Prix Nobel de médecine 2018 : le traitement sur le cancer récompensé

Le Nobel de médecine à l’Américain James Allison et au Japonais Tasuku Honjo

Les chercheurs américain, James P. Allison, et japonais, Tasuku Honjo, sont les gagnants du Prix Nobel de médecine 2018 "pour leur découverte du traitement du cancer en inhibant la régulation immunitaire négative".

L'idée: recourir à des lymphocytes T activés ou des anticorps pour déclencher le réveil du système immunitaire du patient en ciblant et en éliminant des protéines "frein" qui entravent le travail de nos défenses naturelles.

James P. Allison, 70 ans et professeur d'immunologie au centre du cancer de l'université du Texas a donné sa première réaction à l'agence de presse suédoise, TT: "C'était un rêve, mais je ne pensais pas qu'il se réaliserait".

Chacun de leur côté, les deux scientifiques se sont évertués à "lâcher les freins" et "appuyer sur les bonnes pédales d'accélération" du système immunitaire, a précisé le jury Nobel.

Gaz, salaire net, frais de garde : les grands changements d'octobre
L'augmentation du salaire effectivement perçu par les salariés sera donc plus importante fin octobre que fin janvier. Pour les 4,5 millions de foyers concernés, les prix vont connaître différentes augmentations en fonction des usages.

Formule 1 : Romain Grosjean pilotera toujours pour Haas en 2019
Il n'y a pas de bureaucratie et tout se fait très simplement. " Gene Haas a créé quelque chose de très spécial, que nous pouvons encore améliorer, et c'est un honneur d'en faire partie".

International : France 98: Le maillot de Zidane en 1998 est à vendre
Aujourd'hui, le propriétaire de la tunique souhaite s'en séparer et il fait donc appel à Jean-Marc Leynet. Le maillot avait été récupéré par un ami de l'ancien n°10 tricolore et n'a même jamais été lavé.

Après la médecine ce lundi, suivra l'octroi des Prix Nobel de physique mardi, de chimie mercredi et d'économie le 8 octobre.

Le Nobel de médecine avait été attribué l'an dernier à trois généticiens américains pour leurs travaux sur l'horloge biologique qui ont permis d'éclairer sur l'adaptation du corps au cycle du jour et de la nuit, les troubles du sommeil et leurs effets sur la santé. Les prix en science, littérature et paix ont été créés à l'initiative de l'inventeur de la dynamite, Alfred Nobel, et sont décernés depuis 1901.

Les lauréats succèdent à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, récompensés en 2017 pour leurs travaux sur le contrôle des rythmes circadiens.

2011: Bruce Beutler (États-Unis), Jules Hoffmann (France) et Ralph Steinman (Canada), pour leurs recherches sur le système immunitaire qui permet à l'organisme humain de se défendre contre les infections, favorisant la vaccination et la lutte contre des maladies comme le cancer.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Tennis : Andy Murray met un terme à sa saison
Oct 02, 2018 - 01:13
Herbert (67e) avait lui aussi éliminé au tour précédent un joueur beaucoup mieux classé que lui, le Grec Stefanos Tsitsipas (15e). Sur sa route, il retrouvera Fernando Verdasco qui a battu Taro Daniel (3-6, 6-2, 7-5).

Des militants séparatistes bloquent routes et trains — Blocages en Catalogne
Oct 02, 2018 - 00:41
Le 1er octobre 2017, des milliers de Catalans ont participé à un référendum interdit sur l'indépendance de la Catalogne . Des militants séparatistes catalans ont bloqué la voie d'un train à grande vitesse dans la gare de Gérone.

isis-killer-beheading-video-story-top René Pétillon est mort — Bande dessinée
Oct 01, 2018 - 02:33
Il essuie de nombreux refus pour ses dessins et enchaîne les petits boulots (magasinier, livreur, coursier.). L'album avait été adapté au cinéma en 2004, avec Christian Clavier et Jean Réno au casting.

