Trump menace de couper les aides à plusieurs pays — "Caravane" de migrants

Des migrants du Honduras en route pour les Etats Unis se reposent dans une station service de Zacapa au Guatémala le 16 octobre 2018Plus

"Ils sont prêts à tout et prêts à tout supporter pour atteindre le Mexique, qui symbolise pour nombre d'entre eux une porte d'entrée vers les États-Unis", raconte le journal mexicain à propos des 3000 migrants qui se sont massés à la frontière avec le Guatemala ces derniers jours, la plupart venant du Honduras.

Les États-Unis fermeront leur frontière sud et déploieront des militaires à la frontière avec le Mexique si ce pays n'arrête pas les migrants qui comptent pénétrer sur le territoire américain, a déclaré Donald Trump après que les médias américains ont annoncé l'arrivée d'une caravane de près de 4.000 migrants honduriens et salvadoriens. Mais les migrants préfèrent implorer le président américain de les aider à commencer une nouvelle vie aux États-Unis.

→ "Je dois, dans les termes les plus forts, demander au Mexique d'arrêter cet assaut - et si je ne peux pas le faire, je ferai appel à l'armée américaine et fermerai de notre frontière sud!" Jeudi, il avait menacé de fermer la frontière avec le Mexique si les autorités ne bloquaient pas l'avancée de la "caravane". Ils ont circulé à pied ou en autobus sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres jusqu'à la frontière guatémaltèque. Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo doit se rendre vendredi au Mexique pour discuter notamment de la lutte contre l'immigration illégale, selon un communiqué du Département d'Etat. "Tu vois, tu montes dans un radeau et tu leur dis de vous amener là où on aperçoit la lampe de mon téléphone, dépêchez-vous maintenant que c'est calme, dépêchez-vous", insiste Raul, un passeur, en grande conversation à l'aube sur son téléphone portable.

Les migrants honduriens ont dû affronter plusieurs corps policiers dans le cadre de leur périple humanitaire, dont ici, à la frontière avec le Guatemala. Ils jouent au football pour tromper l'ennui et la peur des opérations de police.

A Ciudad Hidalgo, sur la rive mexicaine, les autorités locales s'attendent à l'afflux de 3.000 migrants dans les prochains jours. Ils impliquent des migrants qui cherchent à joindre l'Amérique du Nord, et les forces de l'ordre mexicaines. "La frontière débordée", titre La Jornada ce samedi 20 octobre.

Thiago Silva, Neymar et Meunier absents contre Amiens — PSG
Depuis l'arrivée estivale de Thomas Tuchel , le club de la capitale française est tout simplement inarrêtable. De quoi donner envie à un collectif parisien prenant forme petit à petit, et notamment à Thilo Kehrer .

Eugenie Bouchard en quarts de finale au Luxembourg
De plus, elle avait écarté plus tôt en qualifications la Roumaine Raluca Serban et la Suisse Jil Teichmann. La Montréalaise de 24 ans a réussi quatre as au cours du duel, mais a aussi commis quatre doubles fautes.

Cannabis : quand les clips dérapent
L'année dernière par ailleurs, 14 des 16 clips étudiés contenaient des placements de produits pour des cigarettes électroniques. Kristin Knutzen, l'une des auteurs de l'étude, note que ces vidéos cumulent 49 milliards de vues sur cinq ans .

"C'est le début d'une avalanche, car nous n'en pouvons plus de toute cette violence", a raconté à l'AFP Denis Contreras dans la Maison des migrants de Guatemala, gérée par l'Eglise catholique, où les marcheurs reprennent des forces.

Le Honduras est considéré comme l'un des pays les plus violents du monde, avec un taux annuel de 43 homicides pour 100.000 habitants.

Ils traversent l'Amérique centrale pour rejoindre le Mexique.

Nombre d'entre elles fuient la violence et la pauvreté au Guatemala, au Salvador et au Honduras.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Un élève braque sa prof pour qu'elle le note "présent" — Créteil
Oct 21, 2018 - 09:34
La région est aux côtés des communautés éducatives et finance tous les équipements de sécurité qu'elles demandent. Les faits se sont déroulés jeudi, vers 18h, à l'issue d'un de ses cours de première électrotechnique.

isis-killer-beheading-video-story-top Carrefour: 'accélération' de la croissance du CA trimestriel
Oct 20, 2018 - 04:22
Le groupe évoque tout de même des performances belges qui se sont "sensiblement améliorées" ces derniers mois. Quant au e-commerce, il a fait un bond en avant de plus de 30%.

