Le désespoir des réfugiés honduriens à la frontière — Mexique

Oliver de Roos  AP

Selon le ministère de l'Intérieur mexicain, entre vendredi et dimanche, 1028 demandes d'asile ont été déposées.

Ils risquent désormais une expulsion si la police mexicaine parvient à les interpeller.

Le Mexique a aussi indiqué avoir reçu 640 demandes d'asile. Le Honduras a fait état de deux morts parmi ses ressortissants: un au Guatemala, après avoir chuté d'un camion qui l'avait pris en stop, et un autre au Mexique.

Dans un tweet du 22 octobre, Donald Trump dénonce l'incapacité des autorités mexicaines à stopper la " Caravane " de migrants.

"Ici on risque d'attendre des semaines", se désespérait Marvin, 43 ans, préférant finalement descendre avec sa famille jusqu'à la rive du fleuve Suchiate.

Plus de 300 personnes ont renoncé et accepté de retourner dans leur pays à bord des bus mis à leur disposition par le Guatemala. "Je suis sortie de ce cauchemar".

Une seconde caravane d'environ un millier de Honduriens a entamé dimanche la traversée à pied du Guatemala en direction de la frontière mexicaine. Mais le trajet d'un mois à travers le Mexique est loin d'être sans danger.

Virus du Nil occidental: restriction et test pour les dons de sang
Cette maladie est transmise par le moustique Culex et sévit actuellement dans le sud de la France. Et la semaine dernière un cas a été détecté dans les Pyrénées-Orientales" précise-t-il à l'AFP.

Il avoue des relations avec deux accusatrices, mais avec consentement — Tariq Ramadan
Christelle , comme les médias la surnomme, a dénoncé un viol commis lors d'une rencontre le 9 octobre 2009 à Lyon . Son avocat a annoncé avoir déposé une quatrième demande de remise en liberté, les trois précédentes ayant échoué.

Mort de Robert Faurisson : les thèses négationnistes "continuent à avoir un écho"
Il attire autour de lui une nébuleuse d'anciens écologistes, de militants d'extrême gauche ou d'extrême droite. Au début des années 1980, le discours négationniste de Faurisson prend un tournant politique.

Le même jour, il a une nouvelle fois menacé de littéralement fermer la frontière séparant les Etats-Unis du Mexique.

"Dehors JOH", scandaient par ailleurs les manifestants, en référence aux initiales du président hondurien, Juan Orlando Hernandez.

Pour le Honduras, d'où provient l'essentiel des migrants actuellement en route vers les États Unis, l'aide américaine a atteint 209,2 millions de dollars en 2016, pour baisser à 181,7 millions l'année suivante, dans un pays dont le budget plafonne à 9,7 milliards de dollars. À côté de lui, son homologue hondurien a déploré "l'utilisation politique du malheur des gens".

"Ce n'est pas politique", a contesté Edgar Aguilar, un migrant de la caravane qui assure partir du Honduras "à cause de la faim, de la sécheresse". La plupart des migrants ont répondu à un appel national sur les réseaux sociaux, relayé par un ancien député hondurien.

Si de telles caravanes ont eu lieu de façon relativement régulière au fil des ans, celle-ci a pris une importante particulière à l'approche des élections de mi-mandat aux États-Unis, le 6 novembre, et un militant des droits des immigrants voyageant avec le groupe a accusé le président Trump d'utiliser ce prétexte pour enflammer sa base républicaine.

Lors d'un rassemblement intitulé "Rendre sa grandeur à l'Amérique" tenu dans la banlieue de Houston, la quatrième plus grande ville des Etats-Unis, le président a martelé devant une foule de 180.000 personnes que la caravane de migrants se dirigeant vers les Etats-Unis constitue "un assaut sur notre pays", et que "nous devons rapidement construire un mur".

Bravant la soif, la chaleur et l'épuisement, des milliers de migrants - plus de 7 000 selon les Nations unies - se sont remis en route lundi matin, après une deuxième nuit au Mexique, pour tenter de rejoindre la frontière avec les États-Unis, à 3 000 km de là.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top GP des Etats-Unis: le sacre d'Hamilton retardé
Oct 24, 2018 - 21:08
Le pilote de la Scuderia a été rétrogradé de trois places sur la grille pour vitesse excessive sous régime du drapeau rouge. Son tour en 1'32'237 aura largement suffi à éloigner les Ferrari, respectivement 2 et 5 sur la grille.

isis-killer-beheading-video-story-top "Il n'y a eu aucun laxisme", s'insurge Blanquer — Violences à l'école
Oct 24, 2018 - 20:49
Il demande aux ministres de l'Education et de l'Intérieur de prendre "toutes les mesures" pour mettre fin à ce type de violences. On sait depuis que l'arme était factice, ce qui n'enlève rien à la violence de l'action perpétrée.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Italie ne modifiera pas son projet de budget 2019
Oct 23, 2018 - 23:19
Signe de la tension avec Rome, un eurodéputé de la Ligue (extrême droite) a écrasé les notes de M. Moscovici avec sa chaussure à la fin de sa conférence de presse à Strasbourg .

