La deuxième ourse a été relâchée, ce vendredi, dans les Pyrénées — Béarn

Les anti ours sont mobilisés à Sarrance en vallée d'Aspe

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a dévoilé les images de la libération de l'ourse Claverina, réimplantée ce jeudi dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les deux ourses sont arrivées gravides, et "pourraient avoir des petits dès l'an prochain", annonce l'Agence forestière slovène, qui a supervisé la capture de ces deux animaux.

Les deux ourses relâchées jeudi et vendredi dans le Béarn devraient donner naissance à des petits l'année prochaine.

" Je suis en mesure de confirmer que deux ourses femelles ont été réintroduites dans le Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques", dans l'ouest des Pyrénées françaises, avait déclaré plus tôt vendredi le ministre français de la Transition écologique François de Rugy dans une vidéo diffusée sur Twitter.

Âgée de sept ans et pesant 140 kilos, elle est " la première ourse femelle à fouler le sol béarnais depuis une décennie ", rappelle le ministère. Sorita ("petite soeur" en béarnais) a elle été hélitreuillée ce vendredi matin, du côté de la vallée d'Ossau. Les deux nouvelles ourses dont les noms n'ont pas encore été choisis sont de souche slovène.

"Le docteur Mukwege, c'est la voix de l'humanité" — David Van Reybrouck
La prise de conscience internationale progresse. "Le mouvement " #metoo et les crimes de guerre, ce n'est pas la même chose", a commenté M Reiss-Andersen".

Le désamour des Français — Emmanuel Macron
Elles voient dans cette crise de l'exécutif les prémices d'un effondrement qui est loin d'être certain. Coup sur coup, les numéros 2 et 3 du gouvernement l'ont informé qu'ils tiraient leur révérence.

Hommage à Aznavour: le président et le premier ministre arméniens présents
Il reposera dans son caveau familial, aux côtés de ses parents et de son fils Patrick, décédé à l'âge de 25 ans. L'hymne arménien puis La Marseillaise seront ensuite joués par la Garde républicaine.

Les deux animaux étaient attendus de pied ferme par les pro et les anti-ours. Leur arrivée avait été promise par le précédent ministre Nicolas Hulot tandis que l'Union européenne avait mis en demeure fin 2012 la France pour avoir manqué à ses obligations de protection de cette espèce.

La Confédération paysanne a "exigé de l'Etat qu'il entende enfin la détresse exprimée et les difficultés que pose la prolifération des grands prédateurs" Au contraire, d'autres se sont réjouis: Gérard Caussimont, président du Fonds d'intervention éco-pastoral groupe Ours Pyrénées (Fiep), "attendait l'ourse depuis quatorze ans et on espère très vite une deuxième ourse".

Le choix pour la réintroduction s'est portée sur deux femelles car il y a deux ours en Béarn, avec l'espoir de "renforcer cette partie occidentale des Pyrénées", poursuit-il. Contrairement à ce que l'agitation des derniers mois voudrait laisser croire, tous les bergers ne sont pas contre la présence de l'ours. L'animal, qui se nourrit à 70% de végétaux, peut s'attaquer à des brebis ou provoquer la chute de dizaines d'entre elles d'un escarpement si elles sont effrayées. "Il est certain qu'on va essayer de les (les ourses) faire partir vers l'Espagne, si elles n'y sont pas déjà parce que les ourses, une fois introduites, peuvent marcher des centaines de kilomètres".

Jean-Pierre Chourrout-Pourtalet, maire de Sarrance: "On va bloquer tant qu'officiellement, on ne nous dit pas ce qu'il s'est passé". "Depuis la nuit des temps, les ours ont toujours été là, on a toujours cohabité", selon Elise Thébault, bergère à Etsaut.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le juge Brette Kavanaugh vers une entrée à la Cour suprême
Oct 06, 2018 - 09:54
En colère et offensif, le magistrat s'est dit tout aussi certain de son innocence. Mais un démocrate, Joe Manchin, a aussi rompu avec son groupe, en votant "oui".

isis-killer-beheading-video-story-top RDC : le gouvernement et la MONUSCO saluent le Prix Nobel Dénis Mukwege
Oct 06, 2018 - 09:52
C'est dans ce pays, où elle vit toujours, qu'elle s'éveille au militantisme et devient une porte-parole écoutée de son peuple. Dans la sphère civile, le tsunami #metoo a aussi marqué les esprits.

isis-killer-beheading-video-story-top Une fille de Marine Le Pen frappée lors d'une altercation — France
Oct 06, 2018 - 09:49
Sa fille "a l'air d'aller mais elle est, comme toute jeune fille confrontée à ce genre de choses, choquée". Selon le quotidien francilien, elle devrait elle aussi porter plainte dans la journée.

