Un coup de filet antiterroriste au fort parfum diplomatique — France-Iran

Edition numérique des abonnés

Près de 200 policiers ont été mobilisés pour perquisitionner non seulement le siège de l'association "Centre Zahra France" mais aussi les domiciles de quelques responsables.

Ce trésorier, de nationalité française et né en 1971 en France, sera déféré mercredi matin et passera à partir de 14h00 en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Dunkerque pour détention illégale de deux armes à feu, saisies lors d'une perquisition administrative menée au siège de l'association chiite "Centre Zahra France", a précisé à l'AFP le procureur de la République Sébastien Piève.

Un drapeau d'Israël est utilisé comme paillasson à l'entrée du centre Zahra France, a constaté mardi après-midi une journaliste i24NEWS.

Par arrêté ministériel en date du 1er octobre 2018 (publié au Journal officiel le lendemain), les fonds et ressources économiques contrôlés par l'association font "l'objet d'une mesure de gel des avoirs pour une durée de six mois". De nombreux policiers sillonnaient également le centre de Grande-Synthe, ville de 23 000 habitants à proximité de Dunkerque.

Onze personnes ont été interpellées, à l'issue des opérations ont indiqué des sources proches du dossier. Les activités de cette association musulmane chiite sont "particulièrement suivies en raison du soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes et en faveur de mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République", poursuit la préfecture.

Tennis : Andy Murray met un terme à sa saison
Herbert (67e) avait lui aussi éliminé au tour précédent un joueur beaucoup mieux classé que lui, le Grec Stefanos Tsitsipas (15e). Sur sa route, il retrouvera Fernando Verdasco qui a battu Taro Daniel (3-6, 6-2, 7-5).

Nouvelle chute de la popularité d'Emmanuel Macron
A noter que l'enquête d'opinion a été réalisée avant " L'Emission politique " au cours de laquelle le Premier ministre était invité.

Le club vendu à un repreneur des EAU — ASSE
Après une première offre de 50 millions d'euros faite auprès de la banque Lazard, une deuxième de 55 millions aurait été transmise au duo Caïazzo-Romeyer, avec la promesse d'investir immédiatement 100 millions d'euros.

La préfecture du Nord a annoncé qu'un important dispositif policier avait été mis en place dans le cadre d'une opération visant l'association musulmane Centre Zahra France, soupçonnée par les autorités de liens avec des organisations terroristes. "Celui qui me dit que ce que fait le Centre Zahra est mal connaît mal l'association et ses fidèles".

Avec Jamel Tahiri, un prédicateur lié à l'association, et Abdelkrim Khalid, Yahia Gouasmi fait partie des personnes dont le domicile a été perquisitionné.

Sur son site internet, le centre explique lui avoir pour but de "faire connaître le message de l'Islam à travers le regard du Prophète et de sa famille; de les faire connaître, de traduire leurs pensées et de témoigner de leurs œuvres".

En 2009, L'Express écrivait qu'une quarantaine de militants du Centre Zahra France et du Parti antisioniste avaient rejoint des manifestations propalestiniennes, à Paris, avec des drapeaux du Hezbollah et des drapeaux israéliens marqués de croix gammées. De nombreuses vidéos et fichiers audios de discours et de chants religieux sont consultables en ligne mais aussi sur les réseaux sociaux de la structure, qui compte plus de 8.500 abonnés sur Facebook et YouTube.

Related news:

Hot News

Deux puissants séismes de magnitude 6,1 et 7,7 frappent l'Indonésie
Oct 02, 2018 - 02:28
Des centaines de blessés sont également à déplorer, des dizaines d'entre-eux pourraient être encore coincés sous les décombres. La panique a poussé les habitants à fuir vers les hauteurs de la ville, selon des images des télévisions locales.

isis-killer-beheading-video-story-top Un derby en stats — Montpellier-Nîmes
Oct 02, 2018 - 02:22
Ces supporters ont escaladé le grillage, contraignant les CRS à intervenir pour tenter de les faire réintégrer leur tribune. Mais pour la journée suivante, notre équipe se déplacera à Montpellier , pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1 .

