Moscou dénonce l'intention des États-Unis de sortir d'un traité nucléaire

Donald Trump confirme le retrait américain d'un traité sur les armes nucléaires avec la Russie

Moscou a averti dimanche le président américain Donald Trump que son intention de sortir d'un traité nucléaire signé pendant la Guerre froide était "un pas très dangereux".

"La Russie n'a pas respecté le traité".

Le dernier dirigeant de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, à l'origine de la signature en 1987 de cet important traité de désarmement, a pour sa part dénoncé le "manque de sagesse" du président américain actuel, appelant "tous ceux qui chérissent un monde sans armes nucléaires" à convaincre Washington de revenir sur sa décision, afin de "préserver la vie sur Terre".

Donald Trump a annoncé, samedi 20 octobre, que Washington allait se retirer d'un traité sur les armes nucléaires conclu avec Moscou, accusant la Russie de le violer "depuis de nombreuses années".

" Cette décision entre dans le cadre de la politique américaine de retrait des accords internationaux légaux qui lui donnent autant de responsabilités qu'à ses partenaires et fragilise donc l'idée de sa propre exception", a poursuivi cette source. "Le premier coup dur a été le retrait des Etats-Unis du Traité ABM en 2001", a rappelé sur son compte Twitter le sénateur russe Alexeï Pouchkov.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a qualifié cette décision de "pas très dangereux" qui selon lui "ne sera pas compris par la communauté internationale et va même s'attirer de sérieuses condamnations".

Début des ventes du disque posthume de Johnny Hallyday — France
A noter que ce dispositif sera à découvrir jusqu'au dimanche 21 octobre inclus . Les fans de Johnny Hallyday attendaient ce jour avec impatience.

Décès accidentel d'un soldat français au Mali
Alors qu'un pneu a explosé accidentellement , " le caporal Rafik a été projeté violemment au sol ". Il a été immédiatement pris en charge par les médecins de l'antenne médico-chirurgicale militaire.

Nouvelle bande-annonce du prochain Astérix : Panoramix se cherche un remplaçant
Le film co-réalisé par Astier et Louis Clichy avec Guillaume Briat en Obélix et Christian Clavier en Astérix sortira dans les salles le 9 décembre prochain.

M. Bolton doit rencontrer lundi et mardi plusieurs responsables russes, à commencer par le ministre des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, en préparation à une éventuelle rencontre entre M. Trump et le président russe Vladimir Poutine qui pourrait intervenir d'ici la fin de l'année.

Selon le journal britannique The Guardian, c'est M. Bolton lui-même qui fait pression sur le président américain pour un retrait du traité INF. En 2010, Barack Obama et Dmitri Medvedev avaient signé un nouvel accord nucléaire, le Traité New START de réduction des armes stratégiques.

"Il faut repartir 30 ans en arrière, quand cet accord a été signé, ça a permis, surtout sur le continent européen, d'éviter une concentration d'armes et d'ogives nucléaires américaines et russes, et donc ça pourrait être une porte ouverte vers un réarmement". L'accord avec la Russie a empêché les États-Unis de développer toute une série d'armes nucléaires qui auraient pu être déployées dans des zones de tensions du Pacifique.

Pour l'administration américaine, l'un des missiles détenus par Moscou aurait une portée de plus 500 kilomètres.

Elena Alekseevna Khoussianova, 44 ans, une Russe soupçonnée d'avoir organisé le financement d'une campagne de propagande sur les réseaux sociaux destinée notamment à peser sur ce scrutin, a été inculpée vendredi aux Etats-Unis.

"Nous pensons que Washington est en train de fabriquer un prétexte afin d'imposer ses fameuses sanctions une fois de plus contre notre pays ", a déclaré M. Riabkov dans un communiqué. "Ils sont constamment à la recherche de certaines violations de notre part et le font systématiquement de la même manière", a réagi le président russe Vladimir Poutine. Le 11 novembre, les deux présidents se retrouveront à Paris pour les commémorations de la fin de la Première guerre mondiale.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Meghan lève le pied sur ses engagements
Oct 22, 2018 - 00:54
Lundi 15 octobre 2018 le couple a atterri à Sydney et la grossesse de Meghan Makle a officiellement été annoncée par Kensington. La duchesse de Sussex poursuit sa tournée royale dans le Pacifique auprès de son mari, mais son programme est désormais allégé.

isis-killer-beheading-video-story-top Saint-Martin. Le braqueur photographié avec Macron condamné pour possession de drogue
Oct 21, 2018 - 11:36
Lors de son interpellation, il s'est débattu sans porter de coups selon le récit des gendarmes, qui l'ont pris en flagrant délit. Et Alexandre Benalla d'ajouter: " Il ( Emmanuel Macron , ndlr) s'est fait avoir comme un lapin de six semaines ".

