Macron, la mémoire et l'essence

Macron et le président allemand dimanche à Strasbourg pour lancer les célébrations 14-18

Maire d'Orléans, Président d'Orléans Métropole, Olivier Carré réagit à l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix écrivain et historien, originaire de l'Orléanais, ancien élève de Pothier.

Son roman "Ceux de 14", publié en 1950, réunit cinq volumes de ses récits sur la guerre: "Sous Verdun" (1916), "Nuits de guerre" (1917), "Au seuil des guitounes" (1918), "La boue" (1921), "Les Eparges" (1923). Ils sont 200.000 à être montés au front et 30.000 sont morts durant la Première guerre mondiale. "Je souhaite qu'ils franchissent ce seuil sacré avec Maurice Genevoix, leur porte-étendard", a-t-il ajouté.

En août 1914, à la mobilisation générale, Maurice Genevoix qui connaît bien l'Allemagne, est élève à l'Ecole normale supérieure.

Nul mieux que lui n'a décrit les immenses épreuves qu'ont connu les soldats de la Grande Guerre, leurs souffrances, leurs douleurs. Emmanuel Macron a donc décidé que "Ceux de 14", ces soldats appelés, ces militaires d'active et ces infirmières, trouveront leur place, accompagnés par Maurice Genevoix, au Panthéon, à Paris.

Chez Tesla, une femme surveillera désormais la conduite de Musk
Le conseil d'administration est en effet désormais composé de neuf membres majoritairement des proches de Musk , dont son cousin. Le fantasque patron de Tesla et la SEC avaient finalement scellé un accord mettant fin aux poursuites.

Le PSG accusé de fichage ethnique de joueurs — Football Leaks
Mais en faisant usage de codes: "BC " (blanc), "MS " (métis), "BK " (black), "BR " (beur) et "AS " (asiatique). Ceci dans le cadre d'une politique de recrutement imposée par "la direction ".

Vladimir Poutine et Donald Trump discuteront "brièvement" à Paris le 11 novembre
Plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Paris le 11 novembre pour prendre part aux commémorations de la Première Guerre mondiale.

En mai 2015, sur décision de François Hollande, un hommage de la Nation a été rendu au Panthéon à quatre résistants de la Seconde Guerre mondiale.

Une telle démarche était souhaitée par la famille de l'auteur de Raboliot, décédé en 1980.

Le président Emmanuel Macron et un homme déguisé en poilu le 5 novembre 2018 à Morhange. Il a participé à la bataille de la Marne et à la marche sur Verdun. Tels furent les mots prononcés par Maurice Genevoix lors de sa réception à l'Académie française le 13 novembre 1947. Major de l'École normale supérieure, il est lieutenant au 106e régiment d'infanterie quand il est gravement blessé, le 25 avril 1915, aux Éparges, sur les côtes de Meuse.

"Après que l'Elysée a généré une controverse notamment dans une partie de classe politique, inquiète à l'idée de voir le centenaire dépossédé, " vidée " de son essence militaire, en déclarant fin octobre que le " sens de la commémoration", entreprise cette semaine par Emmanuel Macron n'était pas de " célébrer la victoire militaire ", le chef de l'Etat a appuyé sur la dimension patriotique de l'événement". Cette histoire nous honore, cette mémoire nous oblige. "Par lui, la voix de Ceux de 14 ne cesse de nous exhorter à ne pas baisser la garde et à conserver intacte notre vigilance quand le pire de nouveau réapparaît", a souligné le chef de l'Etat.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Melbourne: Daesh revendique l'attaque au couteau
Nov 10, 2018 - 00:27
Mais l'attaque se poursuit et au bout d'un moment, un policier fait usage de son arme et tire dans la poitrine du suspect. L'agresseur, blessé par la police est mort à l'hôpital.

isis-killer-beheading-video-story-top France : un projet d'attentat contre le président Macron déjoué
Nov 10, 2018 - 00:27
Depuis 2017, les enquêteurs ont déjà mené au moins deux autres coups de filets antiterroristes visant l'ultradroite . Une autre arrestation a ensuite eu lieu en Ille-et-Vilaine et la femme, âgée de 61 ans, a été arrêtée en Isère.

isis-killer-beheading-video-story-top Une fillette de 4 ans décède après une opération des amygdales
Nov 09, 2018 - 07:41
Réanimée puis transfert au service de réanimation pédiatrique de l'hôpital de Hautepierre, l'enfant n'a finalement pas survécu. Elle ajoute qu'en " permanence, nos pensées vont vers les parents et la famille de l'enfant décédée.

