Le brexit, enjeu du conseil européen : le débat au sénat

Brexit : Barnier est ouvert à une prolongation d'un an de la période de transition

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens et Theresa May ont tué dès leur arrivée au Conseil européen mercredi à Bruxelles tout espoir de parvenir dans les prochaines heures à un accord sur le Brexit.

D'intenses tractations dimanche à Bruxelles n'ont pas permis de débloquer les négociations sur le retrait britannique de l'Union européenne, qui butent toujours et encore sur le sort de la frontière irlandaise après le Brexit.

Le président français, Emmanuel Macron, est d'un autre avis. Nous avons besoin de temps, de plus de temps " pour arriver à un compromis à la fois sur les conditions du divorce et sur la future relation, a-t-il souligné.

" Une nouvelle idée a émergé, et cette idée, à ce stade, est l'option de créer une période de transition de quelques mois ", a-t-elle dit en arrivant au sommet des 28 de l'UE, commencé mercredi.

Le rétablissement d'une frontière physique pose la question de l'intégrité du marché unique européen et contrevient à l'accord de paix du Vendredi saint signé en 1998 qui a mis fin à 30 ans de conflit entre unionistes majoritairement protestants et républicains catholiques. "Nous espérons vraiment que la Première ministre May est venue avec un mandat fort", a commenté de son côté la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite. Les dirigeants européens doutent des garanties que Mme May pourrait offrir, vu le soutien affaibli dont elle semble disposer au parlement britannique. Elle constituerait une "annexion permanente de l'Irlande du Nord, qui sortirait du Royaume-Uni, et nous laisserait pour toujours soumis à des règles écrites sans que nous ayons notre mot à dire", a déploré sa dirigeante, Arlene Foster, dans une tribune publiée samedi par le journal 'Belfast Telegraph'.

Le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier a annoncé mardi à Luxembourg vouloir "prendre le temps" pour trouver avec Londres un accord global "dans les prochaines semaines" sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union.

Nouvelle bande-annonce du prochain Astérix : Panoramix se cherche un remplaçant
Le film co-réalisé par Astier et Louis Clichy avec Guillaume Briat en Obélix et Christian Clavier en Astérix sortira dans les salles le 9 décembre prochain.

Tension pour l'élection municipale du Plateau à Abidjan — Côte d'Ivoire
A Cocody, une des communes d'Abidjan, c'est le candidat PDCI Jean-Marc Yassé qui l'a emporté. Par ailleurs, des incidents ont eu lieu dans plusieurs autres endroits du pays.

Novak Djokovic s'impose pour la quatrième fois — ATP Shanghai
Favori de la finale à Shanghaï face à Borna Coric , Novak Djokovic a été intenable pour remporter un nouveau Masters 1000 . Coric et Djokovic se sont affrontés à deux reprises, avec à chaque fois une victoire de l'ancien N.1 mondial.

Les dirigeants de l'UE ont déclaré que le Royaume-Uni devrait présenter de nouvelles propositions sur la manière d'éviter une frontière dure entre l'Irlande et l'Irlande du Nord après son départ en mars.

"Mais le ton du message de Mme May a été positif: elle veut un accord", a ajouté M. Tajani, premier dirigeant européen à s'exprimer après avoir assisté à l'intervention de la cheffe du gouvernement britannique. Londres en revanche ne demande pas une prolongation de la période de transition post-Brexit, une piste évoquée ces derniers jours par le négociateur en chef de la Commission européenne, Michel Barnier, a dit la porte-parole de May. "Mais Mme May ne s'est pas prononcée sur le timing", selon Antonio Tajani. Cette solution consisterait simplement à permettre de "donner plus de temps pour négocier un accord commercial avec le Royaume-Uni", et ainsi "augmenter les chances d'éviter d'avoir à recourir au 'filet de sécurité' ('backstop') en Irlande".

Cette solution, rejetée en l'état par Londres, prévoit de maintenir le territoire nord-irlandais dans l'union douanière et le marché unique, si aucune autre solution n'est trouvée.

En juillet dernier, dans son "plan de Chequers", la Première ministre britannique, Theresa May, a proposé, au grand dam des Brexiters les plus farouches de son Parti conservateur, la mise en place d'une zone de libre échange des biens et des marchandises entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Avec des négociations qui patinent et l'horloge qui tourne, le scénario d'une absence d'accord pèse de plus en plus sur les discussions.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Cannabis : quand les clips dérapent
Oct 19, 2018 - 11:22
L'année dernière par ailleurs, 14 des 16 clips étudiés contenaient des placements de produits pour des cigarettes électroniques. Kristin Knutzen, l'une des auteurs de l'étude, note que ces vidéos cumulent 49 milliards de vues sur cinq ans .

