Le PSG accusé de fichage ethnique de joueurs — Football Leaks

Football Leaks - Football Leaks : le PSG a pratiqué le fichage ethnique pour le recrutement des jeunes joueurs

Sur la base de documents internes piratés puis transmis à un consortium de journalistes européens, nos confrères ont mis en lumière des pratiques douteuses dans l'arrière-cuisine du club de la capitale.

Le PSG "confirme que des formulaires avec des contenus illégaux ont été utilisés entre 2013 et 2018 par la cellule de recrutement du centre de formation, dédiée aux territoires hors Ile-de-France", dénonçant jeudi dans cette déclaration une "initiative personnelle du responsable de ce département".

Les faits s'étirent sur une période allant de 2013 jusqu'au printemps 2018. C'est lui notamment qui a remarqué et lancé l'Ivoirien Didier Drogba. Pour le PSG, il s'agit d'une affaire mauvaise pour son image. En dehors des caractéristiques sportives classiques, les "yeux et les oreilles " du PSG en régions sont invités à renseigner l'origine ethnique du joueur observé. Quand un recruteur "passe sa souris sur la case, un menu déroulant apparaît qui permet de cocher un des quatre choix: Français, Maghrébin, Antillais, Africain ", écrit Mediapart. Pourtant, collecter et traiter des données de cette manière représente un délit passible de 5 ans d'emprisonnement et d'une amende de 300 000 euros. Selon ses proches, il s'agissait dans son esprit "d'une information comme une autre", utile pour anticiper d'éventuels problèmes administratifs. D'autant que tous les joueurs qu'on recommandait étaient Français. Un argument pas forcément convaincant. En attendant, dans les faits, beaucoup de jeunes de couleur évoluant en province auraient donc été recalés par le PSG simplement en raison de leur couleur de peau... Ceci dans le cadre d'une politique de recrutement imposée par "la direction ". Au cours de son enquête, Mediapart avait contacté l'actuel président du Stade Rennais ainsi que Marc Westerloppe, un homme qu'il a fait venir avec lui en Bretagne.

"On ne va pas revenir sur ce sujet, disait-il lors d'une réunion qui s'est tenue le 14 mars 2014 à ce sujet".

Insécurité : 12 morts dans une attaque dans un bar-discothèque en Californie
Le bar organisait tous les mercredis des soirées étudiantes, ouvertes aux jeunes majeurs. "C'est une scène horrible ". Des témoins ont rapporté sur la chaîne ABC 7 que l'assaillant aurait lancé des fumigènes avant d'ouvrir le feu.

Immeuble effondré à Charleville-Mézières : que s'est il passé ?
Trente minutes plus tard, l'immeuble s'écroule, relate France 3 qui a filmé le sinistre. Le Conseil des ministres a été décentralisé mercredi matin dans les Ardennes .

Disneyland Paris lâche quelques détails sur ses futures attractions — Disney
Pour rappel, ce projet a pour but de dynamiser et d'enfin faire du Parc Walt Disney Studios un parc Disney digne de ce nom. En attendant davantage d'informations sur ces nouvelles zones, (re) découvrez les gaffes de " La Reine des neiges ".

Reste alors le degré de responsabilité du club parisien et de ses dirigeants. Selon Malek Boutih, au sujet du fichage ethnique, "il y a un problème réel". Marc Westerloppe, dont les propos peuvent lui valoir un licenciement pour faute grave va finalement rencontrer Blanc et explique que les accusations portées contre lui sont "fausses, malveillantes et stupides ", il s'en sortira finalement sans sanction.

Dans sa note, le club de la capitale a aussi tenu à réaffirmer "sa condamnation ferme de toute forme de discrimination, racisme ou fichage ethnique". Un fichage ethnique qui est formellement interdit par la loi.

Mais en faisant usage de codes: "BC " (blanc), "MS " (métis), "BK " (black), "BR " (beur) et "AS " (asiatique).

