Santé. L’alimentation bio pourrait réduire le risque de cancer

Manger bio réduirait de 25% les risques de cancer

Durant sept ans, des scientifiques ont scruté la santé de personnes qui consomment au moins 50% d'aliments bio.

Pour la première fois, une étude publiée dans la célèbre revue " JAMA " montre l'impact d'une alimentation allégée en pesticides sur le risque de cancer.

L'alimentation tient une grande place dans notre vie et dans notre santé.

Une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs "réguliers " d'aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent. Pendant la durée de l'enquête, 1340 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés. Leurs données relatives à la consommation d'aliments bio ou conventionnels ont été collectées à l'inclusion, à l'aide d'un questionnaire de fréquence de consommation (jamais, de temps en temps, la plupart du temps) pour 16 groupes alimentaires[1].

Mort de Robert Faurisson : les thèses négationnistes "continuent à avoir un écho"
Il attire autour de lui une nébuleuse d'anciens écologistes, de militants d'extrême gauche ou d'extrême droite. Au début des années 1980, le discours négationniste de Faurisson prend un tournant politique.

Moscou dénonce l'intention des États-Unis de sortir d'un traité nucléaire
Le 11 novembre, les deux présidents se retrouveront à Paris pour les commémorations de la fin de la Première guerre mondiale. Pour l'administration américaine, l'un des missiles détenus par Moscou aurait une portée de plus 500 kilomètres.

3e jour d'examen des recours post-électoraux — Présidentielle au Cameroun
Par ailleurs, plusieurs autres candidats ont vu leurs requêtes portant récusation rejetée pour les mêmes motifs. Joshua Osih du Front social-démocrate et Cabral Libii du parti Univers sont parmi les pétitionnaires.

Manger régulièrement des aliments issus de l'agriculture biologique permettrait de réduire de 25% les risques de cancer. C'est ce que révèle une étude épidémiologique menée par une équipe de l'Inra, Inserm, Université Paris 13, CNAM, grâce à l'analyse d'un échantillon de 68 946 participants de la cohorte NutriNet-Santé. Ce taux grimpe même à 34% pour les cancers du sein chez les femmes ménopausées, et 76% pour les cancers du sang. "Il faudra beaucoup d'études avec des résultats répliqués dans d'autres situations pour aboutir à un consensus scientifique".

Toutefois, les disparités entre consommateurs peuvent également être dues à des modes de vie différents. Selon plusieurs études antérieures, les consommateurs d'aliments bio ont généralement une alimentation plus saine et pratiquent plus de sport que les autres, laissant supposé que le caractère biologique de leur alimentation n'est sans doute pas le seul facteur leur permettant d'éviter de contracter un cancer.

Si ces résultats doivent être confirmés par de plus amples recherches, notamment sur d'autres populations et territoires, notent les chercheurs, ces derniers sont formels: une alimentation riche en aliments bio pourrait contribuer à la prévention des cancers. Afin de corriger ces biais, les chercheurs ont pris en compte un maximum d'éléments, dont le niveau d'activité physique, la catégorie socioprofessionnelle, ou encore le régime alimentaire.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Mobilité : vers la fin des barrières de péage ?
Oct 23, 2018 - 23:25
Tour d'horizon des principales mesures de ce texte qui doit être présenté au Parlement au printemps 2019. Parmi elles, figure l'idée de développer des péages autoroutiers sans barrières.

isis-killer-beheading-video-story-top Virus du Nil occidental: restriction et test pour les dons de sang
Oct 23, 2018 - 23:23
Cette maladie est transmise par le moustique Culex et sévit actuellement dans le sud de la France. Et la semaine dernière un cas a été détecté dans les Pyrénées-Orientales" précise-t-il à l'AFP.

isis-killer-beheading-video-story-top Plus de 120 clous extraits de l'estomac d'un patient en Ethiopie
Oct 23, 2018 - 23:22
Dans un hôpital de la capitale ethiopienne Addis Abeba, des médecins ont extrait plus de 120 clous de l'estomac d'un patient âgé de 33 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Propos de Mélenchon contre les journalistes: Radio France "porte plainte"
Oct 23, 2018 - 23:18
Au total, la communicante "aurait valorisé son travail à près de 120.000 euros" sur la durée de la campagne, selon franceinfo . Défense absolue du professionnalisme et de l'intégrité de nos journalistes", a réagi Vincent Giret sur Twitter.