isis-killer-beheading-video-story-top La cavale de Redoine Faïd est terminée, il a été interpellé
Oct 05, 2018 - 02:05
Surnommé le Bombé et originaire de Creil comme Redoine Faïd , il est considéré comme un ponte du trafic de cannabis. Vers 3H00 du matin, "j'ai entendu du boucan", a raconté à l'AFP Alliou Diallo, un habitant du rez-de-chaussée.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron de plus en plus seul — France
Oct 05, 2018 - 01:55
Pour tout ce que vous avez fait ici, M. le ministre d'État, soyez remercié. "Et il en sera particulièrement heureux". Invité ce jeudi matin de CNews, Gérard Collomb répondait depuis sa ville de Lyon à Jean-Pierre Elkabbach.

isis-killer-beheading-video-story-top Accusé de viol, Cristiano Ronaldo, dément
Oct 05, 2018 - 01:12
Kathryn Mayorga avait accusé la star mondiale du football de l'avoir violé dans un hôtel de Las Vegas. Cristiano Ronaldo a été transféré du Real Madrid à la Juventus, cet été, pour 100 millions d'euros.

isis-killer-beheading-video-story-top L'autoroute 20 ouest fermée jusqu'à nouvel ordre — Saint-Simon
Oct 05, 2018 - 01:08
Cette fermeture complète de l'autoroute 20 Ouest pourrait durer plusieurs jours. Les automobilistes sont redirigés à la sortie 143 et le rang St-Georges.

isis-killer-beheading-video-story-top Les démocrates critiquent une enquête "incomplète" du FBI — Affaire Kavanaugh
Oct 05, 2018 - 00:53
Une troisième lui a reproché d'avoir eu dans sa jeunesse des comportements agressifs envers les femmes sous l'effet de l'alcool. Le Sénat est selon la Constitution chargé de donner son feu vert pour les candidats à un poste à vie à la Cour suprême.

isis-killer-beheading-video-story-top Bartomeu donne son avis sur l'avenir de Pogba — Barça
Oct 04, 2018 - 01:38
Probablement pas si l'on en croit les dire du président du club catalan, Josep Maria Bartomeu . C'est ce qu'affirme Oscar Grau. " Nous avons travaillé très dur".

isis-killer-beheading-video-story-top Charles Aznavour est mort à la suite d'un œdème pulmonaire
Oct 04, 2018 - 01:13
Dans l'attente d'une décision sur l'organisation d'un hommage à Charles Aznavour , un deuil national aura lieu en Arménie. Le chanteur s'est éteint lundi à son domicile des Alpilles, dans le sud-est de la France où il aimait tant se reposer.

isis-killer-beheading-video-story-top Marco Verratti n'est pas tendre avec Unai Emery — PSG
Oct 04, 2018 - 00:24
Suspendu contre Liverpool, Marco Verratti était de retour en Ligue des Champions face à L'Etoile Rouge de Belgrade ce soir (6-1). On retrouve les choses qu'on essaye sur le terrain, ce qui est très important, ça veut dire qu'on fait du bon travail.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG, Neymar : "Je me retrouve en Tuchel"
Oct 04, 2018 - 00:23
Des incidents ont éclatés autour du Parc des Princes à l'issue du succès du Paris SG contre l'Etoile Rouge ce mercredi soir. Jonathan Cafu prêté à l'Etoile Rouge Belgrade cette saison par Bordeaux, retrouve la France et la Ligue des Champions .

isis-killer-beheading-video-story-top Le braqueur évadé de prison Redoine Faïd arrêté dans l'Oise
Oct 04, 2018 - 00:22
Les autres suspects ont été placés en garde à vue à Nanterre dans les locaux de l'OCLCO, où ils sont entendus par les enquêteurs. Des messages qui donnaient "des instructions" et attestaient d'une "recherche d'argent", a confirmé François Molins.

isis-killer-beheading-video-story-top Rudi Garcia doit-il remettre Luiz Gustavo au milieu ?
Oct 03, 2018 - 02:11
Pour Luiz Gustavo , en grande difficulté dans le Nord, une remise en question s'impose. Défendre au milieu, ou défendre en défense? On dit qu'on est moins bien défensivement.

isis-killer-beheading-video-story-top "Une époque terrifiante pour les jeunes hommes en Amérique" — Trump
Oct 03, 2018 - 02:10
Christine Blasey Ford , l'un des accusatrices de Brett Kavanaugh, a été entendue jeudi par la commission judiciaire du Sénat. Cette dernière l'accuse de tentative de viol alors qu'ils étaient adolescents en 1982, lors d'une soirée alcoolisée.