Le président d'Interpol porté disparu

Hongwei Meng en compagnie du Prince de Galles Charles, du secrétaire général d'Interpol Jurgen Stock et de l'ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb

Qu'est-il arrivé à Meng Hongwei, le président d'Interpol? Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour "disparition inquiétante". Son mandat est prévu pour durer jusqu'en 2020.

Dans un bref communiqué, le Secrétariat général d'Interpol s'est refusé à tout commentaire, et renvoyé aux autorités chinoises et françaises, compétentes dans cette affaire.

Avant de prendre la tête de l'organisation internationale, Meng Hongwei était vice-ministre de la Sécurité publique en Chine. Durant sa carrière de policier, il a travaillé dans des unités de lutte contre le trafic de drogue, l'anti-terrorisme et a dirigé les gardes-côtes chinois, selon sa biographie sur le site d'Interpol. Sa nomination avait été vivement critiquée par des organisations de défense des droits de l'Homme car la Chine menait une campagne de rapatriement d'escrocs et de fraudeurs présumés, afin de servir ses intérêts politiques.

"Il n'a pas disparu en France", a précisé cette source. Son épouse et ses enfants sont restés en France. Les doutes d'Amnesty International La Chine a longtemps utilisé Interpol "pour arrêter des dissidents et des réfugiés à l'étranger", s'était inquiété notamment Amnesty International.

Donald Trump s'attire les moqueries des internautes avec un papier collé sous sa chaussure
Le papier ne s'est décollé que lorsqu'il s'est retourné pour saluer la foule d'un geste auguste. Donald Trump a involontairement créé l'événement en se rendant dans le Minnesota.

Le désamour des Français — Emmanuel Macron
Elles voient dans cette crise de l'exécutif les prémices d'un effondrement qui est loin d'être certain. Coup sur coup, les numéros 2 et 3 du gouvernement l'ont informé qu'ils tiraient leur révérence.

L'autoroute 20 ouest fermée jusqu'à nouvel ordre — Saint-Simon
Cette fermeture complète de l'autoroute 20 Ouest pourrait durer plusieurs jours. Les automobilistes sont redirigés à la sortie 143 et le rang St-Georges.

Mise à jour à 16h07: "Hongwei Meg a été pris en charge dès son atterrissage en Chine par les autorités chinoises pour être interrogé", peut-on lire dans le quotidien South China Morning Post, citant une source.

Visiblement, cela n'a pas été le cas.

L'enquête a été ouverte à Lyon, siège mondial de l'organisation et lieu de résidence de Meng Hongwei et de sa famille. Pour l'heure, Paris prend cette disparition très au sérieux et s'interroge. "S'il a vraiment disparu au sein de l'appareil d'Etat chinois, qui a-t-il fâché? écrit Celia Hatton, responsable de la zone Asie pour la BBC".

Interpol permet de favoriser les échanges entre les polices de ses 192 pays membres, grâce à des bases de données répertoriant par exemple les passeports déclarés volés.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Une fille de Marine Le Pen frappée lors d'une altercation — France
Oct 06, 2018 - 09:49
Sa fille "a l'air d'aller mais elle est, comme toute jeune fille confrontée à ce genre de choses, choquée". Selon le quotidien francilien, elle devrait elle aussi porter plainte dans la journée.

isis-killer-beheading-video-story-top "Le docteur Mukwege, c'est la voix de l'humanité" — David Van Reybrouck
Oct 06, 2018 - 09:49
La prise de conscience internationale progresse. "Le mouvement " #metoo et les crimes de guerre, ce n'est pas la même chose", a commenté M Reiss-Andersen".

isis-killer-beheading-video-story-top La cavale de Redoine Faïd est terminée, il a été interpellé
Oct 05, 2018 - 02:05
Surnommé le Bombé et originaire de Creil comme Redoine Faïd , il est considéré comme un ponte du trafic de cannabis. Vers 3H00 du matin, "j'ai entendu du boucan", a raconté à l'AFP Alliou Diallo, un habitant du rez-de-chaussée.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Pays-Bas expulsent 4 agents russes, Londres accuse Moscou — Cyberattaques
Oct 05, 2018 - 01:53
Pour Jeremy Hunt , la tentative contre l'OIAC montre que Moscou est bien derrière l'attaque de Salisbury contre les Skripal. Le gouvernement néerlandais a annoncé avoir convoqué l'ambassadeur russe à La Haye.

