Mobilité : vers la fin des barrières de péage ?

Taxe sur les cartes grises fin des barrières de péage... les pistes audacieuses du gouvernement

Porté par le ministère des Transports, le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) vise à faciliter le déplacement quotidien des Français en ville, ainsi que dans les campagnes, tout en misant sur l'axe écologique des transports en favorisant l'utilisation des modes de transport les moins polluants. Tour d'horizon des principales mesures de ce texte qui doit être présenté au Parlement au printemps 2019.

Parmi elles, figure l'idée de développer des péages autoroutiers sans barrières. C'est l'un des objectifs de ce projet de loi qui préconise de supprimer les barrières pour les remplacer par un système dit de " flux libre ".

Concernant les autoroutes, "le paiement s'effectuerait par des capteurs qui détectent un badge, une vignette ou la plaque d'immatriculation", précise le journal ajoutant que le dispositif s'appellerait "flux libre".

Bonne nouvelle pour les automobilistes lassés des longues files d'attente aux péages, mais, souligne le Parisien, ce système aurait l'inconvénient d'augmenter la fraude, qui passerait de 0,02 % des automobilistes à 5 %. L'objectif est de fluidifier le trafic. Mais différentes solutions sont envisagées, rapportent ce lundi 22 octobre nos confrères du Parisien, qui ont obtenu des détails sur le projet auprès du ministère des Transports.

Gros clash entre Muriel Robin et Charles Consigny — ONPC
Les téléspectateurs n'ont pas hésité à partager leur désarroi face à ce nouveau clash. L'échange houleux durera près de dix minutes.

Juventus : Cristiano Ronaldo écrit encore un peu plus l'histoire
Le club merengue se prépare à limoger son entraîneur en octobre, alors que Cristiano Ronaldo, qui a choisi de rejoindre la Juventus l'été dernier, continue de briller dans un nouveau championnat.

Algérie et Mauritanie participeront aux discussions de l'ONU — Sahara
L'Algérie , que Rabat considère comme étant partie au conflit, appuie la thèse séparatiste si elle ne l'a pas enfanté. Les déclarations de l'ambassadeur d'Algérie à l'ONU ont sans surprise suscité l'ire du Maroc .

Une nouvelle taxe sur la carte grise ferait aussi son apparition: 3 euros seraient prélevés à chaque certificat d'immatriculation délivré. Elle est justifiée par le contrôle accru sur l'industrie automobile.

Le gouvernement souhaite encadrer la pratique du covoiturage pour éviter qu'elle ne devienne une source de bénéfices pour l'automobiliste. Le prix d'un trajet devrait ainsi être fixé et diminuer obligatoirement si le nombre de passagers augmente, pour garantir un réel partage des frais. Ceux qui ont recours au covoiturage ou au vélo pour se rendre au travail bénéficieraient d'un forfait mobilité, d'un maximum de 400 euros par an.

L'indemnité de transport n'est pour l'instant versée qu'aux travailleurs utilisant les transports en commun ou leur voiture personnelle.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L'Italie ne modifiera pas son projet de budget 2019
Oct 23, 2018 - 23:19
Signe de la tension avec Rome, un eurodéputé de la Ligue (extrême droite) a écrasé les notes de M. Moscovici avec sa chaussure à la fin de sa conférence de presse à Strasbourg .

isis-killer-beheading-video-story-top Il avoue des relations avec deux accusatrices, mais avec consentement — Tariq Ramadan
Oct 23, 2018 - 23:19
Christelle , comme les médias la surnomme, a dénoncé un viol commis lors d'une rencontre le 9 octobre 2009 à Lyon . Son avocat a annoncé avoir déposé une quatrième demande de remise en liberté, les trois précédentes ayant échoué.

isis-killer-beheading-video-story-top Mort de Robert Faurisson : les thèses négationnistes "continuent à avoir un écho"
Oct 23, 2018 - 23:18
Il attire autour de lui une nébuleuse d'anciens écologistes, de militants d'extrême gauche ou d'extrême droite. Au début des années 1980, le discours négationniste de Faurisson prend un tournant politique.

