Résumé d'une journée d'horreur — Séisme en Indonésie

Indonésie: un fort séisme de 7,5 frappe les Célèbes, 'nombreux' bâtiments détruits

Mais les autorités cherchent encore à localiser trois Français, a-t-il précisé. Nous avons aussi entendu des voix, dont celle d'un enfant, qui demandait de l'aide. Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa tristesse et sa solidarité avec l'Indonésie, dans un communiqué diffusé dimanche matin par l'Elysée. L'idée est dans un premier temps de répondre "aux besoins de première nécessité".

La plupart des victimes ont été recensées à Palu, une agglomération de 350.000 habitants située sur la côte ouest de l'île.

Contactée par l'AFP, l'ambassade de France n'a pas souhaité faire de commentaires.

"A 13h00 aujourd'hui il y a 832 morts" essentiellement dans la ville de Palu, a annoncé Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'Agence de gestion des catastrophes au cours d'un point presse. C'est le cas de 12 personnes et 9 personnes atteintes de traumatismes crâniens, a précisé Komang Adi Sujendra sur la chaîne Metro TV. Dans les ruines de l'hôtel Roa-Roa, qui s'est effondré à la suite du séisme et du tsunami, une jeune femme aurait été retrouvée vivante, croit savoir le site indonésien Detik.com, dont LCI se fait l'écho. De son côté, le propriétaire de l'établissement qui pouvait héberger jusqu'à 150 personnes aurait déclaré qu'une soixantaine de personnes pouvaient encore se trouver coincées dans les décombres de son hôtel. Une alerte au tsunami a été déclenchée.

"La Croix-Rouge a fait savoir qu'elle n'avait toujours pas de nouvelles de la région de Donggala". Or le séisme qui a eu lieu vendredi est un peu différent. Devant la pénurie de nourriture, eau et carburant, d'autres ont commencé à se servir dans les supermarchés et des stations services, ont constaté des journalistes de l'AFP, présents sur place. Des avions chargés de matériel et de nourriture ont pu atterrir à l'aéroport de Palu, dont plusieurs pistes sont inutilisables.

CAN 2019 : L'épreuve aura lieu du 15 juin au 13 juillet
Selon des médias marocains, le royaume chérifien pourrait chiper l'organisation au Cameroun. La Can avec sa nouvelle formule de 24 équipes se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2019.

International : France 98: Le maillot de Zidane en 1998 est à vendre
Aujourd'hui, le propriétaire de la tunique souhaite s'en séparer et il fait donc appel à Jean-Marc Leynet. Le maillot avait été récupéré par un ami de l'ancien n°10 tricolore et n'a même jamais été lavé.

Canal + condamnée à verser 3,4 millions à Maïtena Biraben pour licenciement abusif
Canal +, contactée par l'AFP, s'est refusée jeudi à tout commentaire. Mais en réalité, elle a été licenciée pour "faute grave".

Soixante-et-onze étrangers à Palu au moment du drame. Il y aurait parmi elles un Belge et un Allemand notamment.

La terre commençait à trembler, pourtant le contrôleur aérien est resté à son poste pour assurer le décollage en toute sécurité d'un avion de ligne: tué dans le séisme qui a frappé l'archipel indonésien des Célèbes, Anthonius Gunawan Agun est devenu un héros national. Des habitants transportaient tant bien que mal des corps sans vie. Comme attendu, celui de samedi a été revu à la hausse. Ce séisme et le tsunami qui a suivi ont fait au moins 832 morts. 540 personnes ont également été gravement blessées. Plusieurs centaines de personnes se sont installées sur un terrain de soccer.

Le bilan pourrait être encore plus lourd. Le tremblement de terre a frappé le centre de l'île à une profondeur de 10 kilomètres quelques heures après une première secousse plus faible qui a tué au moins une personne dans la même région. Difficile dans ces conditions pour les autorités de donner un premier bilan humain. "Nous procédons à des vérifications", a indiqué un porte-parole.

Dans un précédent bilan, l'agence de gestion des catastrophes faisait état de 48 morts et 356 blessés.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Formule 1 : Romain Grosjean pilotera toujours pour Haas en 2019
Oct 01, 2018 - 01:52
Il n'y a pas de bureaucratie et tout se fait très simplement. " Gene Haas a créé quelque chose de très spécial, que nous pouvons encore améliorer, et c'est un honneur d'en faire partie".

