L'Autorité de la concurrence enquête sur un possible "cartel du jambon", Elevage

ENQUÊTE DE LA CONCURRENCE EN FRANCE SUR UN CARTEL DU JAMBON

"Dans le cadre des discussions sur l'alimentation, il y a toujours le discours qui consiste à affirmer qu'il n'y a que des guerres des prix au profit des consommateurs, avec des prix très, très bas".

Contactée, l'Autorité explique qu'elle "ne commente pas les affaires en cours", notamment pour préserver la présomption d'innocence des entreprises et la sérénité de l'enquête.

L'Autorité de la concurrence tente de faire la lumière sur un nouveau "cartel" de la grande distribution. Ils seraient quatorze entreprises à s'être entendues sur les prix d'achat et de revente du jambon. Ce n'est pas la première fois que la filière porcine est dans le collimateur de l'Autorité de la concurrence. Selon le quotidien, ces pratiques auraient eu cours entre janvier 2011 et avril 2013. Elle a envoyé aux industriels des notifications de griefs, auxquelles ceux-ci viennent de répondre.

Pourquoi Rihanna a dit non au Super Bowl
Ce geste courageux a notamment eu un impact positif sur plusieurs autres sportifs, qui lui ont à leur tour montré leur soutien. La controverse entourant l'hymne national refait surface dans la NFL .

Algérie et Mauritanie participeront aux discussions de l'ONU — Sahara
L'Algérie , que Rabat considère comme étant partie au conflit, appuie la thèse séparatiste si elle ne l'a pas enfanté. Les déclarations de l'ambassadeur d'Algérie à l'ONU ont sans surprise suscité l'ire du Maroc .

Karim Benzema suspecté d'être impliqué dans une tentative d'enlèvement ?
Toute cette affaire est agitée par cet homme qui essaie très maladroitement de masquer ses propres turpitudes. Une enquête préliminaire du chef de " tentative d'extorsion " a été ouverte par le parquet de Paris.

De même que le groupe Coop, une enseigne de supermarchés suisse, qui exerce aussi dans le commerce de gros au travers de Transgourmet et Bell et a acquis la société auvergnate Salaison Polette. Le journal révèle que l'entente n'aurait pas eu été faite sur les prix de vente en grandes surfaces, mais en amont, lors de l'approvisionnement des matières premières. Quelques semaines plus tard, en mai, des perquisitions visant à "vérifier l'existence" des pratiques permettant de caractériser l'entente sont menées dans l'enceinte de "plusieurs sociétés". L'une des entreprises perquisitionnées, Fleury Michon, formule plus tard un recours contre les saisies, en octobre 2014, les estimant "disproportionnées".

"D'autres agissements auraient pour objectif de coordonner les réponses aux appels d'offres lancés par la grande distribution pour la fourniture des produits de charcuterie à marque de distributeur", ajoute le document.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Moscou dénonce l'intention des États-Unis de sortir d'un traité nucléaire
Oct 22, 2018 - 03:08
Le 11 novembre, les deux présidents se retrouveront à Paris pour les commémorations de la fin de la Première guerre mondiale. Pour l'administration américaine, l'un des missiles détenus par Moscou aurait une portée de plus 500 kilomètres.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Alexandre Benalla : le manifestant molesté aurait fourni un certificat médical antidaté
Oct 21, 2018 - 12:18
Je n'ai pas pris conscience de l'ampleur médiatique autour de mon patient. " Je reconnais mon erreur ", a expliqué le praticien. C'est une faille qui pourrait ébranler l'édifice.

isis-killer-beheading-video-story-top Saint-Martin. Le braqueur photographié avec Macron condamné pour possession de drogue
Oct 21, 2018 - 11:36
Lors de son interpellation, il s'est débattu sans porter de coups selon le récit des gendarmes, qui l'ont pris en flagrant délit. Et Alexandre Benalla d'ajouter: " Il ( Emmanuel Macron , ndlr) s'est fait avoir comme un lapin de six semaines ".

isis-killer-beheading-video-story-top Trump menace de couper les aides à plusieurs pays — "Caravane" de migrants
Oct 21, 2018 - 11:08
A Ciudad Hidalgo, sur la rive mexicaine, les autorités locales s'attendent à l'afflux de 3.000 migrants dans les prochains jours. Ils ont circulé à pied ou en autobus sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres jusqu'à la frontière guatémaltèque.