isis-killer-beheading-video-story-top Plus de 80 blessés lors d'un match de championnat — Algérie
Oct 23, 2018 - 23:16
En 2014, l'attaquant camerounais du club algérien de la JS Kabylie, Albert Ebossé, avait été tué sur le terrain par un projectile lancé des tribunes.

isis-killer-beheading-video-story-top Nice: Balotelli titulaire face à Marseille
Oct 22, 2018 - 03:24
Le hic, c'est que Mario Balotelli n'est plus le même joueur depuis son transfert avorté à l'OM cet été. Une victoire arrachée grâce à un réalisation signée Morgan Sanson, juste avant la pause (42').

isis-killer-beheading-video-story-top Moscou dénonce l'intention des États-Unis de sortir d'un traité nucléaire
Oct 22, 2018 - 03:08
Le 11 novembre, les deux présidents se retrouveront à Paris pour les commémorations de la fin de la Première guerre mondiale. Pour l'administration américaine, l'un des missiles détenus par Moscou aurait une portée de plus 500 kilomètres.

isis-killer-beheading-video-story-top 3e jour d'examen des recours post-électoraux — Présidentielle au Cameroun
Oct 22, 2018 - 03:07
Par ailleurs, plusieurs autres candidats ont vu leurs requêtes portant récusation rejetée pour les mêmes motifs. Joshua Osih du Front social-démocrate et Cabral Libii du parti Univers sont parmi les pétitionnaires.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Rihanna a dit non au Super Bowl
Oct 22, 2018 - 00:52
Ce geste courageux a notamment eu un impact positif sur plusieurs autres sportifs, qui lui ont à leur tour montré leur soutien. La controverse entourant l'hymne national refait surface dans la NFL .

isis-killer-beheading-video-story-top Saint-Martin. Le braqueur photographié avec Macron condamné pour possession de drogue
Oct 21, 2018 - 11:36
Lors de son interpellation, il s'est débattu sans porter de coups selon le récit des gendarmes, qui l'ont pris en flagrant délit. Et Alexandre Benalla d'ajouter: " Il ( Emmanuel Macron , ndlr) s'est fait avoir comme un lapin de six semaines ".

isis-killer-beheading-video-story-top Un élève braque sa prof pour qu'elle le note "présent" — Créteil
Oct 21, 2018 - 09:34
La région est aux côtés des communautés éducatives et finance tous les équipements de sécurité qu'elles demandent. Les faits se sont déroulés jeudi, vers 18h, à l'issue d'un de ses cours de première électrotechnique.

isis-killer-beheading-video-story-top Opération reconquête pour Laeticia Hallyday, après un album réalisé "dans la douleur"
Oct 21, 2018 - 08:34
Selon Thierry Chassagne, les deux aînés de Johnny ne lui ont " pas fait la demande " d'écouter le disque avant sa sortie. Ce qu'elle regrette: " C'était une histoire qui aurait pu rester en famille dans la dignité et la pudeur .

isis-killer-beheading-video-story-top Le boss du Bayern allume Bernat — PSG
Oct 21, 2018 - 08:33
Le visé se nomme Juan Bernat , arrière gauche resté quatre ans en Bavière avant d'être transféré au PSG l'été dernier. J'aimerais demander à Monsieur Hoeness ce qu'il pense en faisant de telles déclarations.

isis-killer-beheading-video-story-top Un ultimatum précis pour Lopetegui — Real
Oct 21, 2018 - 08:30
Et son successeur Julen Lopetegui est désormais menacé après un cinquième match consécutif sans victoire. Personne n'a encaissé de buts du Real Madrid depuis l'Espanyol , depuis presque un mois de compétition.

isis-killer-beheading-video-story-top Thiago Silva, Neymar et Meunier absents contre Amiens — PSG
Oct 21, 2018 - 08:30
Depuis l'arrivée estivale de Thomas Tuchel , le club de la capitale française est tout simplement inarrêtable. De quoi donner envie à un collectif parisien prenant forme petit à petit, et notamment à Thilo Kehrer .

isis-killer-beheading-video-story-top Carrefour: 'accélération' de la croissance du CA trimestriel
Oct 20, 2018 - 04:22
Le groupe évoque tout de même des performances belges qui se sont "sensiblement améliorées" ces derniers mois. Quant au e-commerce, il a fait un bond en avant de plus de 30%.