Des experts concluent qu'il n'y a pas d'obstination déraisonnable — Affaire Lambert

Les experts confirment

C'est le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne qui a ordonné en avril dernier une nouvelle expertise médicale avant de se prononcer sur le recours déposé par les parents sur une nouvelle procédure d'arrêt des soins, souhaitée par le médecin en charge de Vincent Lambert au CHU de Reims. À la suite d'un accident de la route survenu en 2008, Vincent Lambert, né le 20 septembre 1976 (42 ans), plonge dans un état de conscience minimal, dit "pauci-relationnel", ou plus encore de "conscience minimale plus ".

Les experts dénient que les réactions de Vincent Lambert traduisent une réelle interaction et signalent que "les ouvertures des yeux (...) apparaissent aléatoires, ne correspondent pas obligatoirement à des réactions d'éveil cortical comme l'indiquait la très faible réactivité électroencéphalographique enregistrée en 2014 ".

Ils observent également "des éléments minimes d'aggravation ". Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a annoncé qu'il examinera mercredi 19 décembre le sort de cet ancien infirmier psychiatrique, dont la hantise - confirmée par la plupart de ses proches favorables à l'arrêt des soins - était de finir comme un " légume ".

Sa compagne, Rachel, tente depuis longtemps de faire respecter la volonté de son mari qui, dit-elle, aurait refusé l'acharnement thérapeutique.

Nordahl Lelandais. Une vidéo d’attouchements sexuels sur sa filleule retrouvée
Les parents, "totalement bouleversés" de la fillette avaient déposé plainte pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Elle était âgée de 4 ans au moment des faits qui se sont produits pendant l'été 2017 au domicile d'un cousin du suspect.

France : des gilets jaunes piégés par des passants
Mais ces inconnus ont tendu un piège aux manifestants en assaisonnant la soupe avec du laxatif. Les faits se sont reproduits mercredi 21.

Disney dévoile la première bande-annonce du film "Le Roi Lion"
Sylvain Trinel est rédacteur chez IGN France, il est devenu fan de Fortnite et montre ses Top 1 sur Twitter . Mais à la mort de son père, tué par son rival, il est forcé de s'exiler.

Un rapport d'experts a été remis le 18 novembre 2018 sur l'état de Vincent Lambert. "La limitation extrême ou totale de ses capacités (...) lui portent atteinte à un point qui n'est pas acceptable par lui-même et par son épouse et tutrice".

Cependant, ils considèrent aussi que l'alimentation et l'hydratation entérale du patient ne relèvent pas " de l'acharnement thérapeutique ou d'une obstination déraisonnable " et qu'il n'y a " aucune urgence " à prendre des mesures concernant sa condition médicale. Depuis, sa famille se déchire devant la justice entre le maintien en vie et l'arrêt des soins.

" Nous rejoignons l'avis des experts quant à la nécessité de transférer enfin Vincent dans un établissement spécialisé " pour qu'il ait " accès aux meilleurs soins", a déclaré à l'AFP M Jean Paillot, l'un des avocats des parents du patient, en livrant sa propre analyse du rapport.

Ces deux aspects du rapport sonnent comme une victoire pour les parents de Vincent Lambert, qui réclament le transfert de leur fils. " Ce point est sans conséquence car la justice a déjà tranché la question ", remarque François Lambert, qui rappelle que la Cour de cassation avait rejeté la demande de transfert en 2017. D'autant plus, que, comme ils le notent, il existe en France des structures qui pourraient accueillir Vincent Lambert jusqu'à sa disparition naturelle.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe Davis: Tsonga va "faire le maximum pour essayer d'être compétitif dimanche"
Nov 25, 2018 - 01:35
Même sur une terre battue à laquelle ils ont dû s'acclimater en quelques jours quand les Français ont bénéficié de trois semaines. Face à Marin Cilic , N.7 à l'ATP, le Manceau n'était pas favori.

isis-killer-beheading-video-story-top Angers: un homme retranché dans un centre commercial avec des explosifs
Nov 24, 2018 - 00:42
Les " gilets jaunes " se sont désolidarisés du forcené, selon la préfecture, qui évoque des " revendications floues ". Les hommes du Raid de Rennes s'étaient rapidement rendus sur place, de même que les services de déminage.

