Le désamour des Français — Emmanuel Macron

Vu de l'étranger. Démission de Collomb : “Rien ne va plus en Macronie”

"L'État fonctionne (.), le gouvernement est parfaitement à sa tâche", avait lancé le président la République, cité par Benjamin Griveaux lors du compte rendu du conseil des ministres.

Les ministres qui se sont succédé au micro des radios après cet épisode, comparable par sa dramaturgie au départ de Nicolas Hulot un mois plus tôt, ont en revanche insisté sur la continuité de l'Etat, manière d'écarter toute crise.

Si le feuilleton de la démission de Gérard Collomb a certainement pris une partie de la majorité par surprise, les rangs de la police déplorent aussi un manque de visibilité quant à l'avenir des mesures qu'avait annoncées le premier flic de France. Coup sur coup, les numéros 2 et 3 du gouvernement l'ont informé qu'ils tiraient leur révérence.

Gérard Collomb a rejeté l'idée que son départ du gouvernement soit synonyme de crise ou de rupture avec le président de la République. "C'est toujours avec beaucoup de regret que l'on quitte le ministère de l'Intérieur", a déclaré Gérard Collomb dans la cour du ministère aux côtés d'Edouard Philippe, la mine grave. Mais l'ancien ministre de la Défense socialiste, qui avait rallié M. Macron au printemps 2017, devrait privilégier son actuel portefeuille au Quai.

Il avait qualifié l'affaire Benalla de "tempête dans un verre d'eau".

Hommage à Aznavour: le président et le premier ministre arméniens présents
Il reposera dans son caveau familial, aux côtés de ses parents et de son fils Patrick, décédé à l'âge de 25 ans. L'hymne arménien puis La Marseillaise seront ensuite joués par la Garde républicaine.

Manchester United visé par une enquête de l'UEFA
Selon le coach des Red Devils José Mourinho , la police aurait refusé que le bus soit escorté à travers les embouteillages. Une version qui ne convainc pas Jamie Carragher, ancien défenseur de Liverpool et consultant pour Sky Sports .

On connaît les causes de la mort de Charles Aznavour
Il a entretenu des liens étroits avec ce pays tout au long de sa vie, en particulier après le terrible séisme de décembre 1988. C'est à son domicile dans les Alpilles, dans le Sud de la France, que le chanteur s'est éteint.

Passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Edouard Philippe: quels remplaçants potentiels?

Le 23 juillet Gérard Collomb devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale présente une défense aberrante.

Des six principaux ministres dans l'ordre protocolaire en place au début du mandat d'Emmanuel Macron, il ne reste aujourd'hui plus que Jean-Yves Le Drian, bien discret aux Affaires étrangères. "Casta " veut être ministre de l'Intérieur.

Gérard Collomb, qui était un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron, avait signalé ses velléités de partir en annonçant, le 18 septembre dernier, qu'il projetait de se présenter aux élections municipales à Lyon en 2020. Depuis, Gérard Collomb est chaque jour un peu plus déprimé et son épouse, Caroline, intervient pour mettre un terme à ce qui est un calvaire pour son mari. L'information est confirmée par la place Beauvau.

Une heure plus tard, il a filé la métaphore automobile en réponse à une nouvelle question d'un journaliste sur ses difficultés politiques: "Si vous voulez, faites votre constat". Parce que les démissionnaires ont critiqué la façon de gouverner d'Emmanuel Macron. Elles voient dans cette crise de l'exécutif les prémices d'un effondrement qui est loin d'être certain.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron de plus en plus seul — France
Oct 05, 2018 - 01:55
Pour tout ce que vous avez fait ici, M. le ministre d'État, soyez remercié. "Et il en sera particulièrement heureux". Invité ce jeudi matin de CNews, Gérard Collomb répondait depuis sa ville de Lyon à Jean-Pierre Elkabbach.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Pays-Bas expulsent 4 agents russes, Londres accuse Moscou — Cyberattaques
Oct 05, 2018 - 01:53
Pour Jeremy Hunt , la tentative contre l'OIAC montre que Moscou est bien derrière l'attaque de Salisbury contre les Skripal. Le gouvernement néerlandais a annoncé avoir convoqué l'ambassadeur russe à La Haye.

isis-killer-beheading-video-story-top L'autoroute 20 ouest fermée jusqu'à nouvel ordre — Saint-Simon
Oct 05, 2018 - 01:08
Cette fermeture complète de l'autoroute 20 Ouest pourrait durer plusieurs jours. Les automobilistes sont redirigés à la sortie 143 et le rang St-Georges.

