Dépouillement en cours, le "non" en tête — Nouvelle-Calédonie

Elie Poigoune est une figure historique de la cause kanak. S'il votera oui à l'indépendance il veut toutefois garder des liens avec la France

"Les électeurs se sont exprimés majoritairement aujourd'hui pour que la Nouvelle-Calédonie reste française".

Dans le camp des perdants, on de désespère pas car l'accord de Nouméa prévoit deux autres référendum dans les quatre prochaine années en cas de victoire du " Non " à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. On peut d'abord constater qu'il y a eu un très fort taux de participation, plus de 80 %. "La victoire du non à l'indépendance est incontestable".

Tout au long de son allocution, Macron s'est dit fier du choix des Calédoniens: "Je dois dire l'immense fierté que nous ayons passé ensemble cette étape". Il n'y a désormais "pas d'autre chemin que celui du dialogue", avait-il souligné.

En amont du scrutin, les autorités craignaient qu'une victoire du non puisse inciter une partie de la jeunesse kanak, marginalisée, à des débordements, alors que les inégalités entre les différentes communautés restent criantes.

Près de 175.000 électeurs de cet archipel français, colonisé en 1853 et disposant d'importantes réserves de nickel, devaient dire s'ils souhaitaient que la Nouvelle-Calédonie "accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante". Londres, Sydney.Et le Financial Times de citer aussi le Lowy Institute de Sydney en Australie, un groupe de réflexion indépendant mais qui a l'oreille du gouvernement australien sur les questions de politique internationale et d'intégration régionale, "perdre la Nouvelle-Calédonie aurait eu un impact sur le statut de la France en tant que puissance mondiale, l'archipel faisant partie des territoires qui lui offrent la deuxième plus grande zone économique exclusive au monde".

Washington confirme le rétablissement des sanctions contre l’Iran
L'ayatollah a estimé que Washington serait l'ultime perdant dans le rétablissement des sanctions à l'encontre de Téhéran . Au-delà du niveau de pression que les Américains pourront exercer, le flou demeure sur leurs intentions.

Le mari d'Asia Bibi demande l'asile pour sa famille
Dès mercredi, à l'annonce de la libération d'Asia Bibi, les islamistes du Pakistan manifestaient dans la rue pour protester. Il s'engage aussi à ne pas bloquer la requête en révision du jugement d'acquittement qu'un religieux a lancée.

Haas déboutée en appel, Renault satisfaite de la décision — Officiel
Ainsi, la FIA avait précisé à l'équipe américaine que la pièce pourrait être contestée par ses concurrents. Une victoire de Haas n'aurait pas une immense influence au championnat.

Trois partis loyalistes, très divisés, défendent le maintien dans la France, Calédonie ensemble (droite modérée), le Rassemblement LR et les Républicains calédoniens. Le paroxysme a été atteint en mai 1988 avec la prise d'otages et l'assaut de la grotte d'Ouvéa - 19 militants kanak et 6 militaires tués. Avec 43,6% des suffrages, le peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie a presque entièrement voté pour l'indépendance. Selon des résultats portant sur 275 des 284 bureaux, le Non à l'indépendance l'a emporté avec 57,29% des voix contre 42,71% pour le Oui, a indiqué le Haut-Commissariat. Lors du référendum de dimanche, seuls les personnes résidant depuis 20 ans ou plus en Nouvelle-Calédonie pouvaient voter, excluant ainsi de nombreux migrants européens récents. Echec scolaire, chômage élevé, habitat précaire.

De la même manière, nous avons diffusé deux brochures dans toute les boîtes aux lettres des provinces Nord et Iles: l'une sur le Patrimoine commun du peuple calédonien (Charte des valeurs calédoniennes et Bilan politique partagé de l'Accord de NOUMEA), l'autre, pédagogique, intitulée "Construisons par le dialogue - entre Calédoniens - un avenir dans la France aux couleurs de la paix".

A présent, j'invite chacun à se tourner vers l'avenir, j'invite chacun à se saisir des responsabilités exceptionnellement larges reconnues aux instances locales, pour construire la Nouvelle-Calédonie forte de son histoire et tournée vers demain.

