Soupçons de fraudes dans le football belge: le Standard réagit

Edition numérique des abonnés

En Belgique, où l'affaire était qualifiée de "séisme" par les médias, les sièges des plus grands clubs ont été perquisitionnés.

Pour l'instant, les différentes structures du FC Nantes ne seraient pas visés par les autorités dans le cadre de ce vaste coup de filet, mais rappelons que le FC Nantes appartient à la holding Flava Groupe, détenue par la famille Kita et domiciliée à Uccle, dans la banlieue de Bruxelles... Dix des seize équipes du championnat sont concernées, a souligné la chaîne francophone RTBF. Il en va de même pour l'entraîneur brugeois Ivan Leko, l'ancien dirigeant d'Anderlecht, Herman Van Holsbeeck, et les arbitres Sébastien Delferière et Bart Vertenten, a confirmé le parquet fédéral.

Mogi Bayat, Belge d'origine iranienne, a longtemps été, du temps de l'ancienne direction d'Anderlecht remplacée fin 2017, l'agent "incontournable" de ce club, selon le quotidien Le Soir. "Nous supposons qu'ils sont entendus comme témoins", a indiqué Pol Deltour, qui dit regretter la communication du parquet fédéral "qui regroupe témoins et suspects".

Les investigations ont ensuite été étendues après "des indications d'influence possible sur les matches de la saison 2017-2018", précise le communiqué. L'instruction judiciaire couvre des activités menées dans le cadre d'une organisation criminelle, le blanchiment d'argent et la corruption privée.

Des perquisitions sont également effectuées chez des responsables de clubs de football, chez des agents de joueurs, chez des arbitres, chez un ancien avocat, dans un bureau comptable, chez un entraîneur, chez des journalistes et chez quelques complices éventuels.

Les rappeurs ennemis Booba et Kaaris condamnés à 18 mois
Les rappeurs ont été jugés pour la bagarre générale qu'ils ont provoqué début août dernier au beau milieu d'un terminal de l'aéroport d'Orly .

Actualités - Nikki Haley, ambassadrice américaine à l'ONU, démissionne
Le site Axios , qui a révélé l'information, et les autres médias n'ont pas non plus fourni d'explication pour ce départ surprise. Nikki Haley était une des rares personnes issues des républicains modérés à travailler encore pour l'administration Trump.

Démission de Nikki Haley ambassadrice américaine à l’ONU — Etats-Unis
Et juste avant la victoire du 8 novembre 2016, Nikki Haley se disait même "pas fan" du tonitruant candidat républicain. Interrogée par Reuters, la diplomate, de passage à la Maison Blanche , a refusé de faire le moindre commentaire.

A l'étranger treize autres raids policiers, coordonnés avec l'aide d'Eurojust, ont ciblé "principalement" les bureaux ou domiciles de "dirigeants de personnes morales" impliquées dans les transactions suspectes. Les clubs de Mouscron, Charleroi et Eupen affirment à l'inverse qu'aucune perquisition n'a été menée en leurs locaux pour l'instant.

L'Union belge de football (URBSFA) "attend plus d'informations" avant de réagir aux perquisitions et interpellations qui ont secoué le football belge mercredi, a indiqué le porte-parole de l'institution Pierre Cornez.

Au total, ce sont quarante-quatre perquisitions qui ont été menées chez nous, par le juge d'instruction du Limbourg.

Il n'y pas eu d'arrestations suite à ces perquisitions au Luxembourg et il n'y a pas d'affaire pénale nationale ouverte en relation avec les soupçons de fraudes faisant l'objet de la demande d'entraide judiciaire venant de Belgique.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L'oeuvre s'autodétruit après avoir été vendue 1,18 million — Banksy
Oct 11, 2018 - 01:26
La fille au ballon rouge a rapidement trouvé un acheteur, pour la modique somme d'1,2 million d'euros. Il est probable que la déchiqueteuse ait été déclenchée à distance par un acolyte, ou Banksy lui-même.

isis-killer-beheading-video-story-top Kylian Mbappé explique pourquoi le PSG a perdu contre Liverpool
Oct 11, 2018 - 01:26
A ses yeux, Mbappé fait vraiment " des choses qui sortent de l'ordinaire " sur le terrain. Quand Mbappé et Neymar ont de l'espace, c'est quasi impossible de les stopper.

isis-killer-beheading-video-story-top Réchauffement climatique : le Giec appelle à des transformations "sans précédent"
Oct 11, 2018 - 01:05
S'ajoutant à cette diminution, le monde devra attendre la " neutralité carbone " en 2050. C'est le message du nouveau rapport des experts internationaux sur le climat (GIEC ).

