"Le docteur Mukwege, c'est la voix de l'humanité" — David Van Reybrouck

Yonhap News Agency  MAXPPP

Le Nobel de la paix attribué à Denis Mukwege et à Nadia Murad pour "leurs efforts visant à mettre fin à l'utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre".

Comme des milliers de filles et femmes de sa communauté, elle a été réduite en esclavage sexuel par le groupe djihadiste État islamique (EI) en 2014, avant de parvenir à s'évader.

L'un est gynécologue et soigne des femmes victimes de violences sexuelles, l'autre est une ancienne esclave sexuelle de Daesh.

" Mon histoire, relatée honnêtement et prosaïquement, est l'arme la plus efficace donc je dispose pour lutter contre le terrorisme, et j'ai bien l'intention de m'en servir jusqu'à ce que ces crimes soient traduits en justices " prônait-elle à l'AFP en 2016.

Dans un communiqué publié plus tard sur son compte Twitter, la jeune femme se dit "incroyablement honorée" et "partage cette récompense avec les Yazidis, les Iraliens, les Kurdes, les autres minorités persécutées et les innombrables victimes de violences sexuelles à travers le monde". Mais sa mission évolue à mesure que le pays s'enfonce dans la guerre et son établissement devient très vite le lieu d'accueil de milliers de femmes victimes de viols. "Aujourd'hui, nous devons aussi mettre une ligne rouge contre le viol comme arme de guerre", déclarait-il en 2016. Héros du documentaire "L'homme qui répare les femmes - la colère d'Hippocrate", de Thierry Michel et Colette Braeckman, il continue son action dans son hôpital de Panzi, à Bukavu. "J'étais en train d'opérer quand soudain (les gens) ont commencé à hurler", a témoigné le médecin sur le site Nobel officiel. "Je peux voir dans le visage de nombreuses femmes à quel point elles sont heureuses d'être reconnues".

Les Pays-Bas expulsent 4 agents russes, Londres accuse Moscou — Cyberattaques
Pour Jeremy Hunt , la tentative contre l'OIAC montre que Moscou est bien derrière l'attaque de Salisbury contre les Skripal. Le gouvernement néerlandais a annoncé avoir convoqué l'ambassadeur russe à La Haye.

L'autoroute 20 ouest fermée jusqu'à nouvel ordre — Saint-Simon
Cette fermeture complète de l'autoroute 20 Ouest pourrait durer plusieurs jours. Les automobilistes sont redirigés à la sortie 143 et le rang St-Georges.

Un coup de filet antiterroriste au fort parfum diplomatique — France-Iran
De nombreux policiers sillonnaient également le centre de Grande-Synthe, ville de 23 000 habitants à proximité de Dunkerque. Onze personnes ont été interpellées, à l'issue des opérations ont indiqué des sources proches du dossier.

"Le gouvernement félicite Dénis Mukwege pour cette reconnaissance, par l'Académie Nobel de Suède, du travail important et significatif qu'il fait en faveur de nos compatriotes, particulièrement des femmes victimes de violences sexuelles", a déclaré Lambert Mende à radio Okapi.

La prise de conscience internationale progresse.

"Le mouvement " #metoo et les crimes de guerre, ce n'est pas la même chose", a commenté M Reiss-Andersen".

Les deux lauréats et fer de lance de leurs causes recevront leur prix le 10 décembre prochain à Oslo.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La cavale de Redoine Faïd est terminée, il a été interpellé
Oct 05, 2018 - 02:05
Surnommé le Bombé et originaire de Creil comme Redoine Faïd , il est considéré comme un ponte du trafic de cannabis. Vers 3H00 du matin, "j'ai entendu du boucan", a raconté à l'AFP Alliou Diallo, un habitant du rez-de-chaussée.

isis-killer-beheading-video-story-top Accusé de viol, Cristiano Ronaldo, dément
Oct 05, 2018 - 01:12
Kathryn Mayorga avait accusé la star mondiale du football de l'avoir violé dans un hôtel de Las Vegas. Cristiano Ronaldo a été transféré du Real Madrid à la Juventus, cet été, pour 100 millions d'euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue Europa : Radonjic et Lopez titulaires avec Marseille à Nicosie
Oct 05, 2018 - 00:51
Les absences, évidemment que ça joue, mais ce n'est pas une excuse. "On a aussi fait beaucoup d'erreurs individuelles ". Luiz Gustavo reprend sa place au milieu de terrain, Kamara et Caleta-Car formant la défense centrale.