isis-killer-beheading-video-story-top Le gendre Janowski condamné à la perpétuité — Procès Pastor
Oct 18, 2018 - 03:56
Acquittée du chef de subornation de témoin , condamnée à six mois avec sursis pour introduction de courrier en maison d'arrêt. Salim Youssouf, ancien gendarme auxiliaire, à 12 ans (15 requis) pour avoir notamment fourni des munitions.

isis-killer-beheading-video-story-top Mélenchon prêt à accueillir Maurel et Lienemann chez LFI
Oct 18, 2018 - 03:38
Ce départ est tout sauf une surprise. "Chers camarades, nous ne serons jamais populistes". La stratégie pour répondre à cet objectif, c'est le rassemblement des forces de gauche.

isis-killer-beheading-video-story-top Foot: les quatre premiers qualifiés à la CAN 2019 sont connus
Oct 18, 2018 - 02:10
Les "Pharaons", vainqueurs un peu plus tôt en eSwatini (0-2), sont en effet assurés de finir premiers ou deuxièmes du groupe J . Le 16 octobre 2018 sera désormais une journée emblématique pour Antananarivo.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ONCF réagit aux accusations — Drame de Bouknadel
Oct 18, 2018 - 01:56
Résultat: sept morts et plus de 80 blessés selon les bilans officiels relayés dans la presse. Les images diffusées sur les réseaux sociaux confirment la dangerosité de l'accident.

isis-killer-beheading-video-story-top Ould Abbes traîne Bouhadja devant la Commission de discipline — Crise à l'APN
Oct 18, 2018 - 01:55
Mais pour les députés de la majorité parlementaire , la vacance du poste est déclarée pour incompatibilité. Il a également annoncé l'élection d'un nouveau président dans un délai d'une semaine.

isis-killer-beheading-video-story-top Khabib défie Mayweather - Fil info - Boxe
Oct 18, 2018 - 01:51
"Quand j'affronterai Khabib , je vais recevoir un chèque avec neuf chiffres, cela sera plus que ce que j'ai gagné contre McGregor ", a-t-il assuré.

isis-killer-beheading-video-story-top Thierry Henry prend un tacle d'Amoros en passant — Monaco
Oct 17, 2018 - 08:45
Aussi, Thierry Henry devient le quatrième membre de l'équipe de France 98 à entrainer en Ligue 1. Il s'agissait de sa première initiative en tant qu'entraîneur.

isis-killer-beheading-video-story-top France-Allemagne: le double coup de "Grizou"
Oct 17, 2018 - 08:27
Vainqueur de la Ligue des Champions, finaliste et MVP du Mondial 2018, meilleur joueur FIFA et UEFA... Pas de CR7 (accusé de ne pas être fair-play) pour féliciter Modric devant les photographes donc.

Coeur de pirate s'ouvre sur sa dysmorphie corporelle
Oct 17, 2018 - 08:20
Comme on parle beaucoup de santé mentale "ces temps-cis" aux dires de l'artiste, il était nécessaire à ses yeux d'en parler auprès de son public.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Bleus souffrent mais dominent l'Allemagne — Ligue des Nations
Oct 17, 2018 - 07:53
Ses choix de lancer les jeunes d'entrée (Sané, Kehrer , Gnabry) et son audacieux 3-4-3 se sont d'abord révélés payants. Des Bleus fébriles derrière et sans imagination dans les phases de transition misaient sur la vitesse de Mbappé .

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump non-autorisé à diffuser la musique de Prince
Oct 16, 2018 - 12:20
La plupart l'avaient fait jusqu'ici durant la campagne présidentielle avant le scrutin de 2016. L'équipe de campagne de Donald Trump n'a pas donné suite aux questions de l'AFP .

isis-killer-beheading-video-story-top Saint-Denis : la course-poursuite se termine par un tir des policiers
Oct 16, 2018 - 12:10
Samedi, une vingtaine d'individus se sont affrontés à coups de barres de fer et de bâtons. Afin de déterminer les causes exactes de sa mort, une autopsie devrait être effectuée.

isis-killer-beheading-video-story-top Le plus long vol direct dans le monde
Oct 16, 2018 - 11:37
A la fin de l'année, Singapore Airlines proposera jusqu'à 27 vols par semaine entre Singapour et les Etats-Unis. Notamment entre 2004 et 2013, lorsque la compagnie assurait déjà cette ligne Singapour-New York en A340-500.

isis-killer-beheading-video-story-top Richard Madden (Robb Stark) pourrait devenir 007 — James Bond
Oct 16, 2018 - 11:36
Son nom circule actuellement pour être l'un des favoris pour prendre la relève de Daniel Craig dans la franchise James Bond . Le tournage commencera le 4 mars 2019, non loin de Londres, alors que le film sortira le 14 février 2020.