Première amende pour obsolescence programmée contre Apple et Samsung

Obsolescence programmée: Apple et Samsung sanctionnés en Italie

Pourquoi Apple et Samsung ont-ils été condamnés? Hop avait privilégié cette voie à d'éventuelles actions civiles ou administratives en raison de "l'effet symbolique et dissuasif" des sanctions pénales, ainsi que des moyens d'enquête utilisables par le parquet, a récemment expliqué l'association à La Tribune. L'Italie n'a pas attendu longtemps avant de prononcer son verdict.

" Les sociétés du groupe Apple et du groupe Samsung ont mis en œuvre des pratiques commerciales malhonnêtes " note l'autorité dans son rapport, indiquant en outre que les mises à jour proposées par les deux constructeurs au fil du temps " ont provoqué de graves dysfonctionnements et réduit de manière significative les prestations, accélérant de cette manière la substitution de ces derniers ". De même, Apple a demandé aux propriétaires de l'iPhone 6 d'installer un système d'exploitation conçu pour l'iPhone 7, ce qui posait des problèmes aux propriétaires de l'ancien modèle.

De nombreuses enquêtes ont été ouvertes dans le monde contre les deux géants, mais il s'agit d'une première décision de ce type à l'encontre de fabricants de téléphones. Le géant américain devra donc sacquitter dune amende supplémentaire de cinq millions deuros. L'Autorité estime que les consommateurs n'avaient pas connaissance de certaines caractéristiques essentielles, comme leur durée de vie moyenne, ni des procédures correctes pour entretenir et faire remplacer ses batteries afin que l'iPhone reste pleinement opérationnel. "Samsung n'a jamais fait de mise à jour de logiciels pour réduire la performance du Galaxy Note 4".

Vive émotion aux Etats-Unis après une fusillade dans une synagogue
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a qualifié d'" attaque antisémite horrible " la fusillade. Cette attaque a jeté la consternation dans la communauté juive et bien au delà."Je suis juste triste".

Les avocats de La France insoumise veulent un juge d'instruction — Affaires Mélenchon
Elle est soupçonnée d'avoir surfacturé ses prestations auprès du candidat Mélenchon durant la campagne présidentielle de 2017. Un meeting de Jean-Luc Mélenchon est organisé mardi à Lille.

Téléphone fixe. Orange mis en demeure sur ses obligations de service universel
Sachant qu'une récidive entraînerait une sanction à hauteur de 10%, Orange a tout intérêt à faire le nécessaire. Pour remédier à cette situation, l'Arcep impose ainsi à Orange des " paliers " à respecter trimestriellement.

Rappelons qu'Apple avait reconnu en décembre 2017 que les mises à jour de liPhone pouvaient ralentir les téléphones équipés dune batterie usagée afin déviter une extinction inopinée de lappareil. L'aveu d'Apple n'est intervenu que ultérieurement (un bridage pour au contraire prolonger la durée de vie selon Apple). Il a aussi ajouté à son système dexploitation une fonctionnalité permettant dindiquer létat de la batterie de liPhone et son éventuel remplacement.

L'antitrust italien est la première institution prononçant une sanction contre Samsung et Apple pour obsolescence programmée. L'autorité garante de la concurrence en Italie a décidé ce mercredi 24 octobre de délivrer une amende de 10 millions d'euros à Apple et une autre de 5 millions d'euros à Samsung.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Deux personnes perdent la vie dans un accident à Quévy
Oct 27, 2018 - 06:34
Ce choc entre la voiture et la remorque du poids lourd d'une société de transport a provoqué un embrasement des deux véhicules. Les deux victimes ne sont pas encore identifiées, a indiqué le parquet de Mons .

isis-killer-beheading-video-story-top Ethiopie Ethiopie : SAHLE-WORK ZEWDE, première femme désignée Présidente
Oct 27, 2018 - 06:01
Seul le premier Premier ministre détient la majorité des pouvoirs et représente le pays dans les grands sommets internationaux. Son prédécesseur, Hailemariam Desalegn, avait démissionné dans un contexte extrêmement tendu au sein de l'EPRDF.

isis-killer-beheading-video-story-top Suivez le tracé ! Voici le Tour de France 2019
Oct 27, 2018 - 04:50
Chaque année, le Tour de France s'offre de nouvelles montées, de nouveaux cols jamais découverts ou oubliés depuis longtemps. Le lendemain, le départ de la 4e étape sera donné à Reims avec une arrivée à Nancy .

