Réchauffement climatique : le Giec appelle à des transformations "sans précédent"

Jean Jouzel

C'est le message du nouveau rapport des experts internationaux sur le climat (GIEC).

C'est la conclusion du rapport spécial du GIEC dévoilé ce lundi 8 octobre: il n'est pas trop tard pour sauver notre planète mais il faut faire vite.

Dans un rapport de 400 pages, les scientifiques exposent les nombreux impacts déjà en cours, et notamment la menace que le réchauffement dépasse 1,5°C, ce qui va entraîner des vagues de chaleur, des extinctions d'espèces, la déstabilisation des calottes polaires, source de montée des océans sur le long terme. Selon le rapport, il fera 3°C de plus à la fin du siècle si les états restent sur les engagements de l'accord de Paris sur le climat, alors qu'ils doivent se retrouver début décembre en Pologne, dans le cadre de la Cop 24.

De la même façon, la baisse de rendement du maïs, du riz ou du blé sera plus limitée à +1,5 degré qu'à 2 degrés, et ce, dans toutes les régions du monde, de l'Asie du sud-est à l'Amérique latine. " Voire de 3 à 5 °C au rythme actuel ", corrige l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Alors que faire, tandis que 2017 a vu les émissions liées à l'énergie repartir à la hausse?

PSG: Kylian Mbappé, auteur d'un quadruplé face à Lyon
Les supporters du PSG en redemandent... "J'espère qu'il va continuer à jouer à ce niveau de nombreuses années." . Aujourd'hui, c'est le fils de Neymar qui pose avec son idole, Kylian Mbappé .

La marque Panzani ordonne le rappel de pâtes au goût "terreux"
Le magazine 60 millions de consommateurs conseille de ne pas consommer ces produits et de les ramener sur le lieu d'achat. Le rappel concerne des boîtes de 6, 12 et 30 œufs avec pour date de consommation recommandée le 24 octobre 2018.

C'est fini pour Gasquet au tournoi de Tokyo — Tennis
La Danoise sera opposée à la Lettone Anastasija Sevastova, qualifiée surprise après avoir dominé la Japonaise Naomi Osaka. Le Japonais sera opposé en finale à Daniil Medvedev , tombeur un peu plus tôt de Denis Shapovalov (6-3, 6-3).

Par ailleurs, le GIEC insiste sur l'énergie, le charbon, le gaz et le pétrole.

Villes, industries, énergie, bâtiment. tous les secteurs sont appelés à de "profondes réductions d'émissions", à "une transition" d'une ampleur "sans précédent". La climatologue Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail sur les sciences du climat du GIEC, indique: " Ne pas dépasser 1,5°C n'est pas impossible, mais cela demande des transitions sans précédent dans tous les aspects de la société ", d'autant plaide-t-elle que, contenir le réchauffement à 1,5°C, peut aller de pair avec la réalisation des objectifs du développement durable, pour améliorer la qualité de vie de tous.

Outre la disparition de territoires entiers due à la montée des eaux, le changement climatique provoque notamment des migrations des espèces vers des latitudes plus au nord dotées d'eaux plus fraîches, avec des écosystèmes océaniques atteignant des niveaux critiques, souligne l'association Bloom. Un rapport mandaté par l'ONU suite à l'Accord de Paris en 2016 dans lequel les États signataires s'engageaient à limiter le réchauffement climatique jusqu'à 1,5 degrés en 2040. Aujourd'hui, avec seulement 1,1 degré de réchauffement au niveau global, les récoltes et le bétail à travers la région sont touchés et la faim progresse, les cultivatrices pauvres avec des petites surfaces dans les zones rurales faisant partie des populations les plus touchées. S'ajoutant à cette diminution, le monde devra attendre la " neutralité carbone " en 2050.

Le rapport met en exergue un certain nombre de conséquences des changements climatiques qui pourraient être évitées si le réchauffement était limité à 1,5 ºC, et non à 2 ºC ou plus.

"Nous avons cherché à voir si les conditions pour tenir 1,5 °C étaient réunies", a résumé Jim Skea, de l'Imperial College de Londres. Il est crucial de maintenir la hausse de la température bien en-deçà de 1,5 degré sans faire appel à la compensation, à l'échange de carbone ou à la géo-ingénierie, mais les preuves présentées par le GIEC démontrent que la marge de manœuvre pour y parvenir est étroite et le sera encore plus. Maintenant c'est aux gouvernements de décider ce qu'ils veulent en faire.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le remaniement laborieux, une mauvaise séquence pour Macron — France
Oct 11, 2018 - 00:58
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron doit ensuite quitter Paris pour une visite en Arménie jusqu'à vendredi. La nouvelle équipe gouvernementale ne sera pas présentée avant mercredi a précisé la présidence.

isis-killer-beheading-video-story-top Les rappeurs ennemis Booba et Kaaris condamnés à 18 mois
Oct 10, 2018 - 02:27
Les rappeurs ont été jugés pour la bagarre générale qu'ils ont provoqué début août dernier au beau milieu d'un terminal de l'aéroport d'Orly .