isis-killer-beheading-video-story-top Simon se balade et file en quart - Fil Info - ATP - Tennis
Oct 20, 2018 - 03:35
Au prochain tour il sera opposé à l'Américain Mackenzie McDonald (84e) qui s'est imposé face à Nicolas Jarry (6-4, 7-6 [8]). Le Niçois file en quarts et affrontera l'Argentin Diego Schwartzman , 17e mondial et tête de série n°2 du tournoi belge.

isis-killer-beheading-video-story-top Accident d'hélicoptère sur un navire de l'armée
Oct 20, 2018 - 03:09
Aucune information n'a été pour le moment divulguée par l'EMA concernant l'identité des quatre marins blessés. Cité par Le Monde , l'état-major indique que les conditions météo ne semblent pas en cause.

isis-killer-beheading-video-story-top Début des ventes du disque posthume de Johnny Hallyday — France
Oct 20, 2018 - 03:07
A noter que ce dispositif sera à découvrir jusqu'au dimanche 21 octobre inclus . Les fans de Johnny Hallyday attendaient ce jour avec impatience.

isis-killer-beheading-video-story-top L'album posthume de Johnny Hallyday est disponible
Oct 20, 2018 - 03:06
Quelque 800 000 copies de l'album " Mon pays c'est l'amour " ont été prévues par Warner Music France . Pour son premier jour de distribution, il s'en était vendu 250000.

isis-killer-beheading-video-story-top Découvrez le premier clip sublime de son album posthume — Johnny
Oct 20, 2018 - 01:37
Avec Jade et Joy, ses deux filles, Laeticia parle du chanteur "tous les jours". "On a élevé nos enfants aux Etats-Unis". C'est l'album de la résilience, du courage, de la détermination de vouloir dire quelque chose.

isis-killer-beheading-video-story-top Que sait-on de la mort du journaliste saoudien — Affaire Jamal Khashoggi
Oct 20, 2018 - 01:27
Des récits effroyables de torture sur fond de musique, de décapitation et de démembrement ont été relayés par la presse turque. Depuis, de nombreuses entreprises se sont retirées d'une grande conférence économique, prévue du 23 au 25 octobre à Riyad .

isis-killer-beheading-video-story-top Karim Benzema suspecté d'être impliqué dans une tentative d'enlèvement ?
Oct 19, 2018 - 11:50
Toute cette affaire est agitée par cet homme qui essaie très maladroitement de masquer ses propres turpitudes. Une enquête préliminaire du chef de " tentative d'extorsion " a été ouverte par le parquet de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top " "La presse sous le choc après le " Colombine russe " — Attaque en Crimée
Oct 19, 2018 - 11:46
J'ai entendu des tirs au premier étage. "Tout le monde a commencé à courir", a-t-elle raconté. Ensuite, il y a eu une puissante explosion mais heureusement j'étais déjà dehors.

isis-killer-beheading-video-story-top Où et comment écouter l’album de Johnny dès jeudi soir ?
Oct 19, 2018 - 11:05
Par respect je voulais être là". À l'époque j'avais passé la nuit dehors devant La Madeleine. Mais aucun objectif chiffré de vente n'a été dévoilé.

isis-killer-beheading-video-story-top Le gendre Janowski condamné à la perpétuité — Procès Pastor
Oct 18, 2018 - 03:56
Acquittée du chef de subornation de témoin , condamnée à six mois avec sursis pour introduction de courrier en maison d'arrêt. Salim Youssouf, ancien gendarme auxiliaire, à 12 ans (15 requis) pour avoir notamment fourni des munitions.

isis-killer-beheading-video-story-top Mélenchon prêt à accueillir Maurel et Lienemann chez LFI
Oct 18, 2018 - 03:38
Ce départ est tout sauf une surprise. "Chers camarades, nous ne serons jamais populistes". La stratégie pour répondre à cet objectif, c'est le rassemblement des forces de gauche.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition de Khashoggi : Trump à la rescousse de son embarrassant allié
Oct 18, 2018 - 02:13
Selon le Wall Street Journal , cela permettrait à la famille royale de "se dédouaner d'une implication directe" dans la mort de M. Pompeo devrait se rendre en Turquie mercredi pour rencontrer le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

isis-killer-beheading-video-story-top Foot: les quatre premiers qualifiés à la CAN 2019 sont connus
Oct 18, 2018 - 02:10
Les "Pharaons", vainqueurs un peu plus tôt en eSwatini (0-2), sont en effet assurés de finir premiers ou deuxièmes du groupe J . Le 16 octobre 2018 sera désormais une journée emblématique pour Antananarivo.