isis-killer-beheading-video-story-top Les buralistes vont vendre du bitcoin
Nov 24, 2018 - 00:29
Si les essais aboutissent, le logiciel sera déployé dans les 23 000 magasins restants du pays. Les coupons (qui seront de 50, 100 ou 250€) devront être convertis sur le site KeplerK .

isis-killer-beheading-video-story-top Rendre à l'Afrique ses oeuvres d'art : le chantier est lancé
Nov 24, 2018 - 00:24
Le rapport dresse un inventaire précis des dizaines de milliers d'objets que les colons ont ramené d'Afrique entre 1885 et 1960. Ils obéissent à trois principes inscrits dans le droit français: inaliénabilité, imprescriptibilité et insaisissabilité.

isis-killer-beheading-video-story-top "Gilets jaunes" : La Réunion secouée par des violences malgré le couvre-feu
Nov 23, 2018 - 17:42
Un couvre-feu nocturne a été instauré sur l'île, alors que 30 membres des forces de l'ordre ont été blessés depuis samedi. Les crèches, les écoles et les universités ont été fermées pour la journée.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump a l'intention de "fermer les yeux"
Nov 23, 2018 - 17:08
Le ministère finlandais des Affaires étrangères a ainsi déclaré que les nouvelles licences en exportations d'armes et de munitions ne seront pas accordées.

isis-killer-beheading-video-story-top F1 : Robert Kubica pilotera chez Williams en 2019
Nov 23, 2018 - 17:07
Le Québécois Lance Stroll et le Russe Sergey Sirotkin ne seraient donc pas de retour chez Williams la saison prochaine. Le pilote polonais, qui fêtera ses 34 ans début décembre, a été engagé par l'écurie Williams pour la saison 2019.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron a reçu plus de 2000 maires à l'Elysée
Nov 23, 2018 - 16:56
C'est une très grave crise d'identité que les maires nous ont déclarée. "Nous, les maires, on a un rôle à jouer". A condition que les élus locaux soient enfin entendus par l'Etat.

isis-killer-beheading-video-story-top Le conseil de Nissan se réunit pour évincer Carlos Ghosn
Nov 23, 2018 - 16:40
Après de premières informations confuses, il est apparu que les fausses déclarations dont est soupçonné M. Au-delà du sort personnel de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Didier Drogba confirme sa retraite — Monde
Nov 23, 2018 - 16:37
D'un coup, j'ai pensé: "Waouh, quelle est ma place ici?" Je savais que je devais m'améliorer et c'est ce qui m'a motivé. Plusieurs fois annoncé de retour à l'OM, Drogba n'aura finalement jamais fait son come-back sur la Canebière.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris : un bébé est né dans le métro, ligne 6, mercredi soir
Nov 23, 2018 - 16:36
L'autre bonne nouvelle de la journée: la RATP offre un passe ImaginR à Ousmane, pour voyager gratuitement jusqu'à ses 25ans . Le trafic a été interrompu sur la ligne 6 entre Raspail et place d'Italie de 22h35 à 23h10.

La visite de Brigitte Macron à Ittre (photos)
Nov 22, 2018 - 02:39
Pour rappel, Emmanuel et Brigitte Macron effectuent ce déplacement de deux jours à l'invitation du roi Philippe. La réponse du Président ne l'a pas satisfaite et il a accusé ce dernier de mentir.

isis-killer-beheading-video-story-top Une fusillade fait trois morts dans un hôpital de Chicago
Nov 22, 2018 - 02:30
Les médias locaux ont rapporté que les patients de l'hôpital étaient en cours d'évacuation, certains en fauteuils roulants. Mais pour le moment, les autorités n'ont pas encore pu confirmer s'il a été abattu par la police ou s'il s'est suicidé.

Ballon d’Or 2018 - Le nom du vainqueur aurait fuité…et c’est un Français !
Nov 22, 2018 - 02:16
Le capitaine emblématique de Liverpool reste persuadé qu'un Français va remporter le Ballon d'Or . Varane, Griezmann aussi et Kylian, ça fait deux ans qu'il fait de bonnes choses pour gagner.

isis-killer-beheading-video-story-top Gilets jaunes: nouveaux rassemblements en France, des dépôts pétroliers bloqués
Nov 22, 2018 - 00:46
Les opérations se sont poursuivies dans toutes les régions avec des "opérations escargot" ou des barrages filtrants. La journée a été marquée par de nouveaux accidents.