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo envoie un message à son ami Lionel Messi — Juventus
Sep 30, 2018 - 04:37
Mais soyons honnêtes, ne nous mentons pas, mon but était le plus beau", écrit le quintuple Ballon d'Or, sur le réseau social. Dans la foulée, il a rejoint cet été le meilleur club italien.

isis-killer-beheading-video-story-top Combien coûtent à Apple les composants de l'iPhone XS Max à 1429€ ?
Sep 30, 2018 - 02:38
Derrière l'écran, c'est le combo processeur / modem qui suivrait avec un coût de 72 dollars. Toujours plus cher, le dernier iPhone bat des records: 1 429 euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Une star des réseaux sociaux assassinée — Irak
Sep 30, 2018 - 02:32
Ainsi, l'un d'eux lui rend hommage sur Twitter en écrivant: " Son seul crime, c'était d'avoir choisi la vie, au mauvais endroit ". L'ONU a récemment réagi au meurtre de Souad al-Ali, militante des droits de l'homme assassinée par balle par son époux à Bassora.

isis-killer-beheading-video-story-top Pamela Anderson fait deux confidences sur sa relation avec Rami — OM
Sep 30, 2018 - 01:53
Adil Rami a publié un message de soutien à sa compagne, la comédienne Pamela Anderson qui participe à Danse avec les stars sur TF1.

isis-killer-beheading-video-story-top Marcelo forfait contre l'Atlético — Real Madrid
Sep 30, 2018 - 01:15
Ces deux défaites profitent à l'Atlético Madrid , vainqueur mardi de Huesca (3-0), qui revient à deux points des deux leaders. Le mercredi dernier, le Real Madrid appris de l'eau sur la pelouse du FC Séville.

isis-killer-beheading-video-story-top Les accusations de viol contre Cristiano Ronaldo refont surface
Sep 29, 2018 - 12:48
Ce vendredi, la jeune femme en question, Kathryn Mayorga, est sortie du silence en accordant une longue interview à Der Spiegel . Cristiano Ronaldo a nié ces accusations, poursuit le Spiegel , et aurait assuré que la relation sexuelle était consentie.

isis-killer-beheading-video-story-top Kavanaugh : le Sénat reporte le vote final d'une semaine
Sep 29, 2018 - 12:48
Un grand suspense demeure sur le vote d'une poignée de sénateurs qui pourraient faire basculer la confirmation de Brett Kavanaugh. Car son initiative a été soutenue, dans la foulée, par Lisa Murkowski, sénatrice républicaine de l'Alaska, plutôt progressiste.

isis-killer-beheading-video-story-top Elon Musk poursuivi par le gendarme boursier américain
Sep 29, 2018 - 12:43
Le lendemain, l'action Tesla avait chuté de 7 %, entraînant à nouveau des interrogations quant à sa capacité à diriger le groupe. La SEC demande également à ce que le PDG rembourse les pertes enregistrées par les investisseurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Gérard Collomb demande le retrait d'un clip de rap — "Pendez les blancs"
Sep 29, 2018 - 12:38
Les Français ont à leur tour commencé à s'exprimer sur des réseaux sociaux au sujet des explications présentées par le rappeur. Ces propos sont pourtant éloignés de ce que Nick Conrad avait montré artistiquement jusque-là et ce dans un relatif anonymat.

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo suspendu finalement 1 match — Ligue des champions
Sep 28, 2018 - 00:31
Sorti en larmes contre le FC Valence (0-2) la semaine dernière, Cristiano Ronaldo est sûrement rassuré. L'international portugais écope d'un match de suspension pour son altercation avec Jeison Murillo .

isis-killer-beheading-video-story-top L’OPEP refuse d’augmenter la production: Le prix du baril monte en flèche
Sep 28, 2018 - 00:28
La réunion d'Alger ce dimanche n'a abouti à aucune recommandation de rehaussement du plafond de production de l'Opep. Mais les marchés ont également noté le ton prudent adopté par le ministre saoudien de l'Energie.

isis-killer-beheading-video-story-top Social: La grève à Ryanair vendredi impactera 30 000 clients
Sep 28, 2018 - 00:18
Le transporteur précise que tous les clients concernés ont été prévenus par courrier électronique et SMS depuis mardi. Selon Michael O'Leary, les syndicats - " crazy unions "- sont le problème.

isis-killer-beheading-video-story-top Le jeune horticuleur qui avait interpellé Emmanuel Macron a trouvé du travail
Sep 28, 2018 - 00:14
Jonathan Jahan, 25 ans, a suivi les conseils d'une agence d'intérim et va passer des entretiens pour des postes de cariste, selon BFMTV .

isis-killer-beheading-video-story-top Suspension de Mbappé : la décision va être connue ce lundi
Sep 28, 2018 - 00:09
Selon nos informations, Téji Savanier initialement suspendu cinq matchs, conserve sa sanction prononcée en première instance. Et le couperet est tombé ce lundi, alors que le dossier a été étudié jeudi dernier.