isis-killer-beheading-video-story-top Actualités - Nikki Haley, ambassadrice américaine à l'ONU, démissionne
Oct 10, 2018 - 01:50
Le site Axios , qui a révélé l'information, et les autres médias n'ont pas non plus fourni d'explication pour ce départ surprise. Nikki Haley était une des rares personnes issues des républicains modérés à travailler encore pour l'administration Trump.

isis-killer-beheading-video-story-top Le bilan encore provisoire pourrait atteindre 5 000 victimes — Indonésie
Oct 10, 2018 - 01:32
Ce serait un miracle de trouver quelqu'un en vie À Balaroa, un vaste complexe de logements sociaux a été englouti par la boue. Dans la ville de Palu, anéantie par la catastrophe , l'école en porte encore les stigmates.

isis-killer-beheading-video-story-top Démission de Nikki Haley ambassadrice américaine à l’ONU — Etats-Unis
Oct 10, 2018 - 01:30
Et juste avant la victoire du 8 novembre 2016, Nikki Haley se disait même "pas fan" du tonitruant candidat républicain. Interrogée par Reuters, la diplomate, de passage à la Maison Blanche , a refusé de faire le moindre commentaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Tout proche des Etats-Unis, l'ouragan Michael reclassé en catégorie 2
Oct 10, 2018 - 01:22
Gillum espère devenir le premier gouverneur noir de Floride, où il fait face à un ardent supporteur de Donald Trump, Ron DeSantis. Michael se situait lundi après-midi à environ 30 kilomètres à l'ouest de Cuba et se déplace à 15 km/h en direction du Nord.

isis-killer-beheading-video-story-top Nouveau coup de semonce du Giec — Réchauffement climatique
Oct 10, 2018 - 00:59
Soit 10 cm de plus que dans le second cas de figure. À 1,5°C, l'Arctique connaîtra un été sans banquise par siècle . Un coût toutefois plus faible que l'inaction, rappellent les scientifiques.

isis-killer-beheading-video-story-top Incarcéré, le braqueur Redoine Faïd a entamé une grève de la faim
Oct 09, 2018 - 01:24
Faïd s'était déjà évadé le 13 avril 2013 de la prison de Lille-Sequedin, en prenant quatre surveillants en otages. Le fugitif a été arrêté mercredi dans un appartement de Creil dans l'Oise après trois mois de traque policière.

isis-killer-beheading-video-story-top Six Français champions du monde parmi les 30 présélectionnés — Ballon d'Or
Oct 09, 2018 - 01:09
Transféré à la Juventus Turin cet été, il se trouve en outre en pleine tourmente après des accusations de viol aux États-Unis. C'est sans surprise, puisqu'il a remporté la Ligue des Champions, le Real Madrid qui est le plus présent avec 8 joueurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Deschamps réagit à la prestation de Mbappé — Lyon
Oct 09, 2018 - 01:09
Kylian Mbappé et Neymar sont maintenant au sommet des buteurs de la ligue 1 française avec 8 filets chacun. Après sa signature au PSG , Neymar ne semblait pas vraiment heureux de vivre à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Une voiture de fête bondée se renverse, 13 personnes blessées — Aigues-Mortes
Oct 09, 2018 - 00:39
Elle se trouvait entre les gradins des arènes et la piste des taureaux quand l'animal a sauté par dessus les barrières. L'accident s'est produit lors du bandido, c'est à dire pendant le retour des taureaux, un par un au pré.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux blessées dans une fusillade prés des Champs-Elysées — Paris
Oct 08, 2018 - 00:39
Les deux passagers de la voiture ont été conduits à l'hôpital dans un état grave , les auteurs des coups de feu ont pris la fuite. L e scooter sur lequel se trouvaient les deux agresseurs a pris la fuite, selon un proche de l'enquête à LCI.

isis-killer-beheading-video-story-top La Mule : le retour de Clint Eastwood en images
Oct 08, 2018 - 00:39
Earl Stone est un homme de 80 ans ruiné et seul qui se voit proposer un travail qui consiste uniquement à conduire. Extrêmement performant, il transporte des cargaisons de plus en plus importantes.

isis-killer-beheading-video-story-top Vous devrez patienter 30 jours avant de supprimer votre compte — Facebook
Oct 08, 2018 - 00:38
En effet, une fois les 30 jours passés, toutes vos photos, vidéos, messages, souvenirs -en somme toute votre vie- sont supprimés. Selon un sondage de l'IFOP, un français sur quatre réfléchit quant à la suppression de leurs comptes sur ce réseau social.

isis-killer-beheading-video-story-top Tremblement de terre mortel en Haïti
Oct 08, 2018 - 00:27
Comptant parmi les pays les plus pauvres de la planète, Haïti est particulièrement vulnérable par rapport aux séismes. Le séisme a été légèrement ressenti à Port-au-Prince de même qu'en République dominicaine et à Cuba.