Séisme et tsunami font de nombreux morts — Indonésie

ALERTE : Tsunami en Indonésie

L'alerte tsunami avait été levée quelques instants auparavant. Les autorités n'ont pas publié de bilan de victimes alors que ce séisme de 7,5, selon l'institut américain USGS, est d'une magnitude plus importante que la série de tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1.500 blessés en août sur l'île de Lombok, voisine de Bali.

"Quand la menace du tsunami s'est présentée, les gens vaquaient encore sur la plage; ils ne se sont pas enfuis tout de suite et sont devenus des victimes", a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole du BNPB lors d'un point de presse à Djakarta.

Effrayés par les répliques de tremblement de terre, de nombreux habitants de Palu ont préféré dormir dehors. À Palu on pouvait voir des carcasses de véhicules, des bâtiments réduits à des amas de débris, des arbres déracinés et des lignes électriques abattues, témoignant de la violence des secousses ressenties à des centaines de kilomètres de là, et de la vague de 1,5 mètre qui s'est abattue sur la côte. Une autre vidéo montre une vague imposante s'abattre sur plusieurs bâtiments et inonder une mosquée. Des habitants transportaient tant bien que mal des corps sans vie. Ailleurs, un homme portait le corps d'un enfant couvert de boue. Plus de 350.000 personnes habitent Palu. "Nous pensons que des dizaines ou des centaines (de victimes) n'ont pas encore été dégagées des décombres". La principale autoroute menant à Palu a été coupée par un glissement de terrain. "L'hôtel Rua-Rua [.] s'est affaissé, il avait 80 chambres dont 76 étaient occupées", a-t-il détaillé.

Un tsunami a frappé l'île de Célèbes, au centre de l'Indonésie, après un fort séisme de magnitude 7,5, vendredi 28 septembre.

Les employés votent pour 18 jours de grève — SAQ
Le conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ est dorénavant composé de: Claude Séguin, . Il est rattaché à la Fédération des employés des services publics, affiliée à la CSN.

Choupo-Moting : "J'ai le sentiment d'être dans une bonne famille au PSG"
Par rapport à ce que j'ai vu en Ligue 1 et pendant la Coupe du Monde, tout le monde sait qu'il est un joueur ultra talentueux. S'ils veulent de moi, c'est qu'ils ont confiance en moi. Ça fait plaisir d'avoir eu un bon début et d'avoir marqué à Rennes.

Cristiano Ronaldo suspendu finalement 1 match — Ligue des champions
Sorti en larmes contre le FC Valence (0-2) la semaine dernière, Cristiano Ronaldo est sûrement rassuré. L'international portugais écope d'un match de suspension pour son altercation avec Jeison Murillo .

L'électricité est partiellement coupée dans la ville, l'aéroport a été fermé pour 24 heures, ainsi que certains axes routiers menant à la ville.

Arrivé à Palu, le président indonésien Joko Widodo a observé le déploiement militaire destiné à porter assistance à la population.

L'Indonésie est un archipel composé de 17 000 îles et îlots. Ce pays est frappé par de nombreux séismes, mais la plupart sont sans danger. Le 26 décembre 2004, l'Indonésie avait été frappée par une série de séismes dévastateurs, dont l'un de magnitude 9,1 sur l'île de Sumatra.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Indonésie : alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,5
Oct 01, 2018 - 02:29
Le phénomène intervient après un fort séisme de magnitude 7 ,5 qui a secoué l'île, selon le relevé de l'institut américain USGS. Au moins 384 victimes sont à déplorer en Indonésie qui a été frappée par un tremblement de terre qui a déclenché un tsunami .

isis-killer-beheading-video-story-top Résumé d'une journée d'horreur — Séisme en Indonésie
Oct 01, 2018 - 02:28
Des avions chargés de matériel et de nourriture ont pu atterrir à l'aéroport de Palu, dont plusieurs pistes sont inutilisables. La plupart des victimes ont été recensées à Palu, une agglomération de 350.000 habitants située sur la côte ouest de l'île.

isis-killer-beheading-video-story-top Smart : un concept épuré et cabriolet au Mondial !
Oct 01, 2018 - 02:27
Smart en profite finalement pour rappeler que sa gamme sera disponible exclusivement en version 100% électrique à partir de 2020. Minimaliste, la smart forease revendique un style urbain et individuel dans le droit fil de la smart EQ fortwo cabrio .