Le PSG certifie qu'une enquête interne avait été ouverte aussitôt que les hauts responsables du club ont pris connaissance de ces agissements.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Dimitri Payet n'est pas sélectionné — Équipe de France
Nov 09, 2018 - 07:36
Les Madrilènes Lucas Hernandez et Thomas Lemar, blessés, sont numériquement remplacés par Benjamin Mendy et Anthony Martial . L'attaquant de 22 ans, en difficulté la saison dernière, a réalisé des performances remarquables ces dernières semaines.

isis-killer-beheading-video-story-top Le rappeur Mac Miller est mort d'overdose
Nov 08, 2018 - 02:33
Selon US Weekly , Mac est décédé à cause d'un mélange toxique de fentanyl, de cocaïne et d'alcool. Le légiste précise toutefois que la mort est accidentelle .

isis-killer-beheading-video-story-top La statue de Mohamed Salah qui va rire la toile — Egypte
Nov 08, 2018 - 02:31
"Oui, c'est bien une statue, mais où est Mohamed Salah? ", a lancé un autre internaute sur Facebook. Une façon également de rendre hommage à la star de foot égyptienne, véritable modèle dans son pays.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Un film " Breaking Bad " de deux heures serait en préparation
Nov 08, 2018 - 01:14
Il s'agit du premier film de Vince Gilligan , qui travaillait auparavant essentiellement sur des séries télévisées. La production du long-métrage devrait débuter dans quelques jours et se terminer à la mi-novembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Angleterre : une dernière pour Rooney
Nov 08, 2018 - 01:14
United a repris l'ascendant et le contrôle des opérations, mais a buté sur une équipe de Columbus, bien regroupée en défense. Les bénéfices générés par la rencontre seront reversés à la Fondation Wayne Rooney .

isis-killer-beheading-video-story-top Le ministre de la Justice limogé — Etats-Unis
Nov 08, 2018 - 01:07
Jeff Sessions, 71 ans, a précisé avoir présenté sa démission "à la demande" de Donald Trump . Il sera temporairement remplacé par son propre directeur de cabinet, Matthew Whitaker .

isis-killer-beheading-video-story-top Dépouillement en cours, le "non" en tête — Nouvelle-Calédonie
Nov 07, 2018 - 00:48
Avec 43,6% des suffrages, le peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie a presque entièrement voté pour l'indépendance. "Les électeurs se sont exprimés majoritairement aujourd'hui pour que la Nouvelle-Calédonie reste française".

isis-killer-beheading-video-story-top Trois immeubles s'effondrent à Marseille
Nov 07, 2018 - 00:43
Denormandie était de nouveau attendu sur les lieux avec son homologue de l'Intérieur Christophe Castaner dans la soirée. Au moins deux passants ont été légèrement blessés.

isis-killer-beheading-video-story-top L'AS Monaco coule face à Bruges en Ligue des Champions (0-4)
Nov 07, 2018 - 00:40
Il faut une remise en question individuelle permanente. "Si on ne gagne pas les duels, on ne peut pas gagner les matches". Après la rencontre, Djibril Sidibé n'a pas cherché à atténuer la gravité de la situation au micro de RMC Sport .

isis-killer-beheading-video-story-top L'Etoile Rouge Belgrade fait chuter Liverpool — Ligue des champions
Nov 07, 2018 - 00:37
Quatre mois plus tard, les relations politiques entre la Serbie d'une part et l'Albanie et le Kosovo de l'autre restent sensibles.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron envisage la généralisation du chèque carburant — Prix de l'essence
Nov 07, 2018 - 00:10
Il va dans la bonne direction. "On doit moins taxer le travail, ce qui est le cas, et on doit davantage taxer ce qui pollue ", a-t-il d'abord affirmé.

isis-killer-beheading-video-story-top Barty et Qiang opposées en finale — Masters bis
Nov 05, 2018 - 07:23
Elle devait s'imposer et concéder moins de sept jeux à Sabalenka pour espérer atteindre les demi-finales. Mais c'est Barty qui est qualifiée pour les demi-finales, au pourcentage de jeux gagnés et perdus.

isis-killer-beheading-video-story-top Le bilan des intempéries s'alourdit — Italie
Nov 05, 2018 - 05:07
Salvini, l'homme fort du gouvernement, qui a envoyé une nouvelle pique à l'Union européenne durant une conférence de presse. L'homme de 35 ans, Giuseppe Giordano, a perdu son épouse, deux autres enfants, ses parents, son frère et sa soeur.

isis-killer-beheading-video-story-top Le tout premier smartphone pliable est dévoilé par… un fabricant quasi inconnu !
Nov 05, 2018 - 02:11
Le modèle vendu sur le site de Royole est d'ailleurs présenté comme une version pour développeurs. De son côté, Samsung serait aussi sur le point de sortir un smartphone pliable.

isis-killer-beheading-video-story-top Londres et Bruxelles s'entendent sur la frontière irlandaise selon la presse — Brexit
Nov 05, 2018 - 01:00
Un porte-parole du 10, Downing Street a déclaré à Reuters que l'article Sunday Times n'était que " spéculation ". Ensemble, ils annoncent le lancement d'un groupement appelé "Entreprises pour un vote populaire".