isis-killer-beheading-video-story-top Le remaniement laborieux, une mauvaise séquence pour Macron — France
Oct 11, 2018 - 00:58
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron doit ensuite quitter Paris pour une visite en Arménie jusqu'à vendredi. La nouvelle équipe gouvernementale ne sera pas présentée avant mercredi a précisé la présidence.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition: Il était le dernier des Tontons flingueurs
Oct 10, 2018 - 01:25
Il est mort à l'hôpital des suites d'une opération qui s'est mal déroulée, dans la ville de Viterbe, au centre de l'Italie . Il quitte en effet son Italie natale dans les années 50 pour faire rejoindre l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.

isis-killer-beheading-video-story-top Tout proche des Etats-Unis, l'ouragan Michael reclassé en catégorie 2
Oct 10, 2018 - 01:22
Gillum espère devenir le premier gouverneur noir de Floride, où il fait face à un ardent supporteur de Donald Trump, Ron DeSantis. Michael se situait lundi après-midi à environ 30 kilomètres à l'ouest de Cuba et se déplace à 15 km/h en direction du Nord.

isis-killer-beheading-video-story-top Nouveau coup de semonce du Giec — Réchauffement climatique
Oct 10, 2018 - 00:59
Soit 10 cm de plus que dans le second cas de figure. À 1,5°C, l'Arctique connaîtra un été sans banquise par siècle . Un coût toutefois plus faible que l'inaction, rappellent les scientifiques.

isis-killer-beheading-video-story-top Alphabet ferme Google+ après une faille de protection de données
Oct 09, 2018 - 01:20
Les professionnels pourront continuer à utiliser Google+ comme un réseau social interne à leur entreprise. Google justifie également la fermeture de son réseau social par l'inactivité de ses utilisateurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Deschamps réagit à la prestation de Mbappé — Lyon
Oct 09, 2018 - 01:09
Kylian Mbappé et Neymar sont maintenant au sommet des buteurs de la ligue 1 française avec 8 filets chacun. Après sa signature au PSG , Neymar ne semblait pas vraiment heureux de vivre à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Une voiture de fête bondée se renverse, 13 personnes blessées — Aigues-Mortes
Oct 09, 2018 - 00:39
Elle se trouvait entre les gradins des arènes et la piste des taureaux quand l'animal a sauté par dessus les barrières. L'accident s'est produit lors du bandido, c'est à dire pendant le retour des taureaux, un par un au pré.

Cristiano Ronaldo retrouve sa place sur FIFA 19
Oct 09, 2018 - 00:29
Visé par une enquête sur des accusations de viol remontant à 2009, la star portugaise du football vit de fortes turbulences. Malgré cette dénégation, les affaires ne se sont pas arrangées pour le quintuple Ballon d'Or .

isis-killer-beheading-video-story-top Deux blessées dans une fusillade prés des Champs-Elysées — Paris
Oct 08, 2018 - 00:39
Les deux passagers de la voiture ont été conduits à l'hôpital dans un état grave , les auteurs des coups de feu ont pris la fuite. L e scooter sur lequel se trouvaient les deux agresseurs a pris la fuite, selon un proche de l'enquête à LCI.

isis-killer-beheading-video-story-top La Mule : le retour de Clint Eastwood en images
Oct 08, 2018 - 00:39
Earl Stone est un homme de 80 ans ruiné et seul qui se voit proposer un travail qui consiste uniquement à conduire. Extrêmement performant, il transporte des cargaisons de plus en plus importantes.

isis-killer-beheading-video-story-top Vous devrez patienter 30 jours avant de supprimer votre compte — Facebook
Oct 08, 2018 - 00:38
En effet, une fois les 30 jours passés, toutes vos photos, vidéos, messages, souvenirs -en somme toute votre vie- sont supprimés. Selon un sondage de l'IFOP, un français sur quatre réfléchit quant à la suppression de leurs comptes sur ce réseau social.

isis-killer-beheading-video-story-top Marquez bat Dovizioso en Thaïlande et se rapproche du titre — MotoGP
Oct 08, 2018 - 00:31
Au 11e tour, "Vale" s'est loupé au freinage dans le virage N.1 et s'est fait doubler par Dovizioso et Marquez . Maverick Vinales, pilote Yamaha , a terminé troisième devant son coéquipier Valentino Rossi.