L'Europe sacrée sur ses terres — Ryder Cup
Oct 01, 2018 - 02:32
Un écart trop important à combler pour les Etats-Unis, qui n'ont plus remporté la Ryder Cup sur le sol européen depuis 25 ans. Car les Américains, notamment grâce à Thomas , Simpson et Finau , sont revenus à un petit point au milieu de l'après-midi.

isis-killer-beheading-video-story-top Séisme et tsunami font de nombreux morts — Indonésie
Oct 01, 2018 - 02:28
Un tsunami a frappé l'île de Célèbes, au centre de l'Indonésie , après un fort séisme de magnitude 7,5, vendredi 28 septembre . Une autre vidéo montre une vague imposante s'abattre sur plusieurs bâtiments et inonder une mosquée.

isis-killer-beheading-video-story-top Résumé d'une journée d'horreur — Séisme en Indonésie
Oct 01, 2018 - 02:28
Des avions chargés de matériel et de nourriture ont pu atterrir à l'aéroport de Palu, dont plusieurs pistes sont inutilisables. La plupart des victimes ont été recensées à Palu, une agglomération de 350.000 habitants située sur la côte ouest de l'île.

isis-killer-beheading-video-story-top Les employés votent pour 18 jours de grève — SAQ
Oct 01, 2018 - 02:27
Le conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ est dorénavant composé de: Claude Séguin, . Il est rattaché à la Fédération des employés des services publics, affiliée à la CSN.

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo envoie un message à son ami Lionel Messi — Juventus
Sep 30, 2018 - 04:37
Mais soyons honnêtes, ne nous mentons pas, mon but était le plus beau", écrit le quintuple Ballon d'Or, sur le réseau social. Dans la foulée, il a rejoint cet été le meilleur club italien.

isis-killer-beheading-video-story-top Combien coûtent à Apple les composants de l'iPhone XS Max à 1429€ ?
Sep 30, 2018 - 02:38
Derrière l'écran, c'est le combo processeur / modem qui suivrait avec un coût de 72 dollars. Toujours plus cher, le dernier iPhone bat des records: 1 429 euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Une star des réseaux sociaux assassinée — Irak
Sep 30, 2018 - 02:32
Ainsi, l'un d'eux lui rend hommage sur Twitter en écrivant: " Son seul crime, c'était d'avoir choisi la vie, au mauvais endroit ". L'ONU a récemment réagi au meurtre de Souad al-Ali, militante des droits de l'homme assassinée par balle par son époux à Bassora.

isis-killer-beheading-video-story-top Saint-Etienne : Wahbi Khazri dans l'histoire de la Ligue 1 !
Sep 30, 2018 - 02:24
Néanmoins, malgré ces nombreuses opportunités, le score restait inchangé. Le Hertha s'est montré plus efficace et réaliste, et l'a emporté 2-0.

isis-killer-beheading-video-story-top Pamela Anderson fait deux confidences sur sa relation avec Rami — OM
Sep 30, 2018 - 01:53
Adil Rami a publié un message de soutien à sa compagne, la comédienne Pamela Anderson qui participe à Danse avec les stars sur TF1.

isis-killer-beheading-video-story-top Marcelo forfait contre l'Atlético — Real Madrid
Sep 30, 2018 - 01:15
Ces deux défaites profitent à l'Atlético Madrid , vainqueur mardi de Huesca (3-0), qui revient à deux points des deux leaders. Le mercredi dernier, le Real Madrid appris de l'eau sur la pelouse du FC Séville.

isis-killer-beheading-video-story-top Choupo-Moting : "J'ai le sentiment d'être dans une bonne famille au PSG"
Sep 29, 2018 - 13:38
Par rapport à ce que j'ai vu en Ligue 1 et pendant la Coupe du Monde, tout le monde sait qu'il est un joueur ultra talentueux. S'ils veulent de moi, c'est qu'ils ont confiance en moi. Ça fait plaisir d'avoir eu un bon début et d'avoir marqué à Rennes.

isis-killer-beheading-video-story-top Kavanaugh : le Sénat reporte le vote final d'une semaine
Sep 29, 2018 - 12:48
Un grand suspense demeure sur le vote d'une poignée de sénateurs qui pourraient faire basculer la confirmation de Brett Kavanaugh. Car son initiative a été soutenue, dans la foulée, par Lisa Murkowski, sénatrice républicaine de l'Alaska, plutôt progressiste.