isis-killer-beheading-video-story-top Opération reconquête pour Laeticia Hallyday, après un album réalisé "dans la douleur"
Oct 21, 2018 - 08:34
Selon Thierry Chassagne, les deux aînés de Johnny ne lui ont " pas fait la demande " d'écouter le disque avant sa sortie. Ce qu'elle regrette: " C'était une histoire qui aurait pu rester en famille dans la dignité et la pudeur .

isis-killer-beheading-video-story-top Le boss du Bayern allume Bernat — PSG
Oct 21, 2018 - 08:33
Le visé se nomme Juan Bernat , arrière gauche resté quatre ans en Bavière avant d'être transféré au PSG l'été dernier. J'aimerais demander à Monsieur Hoeness ce qu'il pense en faisant de telles déclarations.

isis-killer-beheading-video-story-top Thiago Silva, Neymar et Meunier absents contre Amiens — PSG
Oct 21, 2018 - 08:30
Depuis l'arrivée estivale de Thomas Tuchel , le club de la capitale française est tout simplement inarrêtable. De quoi donner envie à un collectif parisien prenant forme petit à petit, et notamment à Thilo Kehrer .

isis-killer-beheading-video-story-top Les cendres de papy étaient dans les cookies — Californie
Oct 20, 2018 - 06:09
C'est ce qu'a indiqué une lycéenne californienne qui a fait des cookies avec les cendres de son papy pour ses camarades de classe. Une section du Code pénal de Californie consacrée à la profanation de cadavres a été tout de même étudiée.

isis-killer-beheading-video-story-top Carrefour: 'accélération' de la croissance du CA trimestriel
Oct 20, 2018 - 04:22
Le groupe évoque tout de même des performances belges qui se sont "sensiblement améliorées" ces derniers mois. Quant au e-commerce, il a fait un bond en avant de plus de 30%.

isis-killer-beheading-video-story-top Les anecdotes autour du film de Damien Chazelle — "First Man"
Oct 20, 2018 - 03:39
Depuis le méga succès de " La La Land ", il semble que Damien Chazelle ne puisse plus se passer de Ryan Gosling . C'est l'un des films à ne pas manquer cet automne: " First Man, Le premier homme sur la Lune ".

isis-killer-beheading-video-story-top Simon se balade et file en quart - Fil Info - ATP - Tennis
Oct 20, 2018 - 03:35
Au prochain tour il sera opposé à l'Américain Mackenzie McDonald (84e) qui s'est imposé face à Nicolas Jarry (6-4, 7-6 [8]). Le Niçois file en quarts et affrontera l'Argentin Diego Schwartzman , 17e mondial et tête de série n°2 du tournoi belge.

isis-killer-beheading-video-story-top Découvrez le premier clip sublime de son album posthume — Johnny
Oct 20, 2018 - 01:37
Avec Jade et Joy, ses deux filles, Laeticia parle du chanteur "tous les jours". "On a élevé nos enfants aux Etats-Unis". C'est l'album de la résilience, du courage, de la détermination de vouloir dire quelque chose.

isis-killer-beheading-video-story-top Que sait-on de la mort du journaliste saoudien — Affaire Jamal Khashoggi
Oct 20, 2018 - 01:27
Des récits effroyables de torture sur fond de musique, de décapitation et de démembrement ont été relayés par la presse turque. Depuis, de nombreuses entreprises se sont retirées d'une grande conférence économique, prévue du 23 au 25 octobre à Riyad .

isis-killer-beheading-video-story-top Mélenchon, entendu par la police anticorruption, se défend de toute "obstruction"
Oct 20, 2018 - 01:09
Mélenchon appelle notamment ses proches à " enfoncer la porte " pour entrer dans les locaux où la perquisition était en cours. Tout cela a été orchestré pour donner une matière première médiatique. " Tout ce qui a été pris l'a été illégalement ".

isis-killer-beheading-video-story-top Karim Benzema suspecté d'être impliqué dans une tentative d'enlèvement ?
Oct 19, 2018 - 11:50
Toute cette affaire est agitée par cet homme qui essaie très maladroitement de masquer ses propres turpitudes. Une enquête préliminaire du chef de " tentative d'extorsion " a été ouverte par le parquet de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top La carte grise va-t-elle devenir obligatoire pour les vélos ?
Oct 19, 2018 - 11:49
Afin d'endiguer ce recel, il propose que les bicyclettes vendues fassent "l " objet d'une identification". Les propriétaires de deux-roues pourraient bientôt être tenus d' enregistrer leur vélo .

isis-killer-beheading-video-story-top Le brexit, enjeu du conseil européen : le débat au sénat
Oct 19, 2018 - 11:47
Tajani, premier dirigeant européen à s'exprimer après avoir assisté à l'intervention de la cheffe du gouvernement britannique. Le président français, Emmanuel Macron , est d'un autre avis.