La question de l'après-référendum sera étudiée à la mi-décembre: le Premier ministre Édouard Philippe réunira à Paris un comité des signataires de l'accord de Nouméa "pour tirer collectivement les conclusions du referendum".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Disneyland Paris lâche quelques détails sur ses futures attractions — Disney
Nov 07, 2018 - 00:46
Pour rappel, ce projet a pour but de dynamiser et d'enfin faire du Parc Walt Disney Studios un parc Disney digne de ce nom. En attendant davantage d'informations sur ces nouvelles zones, (re) découvrez les gaffes de " La Reine des neiges ".

isis-killer-beheading-video-story-top L'Etoile Rouge Belgrade fait chuter Liverpool — Ligue des champions
Nov 07, 2018 - 00:37
Quatre mois plus tard, les relations politiques entre la Serbie d'une part et l'Albanie et le Kosovo de l'autre restent sensibles.

isis-killer-beheading-video-story-top Les premiers bureaux de vote ouvrent pour des élections législatives cruciales — Midterms
Nov 07, 2018 - 00:25
Deux ans après l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, les démocrates avaient ainsi subi une cuisante défaite. Le compte à rebours est terminé et les élections américaines de mi-mandat ont officiellement commencé .

isis-killer-beheading-video-story-top À partir du mardi 6 novembre, les Françaises travaillent gratuitement — Egalité salariale
Nov 07, 2018 - 00:21
Car il faut bien le rappeler, selon Eurostat , la différence de salaire entre les femmes et les hommes atteint encore 15,2%. C'est l'heure exacte à partir de laquelle le salaire des hommes dépasse en cumulé sur une année complète celui des femmes.

isis-killer-beheading-video-story-top Djokovic battu par le jeune Khacharov en finale
Nov 05, 2018 - 07:27
Je veux parler de la façon incroyable dont il (Khachanov) a joué cette semaine et il mérite vraiment de gagner ce match.

isis-killer-beheading-video-story-top Djokovic attend Federer — Paris-Bercy
Nov 05, 2018 - 07:25
Bien lui en a pris puisqu'il recolle aussitôt et s'impose finalement 4-6, 6-2, 6-3 après 2h10 de jeu. Il ne manque que Novak Djokovic au programme du jour au Masters 1000 de Paris-Bercy.

isis-killer-beheading-video-story-top Barty et Qiang opposées en finale — Masters bis
Nov 05, 2018 - 07:23
Elle devait s'imposer et concéder moins de sept jeux à Sabalenka pour espérer atteindre les demi-finales. Mais c'est Barty qui est qualifiée pour les demi-finales, au pourcentage de jeux gagnés et perdus.

isis-killer-beheading-video-story-top Premier League: vibrant hommage des joueurs de Leicester
Nov 05, 2018 - 03:09
Les joueurs rendront hommage au propriétaire du club, Vichai Srivaddhanaprabha, tué dans un accident d'hélicoptère samedi 27 octobre.

isis-killer-beheading-video-story-top Londres et Bruxelles s'entendent sur la frontière irlandaise selon la presse — Brexit
Nov 05, 2018 - 01:00
Un porte-parole du 10, Downing Street a déclaré à Reuters que l'article Sunday Times n'était que " spéculation ". Ensemble, ils annoncent le lancement d'un groupement appelé "Entreprises pour un vote populaire".

isis-killer-beheading-video-story-top Qui était Freddie Mercury — Bohémian Rhapsody
Nov 05, 2018 - 00:53
Jean-Pierre Darroussin y joue l'entraîneur de l'équipe de France de basketteurs déficients mentaux. Autre comédie à l'affiche à partir de demain: " En liberté ", avec Adèle Haenel et Pio Marmai.

isis-killer-beheading-video-story-top Décès de l'opposant ivoirien Aboudramane Sangaré
Nov 04, 2018 - 19:26
Abou Drahamane Sangaré, Premier Vice-président et Président par intérim du FPI, survenu le samedi 2 novembre 2018 à Abidjan. Selon des sources concordantes, Aboudramane Sangaré souffrait d'un mal pernicieux mais silencieux: le cancer.

isis-killer-beheading-video-story-top Forte participation au référendum pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie
Nov 04, 2018 - 18:44
Le Premier ministre est d'ailleurs attendu, lundi, à Nouméa pour poursuivre les discussions avec les acteurs politiques locaux. La participation est aussi très importante puisque environ 79% des Calédoniens se sont rendus aux urnes.

isis-killer-beheading-video-story-top Chapron envoie un bon gros tacle au PSG et à Ibrahimovic
Nov 04, 2018 - 18:39
Cet épisode l'a visiblement marqué car il a des mots très durs envers le "Gaz" mais aussi envers l'ensemble du football corse. Ils ont aussi enquêté à l'université où je travaillais avant. "Sortir de chez moi a été compliqué".

isis-killer-beheading-video-story-top Djokovic sort Cilic et file en finale
Nov 04, 2018 - 18:31
Le deuxième set fut plus tranquille: un break à 2-2 et un autre à 5-3 pour empocher sa première victoire parisienne depuis trois ans.

isis-killer-beheading-video-story-top "Le dopage financier" du PSG expliqué pour les nuls
Nov 03, 2018 - 11:34
Son attachée de presse nie toute activité de conseil auprès des personnes citées par les Football Leaks . L'obligeant à trouver 300 millions supplémentaires par an à compter de la saison 2019-20.