isis-killer-beheading-video-story-top Les démocrates critiquent une enquête "incomplète" du FBI — Affaire Kavanaugh
Oct 05, 2018 - 00:53
Une troisième lui a reproché d'avoir eu dans sa jeunesse des comportements agressifs envers les femmes sous l'effet de l'alcool. Le Sénat est selon la Constitution chargé de donner son feu vert pour les candidats à un poste à vie à la Cour suprême.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue Europa : Radonjic et Lopez titulaires avec Marseille à Nicosie
Oct 05, 2018 - 00:51
Les absences, évidemment que ça joue, mais ce n'est pas une excuse. "On a aussi fait beaucoup d'erreurs individuelles ". Luiz Gustavo reprend sa place au milieu de terrain, Kamara et Caleta-Car formant la défense centrale.

isis-killer-beheading-video-story-top Libre-échange: Trudeau salue un accord "totalement bénéfique" pour les Canadiens
Oct 04, 2018 - 01:27
Le texte de l'accord conclu dimanche soir a été soumis au Congrès américain dès sa conclusion. Le Canada avait alors ouvert 3,25 % du marché aux producteurs étrangers.

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester United visé par une enquête de l'UEFA
Oct 04, 2018 - 01:11
Selon le coach des Red Devils José Mourinho , la police aurait refusé que le bus soit escorté à travers les embouteillages. Une version qui ne convainc pas Jamie Carragher, ancien défenseur de Liverpool et consultant pour Sky Sports .

isis-killer-beheading-video-story-top Ryder Cup - La spectatrice blessée à l'oeil saisit la justice
Oct 04, 2018 - 00:24
Autre objectif: " Améliorer la sécurité sur les parcours de golf car il n'y a pas que le spectacle ". L'accident s'était produit vendredi vers 9H30, sur le trou numéro 6 du parcours de l'Albatros.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG, Neymar : "Je me retrouve en Tuchel"
Oct 04, 2018 - 00:23
Des incidents ont éclatés autour du Parc des Princes à l'issue du succès du Paris SG contre l'Etoile Rouge ce mercredi soir. Jonathan Cafu prêté à l'Etoile Rouge Belgrade cette saison par Bordeaux, retrouve la France et la Ligue des Champions .

isis-killer-beheading-video-story-top Le braqueur évadé de prison Redoine Faïd arrêté dans l'Oise
Oct 04, 2018 - 00:22
Les autres suspects ont été placés en garde à vue à Nanterre dans les locaux de l'OCLCO, où ils sont entendus par les enquêteurs. Des messages qui donnaient "des instructions" et attestaient d'une "recherche d'argent", a confirmé François Molins.

isis-killer-beheading-video-story-top Téhéran appelle à lever un "malentendu" avec Paris — Attentat déjoué
Oct 03, 2018 - 02:23
Le projet d'attentat à Villepinte visait les Moudjahidin du peuple, des opposants au pouvoir iranien en place. Les "fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés par M.

isis-killer-beheading-video-story-top Rudi Garcia doit-il remettre Luiz Gustavo au milieu ?
Oct 03, 2018 - 02:11
Pour Luiz Gustavo , en grande difficulté dans le Nord, une remise en question s'impose. Défendre au milieu, ou défendre en défense? On dit qu'on est moins bien défensivement.

isis-killer-beheading-video-story-top "Une époque terrifiante pour les jeunes hommes en Amérique" — Trump
Oct 03, 2018 - 02:10
Christine Blasey Ford , l'un des accusatrices de Brett Kavanaugh, a été entendue jeudi par la commission judiciaire du Sénat. Cette dernière l'accuse de tentative de viol alors qu'ils étaient adolescents en 1982, lors d'une soirée alcoolisée.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump assure que Kim et lui sont "tombés amoureux" — Totalement irréel
Oct 03, 2018 - 02:08
Nombre d'analystes pointent toutefois du doigt l'absence d'avancées concrètes sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Le président américain est revenu, samedi soir devant ses militants, sur l'évolution de sa relation avec le leader nord-coréen.