il, "content d'être dans la peau du petit qui fait valoir le droit".

Le litige a été réglé quelques heures plus tard, la compagnie ayant accepté de rembourser le conseil départemental de la Charente. Les 149 passagers qui étaient à bord ont été transférés sur un autre vol avec cinq heures de retard. En 2016, l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) avait toutefois fait procéder, pour le non-paiement d'amendes pour des infractions aux restrictions sonores, à l'immobilisation d'avions à Paris-Charles de Gaulle, en décembre un appareil de la compagnie Turkmenistan Airlines et en août un avion de la compagnie polonaise Enter Air.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Macron, la mémoire et l'essence
Nov 10, 2018 - 00:31
En août 1914, à la mobilisation générale, Maurice Genevoix qui connaît bien l'Allemagne, est élève à l'Ecole normale supérieure. Tels furent les mots prononcés par Maurice Genevoix lors de sa réception à l'Académie française le 13 novembre 1947.

isis-killer-beheading-video-story-top Anelka en guise de renfort — Lille
Nov 10, 2018 - 00:25
Huit ans après Knysna, Nicolas Anelka a semble-t-il envie de faire profiter les jeunes joueurs lillois de son expérience. Selon nos informations, il effectue depuis ce mercredi une pige auprès des jeunes attaquants du centre de formation.

Mamadou Gassama officiellement naturalisé — FRANCE
Nov 09, 2018 - 07:39
Le président de la République, Emmanuel Macron, avait reçu le jeune homme à l'Elysée, lui promettant sa naturalisation. Le jeune homme étudie désormais le français .

isis-killer-beheading-video-story-top Aulas s'en prend au PSG
Nov 09, 2018 - 07:36
Quand Jean-Michel Aulas est contrarié parce que son Olympique Lyonnais va mal, l'homme d'affaires français détourne l'attention en parlant du Paris Saint-Germain.

isis-killer-beheading-video-story-top Retour de "Qui veut gagner des millions" avec... Camille Combal
Nov 09, 2018 - 07:36
La chaîne y pensait aussi. "C'est sans nostalgie et avec une certaine tendresse", confie Jean-Pierre Foucault au Parisien . "C'est mon âme qui a parlé", explique-t-il.

isis-killer-beheading-video-story-top Le rappeur Mac Miller est mort d'overdose
Nov 08, 2018 - 02:33
Selon US Weekly , Mac est décédé à cause d'un mélange toxique de fentanyl, de cocaïne et d'alcool. Le légiste précise toutefois que la mort est accidentelle .

isis-killer-beheading-video-story-top Mbappé : "L’arbitre ne sera pas mauvais tous les jours"
Nov 08, 2018 - 01:16
On va continuer à travailler pour progresser", poursuivait Julian Draxler , lui aussi interrogé par la chaîne de télévision. Il ne faut pas être pessimiste.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Un film " Breaking Bad " de deux heures serait en préparation
Nov 08, 2018 - 01:14
Il s'agit du premier film de Vince Gilligan , qui travaillait auparavant essentiellement sur des séries télévisées. La production du long-métrage devrait débuter dans quelques jours et se terminer à la mi-novembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Angleterre : une dernière pour Rooney
Nov 08, 2018 - 01:14
United a repris l'ascendant et le contrôle des opérations, mais a buté sur une équipe de Columbus, bien regroupée en défense. Les bénéfices générés par la rencontre seront reversés à la Fondation Wayne Rooney .

isis-killer-beheading-video-story-top Un propriétaire de maisons closes élu dans le Nevada après sa mort
Nov 08, 2018 - 01:13
Ils savaient maintenant que ce ne serait pas lui qui occuperait le poste, a mentionné Chuck Muth à l'agence Reuters. Il avait même fait allusion au fait que Hof obtiendrait de meilleurs résultats en raison de cette situation .

isis-killer-beheading-video-story-top Trump limite la casse — Midterms
Nov 08, 2018 - 01:11
En revanche, les Républicains peuvent être contents au Sénat: ils ont gagné l'Arizona et le Montana, c'est un énorme succès. Ajoutez à cela un président impopulaire et conserver la chambre devenait très compliqué pour le parti au pouvoir.

isis-killer-beheading-video-story-top Vladimir Poutine et Donald Trump discuteront "brièvement" à Paris le 11 novembre
Nov 08, 2018 - 01:10
Plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Paris le 11 novembre pour prendre part aux commémorations de la Première Guerre mondiale.

isis-killer-beheading-video-story-top Le ministre de la Justice limogé — Etats-Unis
Nov 08, 2018 - 01:07
Jeff Sessions, 71 ans, a précisé avoir présenté sa démission "à la demande" de Donald Trump . Il sera temporairement remplacé par son propre directeur de cabinet, Matthew Whitaker .

isis-killer-beheading-video-story-top Dépouillement en cours, le "non" en tête — Nouvelle-Calédonie
Nov 07, 2018 - 00:48
Avec 43,6% des suffrages, le peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie a presque entièrement voté pour l'indépendance. "Les électeurs se sont exprimés majoritairement aujourd'hui pour que la Nouvelle-Calédonie reste française".

isis-killer-beheading-video-story-top Disneyland Paris lâche quelques détails sur ses futures attractions — Disney
Nov 07, 2018 - 00:46
Pour rappel, ce projet a pour but de dynamiser et d'enfin faire du Parc Walt Disney Studios un parc Disney digne de ce nom. En attendant davantage d'informations sur ces nouvelles zones, (re) découvrez les gaffes de " La Reine des neiges ".