isis-killer-beheading-video-story-top Plus de 80 blessés lors d'un match de championnat — Algérie
Oct 23, 2018 - 23:16
En 2014, l'attaquant camerounais du club algérien de la JS Kabylie, Albert Ebossé, avait été tué sur le terrain par un projectile lancé des tribunes.

isis-killer-beheading-video-story-top Une bombe aérosol intéresse les enquêteurs — Affaire Daval
Oct 23, 2018 - 23:14
De son côté, l'avocat de Jonathann Daval , Me Randall Schwerdorffer, n'a pas souhaité faire de déclaration " dans l'immédiat ". Une bombe aérosol retrouvée lors des perquisitions incrimine Jonathann Daval dans la crémation du corps de sa femme.

isis-killer-beheading-video-story-top F1 : Räikkönen s'impose aux Etats-Unis, Hamilton pas encore champion
Oct 22, 2018 - 11:21
Mais il a néanmoins encore augmenté son avance sur Sebastian Vettel, qui s'est classé 4e devant Valtteri Bottas. Il s'agissait d'une première victoire pour Raikkonen depuis le Grand Prix d'Australie en 2014.

isis-killer-beheading-video-story-top Gros clash entre Muriel Robin et Charles Consigny — ONPC
Oct 22, 2018 - 11:04
Les téléspectateurs n'ont pas hésité à partager leur désarroi face à ce nouveau clash. L'échange houleux durera près de dix minutes.

isis-killer-beheading-video-story-top Tennis - ATP - Anvers - Anvers : Gaël Monfils file en demi-finale
Oct 22, 2018 - 06:19
Il rejoint les quarts de finale et affrontera le Canadien Vasek Pospisil ce vendredi pour une place dans le dernier carré. Malade et contraint de quitter le terrain, Gaël Monfils a néanmoins remporté son match 6-4, 3-6, 6-4 en 1h55.

isis-killer-beheading-video-story-top Juventus : Cristiano Ronaldo écrit encore un peu plus l'histoire
Oct 22, 2018 - 05:11
Le club merengue se prépare à limoger son entraîneur en octobre, alors que Cristiano Ronaldo, qui a choisi de rejoindre la Juventus l'été dernier, continue de briller dans un nouveau championnat.

isis-killer-beheading-video-story-top 3e jour d'examen des recours post-électoraux — Présidentielle au Cameroun
Oct 22, 2018 - 03:07
Par ailleurs, plusieurs autres candidats ont vu leurs requêtes portant récusation rejetée pour les mêmes motifs. Joshua Osih du Front social-démocrate et Cabral Libii du parti Univers sont parmi les pétitionnaires.

isis-killer-beheading-video-story-top Meghan lève le pied sur ses engagements
Oct 22, 2018 - 00:54
Lundi 15 octobre 2018 le couple a atterri à Sydney et la grossesse de Meghan Makle a officiellement été annoncée par Kensington. La duchesse de Sussex poursuit sa tournée royale dans le Pacifique auprès de son mari, mais son programme est désormais allégé.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Alexandre Benalla : le manifestant molesté aurait fourni un certificat médical antidaté
Oct 21, 2018 - 12:18
Je n'ai pas pris conscience de l'ampleur médiatique autour de mon patient. " Je reconnais mon erreur ", a expliqué le praticien. C'est une faille qui pourrait ébranler l'édifice.

isis-killer-beheading-video-story-top Algérie et Mauritanie participeront aux discussions de l'ONU — Sahara
Oct 21, 2018 - 11:14
L'Algérie , que Rabat considère comme étant partie au conflit, appuie la thèse séparatiste si elle ne l'a pas enfanté. Les déclarations de l'ambassadeur d'Algérie à l'ONU ont sans surprise suscité l'ire du Maroc .

isis-killer-beheading-video-story-top Un élève braque sa prof pour qu'elle le note "présent" — Créteil
Oct 21, 2018 - 09:34
La région est aux côtés des communautés éducatives et finance tous les équipements de sécurité qu'elles demandent. Les faits se sont déroulés jeudi, vers 18h, à l'issue d'un de ses cours de première électrotechnique.

isis-killer-beheading-video-story-top Thiago Silva, Neymar et Meunier absents contre Amiens — PSG
Oct 21, 2018 - 08:30
Depuis l'arrivée estivale de Thomas Tuchel , le club de la capitale française est tout simplement inarrêtable. De quoi donner envie à un collectif parisien prenant forme petit à petit, et notamment à Thilo Kehrer .