Des militants séparatistes bloquent routes et trains — Blocages en Catalogne
Oct 02, 2018 - 00:41
Le 1er octobre 2017, des milliers de Catalans ont participé à un référendum interdit sur l'indépendance de la Catalogne . Des militants séparatistes catalans ont bloqué la voie d'un train à grande vitesse dans la gare de Gérone.

isis-killer-beheading-video-story-top Gaz, salaire net, frais de garde : les grands changements d'octobre
Oct 02, 2018 - 00:37
L'augmentation du salaire effectivement perçu par les salariés sera donc plus importante fin octobre que fin janvier. Pour les 4,5 millions de foyers concernés, les prix vont connaître différentes augmentations en fonction des usages.

isis-killer-beheading-video-story-top Séisme et tsunami font de nombreux morts — Indonésie
Oct 01, 2018 - 02:28
Un tsunami a frappé l'île de Célèbes, au centre de l'Indonésie , après un fort séisme de magnitude 7,5, vendredi 28 septembre . Une autre vidéo montre une vague imposante s'abattre sur plusieurs bâtiments et inonder une mosquée.

isis-killer-beheading-video-story-top Résumé d'une journée d'horreur — Séisme en Indonésie
Oct 01, 2018 - 02:28
Des avions chargés de matériel et de nourriture ont pu atterrir à l'aéroport de Palu, dont plusieurs pistes sont inutilisables. La plupart des victimes ont été recensées à Palu, une agglomération de 350.000 habitants située sur la côte ouest de l'île.

isis-killer-beheading-video-story-top Smart : un concept épuré et cabriolet au Mondial !
Oct 01, 2018 - 02:27
Smart en profite finalement pour rappeler que sa gamme sera disponible exclusivement en version 100% électrique à partir de 2020. Minimaliste, la smart forease revendique un style urbain et individuel dans le droit fil de la smart EQ fortwo cabrio .

isis-killer-beheading-video-story-top Les employés votent pour 18 jours de grève — SAQ
Oct 01, 2018 - 02:27
Le conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ est dorénavant composé de: Claude Séguin, . Il est rattaché à la Fédération des employés des services publics, affiliée à la CSN.

isis-killer-beheading-video-story-top CAN 2019 : L'épreuve aura lieu du 15 juin au 13 juillet
Oct 01, 2018 - 02:19
Selon des médias marocains, le royaume chérifien pourrait chiper l'organisation au Cameroun. La Can avec sa nouvelle formule de 24 équipes se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2019.

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo envoie un message à son ami Lionel Messi — Juventus
Sep 30, 2018 - 04:37
Mais soyons honnêtes, ne nous mentons pas, mon but était le plus beau", écrit le quintuple Ballon d'Or, sur le réseau social. Dans la foulée, il a rejoint cet été le meilleur club italien.

isis-killer-beheading-video-story-top International : France 98: Le maillot de Zidane en 1998 est à vendre
Sep 30, 2018 - 02:40
Aujourd'hui, le propriétaire de la tunique souhaite s'en séparer et il fait donc appel à Jean-Marc Leynet. Le maillot avait été récupéré par un ami de l'ancien n°10 tricolore et n'a même jamais été lavé.

isis-killer-beheading-video-story-top Combien coûtent à Apple les composants de l'iPhone XS Max à 1429€ ?
Sep 30, 2018 - 02:38
Derrière l'écran, c'est le combo processeur / modem qui suivrait avec un coût de 72 dollars. Toujours plus cher, le dernier iPhone bat des records: 1 429 euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Saint-Etienne : Wahbi Khazri dans l'histoire de la Ligue 1 !
Sep 30, 2018 - 02:24
Néanmoins, malgré ces nombreuses opportunités, le score restait inchangé. Le Hertha s'est montré plus efficace et réaliste, et l'a emporté 2-0.

isis-killer-beheading-video-story-top Pamela Anderson fait deux confidences sur sa relation avec Rami — OM
Sep 30, 2018 - 01:53
Adil Rami a publié un message de soutien à sa compagne, la comédienne Pamela Anderson qui participe à Danse avec les stars sur TF1.

isis-killer-beheading-video-story-top Marcelo forfait contre l'Atlético — Real Madrid
Sep 30, 2018 - 01:15
Ces deux défaites profitent à l'Atlético Madrid , vainqueur mardi de Huesca (3-0), qui revient à deux points des deux leaders. Le mercredi dernier, le Real Madrid appris de l'eau sur la pelouse du FC Séville.