Le nationaliste Jair Bolsonaro largement en tête du premier tour — Présidentielle brésilienne

Election présidentielle au Brésil: Ronaldinho soutient le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro

L'ex-star du foot brésilien Ronaldinho a manifesté ouvertement son soutien sur Twitter au candidat de l'extrême droite Jair Bolsonaro, favori des sondages pour la présidentielle de ce dimanche.

Les supporteurs de Jair Bolsonaro fêtes leur héros du soir.

"Depuis dimanche soir, nous devons monter un grand front national contre le fascisme" exhorte ainsi l'écrivain et éditorialiste brésilien Fernando Morais.

Le triomphe de l'ancien officier militaire a également profité à son Parti social-libéral, en passe de devenir la deuxième force politique au Congrès. Bien trop tard pour les observateurs comme Octavio Amorim, docteur en sciences politiques: "Bien sûr, Fernando Haddad et le Parti des travailleurs (PT) vont faire un mouvement vers le centre, prévoit le politologue, mais je ne pense pas que cela sera suffisant. Il a une tactique très rigide, il y a beaucoup de différences avec les autres partis aujourd'hui à cause des erreurs commises par le PT".

Pour l'un de ses premiers déplacements, Fernando Haddad a choisi de se rendre lundi dans la ville de Curitiba, dans le sud du pays, où il a rencontré Lula dans sa cellule.

La bataille du second tour s'annonce incertaine.

Les électeurs boudent le référendum contre le mariage des couples homosexuels — Roumanie
Un seuil minimum de 30% des inscrits était requis pour que le vote soit validé. Actuellement, la loi roumaine parle d'époux , sans précision de genre.

Incarcéré, le braqueur Redoine Faïd a entamé une grève de la faim
Faïd s'était déjà évadé le 13 avril 2013 de la prison de Lille-Sequedin, en prenant quatre surveillants en otages. Le fugitif a été arrêté mercredi dans un appartement de Creil dans l'Oise après trois mois de traque policière.

Naomi Osaka a souffert mais atteint le dernier carré — China Open
Caroline Wozniacki a pris la mesure de son côté de l'Estonienne Anett Kontaveit et se qualifie pour le Masters de Singapoure. Elise Mertens et la Néerlandaise Demi Schuurs sont qualifiées elles pour le Masters en double.

Ce message est illustré d'une photo de l'ex-milieu offensif de 38 ans de dos, avec un maillot jaune de la Seleçao floqué du n°17, le nom de code de Bolsonaro sur les urnes électroniques.

Le duel du 28 octobre pour succéder au très impopulaire Michel Temer s'annonce particulièrement imprévisible, et les électeurs du centre feront l'objet de toutes les convoitises. L'aura du "mythe", comme le surnomment ses partisans, a rejailli sur deux de ses fils: Eduardo Bolsonaro, 34 ans, a été réélu député à Sao Paulo en pulvérisant le record absolu de voix pour une législative au Brésil. L'ancien parachutiste de l'armée n'a toutefois pas été élu président au premier tour, comme il l'espérait.

Le candidat de gauche, qui a obtenu 29 % des voix au premier tour, a proposé à son adversaire de signer un engagement commun contre la dissémination de fausses informations sur l'internet, mais a essuyé un refus virulent. Selon l'institut de sondage Datafolha, 54 % des hauts revenus ont ainsi voté pour le candidat qui n'avait pas hésité à rétorquer à une députée, lors d'un débat au Parlement, qu'elle " ne méritait pas d'être violée ". "Il n'a pas d'équipe, pas de projet", avait averti en votant M. Haddad. Mais le peuple nous donne une opportunité d'aller au second tour avec humilité et avec le sens des responsabilités.

Ciro Gomes (PDT, centre gauche) n'avait que 13 à 15% des intentions de vote, alors qu'il est le mieux à même de battre Bolsonaro au 2e tour. Ils devront aussi tenter de limiter le fort rejet qu'ils inspirent l'un comme l'autre.

Le renversement de situation est total dans un pays qui il n'y a pas si longtemps, soutenait le dirigeant du Parti travailliste, Lula Da Silva, qui a finalement été empêché de se représenter à cause d'une condamnation pour trafic d'influence. Elles ne devraient toutefois pas transformer radicalement le paysage politique.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Actualités - Nikki Haley, ambassadrice américaine à l'ONU, démissionne
Oct 10, 2018 - 01:50
Le site Axios , qui a révélé l'information, et les autres médias n'ont pas non plus fourni d'explication pour ce départ surprise. Nikki Haley était une des rares personnes issues des républicains modérés à travailler encore pour l'administration Trump.