isis-killer-beheading-video-story-top Barça: Trois semaine d’absence pour Messi, il manquera le clasico
Oct 21, 2018 - 10:18
Les thérapeutes ont enrubanné son coude et l'Argentin a brièvement tenté de revenir au jeu, avant de retraiter vers le vestiaire. Le Clasico qui devra opposer le Barça au Real Madrid dimanche prochain, 28 octobre au Camp Nou sera un avant-gout du futur.

isis-killer-beheading-video-story-top Opération reconquête pour Laeticia Hallyday, après un album réalisé "dans la douleur"
Oct 21, 2018 - 08:34
Selon Thierry Chassagne, les deux aînés de Johnny ne lui ont " pas fait la demande " d'écouter le disque avant sa sortie. Ce qu'elle regrette: " C'était une histoire qui aurait pu rester en famille dans la dignité et la pudeur .

isis-killer-beheading-video-story-top Un ultimatum précis pour Lopetegui — Real
Oct 21, 2018 - 08:30
Et son successeur Julen Lopetegui est désormais menacé après un cinquième match consécutif sans victoire. Personne n'a encaissé de buts du Real Madrid depuis l'Espanyol , depuis presque un mois de compétition.

isis-killer-beheading-video-story-top Thiago Silva, Neymar et Meunier absents contre Amiens — PSG
Oct 21, 2018 - 08:30
Depuis l'arrivée estivale de Thomas Tuchel , le club de la capitale française est tout simplement inarrêtable. De quoi donner envie à un collectif parisien prenant forme petit à petit, et notamment à Thilo Kehrer .

isis-killer-beheading-video-story-top Les cendres de papy étaient dans les cookies — Californie
Oct 20, 2018 - 06:09
C'est ce qu'a indiqué une lycéenne californienne qui a fait des cookies avec les cendres de son papy pour ses camarades de classe. Une section du Code pénal de Californie consacrée à la profanation de cadavres a été tout de même étudiée.

isis-killer-beheading-video-story-top Carrefour: 'accélération' de la croissance du CA trimestriel
Oct 20, 2018 - 04:22
Le groupe évoque tout de même des performances belges qui se sont "sensiblement améliorées" ces derniers mois. Quant au e-commerce, il a fait un bond en avant de plus de 30%.

isis-killer-beheading-video-story-top Les anecdotes autour du film de Damien Chazelle — "First Man"
Oct 20, 2018 - 03:39
Depuis le méga succès de " La La Land ", il semble que Damien Chazelle ne puisse plus se passer de Ryan Gosling . C'est l'un des films à ne pas manquer cet automne: " First Man, Le premier homme sur la Lune ".

isis-killer-beheading-video-story-top Accident d'hélicoptère sur un navire de l'armée
Oct 20, 2018 - 03:09
Aucune information n'a été pour le moment divulguée par l'EMA concernant l'identité des quatre marins blessés. Cité par Le Monde , l'état-major indique que les conditions météo ne semblent pas en cause.

isis-killer-beheading-video-story-top Début des ventes du disque posthume de Johnny Hallyday — France
Oct 20, 2018 - 03:07
A noter que ce dispositif sera à découvrir jusqu'au dimanche 21 octobre inclus . Les fans de Johnny Hallyday attendaient ce jour avec impatience.

isis-killer-beheading-video-story-top Mélenchon, entendu par la police anticorruption, se défend de toute "obstruction"
Oct 20, 2018 - 01:09
Mélenchon appelle notamment ses proches à " enfoncer la porte " pour entrer dans les locaux où la perquisition était en cours. Tout cela a été orchestré pour donner une matière première médiatique. " Tout ce qui a été pris l'a été illégalement ".

Eugenie Bouchard en quarts de finale au Luxembourg
Oct 19, 2018 - 11:48
De plus, elle avait écarté plus tôt en qualifications la Roumaine Raluca Serban et la Suisse Jil Teichmann. La Montréalaise de 24 ans a réussi quatre as au cours du duel, mais a aussi commis quatre doubles fautes.