La Russie répond aux manœuvres de l'Otan par des tests de missiles

Voir les

La Russie va tester des missiles cette semaine au large de la Norvège dans une zone où l'Otan effectue des manœuvres militaires géantes.

Cet exercice, le plus vaste que l'Alliance atlantique ait organisé depuis la Guerre froide, vise à tester sa capacité à secourir un de ses membres agressé par un autre Etat.

Le président russe Vladimir Poutine a averti la semaine dernière que l'abandon de l'accord sur les FNI pourrait conduire à une nouvelle course aux armements et a promis de réagir en conséquence si les États-Unis déployaient de nouveaux missiles sur le sol européen.

"Nous allons évidemment suivre de près ce que fait la Russie, mais les forces russes opèrent dans les eaux internationales, et elles nous ont notifié par les canaux habituels", a indiqué M. Stoltenberg.

La zone concernée et les dates chevauchent largement celles de Trident Juncture, qui se déroule du 25 octobre au 7 novembre.

Un porte-parole d'Avinor, Erik Lødding, a indiqué que ce genre de notifications en pleine zone d'exercice n'était à sa connaissance "pas très fréquent" mais qu'un Notam en soi "n'a rien de dramatique".

Kanye West s'est senti manipulé par Donald Trump
Il semblerait qu'il revienne petit a petit sur le soutien qu'il affichait pour Trump depuis la campagne présidentielle. Le soutien que Kanye West apportait au président a suscité des réaction très hostiles de la part des internautes.

Neymar se prosterne devant Cristiano Ronaldo et Lionel Messi — PSG
Comme je bosse pour marquer des buts et gagner des matches sans que cela soit une obsession. Les mêmes que d'habitude, même si je ne sais pas si Messi sera sur le podium, cette fois.

Le tueur voulait "tuer des juifs", les victimes identifiées — Fusillade de Pittsburgh
Selon un agent du FBI en charge de l'enquête, Robert Bowers "n'était pas connu des forces de l'ordre avant aujourd'hui ". Sous le pseudo Onedingo, il annonçait la couleur dès sa biographie: "Les juifs sont les enfants de Satan ".

Le Secrétaire général de l'OTAN a souligné que la Russie disposait de nombreuses forces navales dans les environs, et procédait régulièrement à des entraînements maritimes au large des côtes de Norvège.

"L'Otan a " exhorté " mercredi la Russie à respecter le traité conclu en 1987 sur les armes nucléaires après la menace des Etats-Unis de le dénoncer et a averti Moscou au cours d'une réunion de concertation à Bruxelles de sa " détermination à assurer sa sécurité ".

La Norvège joue elle aussi la carte de l'apaisement. Les Russes "respectent les règles et ils peuvent s'entraîner comme ils le souhaitent".

"Il est tout à fait clair que ce que certains appellent +la nouvelle Guerre froide+ s'est transplantée dans le Nord d'une manière que peu anticipaient après la crise en Ukraine en 2014", décrypte pour l'AFP Julie Wilhelmsen, experte de la Russie à l'Institut norvégien des relations internationales (Nupi). L'Otan avait alors suspendu sa coopération pratique, tant militaire que civile, avec Moscou, mais en proposant de maintenir le dialogue politique par le biais du COR au niveau des ambassadeurs.

Après les grandes manœuvres russes en septembre, ce sont cette fois les grandes manœuvres de l'Otan qui provoquent des tensions.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le journaliste Jamal Khashoggi étranglé et "démembré" au consulat saoudien
Nov 02, 2018 - 03:57
L'éditorialiste turc proche du pouvoir Abdülkadir Selvi a accusé mercredi le procureur saoudien de chercher à protéger "MBS" . La justice turque a révélé des éléments sur la mort de Jamal Khashoggi au consulat saoudien à Istanbul.

isis-killer-beheading-video-story-top Clin d’œil : Florence Foresti va interdire les téléphones portables dans ses spectacles
Nov 02, 2018 - 02:11
Si un spectateur reçoit un appel urgent ou a besoin de téléphoner, des bornes de déverrouillage seront disponibles à la sortie de la salle.

isis-killer-beheading-video-story-top "TPMP" : Karine Ferri dénonce une "campagne de dénigrement"
Nov 02, 2018 - 01:52
En suggérant de plus que la parution de ces photos pourrait mettre en difficulté la collaboration de la présentatrice avec TF1. Le groupe Canal évoque le dernier exemple d'une campagne de dénigrement et de harcèlement moral qu'il ne peut plus ignorer.

