Rappel des risques de cancer de la peau — Cabines de bronzage

Les cabines de bronzage mises à l'index

Dans un avis rendu mercredi 10 octobre 2018, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) indique que les données récentes sur l'exposition aux UV artificiels émis par les cabines de bronzage confirment que le risque de cancer associé aux UV de ces appareils de bronzage est avéré. "Les données scientifiques s'accumulent, il n'y a plus de doute, on a des preuves solides, le risque de cancer est avéré, on a des données chiffrées sur les risques pour les jeunes, pour toute la population, maintenant on recommande une action des pouvoirs publics".

Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) classe d'ailleurs les rayonnements UV artificiels comme " cancérogènes certains " pour l'Homme depuis 2009. Les dermatologues, l'Académie de médecine et même les sénateurs demandent eux, leur interdiction depuis 2015. "En France, il a été estimé que 43% des mélanomes chez les jeunes pouvaient être attribués à une utilisation de ces cabines avant l'âge de 30 ans", a souligné l'agence.

En 2014 déjà, l'Anses indiquait que les personnes ayant eu recours au moins une fois aux cabines de bronzage avant l'âge de 35 ans augmentaient de 59 % le risque de développer un mélanome cutané. La pratique du bronzage en cabines a notamment été interdite aux mineurs, toutefois " les contrôles montrent qu'il y a encore une fraction non négligeable des moins de 18 ans qui le pratiquent ", regrette Olivier Merckel. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le bronzage artificiel ne prépare pas la peau aux rayons du soleil car la coloration provoquée par l'exposition aux UV artificiels suit un mécanisme différent de celui du bronzage naturel. "Les UV à fin esthétique ne présentent aucun bénéfice", martèle Olivier Merckel.

Intempéries: Une voiture retrouvée en mer avec un corps à l'intérieur
Les recherches vont reprendre jeudi au lever du jour. À 3 heures, les pompiers du Var étaient déjà intervenus 202 fois. De très fortes précipitations ont frappé l'ensemble du département dans la nuit de mercredi à jeudi.

Michaëlle Jean croit encore en ses chances — Francophonie
Samedi, il avait signalé à La Presse canadienne que Michaëlle Jean "sera (it) là jusqu'au bout et probablement au-delà". Au gouvernement canadien, on craignait que la lutte Jean-Mushikiwabo n'occulte le reste de l'événement.

Réchauffement climatique : le Giec appelle à des transformations "sans précédent"
S'ajoutant à cette diminution, le monde devra attendre la " neutralité carbone " en 2050. C'est le message du nouveau rapport des experts internationaux sur le climat (GIEC ).

Le Syndicat national des professionnels du bronzage en cabine maintient pour sa part dans un communiqué mercredi que "le bronzage raisonné n'est pas dangereux et participe au bien-être des Français". Les experts rappellent d'abord que les rayonnements émis sont de forte intensité, "équivalant à l'exposition à un soleil tropical", soit un indice UV maximum de 12, une valeur particulièrement élevée étant donné que les indices UV relevés en France sont au maximum de l'ordre de 8 ou 9. "Ce n'est pas à nous de décider mais aux pouvoirs publics", selon le chef de l'unité d'évaluation des risques.

Reste au ministère de la Santé, à qui l'avis a été transmis, de prendre sa décision.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Atterrissage d'urgence pour deux astronautes en partance pour l'ISS
Oct 12, 2018 - 01:42
Roscosmos, l'agence spatiale russe, a d'ores et déjà formé une commission spéciale chargée d'enquêter sur l'incident. Les deux astronautes "n'ont pas été blessés", a indiqué une source dans le secteur spatial russe.

Pogba va offrir des bagues à ses coéquipiers champions du monde
Oct 12, 2018 - 00:56
Finalement, le quotidien Le Parisien a révélé que Paul Pogba avait décidé de régler la note lui-même. Les champions du monde se sont mis d'accord, ce mardi midi, à l'heure du déjeuner.

isis-killer-beheading-video-story-top Coup de tabac à Wall Street, le secteur technologique plonge
Oct 12, 2018 - 00:55
Mercredi, l'inquiétude a gagné les investisseurs après que Donald Trump ait critiqué la FED sur le relèvement des taux d'intérêt. L'indice élargi S&P 500 a abandonné 3,29% à 2785,68 points, sa séance la plus difficile depuis février.

isis-killer-beheading-video-story-top "Complètement dingue", "niais", "anarchistes"... quand le syndicat FO fiche ses cadres
Oct 11, 2018 - 03:05
Le résultat final de ce document, qu'il n'aurait " jamais vu ni avalisé", déclare-t-il, serait " truffé d'âneries et de raccourcis ".

