Le pont le plus long du monde bientôt achevé — Chine

Reuters | Une vue du pont entre Macao la Chine continentale et Hong Kong depuis la ville chinoise de Zhuhai

Le pont qui relie Hong Kong à Macao, en Chine, vu de Hong Kong, le 22 octobre 2018.

Plus d'un million de mètres cubes de béton, 55 kilomètres et une structure conçue pour durer 120 ans... Le plus long pont du monde - qui mesure 164,7 km - se trouve lui aussi en Chine.

Après près de 10 années de construction, la mort de plusieurs ouvriers et des soupçons de corruption, le pont Zhuhai-Hong Kong-Maco a finalement été inauguré par le président chinois Xi Jinping en personne. On dénombre ainsi plus de 150 rotations quotidiennes entre Hong Kong et Macao.

Virus du Nil occidental: restriction et test pour les dons de sang
Cette maladie est transmise par le moustique Culex et sévit actuellement dans le sud de la France. Et la semaine dernière un cas a été détecté dans les Pyrénées-Orientales" précise-t-il à l'AFP.

Propos de Mélenchon contre les journalistes: Radio France "porte plainte"
Au total, la communicante "aurait valorisé son travail à près de 120.000 euros" sur la durée de la campagne, selon franceinfo . Défense absolue du professionnalisme et de l'intégrité de nos journalistes", a réagi Vincent Giret sur Twitter.

Juventus : Cristiano Ronaldo écrit encore un peu plus l'histoire
Le club merengue se prépare à limoger son entraîneur en octobre, alors que Cristiano Ronaldo, qui a choisi de rejoindre la Juventus l'été dernier, continue de briller dans un nouveau championnat.

" Le pont va faciliter la vie dans toute la zone de Zhuhai, Hong Kong et Macao, et promouvoir son développement", déclarait à l'AFP Dang Zheiliang, un habitant.

La principale section du pont est sous souveraineté chinoise et les automobilistes hongkongais l'empruntant devront "se soumettre aux lois et règlements du continent", selon le département des Transports de la ville. Au final, la plupart des passagers empruntant l'ouvrage le feront à bord d'autocars agréés. Enfin, c'était sans compter sur une restriction de taille: pour utiliser l'ouvrage les automobilistes devront présenter un permis spécial, délivré au compte-gouttes "selon des critères drastiques" détaillent les autorités. Un tel investissement des contribuables hongkongais. Mais le numéro un chinois s'est bien gardé de le franchir, pour ne pas attiser les critiques à Hong Kong, où ce projet pharaonique est perçu par beaucoup comme une nouvelle mise au pas de Pékin, grignotant son autonomie. En cause: les retards, les dépassements de budget et l'opacité entourant la facture globale. Les chauffeurs de ces cars seront en permanence traqués par les multiples caméras installées sur l'ouvrage. Leur pression artérielle sera également contrôlée.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Serie A: l'Inter gagne le derby "della Madonnina" à la 92e
Oct 24, 2018 - 21:12
Le capitaine et attaquant des Nerazzurri estime que ce succès est mérité, comme son entraineur Luciano Spalletti . Poursuivant, Icardi a jugé les chances de son équipe dans cette compétition.

isis-killer-beheading-video-story-top Buffon : "Avec Areola, c'est magique"
Oct 24, 2018 - 21:12
L'actuel portier du PSG était invité sur le plateau du Canal Football Club ce dimanche soir, en France, avant le match Nice-OM. Si j'avais vingt ans, je ne sais pas comment je réagirais mais, à quarante ans, c'est parfait pour moi.

isis-killer-beheading-video-story-top Le désespoir des réfugiés honduriens à la frontière — Mexique
Oct 24, 2018 - 21:09
La plupart des migrants ont répondu à un appel national sur les réseaux sociaux, relayé par un ancien député hondurien. Selon le ministère de l'Intérieur mexicain, entre vendredi et dimanche, 1028 demandes d'asile ont été déposées.