isis-killer-beheading-video-story-top Plus de 80 blessés lors d'un match de championnat — Algérie
Oct 23, 2018 - 23:16
En 2014, l'attaquant camerounais du club algérien de la JS Kabylie, Albert Ebossé, avait été tué sur le terrain par un projectile lancé des tribunes.

isis-killer-beheading-video-story-top Une bombe aérosol intéresse les enquêteurs — Affaire Daval
Oct 23, 2018 - 23:14
De son côté, l'avocat de Jonathann Daval , Me Randall Schwerdorffer, n'a pas souhaité faire de déclaration " dans l'immédiat ". Une bombe aérosol retrouvée lors des perquisitions incrimine Jonathann Daval dans la crémation du corps de sa femme.

isis-killer-beheading-video-story-top F1 : Räikkönen s'impose aux Etats-Unis, Hamilton pas encore champion
Oct 22, 2018 - 11:21
Mais il a néanmoins encore augmenté son avance sur Sebastian Vettel, qui s'est classé 4e devant Valtteri Bottas. Il s'agissait d'une première victoire pour Raikkonen depuis le Grand Prix d'Australie en 2014.

isis-killer-beheading-video-story-top Tennis - ATP - Anvers - Anvers : Gaël Monfils file en demi-finale
Oct 22, 2018 - 06:19
Il rejoint les quarts de finale et affrontera le Canadien Vasek Pospisil ce vendredi pour une place dans le dernier carré. Malade et contraint de quitter le terrain, Gaël Monfils a néanmoins remporté son match 6-4, 3-6, 6-4 en 1h55.

isis-killer-beheading-video-story-top Juventus : Cristiano Ronaldo écrit encore un peu plus l'histoire
Oct 22, 2018 - 05:11
Le club merengue se prépare à limoger son entraîneur en octobre, alors que Cristiano Ronaldo, qui a choisi de rejoindre la Juventus l'été dernier, continue de briller dans un nouveau championnat.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Rihanna a dit non au Super Bowl
Oct 22, 2018 - 00:52
Ce geste courageux a notamment eu un impact positif sur plusieurs autres sportifs, qui lui ont à leur tour montré leur soutien. La controverse entourant l'hymne national refait surface dans la NFL .

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Alexandre Benalla : le manifestant molesté aurait fourni un certificat médical antidaté
Oct 21, 2018 - 12:18
Je n'ai pas pris conscience de l'ampleur médiatique autour de mon patient. " Je reconnais mon erreur ", a expliqué le praticien. C'est une faille qui pourrait ébranler l'édifice.

isis-killer-beheading-video-story-top Saint-Martin. Le braqueur photographié avec Macron condamné pour possession de drogue
Oct 21, 2018 - 11:36
Lors de son interpellation, il s'est débattu sans porter de coups selon le récit des gendarmes, qui l'ont pris en flagrant délit. Et Alexandre Benalla d'ajouter: " Il ( Emmanuel Macron , ndlr) s'est fait avoir comme un lapin de six semaines ".

isis-killer-beheading-video-story-top Algérie et Mauritanie participeront aux discussions de l'ONU — Sahara
Oct 21, 2018 - 11:14
L'Algérie , que Rabat considère comme étant partie au conflit, appuie la thèse séparatiste si elle ne l'a pas enfanté. Les déclarations de l'ambassadeur d'Algérie à l'ONU ont sans surprise suscité l'ire du Maroc .

isis-killer-beheading-video-story-top Opération reconquête pour Laeticia Hallyday, après un album réalisé "dans la douleur"
Oct 21, 2018 - 08:34
Selon Thierry Chassagne, les deux aînés de Johnny ne lui ont " pas fait la demande " d'écouter le disque avant sa sortie. Ce qu'elle regrette: " C'était une histoire qui aurait pu rester en famille dans la dignité et la pudeur .

isis-killer-beheading-video-story-top Carrefour: 'accélération' de la croissance du CA trimestriel
Oct 20, 2018 - 04:22
Le groupe évoque tout de même des performances belges qui se sont "sensiblement améliorées" ces derniers mois. Quant au e-commerce, il a fait un bond en avant de plus de 30%.