Mamadou Gassama officiellement naturalisé — FRANCE
Nov 09, 2018 - 07:39
Le président de la République, Emmanuel Macron, avait reçu le jeune homme à l'Elysée, lui promettant sa naturalisation. Le jeune homme étudie désormais le français .

isis-killer-beheading-video-story-top Insécurité : 12 morts dans une attaque dans un bar-discothèque en Californie
Nov 09, 2018 - 07:38
Le bar organisait tous les mercredis des soirées étudiantes, ouvertes aux jeunes majeurs. "C'est une scène horrible ". Des témoins ont rapporté sur la chaîne ABC 7 que l'assaillant aurait lancé des fumigènes avant d'ouvrir le feu.

isis-killer-beheading-video-story-top Le rappeur Mac Miller est mort d'overdose
Nov 08, 2018 - 02:33
Selon US Weekly , Mac est décédé à cause d'un mélange toxique de fentanyl, de cocaïne et d'alcool. Le légiste précise toutefois que la mort est accidentelle .

isis-killer-beheading-video-story-top La statue de Mohamed Salah qui va rire la toile — Egypte
Nov 08, 2018 - 02:31
"Oui, c'est bien une statue, mais où est Mohamed Salah? ", a lancé un autre internaute sur Facebook. Une façon également de rendre hommage à la star de foot égyptienne, véritable modèle dans son pays.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Conseil des ministres s'est tenu à Charleville-Mézières mercredi — En images
Nov 08, 2018 - 02:29
En France, le conglomérat a posé ses jalons en 2013 avec l'acquisition d'Oxxo (fenêtres et portes en PVC), puis de Brandt en 2014. Selon l'Elysée, des discussions avec Cevital étaient en cours depuis plusieurs mois afin de concrétiser cet investissement.

isis-killer-beheading-video-story-top Mbappé : "L’arbitre ne sera pas mauvais tous les jours"
Nov 08, 2018 - 01:16
On va continuer à travailler pour progresser", poursuivait Julian Draxler , lui aussi interrogé par la chaîne de télévision. Il ne faut pas être pessimiste.

isis-killer-beheading-video-story-top Angleterre : une dernière pour Rooney
Nov 08, 2018 - 01:14
United a repris l'ascendant et le contrôle des opérations, mais a buté sur une équipe de Columbus, bien regroupée en défense. Les bénéfices générés par la rencontre seront reversés à la Fondation Wayne Rooney .

isis-killer-beheading-video-story-top Trump limite la casse — Midterms
Nov 08, 2018 - 01:11
En revanche, les Républicains peuvent être contents au Sénat: ils ont gagné l'Arizona et le Montana, c'est un énorme succès. Ajoutez à cela un président impopulaire et conserver la chambre devenait très compliqué pour le parti au pouvoir.

isis-killer-beheading-video-story-top Disneyland Paris lâche quelques détails sur ses futures attractions — Disney
Nov 07, 2018 - 00:46
Pour rappel, ce projet a pour but de dynamiser et d'enfin faire du Parc Walt Disney Studios un parc Disney digne de ce nom. En attendant davantage d'informations sur ces nouvelles zones, (re) découvrez les gaffes de " La Reine des neiges ".

isis-killer-beheading-video-story-top L'AS Monaco coule face à Bruges en Ligue des Champions (0-4)
Nov 07, 2018 - 00:40
Il faut une remise en question individuelle permanente. "Si on ne gagne pas les duels, on ne peut pas gagner les matches". Après la rencontre, Djibril Sidibé n'a pas cherché à atténuer la gravité de la situation au micro de RMC Sport .

isis-killer-beheading-video-story-top Mbappé et Umtiti joueurs les plus chers, le PSG en pole — Mercato
Nov 07, 2018 - 00:33
Avec Kylian Mbappé et Neymar, le PSG possède deux des trois joueurs les plus chers du moment, selon les classements du CIES . Rappelons que le Paris SG avait déboursé 220 M€ pour arracher le Brésilien au FC Barcelone durant l'été 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top Les premiers bureaux de vote ouvrent pour des élections législatives cruciales — Midterms
Nov 07, 2018 - 00:25
Deux ans après l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, les démocrates avaient ainsi subi une cuisante défaite. Le compte à rebours est terminé et les élections américaines de mi-mandat ont officiellement commencé .