isis-killer-beheading-video-story-top Plus de 120 clous extraits de l'estomac d'un patient en Ethiopie
Oct 23, 2018 - 23:22
Dans un hôpital de la capitale ethiopienne Addis Abeba, des médecins ont extrait plus de 120 clous de l'estomac d'un patient âgé de 33 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Une bombe aérosol intéresse les enquêteurs — Affaire Daval
Oct 23, 2018 - 23:14
De son côté, l'avocat de Jonathann Daval , Me Randall Schwerdorffer, n'a pas souhaité faire de déclaration " dans l'immédiat ". Une bombe aérosol retrouvée lors des perquisitions incrimine Jonathann Daval dans la crémation du corps de sa femme.

isis-killer-beheading-video-story-top F1 : Räikkönen s'impose aux Etats-Unis, Hamilton pas encore champion
Oct 22, 2018 - 11:21
Mais il a néanmoins encore augmenté son avance sur Sebastian Vettel, qui s'est classé 4e devant Valtteri Bottas. Il s'agissait d'une première victoire pour Raikkonen depuis le Grand Prix d'Australie en 2014.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Autorité de la concurrence enquête sur un possible "cartel du jambon", Elevage
Oct 22, 2018 - 11:21
Ce n'est pas la première fois que la filière porcine est dans le collimateur de l'Autorité de la concurrence. L'Autorité de la concurrence tente de faire la lumière sur un nouveau "cartel" de la grande distribution.

isis-killer-beheading-video-story-top Gros clash entre Muriel Robin et Charles Consigny — ONPC
Oct 22, 2018 - 11:04
Les téléspectateurs n'ont pas hésité à partager leur désarroi face à ce nouveau clash. L'échange houleux durera près de dix minutes.

isis-killer-beheading-video-story-top Nice: Balotelli titulaire face à Marseille
Oct 22, 2018 - 03:24
Le hic, c'est que Mario Balotelli n'est plus le même joueur depuis son transfert avorté à l'OM cet été. Une victoire arrachée grâce à un réalisation signée Morgan Sanson, juste avant la pause (42').

isis-killer-beheading-video-story-top Moscou dénonce l'intention des États-Unis de sortir d'un traité nucléaire
Oct 22, 2018 - 03:08
Le 11 novembre, les deux présidents se retrouveront à Paris pour les commémorations de la fin de la Première guerre mondiale. Pour l'administration américaine, l'un des missiles détenus par Moscou aurait une portée de plus 500 kilomètres.

isis-killer-beheading-video-story-top 3e jour d'examen des recours post-électoraux — Présidentielle au Cameroun
Oct 22, 2018 - 03:07
Par ailleurs, plusieurs autres candidats ont vu leurs requêtes portant récusation rejetée pour les mêmes motifs. Joshua Osih du Front social-démocrate et Cabral Libii du parti Univers sont parmi les pétitionnaires.

isis-killer-beheading-video-story-top Meghan lève le pied sur ses engagements
Oct 22, 2018 - 00:54
Lundi 15 octobre 2018 le couple a atterri à Sydney et la grossesse de Meghan Makle a officiellement été annoncée par Kensington. La duchesse de Sussex poursuit sa tournée royale dans le Pacifique auprès de son mari, mais son programme est désormais allégé.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Rihanna a dit non au Super Bowl
Oct 22, 2018 - 00:52
Ce geste courageux a notamment eu un impact positif sur plusieurs autres sportifs, qui lui ont à leur tour montré leur soutien. La controverse entourant l'hymne national refait surface dans la NFL .

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Alexandre Benalla : le manifestant molesté aurait fourni un certificat médical antidaté
Oct 21, 2018 - 12:18
Je n'ai pas pris conscience de l'ampleur médiatique autour de mon patient. " Je reconnais mon erreur ", a expliqué le praticien. C'est une faille qui pourrait ébranler l'édifice.

isis-killer-beheading-video-story-top Algérie et Mauritanie participeront aux discussions de l'ONU — Sahara
Oct 21, 2018 - 11:14
L'Algérie , que Rabat considère comme étant partie au conflit, appuie la thèse séparatiste si elle ne l'a pas enfanté. Les déclarations de l'ambassadeur d'Algérie à l'ONU ont sans surprise suscité l'ire du Maroc .