Autres: Poussée démocrate en Amérique mais pas de "vague" anti-Trump

L'avion présidentiel Air Force One à la veille des élections de mi-mandat à Cleveland Ohio

En milieu de soirée, la porte-parole de la Maison Blanche a exprimé une forme d'optimisme. Le nombre de votants n'est pas centralisé par une autorité électorale unique aux États-Unis, mais au Texas, à New York ou dans le Maryland, électeurs et scrutateurs interrogés par l'AFP semblaient surpris par l'affluence. "Il y aura " moins de paralysie", selon lui". Ainsi, les Américains ont élu un 116e Congrès divisé, qui laisse supposer deux dernières années de mandat mouvementé au 45e Président des États-Unis.

Nancy Pelosi pourrait redevenir speaker de la chambre des représentants. "Maintenant on peut tous retourner au travail et accomplir des choses!" a-t-il tweeté mercredi à l'aube. Et les Républicains contrôlent toujours le sénat, qui peut bloquer tout projet de loi.

Ponctuant deux années de gouvernance Trump, les élections du mardi 6 novembre allaient-elles bouleverser à nouveau l'équilibre politique à Washington?

Parmi les domaines dans lesquels républicains -qui ont conservé le contrôle du Sénat- et démocrates pourraient aboutir à des solutions communes, il a évoqué la santé, les infrastructures, le commerce ou encore la croissance économique. Ceux-ci ont désormais un droit de veto sur le budget de la Nation. Parmi les textes dans son viseur se trouvent notamment la réforme des impôts voulue par le milliardaire, ainsi que le fameux mur anti-migrants qui devait renforcer la frontière américano-mexicaine et dont la construction constituait une des promesses de campagne du dirigeant américain.

Les mesures visant à supprimer " Obamacare ", la loi sur l'assurance-maladie accessible, qui a été la victoire politique de l'ancien président Barack Obama, sont caduques. Nous comblerons les lacunes des enquêtes sur la Russie.

"Les Américains en ont assez de regarder un Congrès républicain manquer à son obligation constitutionnelle de tenir l'administration responsable de ses politiques qui déchirent les enfants des bras de leurs parents, autorisant les agresseurs domestiques et les suprématistes blancs à mettre la main sur des armes à feu mortelles sans vérifier leurs antécédents en profondeur..."

De fait, les deux camps ont des raisons d'être plutôt satisfaits.

Une fillette de 4 ans décède après une opération des amygdales
Réanimée puis transfert au service de réanimation pédiatrique de l'hôpital de Hautepierre, l'enfant n'a finalement pas survécu. Elle ajoute qu'en " permanence, nos pensées vont vers les parents et la famille de l'enfant décédée.

Un propriétaire de maisons closes élu dans le Nevada après sa mort
Ils savaient maintenant que ce ne serait pas lui qui occuperait le poste, a mentionné Chuck Muth à l'agence Reuters. Il avait même fait allusion au fait que Hof obtiendrait de meilleurs résultats en raison de cette situation .

Trump limite la casse — Midterms
En revanche, les Républicains peuvent être contents au Sénat: ils ont gagné l'Arizona et le Montana, c'est un énorme succès. Ajoutez à cela un président impopulaire et conserver la chambre devenait très compliqué pour le parti au pouvoir.

"La bataille va se durcir".

Au lendemain des midterms, Donald Trump a fait mercredi soir le service après-vente de ce qu'il a lui-même qualifié d'"immense succès ".

Sa proche conseillère Kellyanne Conway a d'ailleurs rapidement mis les points sur les "i".

La victoire républicaine dans l'Etat est sans surprise toutefois, alors que l'Utah n'a pas envoyé de sénateur démocrate à Washington depuis plus de 40 ans.

Pour Nick, jeune avocat démocrate, les compromis sont au contraire indispensables. Le président a participé à trente meetings de soutien dans les deux derniers mois. Il a également appelé Mitch McConnell et Chuck Schumer, présidents des groupes républicain et démocrate au Sénat. Le combat sur la nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême a, selon lui, galvanisé les électeurs conservateurs.