isis-killer-beheading-video-story-top Les démocrates critiquent une enquête "incomplète" du FBI — Affaire Kavanaugh
Oct 05, 2018 - 00:53
Une troisième lui a reproché d'avoir eu dans sa jeunesse des comportements agressifs envers les femmes sous l'effet de l'alcool. Le Sénat est selon la Constitution chargé de donner son feu vert pour les candidats à un poste à vie à la Cour suprême.

isis-killer-beheading-video-story-top Libre-échange: Trudeau salue un accord "totalement bénéfique" pour les Canadiens
Oct 04, 2018 - 01:27
Le texte de l'accord conclu dimanche soir a été soumis au Congrès américain dès sa conclusion. Le Canada avait alors ouvert 3,25 % du marché aux producteurs étrangers.

isis-killer-beheading-video-story-top Ryder Cup - La spectatrice blessée à l'oeil saisit la justice
Oct 04, 2018 - 00:24
Autre objectif: " Améliorer la sécurité sur les parcours de golf car il n'y a pas que le spectacle ". L'accident s'était produit vendredi vers 9H30, sur le trou numéro 6 du parcours de l'Albatros.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG, Neymar : "Je me retrouve en Tuchel"
Oct 04, 2018 - 00:23
Des incidents ont éclatés autour du Parc des Princes à l'issue du succès du Paris SG contre l'Etoile Rouge ce mercredi soir. Jonathan Cafu prêté à l'Etoile Rouge Belgrade cette saison par Bordeaux, retrouve la France et la Ligue des Champions .

isis-killer-beheading-video-story-top Le braqueur évadé de prison Redoine Faïd arrêté dans l'Oise
Oct 04, 2018 - 00:22
Les autres suspects ont été placés en garde à vue à Nanterre dans les locaux de l'OCLCO, où ils sont entendus par les enquêteurs. Des messages qui donnaient "des instructions" et attestaient d'une "recherche d'argent", a confirmé François Molins.

Téhéran appelle à lever un "malentendu" avec Paris — Attentat déjoué
Oct 03, 2018 - 02:23
Le projet d'attentat à Villepinte visait les Moudjahidin du peuple, des opposants au pouvoir iranien en place. Les "fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés par M.

isis-killer-beheading-video-story-top Rudi Garcia doit-il remettre Luiz Gustavo au milieu ?
Oct 03, 2018 - 02:11
Pour Luiz Gustavo , en grande difficulté dans le Nord, une remise en question s'impose. Défendre au milieu, ou défendre en défense? On dit qu'on est moins bien défensivement.

isis-killer-beheading-video-story-top "Une époque terrifiante pour les jeunes hommes en Amérique" — Trump
Oct 03, 2018 - 02:10
Christine Blasey Ford , l'un des accusatrices de Brett Kavanaugh, a été entendue jeudi par la commission judiciaire du Sénat. Cette dernière l'accuse de tentative de viol alors qu'ils étaient adolescents en 1982, lors d'une soirée alcoolisée.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump assure que Kim et lui sont "tombés amoureux" — Totalement irréel
Oct 03, 2018 - 02:08
Nombre d'analystes pointent toutefois du doigt l'absence d'avancées concrètes sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Le président américain est revenu, samedi soir devant ses militants, sur l'évolution de sa relation avec le leader nord-coréen.

isis-killer-beheading-video-story-top Le maire de Lyon démissionne pour laisser sa place à Collomb
Oct 03, 2018 - 00:36
Toujours conseiller municipal, un conseil suffirait à Gérard Collomb pour reprendre son poste de maire. Le Premier ministre Edouard Philippe a été tenu informé à son retour d'un déplacement à Madrid.

isis-killer-beheading-video-story-top Charles Aznavour tire sa révérence à 94 ans — France
Oct 03, 2018 - 00:33
En novembre 2015, Charles Aznavour avait été fait Commandeur de l'Ordre de la Couronne au Palais d'Egmont à Bruxelles. Citoyen d'honneur de la ville de Montréal, il nous a fait voyager au son de sa poésie et de sa musique.

isis-killer-beheading-video-story-top Premiers enterrements de masse aux Célèbes après le tsunami
Oct 02, 2018 - 02:15
Deux mois après le tremblement de terre à Lombok , un nouveau et puissant séisme suivi d'un tsunami a frappé l'Indonésie vendredi. Des centaines de blessés sont également à déplorer, des dizaines d'entre-eux pourraient être encore coincés sous les décombres.