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Cristiano Ronaldo : une relation "complètement consentie", selon son avocat
Oct 11, 2018 - 02:57
Ronaldo reste "serein" et "prêt à jouer" le lendemain, a soutenu vendredi son entraîneur Massimiliano Allegri. Sur le plan sportif tout va donc pour le mieux mais en coulisses, c'est évidemment la catastrophe.

isis-killer-beheading-video-story-top Au moins huit morts dans des inondations sur l'île de Majorque — Espagne
Oct 11, 2018 - 02:54
Le Palais royal a lui appelé à la "solidarité (.) de toute l'Espagne" face à la "désolation et la tragédie" vécue par les victimes.

isis-killer-beheading-video-story-top Soupçons de fraudes dans le football belge: le Standard réagit
Oct 11, 2018 - 01:37
En Belgique, où l'affaire était qualifiée de "séisme" par les médias, les sièges des plus grands clubs ont été perquisitionnés. Au total, ce sont quarante-quatre perquisitions qui ont été menées chez nous, par le juge d'instruction du Limbourg.

isis-killer-beheading-video-story-top L'oeuvre s'autodétruit après avoir été vendue 1,18 million — Banksy
Oct 11, 2018 - 01:26
La fille au ballon rouge a rapidement trouvé un acheteur, pour la modique somme d'1,2 million d'euros. Il est probable que la déchiqueteuse ait été déclenchée à distance par un acolyte, ou Banksy lui-même.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Macron et Philippe tardent à dévoiler le nouveau gouvernement — Remaniement
Oct 10, 2018 - 03:09
Il pourrait alors solliciter de l " Assemblée nationale un vote sur une déclaration de politique générale. La composition du gouvernement Philippe III pourrait être dévoilée ce lundi ou plutôt mardi .

isis-killer-beheading-video-story-top Les rappeurs ennemis Booba et Kaaris condamnés à 18 mois
Oct 10, 2018 - 02:27
Les rappeurs ont été jugés pour la bagarre générale qu'ils ont provoqué début août dernier au beau milieu d'un terminal de l'aéroport d'Orly .

isis-killer-beheading-video-story-top Le nationaliste Jair Bolsonaro largement en tête du premier tour — Présidentielle brésilienne
Oct 10, 2018 - 02:23
Mais le peuple nous donne une opportunité d'aller au second tour avec humilité et avec le sens des responsabilités. L'ancien parachutiste de l'armée n'a toutefois pas été élu président au premier tour, comme il l'espérait.

isis-killer-beheading-video-story-top Nouveau coup de semonce du Giec — Réchauffement climatique
Oct 10, 2018 - 00:59
Soit 10 cm de plus que dans le second cas de figure. À 1,5°C, l'Arctique connaîtra un été sans banquise par siècle . Un coût toutefois plus faible que l'inaction, rappellent les scientifiques.

isis-killer-beheading-video-story-top Incarcéré, le braqueur Redoine Faïd a entamé une grève de la faim
Oct 09, 2018 - 01:24
Faïd s'était déjà évadé le 13 avril 2013 de la prison de Lille-Sequedin, en prenant quatre surveillants en otages. Le fugitif a été arrêté mercredi dans un appartement de Creil dans l'Oise après trois mois de traque policière.

isis-killer-beheading-video-story-top Alphabet ferme Google+ après une faille de protection de données
Oct 09, 2018 - 01:20
Les professionnels pourront continuer à utiliser Google+ comme un réseau social interne à leur entreprise. Google justifie également la fermeture de son réseau social par l'inactivité de ses utilisateurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Michel Onfray se justifie sur sa lettre jugée homophobe
Oct 09, 2018 - 01:10
Mais 17 Juin production, qui produit l'émission, a décidé d'annuler sa venue, après une lettre ouverte publiée sur son site internet destinée à Emmanuel Macron et intitulée " sur le doigté et son fondement ".