Les élections de mi-mandat aux États-Unis ont au moins deux fonctions: d'une part, évaluer la popularité du pouvoir en place; de l'autre, lancer officiellement les hostilités pour la présidentielle à venir.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Son superbe but contre Manchester United — Cristiano Ronaldo
Nov 10, 2018 - 00:44
Quatrième de Ligue 1, Lyon a pu compter sur Jason Denayer durant l'intégralité de la partie pour affronter à domicile Hoffenheim. Lors du match aller il y a quelques semaines à Old Traford , les Turinois l'avaient emporté sur la plus petite des marches, 1-0.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour contraindre Ryanair à rembourser 500000 €, l’aviation civile saisit ... un Boeing 737
Nov 10, 2018 - 00:40
Le litige a été réglé quelques heures plus tard, la compagnie ayant accepté de rembourser le conseil départemental de la Charente. Villat, réaffirmant que " cet avion ne redécollera " que quand Ryanair se sera acquittée de la somme.

isis-killer-beheading-video-story-top Melbourne: Daesh revendique l'attaque au couteau
Nov 10, 2018 - 00:27
Mais l'attaque se poursuit et au bout d'un moment, un policier fait usage de son arme et tire dans la poitrine du suspect. L'agresseur, blessé par la police est mort à l'hôpital.

isis-killer-beheading-video-story-top Anelka en guise de renfort — Lille
Nov 10, 2018 - 00:25
Huit ans après Knysna, Nicolas Anelka a semble-t-il envie de faire profiter les jeunes joueurs lillois de son expérience. Selon nos informations, il effectue depuis ce mercredi une pige auprès des jeunes attaquants du centre de formation.

Mamadou Gassama officiellement naturalisé — FRANCE
Nov 09, 2018 - 07:39
Le président de la République, Emmanuel Macron, avait reçu le jeune homme à l'Elysée, lui promettant sa naturalisation. Le jeune homme étudie désormais le français .

isis-killer-beheading-video-story-top Chez Tesla, une femme surveillera désormais la conduite de Musk
Nov 09, 2018 - 07:39
Le conseil d'administration est en effet désormais composé de neuf membres majoritairement des proches de Musk , dont son cousin. Le fantasque patron de Tesla et la SEC avaient finalement scellé un accord mettant fin aux poursuites.

isis-killer-beheading-video-story-top Insécurité : 12 morts dans une attaque dans un bar-discothèque en Californie
Nov 09, 2018 - 07:38
Le bar organisait tous les mercredis des soirées étudiantes, ouvertes aux jeunes majeurs. "C'est une scène horrible ". Des témoins ont rapporté sur la chaîne ABC 7 que l'assaillant aurait lancé des fumigènes avant d'ouvrir le feu.

isis-killer-beheading-video-story-top Chantage à la sextape : la justice valide l'enquête
Nov 09, 2018 - 07:38
Mais l'avocat de Benzema, Me Sylvain Cormier, a aussitôt fait part de son souhait de se pourvoir en cassation. Pour son confrère Samim Bolaky, avocat de Younes Houass, "on reste dans le même entêtement judiciaire ".

isis-killer-beheading-video-story-top Immeuble effondré à Charleville-Mézières : que s'est il passé ?
Nov 09, 2018 - 07:37
Trente minutes plus tard, l'immeuble s'écroule, relate France 3 qui a filmé le sinistre. Le Conseil des ministres a été décentralisé mercredi matin dans les Ardennes .

isis-killer-beheading-video-story-top Le PSG accusé de fichage ethnique de joueurs — Football Leaks
Nov 09, 2018 - 07:37
Mais en faisant usage de codes: "BC " (blanc), "MS " (métis), "BK " (black), "BR " (beur) et "AS " (asiatique). Ceci dans le cadre d'une politique de recrutement imposée par "la direction ".

isis-killer-beheading-video-story-top Retour de "Qui veut gagner des millions" avec... Camille Combal
Nov 09, 2018 - 07:36
La chaîne y pensait aussi. "C'est sans nostalgie et avec une certaine tendresse", confie Jean-Pierre Foucault au Parisien . "C'est mon âme qui a parlé", explique-t-il.

isis-killer-beheading-video-story-top Le rappeur Mac Miller est mort d'overdose
Nov 08, 2018 - 02:33
Selon US Weekly , Mac est décédé à cause d'un mélange toxique de fentanyl, de cocaïne et d'alcool. Le légiste précise toutefois que la mort est accidentelle .

isis-killer-beheading-video-story-top La statue de Mohamed Salah qui va rire la toile — Egypte
Nov 08, 2018 - 02:31
"Oui, c'est bien une statue, mais où est Mohamed Salah? ", a lancé un autre internaute sur Facebook. Une façon également de rendre hommage à la star de foot égyptienne, véritable modèle dans son pays.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Un film " Breaking Bad " de deux heures serait en préparation
Nov 08, 2018 - 01:14
Il s'agit du premier film de Vince Gilligan , qui travaillait auparavant essentiellement sur des séries télévisées. La production du long-métrage devrait débuter dans quelques jours et se terminer à la mi-novembre.

Idris Elba est l'homme le plus sexy du monde !
Nov 07, 2018 - 00:49
Le magazine People a donc choisi l'acteur Idris Elba pour porter le costume de: L'homme le plus sexy de l'année 2018. En devenant le 33ème détenteur de ce titre, Idris Elba succède au chanteur Blake Shelton .