isis-killer-beheading-video-story-top GP du Mexique: Ricciardo signe la pole devant Verstappen, Vandoorne 17e
Nov 01, 2018 - 05:52
Mercedes empochera le titre constructeurs si l'écurie allemande inscrit 20 points de plus que la Scuderia. Ricciardo, lui, a ses sept abandons de 2018 à faire oublier avant de partir pour Renault l'an prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Vers une taxe de 1 euro sur chaque livraison à domicile ?
Nov 01, 2018 - 04:20
C'est David Lisnard, maire de Cannes (LR) et vice Président de l'AMF qui a souhaité le premier la création de cette taxe. Cette taxe ne concernerait que les achats réalisés en ligne, voués à être livrés à domicile .

isis-killer-beheading-video-story-top Apple dévoile enfin le successeur du MacBook Air
Nov 01, 2018 - 03:52
La connectique est simplifiée à l'extrême avec en tout et pour tout trois ports: deux entrées Lightning et une prise jack. Le journaliste apprécie de retrouver un design similaire au MacBook Air originel présenté il y a déjà 10 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Les premières images d'Henry Cavill dans The Witcher
Nov 01, 2018 - 03:38
Inspiré de la série littéraire fantasy à succès, The Witcher est un conte épique sur le destin et la famille. Au casting, on retrouve Eamon Farren - Cahir (A.B.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Khashoggi tué par " strangulation " et " démembré ", selon le procureur d'Istanbul
Nov 01, 2018 - 03:07
Au cours de son séjour à Istanbul, entrepris dans la nuit de dimanche à lundi, M. Al-Muajab a notamment rencontré à deux reprises le procureur Fidan.

isis-killer-beheading-video-story-top "Louis la brocante" provoque l'intervention de la gendarmerie chez un retraité
Nov 01, 2018 - 02:32
Début octobre, des gendarmes du département de Maine et Loire ont été appelés pour une intervention particulière. Pensant à une dispute conjugale et craignant qu'une personne soit en danger, ils décident d'intervenir.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Neymar risque jusqu'à 6 ans de prison en Espagne
Nov 01, 2018 - 01:40
Nouveau rebondissement pour Neymar dans l'affaire des irrégularités de son transfert de Santos vers le FC Barcelone . Dans ce procès, l'ancien président du Barça, Sandro Rosell , sera également sur le banc des accusés.

isis-killer-beheading-video-story-top Pharrell Williams menace de poursuivre Trump
Oct 31, 2018 - 03:02
Ce n'est pas la première fois que Trump reçoit une telle demande de la part d'un artiste. Ce qui n'est pas le cas de Pharrell Williams.

isis-killer-beheading-video-story-top Le père de Laeticia accuse Sylvie Vartan — Testament de Johnny
Oct 31, 2018 - 02:47
En effet, dans une interview pour Midi Libre , André Boudou accuse la mère de David Hallyday de " tirer les ficelles ". Il est resté debout jusqu'au bout". "Je ne connais pas Monsieur Boudou personnellement".

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron à bout ? Ce nouvel indice qui inquiète sur sa santé
Oct 31, 2018 - 00:41
Mais ces derniers temps, les apparitions et allocutions verbales du Président ont quelque peu déçu et agacé ses compatriotes . Il arrive qu'un conseil des ministres soit reporté ou avancé en raison d'un déplacement du président.

"Purge" contre les policiers: Castaner porte plainte, l'auteur parle d'une "blague"
Oct 30, 2018 - 01:49
Les syndicats de police ont eux aussi vivement réagi, demandant " une action forte " du ministère de l'Intérieur. Il prétend que c'est 'une mauvaise blague', il sera poursuivi", a réagi le ministre de l'Intérieur sur Twitter .

isis-killer-beheading-video-story-top Arbitrage : les Marseillais enragent !
Oct 30, 2018 - 01:46
Ce qui rappelle que l'on ne se plaint des erreurs d'arbitrage que lorsqu'elles nous sont défavorables, jamais dans l'autre sens. Je ne suis évidemment pas d'accord avec cette décision. "Ils ont montré toutes les qualités qu'on attend d'un joueur de l'OM".