isis-killer-beheading-video-story-top Bartomeu donne son avis sur l'avenir de Pogba — Barça
Oct 04, 2018 - 01:38
Probablement pas si l'on en croit les dire du président du club catalan, Josep Maria Bartomeu . C'est ce qu'affirme Oscar Grau. " Nous avons travaillé très dur".

isis-killer-beheading-video-story-top Charles Aznavour est mort à la suite d'un œdème pulmonaire
Oct 04, 2018 - 01:13
Dans l'attente d'une décision sur l'organisation d'un hommage à Charles Aznavour , un deuil national aura lieu en Arménie. Le chanteur s'est éteint lundi à son domicile des Alpilles, dans le sud-est de la France où il aimait tant se reposer.

isis-killer-beheading-video-story-top De nouveaux soupçons plombent Donald Trump — Évasion fiscale
Oct 04, 2018 - 01:05
Au total, ils auraient ainsi reçu " une somme bien supérieure à 1 milliard de dollars " de leurs parents, croit savoir le journal. Le New York Times dit avoir exploité des centaines de déclarations d'impôt de Fred Trump et de ses sociétés pour son enquête.

isis-killer-beheading-video-story-top Ryder Cup - La spectatrice blessée à l'oeil saisit la justice
Oct 04, 2018 - 00:24
Autre objectif: " Améliorer la sécurité sur les parcours de golf car il n'y a pas que le spectacle ". L'accident s'était produit vendredi vers 9H30, sur le trou numéro 6 du parcours de l'Albatros.

isis-killer-beheading-video-story-top Marco Verratti n'est pas tendre avec Unai Emery — PSG
Oct 04, 2018 - 00:24
Suspendu contre Liverpool, Marco Verratti était de retour en Ligue des Champions face à L'Etoile Rouge de Belgrade ce soir (6-1). On retrouve les choses qu'on essaye sur le terrain, ce qui est très important, ça veut dire qu'on fait du bon travail.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG, Neymar : "Je me retrouve en Tuchel"
Oct 04, 2018 - 00:23
Des incidents ont éclatés autour du Parc des Princes à l'issue du succès du Paris SG contre l'Etoile Rouge ce mercredi soir. Jonathan Cafu prêté à l'Etoile Rouge Belgrade cette saison par Bordeaux, retrouve la France et la Ligue des Champions .

isis-killer-beheading-video-story-top "Une époque terrifiante pour les jeunes hommes en Amérique" — Trump
Oct 03, 2018 - 02:10
Christine Blasey Ford , l'un des accusatrices de Brett Kavanaugh, a été entendue jeudi par la commission judiciaire du Sénat. Cette dernière l'accuse de tentative de viol alors qu'ils étaient adolescents en 1982, lors d'une soirée alcoolisée.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump assure que Kim et lui sont "tombés amoureux" — Totalement irréel
Oct 03, 2018 - 02:08
Nombre d'analystes pointent toutefois du doigt l'absence d'avancées concrètes sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Le président américain est revenu, samedi soir devant ses militants, sur l'évolution de sa relation avec le leader nord-coréen.

Suivez Lyon-Shakhtar Donetsk EN DIRECT — Ligue des Champions
Oct 03, 2018 - 01:30
Une victoire lancerait idéalement la campagne des Gones pour envisager une qualification en huitième de finale de la compétition. Inexistant donc lors des 45 premières minutes, l'OL encaisse un but juste avant de rentrer aux vestiaires (0-1, 44e).

isis-killer-beheading-video-story-top Charles Aznavour est mort d'un œdème pulmonaire
Oct 03, 2018 - 00:37
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a estimé que "la France doit lui rendre un grand hommage ", sans plus de précisions. Elle ne souhaite pas une cérémonie à l'image de celle organisée pour les funérailles de Johnny Hallyday .

isis-killer-beheading-video-story-top Charles Aznavour tire sa révérence à 94 ans — France
Oct 03, 2018 - 00:33
En novembre 2015, Charles Aznavour avait été fait Commandeur de l'Ordre de la Couronne au Palais d'Egmont à Bruxelles. Citoyen d'honneur de la ville de Montréal, il nous a fait voyager au son de sa poésie et de sa musique.

isis-killer-beheading-video-story-top Angel Di Maria veut finir sa carrière au club — PSG
Oct 02, 2018 - 02:31
Selon les informations de Téléfoot toujours, une prolongation serait en bonne voie pour le joueur lié au PSG jusqu'en juin 2019. Je pense que c'est un entraîneur qui est venu pour nous permettre de passer un cap en Ligue des Champions, même pour la gagner.