Les Pays-Bas expulsent 4 agents russes, Londres accuse Moscou — Cyberattaques

LONDRES ACCUSE LA RUSSIE DE PLUSIEURS CYBERATTAQUES MONDIALES

La Grande-Bretagne et les Pays-Bas ont accusé jeudi la Russie d'avoir mené des cyberattaques au niveau mondial pour affaiblir les démocraties occidentales.

La justice américaine a annoncé dans la foulée l'inculpation de sept agents du renseignement militaire russe (GRU) dans le cadre d'une campagne de mondiale de cyberattaques attribuée au Kremlin et dénoncée par les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Canada et l'Australie.

Les services secrets néerlandais et britanniques ont trouvé dans la voiture des agents russes un ordinateur portable et une facture de taxi pour une course du siège du GRU à l'aéroport Cheremetievo de Moscou, a précisé Mme Bijleveld.

Le ministère russe des Affaires étrangères a rejeté les accusations britanniques, et dénoncé une "campagne de désinformation" visant à nuire à la Russie, rapporte l'agence Tass.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère, a ironisé sur la "riche imagination" des Britanniques et a dénoncé un "cocktail (d'accusations) au parfum diabolique".

Le chef des services de renseignement néerlandais (MIVD), le général Onno Eichelsheim, a quant à lui affirmé que les quatre Russes, qu'il a identifiés comme étant Alexeï Morenets, Evgueni Serebriakov, Oleg Sotknikov et Alexeï Minine, étaient arrivés à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol le 10 avril avec des passeports diplomatiques russes qu'il a présentés à la presse. Une affaire jugée "extrêmement inquiétante" par le gouvernement néerlandais. Le gouvernement néerlandais a annoncé avoir convoqué l'ambassadeur russe à La Haye.

Les Pays-Bas ont annoncé avoir expulsé quatre agents russes pour avoir tenté en avril de pirater le siège de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye.

L'autoroute 20 ouest fermée jusqu'à nouvel ordre — Saint-Simon
Cette fermeture complète de l'autoroute 20 Ouest pourrait durer plusieurs jours. Les automobilistes sont redirigés à la sortie 143 et le rang St-Georges.

Bartomeu donne son avis sur l'avenir de Pogba — Barça
Probablement pas si l'on en croit les dire du président du club catalan, Josep Maria Bartomeu . C'est ce qu'affirme Oscar Grau. " Nous avons travaillé très dur".

On connaît les causes de la mort de Charles Aznavour
Il a entretenu des liens étroits avec ce pays tout au long de sa vie, en particulier après le terrible séisme de décembre 1988. C'est à son domicile dans les Alpilles, dans le Sud de la France, que le chanteur s'est éteint.

Les quatre Russes ont été ensuite expulsés vers la Russie.

Moscou a jugé "absurdes" ces accusations, rapporte l'agence de presse RIA. "Il n'y a eu aucune attaque", a dit une source au ministère russe des Affaires étrangères. "Nous faisons partie des structures (de l'OIAC), nous avons accès à tout, pourquoi donc voudrions-nous les pirater? C'est encore une absurdité".

"Cet acte agressif témoigne d'un mépris pour l'objectif solennel de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques", visée par une tentative de piratage, ont écrit le président du Conseil européen, Donald Tusk, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, dans un communiqué commun.

"Les actions du GRU sont irresponsables et systématiques: ils essaient de nuire et d'interférer dans les élections d'autres pays", a affirmé quant à lui le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt. "Avec nos alliés, nous révélerons et répondrons aux tentatives du GRU de saper la stabilité internationale ".

Pour Jeremy Hunt, la tentative contre l'OIAC montre que Moscou est bien derrière l'attaque de Salisbury contre les Skripal. Il souligne que les actions du GRU affectent également les ressortissants russes.

" Ce type de comportement démontre leur désir d'opérer sans tenir compte du droit international ou des normes établies, et d'agir avec un sentiment d'impunité et sans considérer les conséquences", a-t-il déclaré dans un communiqué".

En 2016 et cette année, les Etats-Unis ont sanctionné plusieurs officiers du GRU, dont son responsable Igor Korobov, pour des tentatives de cyberattaques et avoir cherché à s'ingérer dans l'élection présidentielle de 2016.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron de plus en plus seul — France
Oct 05, 2018 - 01:55
Pour tout ce que vous avez fait ici, M. le ministre d'État, soyez remercié. "Et il en sera particulièrement heureux". Invité ce jeudi matin de CNews, Gérard Collomb répondait depuis sa ville de Lyon à Jean-Pierre Elkabbach.

isis-killer-beheading-video-story-top Hommage à Aznavour: le président et le premier ministre arméniens présents
Oct 05, 2018 - 01:22
Il reposera dans son caveau familial, aux côtés de ses parents et de son fils Patrick, décédé à l'âge de 25 ans. L'hymne arménien puis La Marseillaise seront ensuite joués par la Garde républicaine.

