Libre-échange: Trudeau salue un accord "totalement bénéfique" pour les Canadiens

Traité de libre-échange nord-américain

"Les négociations se poursuivent". Le Canada avait alors ouvert 3,25 % du marché aux producteurs étrangers.

José Luis de la Cruz, directeur général de l'Institut pour le développement industriel et la croissance économique, a indiqué que la version renouvelée de l'accord commercial ratifié en 1994, baptisée l'Accord Etats-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), manque de politiques intégrales comme celles que les pays asiatiques ont appliquées afin de stimuler la compétitivité, comme par exemple la promotion de l'innovation technologique.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait convoqué un conseil des ministres d'urgence à 22h (4h à Paris).

À sa sortie, le dirigeant libéral s'est engouffré dans une voiture sans répondre aux questions des nombreux journalistes qui l'attendaient, mais a concédé: "C'est une bonne journée pour le Canada".

Les négociateurs canadiens et américains, qui continuaient à travailler d'arrache-pied, ont progressé sur certains des différends les opposant mais il demeurait des points de désaccord, selon des sources citées par les médias canadiens.

Les discussions se déroulent par téléphone avec les négociateurs américains, contrairement aux précédentes sessions de négociations.

À Washington, Peter Navarro, conseiller du président américain pour le Commerce, a affirmé que les deux parties négociaient "de bonne foi", et que l'on connaitrait le résultat des tractations au plus tard lundi matin. "Je peux vous dire ceci: vous aurez demain matin des nouvelles, dans un sens ou dans l'autre, qui seront importantes et peut-être de nature à faire bouger les marchés", disait-il dimanche sur Fox News, sans autre précision.

Suivez Lyon-Shakhtar Donetsk EN DIRECT — Ligue des Champions
Une victoire lancerait idéalement la campagne des Gones pour envisager une qualification en huitième de finale de la compétition. Inexistant donc lors des 45 premières minutes, l'OL encaisse un but juste avant de rentrer aux vestiaires (0-1, 44e).

Deux puissants séismes de magnitude 6,1 et 7,7 frappent l'Indonésie
Des centaines de blessés sont également à déplorer, des dizaines d'entre-eux pourraient être encore coincés sous les décombres. La panique a poussé les habitants à fuir vers les hauteurs de la ville, selon des images des télévisions locales.

Notre premier avis positif sur Red Dead Redemption 2
Enfin, le packaging annonce également que les joueurs sur PS4 disposeront de contenu exclusif pendant 30 jours . Autre information importante: on sait désormais que cet opus sera jouable de 2 à 32 joueurs , comme GTA V .

Le nouvel accord commercial scellé dimanche soir (30 septembre) entre les États-Unis, le Canada et le Mexique s'appellera "Accord États-Unis-Mexique-Canada " (AEUMC) et succédera au traité signé en 1994.

Le gouvernement Trump veut présenter au Sénat avant le 1er octobre le texte de l'accord déjà accepté par le Mexique et les Etats-Unis en août, car ce dépôt déclenche un compte à rebours de 60 jours avant la signature officielle.

Le texte de l'accord conclu dimanche soir a été soumis au Congrès américain dès sa conclusion.

Mexico et Washington veulent signer le nouvel Aléna négocié avec le Mexique avant l'entrée dans ses fonctions du président élu mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, début décembre.

Le journal a précisé dans la journée sur son site internet, citant des sources non identifiées, qu'en échange d'un plus grand accès au marché canadien des produits laitiers, les Etats-Unis seraient prêts à accéder à une importante exigence canadienne, le maintien du mécanisme de règlement des conflits (chapitre 19).

Selon ces sources, l'essentiel du travail serait terminé. A noter aussi que les lourds droits de douane imposés à l'acier et à l'aluminium canadien par le locataire de la Maison blanche, soucieux de protéger la sidérurgie américaine, restent en place pour le moment, malgré la colère d'Ottawa. Le Premier ministre Justin Trudeau, tout comme Chrystia Freeland, sa ministre en charge du Commerce, avaient répété régulièrement que pour le Canada, pas d'accord valait mieux qu'un mauvais accord.

- Ottawa accepte d'assouplir son système dit de la "gestion de l'offre", qui contrôle la production et le prix du lait et de la volaille et assure des revenus stables aux agriculteurs canadiens grâce à des quotas annuels et des taxes à l'importation atteignant 275%.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Charles Aznavour est mort à la suite d'un œdème pulmonaire
Oct 04, 2018 - 01:13
Dans l'attente d'une décision sur l'organisation d'un hommage à Charles Aznavour , un deuil national aura lieu en Arménie. Le chanteur s'est éteint lundi à son domicile des Alpilles, dans le sud-est de la France où il aimait tant se reposer.