isis-killer-beheading-video-story-top Le bilan encore provisoire pourrait atteindre 5 000 victimes — Indonésie
Oct 10, 2018 - 01:32
Ce serait un miracle de trouver quelqu'un en vie À Balaroa, un vaste complexe de logements sociaux a été englouti par la boue. Dans la ville de Palu, anéantie par la catastrophe , l'école en porte encore les stigmates.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition: Il était le dernier des Tontons flingueurs
Oct 10, 2018 - 01:25
Il est mort à l'hôpital des suites d'une opération qui s'est mal déroulée, dans la ville de Viterbe, au centre de l'Italie . Il quitte en effet son Italie natale dans les années 50 pour faire rejoindre l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.

isis-killer-beheading-video-story-top Nouveau coup de semonce du Giec — Réchauffement climatique
Oct 10, 2018 - 00:59
Soit 10 cm de plus que dans le second cas de figure. À 1,5°C, l'Arctique connaîtra un été sans banquise par siècle . Un coût toutefois plus faible que l'inaction, rappellent les scientifiques.

isis-killer-beheading-video-story-top Michel Onfray se justifie sur sa lettre jugée homophobe
Oct 09, 2018 - 01:10
Mais 17 Juin production, qui produit l'émission, a décidé d'annuler sa venue, après une lettre ouverte publiée sur son site internet destinée à Emmanuel Macron et intitulée " sur le doigté et son fondement ".

PSG: Kylian Mbappé, auteur d'un quadruplé face à Lyon
Oct 09, 2018 - 01:08
Les supporters du PSG en redemandent... "J'espère qu'il va continuer à jouer à ce niveau de nombreuses années." . Aujourd'hui, c'est le fils de Neymar qui pose avec son idole, Kylian Mbappé .

isis-killer-beheading-video-story-top Londres: À peine vendue, une œuvre de Banksy... s'autodétruit !
Oct 09, 2018 - 00:48
Banksy pourrait bien avoir " ajouté au moins 50 % à la valeur de son tableau", estime un expert auprès du Evening Standard . En 2013, Bansky avait installé un stand près de Central Park, l'un des lieux les plus visités et connus de la Grosse pomme.

Cristiano Ronaldo retrouve sa place sur FIFA 19
Oct 09, 2018 - 00:29
Visé par une enquête sur des accusations de viol remontant à 2009, la star portugaise du football vit de fortes turbulences. Malgré cette dénégation, les affaires ne se sont pas arrangées pour le quintuple Ballon d'Or .

isis-killer-beheading-video-story-top Deux blessées dans une fusillade prés des Champs-Elysées — Paris
Oct 08, 2018 - 00:39
Les deux passagers de la voiture ont été conduits à l'hôpital dans un état grave , les auteurs des coups de feu ont pris la fuite. L e scooter sur lequel se trouvaient les deux agresseurs a pris la fuite, selon un proche de l'enquête à LCI.

isis-killer-beheading-video-story-top La Mule : le retour de Clint Eastwood en images
Oct 08, 2018 - 00:39
Earl Stone est un homme de 80 ans ruiné et seul qui se voit proposer un travail qui consiste uniquement à conduire. Extrêmement performant, il transporte des cargaisons de plus en plus importantes.

isis-killer-beheading-video-story-top Vous devrez patienter 30 jours avant de supprimer votre compte — Facebook
Oct 08, 2018 - 00:38
En effet, une fois les 30 jours passés, toutes vos photos, vidéos, messages, souvenirs -en somme toute votre vie- sont supprimés. Selon un sondage de l'IFOP, un français sur quatre réfléchit quant à la suppression de leurs comptes sur ce réseau social.

isis-killer-beheading-video-story-top Mort de Scott Wilson, alias Hershel dans "The Walking Dead"
Oct 08, 2018 - 00:31
Nos pensées vont à sa famille et ses amis. "Repose au paradis Scott, nous t'aimons", a-t-elle ajouté, dans la nuit de samedi à dimanche.

isis-killer-beheading-video-story-top Nurmagomedov bat McGregor dans une ambiance chaotique — MMA
Oct 08, 2018 - 00:24
Le Russe pourrait écoper d'une suspension . "C'était ridicule que Khabib plonge au-dessus du ring", a regretté White. En août 2017, l'Irlandais s'était essayé à la boxe dans un duel, perdu, face à la star retraitée Floyd Mayweather.

Il retrouve un ticket millionnaire dans sa veste
Oct 07, 2018 - 03:43
De Santis, qui joue à la loterie depuis les années 1970, avait déjà remporté 4 000 dollars (2 600 euros) au début des années 2000. C'est elle qui lui aurait suggéré de se lancer dans le grand ménage de sa garde-robe pour faire un don de vêtements.

isis-killer-beheading-video-story-top Le casque colonial de Melania Trump en Afrique provoque l'indignation (photos)
Oct 07, 2018 - 03:37
Aux journalistes en Egypte , elle a déclaré: "J'aimerais que les gens se focalisent sur ce que je fais, pas sur ce que je porte". A Lilongwe au Malawi, où elle a visité une école primaire jeudi, elle a été accueillie par des slogans anti-Trump.