isis-killer-beheading-video-story-top Les démocrates critiquent une enquête "incomplète" du FBI — Affaire Kavanaugh
Oct 05, 2018 - 00:53
Une troisième lui a reproché d'avoir eu dans sa jeunesse des comportements agressifs envers les femmes sous l'effet de l'alcool. Le Sénat est selon la Constitution chargé de donner son feu vert pour les candidats à un poste à vie à la Cour suprême.

isis-killer-beheading-video-story-top Libre-échange: Trudeau salue un accord "totalement bénéfique" pour les Canadiens
Oct 04, 2018 - 01:27
Le texte de l'accord conclu dimanche soir a été soumis au Congrès américain dès sa conclusion. Le Canada avait alors ouvert 3,25 % du marché aux producteurs étrangers.

isis-killer-beheading-video-story-top Charles Aznavour est mort à la suite d'un œdème pulmonaire
Oct 04, 2018 - 01:13
Dans l'attente d'une décision sur l'organisation d'un hommage à Charles Aznavour , un deuil national aura lieu en Arménie. Le chanteur s'est éteint lundi à son domicile des Alpilles, dans le sud-est de la France où il aimait tant se reposer.

isis-killer-beheading-video-story-top Ryder Cup - La spectatrice blessée à l'oeil saisit la justice
Oct 04, 2018 - 00:24
Autre objectif: " Améliorer la sécurité sur les parcours de golf car il n'y a pas que le spectacle ". L'accident s'était produit vendredi vers 9H30, sur le trou numéro 6 du parcours de l'Albatros.

isis-killer-beheading-video-story-top Marco Verratti n'est pas tendre avec Unai Emery — PSG
Oct 04, 2018 - 00:24
Suspendu contre Liverpool, Marco Verratti était de retour en Ligue des Champions face à L'Etoile Rouge de Belgrade ce soir (6-1). On retrouve les choses qu'on essaye sur le terrain, ce qui est très important, ça veut dire qu'on fait du bon travail.

Téhéran appelle à lever un "malentendu" avec Paris — Attentat déjoué
Oct 03, 2018 - 02:23
Le projet d'attentat à Villepinte visait les Moudjahidin du peuple, des opposants au pouvoir iranien en place. Les "fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés par M.

isis-killer-beheading-video-story-top Rudi Garcia doit-il remettre Luiz Gustavo au milieu ?
Oct 03, 2018 - 02:11
Pour Luiz Gustavo , en grande difficulté dans le Nord, une remise en question s'impose. Défendre au milieu, ou défendre en défense? On dit qu'on est moins bien défensivement.

isis-killer-beheading-video-story-top "Une époque terrifiante pour les jeunes hommes en Amérique" — Trump
Oct 03, 2018 - 02:10
Christine Blasey Ford , l'un des accusatrices de Brett Kavanaugh, a été entendue jeudi par la commission judiciaire du Sénat. Cette dernière l'accuse de tentative de viol alors qu'ils étaient adolescents en 1982, lors d'une soirée alcoolisée.

isis-killer-beheading-video-story-top Un coup de filet antiterroriste au fort parfum diplomatique — France-Iran
Oct 03, 2018 - 00:38
De nombreux policiers sillonnaient également le centre de Grande-Synthe, ville de 23 000 habitants à proximité de Dunkerque. Onze personnes ont été interpellées, à l'issue des opérations ont indiqué des sources proches du dossier.

isis-killer-beheading-video-story-top Charles Aznavour est mort d'un œdème pulmonaire
Oct 03, 2018 - 00:37
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a estimé que "la France doit lui rendre un grand hommage ", sans plus de précisions. Elle ne souhaite pas une cérémonie à l'image de celle organisée pour les funérailles de Johnny Hallyday .

isis-killer-beheading-video-story-top Charles Aznavour tire sa révérence à 94 ans — France
Oct 03, 2018 - 00:33
En novembre 2015, Charles Aznavour avait été fait Commandeur de l'Ordre de la Couronne au Palais d'Egmont à Bruxelles. Citoyen d'honneur de la ville de Montréal, il nous a fait voyager au son de sa poésie et de sa musique.

isis-killer-beheading-video-story-top Un derby en stats — Montpellier-Nîmes
Oct 02, 2018 - 02:22
Ces supporters ont escaladé le grillage, contraignant les CRS à intervenir pour tenter de les faire réintégrer leur tribune. Mais pour la journée suivante, notre équipe se déplacera à Montpellier , pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1 .

isis-killer-beheading-video-story-top Premiers enterrements de masse aux Célèbes après le tsunami
Oct 02, 2018 - 02:15
Deux mois après le tremblement de terre à Lombok , un nouveau et puissant séisme suivi d'un tsunami a frappé l'Indonésie vendredi. Des centaines de blessés sont également à déplorer, des dizaines d'entre-eux pourraient être encore coincés sous les décombres.