isis-killer-beheading-video-story-top Stephens prend la tête de son groupe — Masters
Oct 27, 2018 - 03:55
Les chances de voir la Japonaise d'origine haïtienne disputer les demi-finales deviennent de plus en plus minces. La partie entre deux joueuses qui faisaient leur première apparition dans un Masters, a duré près de 2 h 30 min.

isis-killer-beheading-video-story-top Un colis piégé envoyé au restaurant de Robert De Niro — New York
Oct 27, 2018 - 03:39
Le FBI n'a pas immédiatement confirmé la présence d'un 12e colis qui a été annoncée par CNN en direct à l'antenne. Un total de dix colis suspects avaient été découverts dans les jours précédents, dont trois jeudi.

isis-killer-beheading-video-story-top ASSE - Rennes (1-1) : Les Verts peuvent dire merci à Ben Arfa
Oct 26, 2018 - 02:45
En deuxième mi-temps, les Rennais ont mis le pied sur le ballon, portés par un Hatem Ben Arfa entreprenant. Au classement, l'ASSE est 6e tandis que Rennes remonte doucement et pointe à la 11e place.

isis-killer-beheading-video-story-top F1/GP des Etats-Unis - Hamilton en position idéale pour un sacre
Oct 26, 2018 - 02:44
Au championnat, Hamilton est en tête avec 346 points, devant Vettel (276), Raïkkonen (221), Bottas (217) et Vertsappen (191). L'Allemand Michael Schumacher est le pilote le plus titré de l'histoire avec sept titres conquis entre 1994 et 2004.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Barça surmonte l'Inter et l'absence de Messi (vidéo) — Ligue des Champions
Oct 26, 2018 - 00:45
Pourtant, Ivan Rakitic a assuré que le FC Barcelone saura faire à moins du quintuple Ballon d'Or, même s'il a déploré son absence. Justement, ce changement a été passé au peigne fin par la presse catalane qui ne peut s'empêcher de le qualifier de "couac".

isis-killer-beheading-video-story-top Meghan Markle, retour sur ses tenues depuis l'annonce de sa grossesse
Oct 26, 2018 - 00:41
Hier, lors de sa première prise de parole dans le cadre de la tournée royale dans le Pacifique , elle a fait sensation. Le couple royal avait entamé en début de semaine dernière en Australie sa tournée dans le Pacifique.

isis-killer-beheading-video-story-top CNN, Clinton, Obama et de Niro destinataires de colis explosifs — Etats-Unis
Oct 25, 2018 - 22:13
La députée noire démocrate de Californie qui veut faire destituer Trump est surnommée " La folle " par le président américain. Ces objets explosifs étaient similaires à celui envoyé lundi au domicile de George Soros , rapportent les médias américains.

isis-killer-beheading-video-story-top Une série d'acte de cruauté contre des lapins dans les Côtes-d'Armor
Oct 25, 2018 - 22:12
Selon la gendarmerie, on déplore ce 23 octobre, une quinzaine de faits chez dix propriétaires différents. Les renseignements peuvent être transmis en contactant la brigade de Tréguier au 02 96 92 32 17.

isis-killer-beheading-video-story-top Poursuivie pour plagiat par Tracy Chapman — Nicki Minaj
Oct 25, 2018 - 22:11
Ils ont notamment cherché à obtenir l'autorisation de reprendre des éléments de sa chanson. Oupelaï! La chanteuse Nicki Minaj s'est fait prendre la main dans le sac, comme on dit.

isis-killer-beheading-video-story-top Tesla: Pour la première fois en deux ans, l'entreprise est rentable
Oct 25, 2018 - 22:09
Tout simplement grâce aux chiffres de ventes de la Tesla Model 3 , la "petite" Tesla , celle qui est présentée comme la plus abordable de la gamme.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Tour de France passera par Gap et Embrun en 2019 — Cyclisme
Oct 25, 2018 - 21:26
L'avant-dernière étape Tignes-Val Thorens pourrait provoquer les dernières décisions pour le classement général. Dimanche 21 juillet, 15ème étape , Limoux-Foix Prat d'Albis: de l'inédit pour terminer.

isis-killer-beheading-video-story-top Hausse de 0,4% au troisième trimestre 2018 — Chômage
Oct 25, 2018 - 21:12
Ce jeudi, le ministère du Travail a publié un chiffre en hausse de 0,4% qui correspond à 16.400 personnes supplémentaires. Sur un an, le nombre total des inscrits dans les catégories A, B et C augmente de 0,6%.