isis-killer-beheading-video-story-top A quand le retour d’Adil Rami à la compétition — OM
Sep 30, 2018 - 08:05
Tout du moins pour Steve Mandanda qui va retrouver sa place dans le but de l'Olympique de Marseille à la place de Yohann Pelé. Il s'agissait du retour du champion du monde après la blessure contractée à Nîmes lors de la 2e journée (1-3).

isis-killer-beheading-video-story-top Une star des réseaux sociaux assassinée — Irak
Sep 30, 2018 - 02:32
Ainsi, l'un d'eux lui rend hommage sur Twitter en écrivant: " Son seul crime, c'était d'avoir choisi la vie, au mauvais endroit ". L'ONU a récemment réagi au meurtre de Souad al-Ali, militante des droits de l'homme assassinée par balle par son époux à Bassora.

isis-killer-beheading-video-story-top Saint-Etienne : Wahbi Khazri dans l'histoire de la Ligue 1 !
Sep 30, 2018 - 02:24
Néanmoins, malgré ces nombreuses opportunités, le score restait inchangé. Le Hertha s'est montré plus efficace et réaliste, et l'a emporté 2-0.

isis-killer-beheading-video-story-top Le club vendu à un repreneur des EAU — ASSE
Sep 30, 2018 - 02:22
Après une première offre de 50 millions d'euros faite auprès de la banque Lazard, une deuxième de 55 millions aurait été transmise au duo Caïazzo-Romeyer, avec la promesse d'investir immédiatement 100 millions d'euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Marcelo forfait contre l'Atlético — Real Madrid
Sep 30, 2018 - 01:15
Ces deux défaites profitent à l'Atlético Madrid , vainqueur mardi de Huesca (3-0), qui revient à deux points des deux leaders. Le mercredi dernier, le Real Madrid appris de l'eau sur la pelouse du FC Séville.

isis-killer-beheading-video-story-top Pas si grave que ça pour Samuel Umtiti
Sep 29, 2018 - 13:38
Victime d'un mauvais coup, le champion du monde ne s'est pas entraîné avec ses coéquipiers tant la douleur était vive. Interrogé en conférence de presse, le coach blaugrana s'est voulu plutôt rassurant.

isis-killer-beheading-video-story-top Canada: retrait de la citoyenneté d'honneur à Aung San Suu Kyi
Sep 29, 2018 - 13:17
Ce privilège lui avait été accordé en 2007, lorsque la récipiendaire du prix Nobel de la paix était emprisonnée en Birmanie. Pourtant, actuellement, l'armée birmane commet des atrocités contre les Rohingyas, une petite communauté musulmane.

isis-killer-beheading-video-story-top Kavanaugh : le Sénat reporte le vote final d'une semaine
Sep 29, 2018 - 12:48
Un grand suspense demeure sur le vote d'une poignée de sénateurs qui pourraient faire basculer la confirmation de Brett Kavanaugh. Car son initiative a été soutenue, dans la foulée, par Lisa Murkowski, sénatrice républicaine de l'Alaska, plutôt progressiste.

isis-killer-beheading-video-story-top Elon Musk poursuivi par le gendarme boursier américain
Sep 29, 2018 - 12:43
Le lendemain, l'action Tesla avait chuté de 7 %, entraînant à nouveau des interrogations quant à sa capacité à diriger le groupe. La SEC demande également à ce que le PDG rembourse les pertes enregistrées par les investisseurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Gérard Collomb demande le retrait d'un clip de rap — "Pendez les blancs"
Sep 29, 2018 - 12:38
Les Français ont à leur tour commencé à s'exprimer sur des réseaux sociaux au sujet des explications présentées par le rappeur. Ces propos sont pourtant éloignés de ce que Nick Conrad avait montré artistiquement jusque-là et ce dans un relatif anonymat.

isis-killer-beheading-video-story-top L’OPEP refuse d’augmenter la production: Le prix du baril monte en flèche
Sep 28, 2018 - 00:28
La réunion d'Alger ce dimanche n'a abouti à aucune recommandation de rehaussement du plafond de production de l'Opep. Mais les marchés ont également noté le ton prudent adopté par le ministre saoudien de l'Energie.

isis-killer-beheading-video-story-top Canal + condamnée à verser 3,4 millions à Maïtena Biraben pour licenciement abusif
Sep 28, 2018 - 00:13
Canal +, contactée par l'AFP, s'est refusée jeudi à tout commentaire. Mais en réalité, elle a été licenciée pour "faute grave".