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester United visé par une enquête de l'UEFA
Oct 04, 2018 - 01:11
Selon le coach des Red Devils José Mourinho , la police aurait refusé que le bus soit escorté à travers les embouteillages. Une version qui ne convainc pas Jamie Carragher, ancien défenseur de Liverpool et consultant pour Sky Sports .

isis-killer-beheading-video-story-top Ryder Cup - La spectatrice blessée à l'oeil saisit la justice
Oct 04, 2018 - 00:24
Autre objectif: " Améliorer la sécurité sur les parcours de golf car il n'y a pas que le spectacle ". L'accident s'était produit vendredi vers 9H30, sur le trou numéro 6 du parcours de l'Albatros.

isis-killer-beheading-video-story-top Marco Verratti n'est pas tendre avec Unai Emery — PSG
Oct 04, 2018 - 00:24
Suspendu contre Liverpool, Marco Verratti était de retour en Ligue des Champions face à L'Etoile Rouge de Belgrade ce soir (6-1). On retrouve les choses qu'on essaye sur le terrain, ce qui est très important, ça veut dire qu'on fait du bon travail.

isis-killer-beheading-video-story-top Le braqueur évadé de prison Redoine Faïd arrêté dans l'Oise
Oct 04, 2018 - 00:22
Les autres suspects ont été placés en garde à vue à Nanterre dans les locaux de l'OCLCO, où ils sont entendus par les enquêteurs. Des messages qui donnaient "des instructions" et attestaient d'une "recherche d'argent", a confirmé François Molins.

isis-killer-beheading-video-story-top Rudi Garcia doit-il remettre Luiz Gustavo au milieu ?
Oct 03, 2018 - 02:11
Pour Luiz Gustavo , en grande difficulté dans le Nord, une remise en question s'impose. Défendre au milieu, ou défendre en défense? On dit qu'on est moins bien défensivement.

isis-killer-beheading-video-story-top "Une époque terrifiante pour les jeunes hommes en Amérique" — Trump
Oct 03, 2018 - 02:10
Christine Blasey Ford , l'un des accusatrices de Brett Kavanaugh, a été entendue jeudi par la commission judiciaire du Sénat. Cette dernière l'accuse de tentative de viol alors qu'ils étaient adolescents en 1982, lors d'une soirée alcoolisée.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump assure que Kim et lui sont "tombés amoureux" — Totalement irréel
Oct 03, 2018 - 02:08
Nombre d'analystes pointent toutefois du doigt l'absence d'avancées concrètes sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Le président américain est revenu, samedi soir devant ses militants, sur l'évolution de sa relation avec le leader nord-coréen.

isis-killer-beheading-video-story-top Un coup de filet antiterroriste au fort parfum diplomatique — France-Iran
Oct 03, 2018 - 00:38
De nombreux policiers sillonnaient également le centre de Grande-Synthe, ville de 23 000 habitants à proximité de Dunkerque. Onze personnes ont été interpellées, à l'issue des opérations ont indiqué des sources proches du dossier.

isis-killer-beheading-video-story-top Charles Aznavour est mort d'un œdème pulmonaire
Oct 03, 2018 - 00:37
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a estimé que "la France doit lui rendre un grand hommage ", sans plus de précisions. Elle ne souhaite pas une cérémonie à l'image de celle organisée pour les funérailles de Johnny Hallyday .

isis-killer-beheading-video-story-top Charles Aznavour tire sa révérence à 94 ans — France
Oct 03, 2018 - 00:33
En novembre 2015, Charles Aznavour avait été fait Commandeur de l'Ordre de la Couronne au Palais d'Egmont à Bruxelles. Citoyen d'honneur de la ville de Montréal, il nous a fait voyager au son de sa poésie et de sa musique.

isis-killer-beheading-video-story-top Angel Di Maria veut finir sa carrière au club — PSG
Oct 02, 2018 - 02:31
Selon les informations de Téléfoot toujours, une prolongation serait en bonne voie pour le joueur lié au PSG jusqu'en juin 2019. Je pense que c'est un entraîneur qui est venu pour nous permettre de passer un cap en Ligue des Champions, même pour la gagner.

isis-killer-beheading-video-story-top Premiers enterrements de masse aux Célèbes après le tsunami
Oct 02, 2018 - 02:15
Deux mois après le tremblement de terre à Lombok , un nouveau et puissant séisme suivi d'un tsunami a frappé l'Indonésie vendredi. Des centaines de blessés sont également à déplorer, des dizaines d'entre-eux pourraient être encore coincés sous les décombres.

Prix Nobel de médecine 2018 : le traitement sur le cancer récompensé
Oct 02, 2018 - 01:52
Après la médecine ce lundi, suivra l'octroi des Prix Nobel de physique mardi, de chimie mercredi et d'économie le 8 octobre. Hall, Michael Rosbash et Michael W.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Europe sacrée sur ses terres — Ryder Cup
Oct 01, 2018 - 02:32
Un écart trop important à combler pour les Etats-Unis, qui n'ont plus remporté la Ryder Cup sur le sol européen depuis 25 ans. Car les Américains, notamment grâce à Thomas , Simpson et Finau , sont revenus à un petit point au milieu de l'après-midi.