Indonésie : alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,5

Maelang Beach North Sulawesi

"L'ambulance apporte de nouveaux corps chaque minute", "il n'y a pas beaucoup d'eau et les magasins sont pillés partout". Le bilan pourrait encore s'alourdir.

Des scènes de panique ont été rapportées par la presse locale. Mais des images filmées depuis l'étage supérieur d'un parking montrent une vague imposante qui submerge plusieurs bâtiments et inonde une mosquée, à Palu, une ville de quelque 350 000 habitants à près de 80 kilomètres de l'épicentre. Et de nombreux blessés sont soignés en plein air.

Le vice-président Jusuf Kalla a pour sa part prévenu que le bilan risquait de grimper à des milliers de victimes. "Je m'apprêtais à prier, mais quand j'ai entendu des gens crier "tremblement de terre!, tremblement de terre!", je me suis arrêté", a raconté à l'AFP Andi Temmali, un habitant de Wajo, au sud de Palu.

Le président indonésien Joko Widodo a annoncé que l'armée avait été appelée pour aider aux opérations de recherche de victimes dans la zone. La piste et la tour de contrôle de l'aéroport de Palu ont été endommagées, mais il devrait être rouvert rapidement, assurent les autorités. Désormais, leur plus grosse crainte c'est qu'il y ait des répliques de tremblements de terre.

Tandis que les secouristes tentaient d'atteindre les zones reculées et en attendant l'aide internationale, la population locale était confrontée aux impératifs de base de la survie: trouver des vivres et un abri.

Des dizaines de personnes ont été tuées en Indonésie par le puissant séisme et le tsunami qui ont frappé l'île des Célèbes vendredi, a constaté samedi 28 septembre un photographe de l'AFP.

Canada: retrait de la citoyenneté d'honneur à Aung San Suu Kyi
Ce privilège lui avait été accordé en 2007, lorsque la récipiendaire du prix Nobel de la paix était emprisonnée en Birmanie. Pourtant, actuellement, l'armée birmane commet des atrocités contre les Rohingyas, une petite communauté musulmane.

Kavanaugh : le Sénat reporte le vote final d'une semaine
Un grand suspense demeure sur le vote d'une poignée de sénateurs qui pourraient faire basculer la confirmation de Brett Kavanaugh. Car son initiative a été soutenue, dans la foulée, par Lisa Murkowski, sénatrice républicaine de l'Alaska, plutôt progressiste.

Elon Musk poursuivi par le gendarme boursier américain
Le lendemain, l'action Tesla avait chuté de 7 %, entraînant à nouveau des interrogations quant à sa capacité à diriger le groupe. La SEC demande également à ce que le PDG rembourse les pertes enregistrées par les investisseurs.

L'Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques, se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

Ce séisme intervient à plusieurs centaines de kilomètres au nord-est de l'île de Lombok, marquée cet été par des séismes qui avaient fait près de 500 victimes.

Au moins 384 victimes sont à déplorer en Indonésie qui a été frappée par un tremblement de terre qui a déclenché un tsunami. Le phénomène intervient après un fort séisme de magnitude 7,5 qui a secoué l'île, selon le relevé de l'institut américain USGS.

Sur l'artère principale de Palu, des foules siphonnaient, avec des tuyaux d'arrosage, de l'essence dans le réservoir souterrain d'une station-service abandonnée.

" Nous ne savons pas ce que nous mangerons ce soir", dit-il. À noter que des centaines de blessés seraient également à déplorer et que de nombreuses personnes seraient toujours coincées sous les décombres. Une longue file de camions, de voitures et de motos chargés d'affaires personnelles s'écoulait hors de Palu.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Résumé d'une journée d'horreur — Séisme en Indonésie
Oct 01, 2018 - 02:28
Des avions chargés de matériel et de nourriture ont pu atterrir à l'aéroport de Palu, dont plusieurs pistes sont inutilisables. La plupart des victimes ont été recensées à Palu, une agglomération de 350.000 habitants située sur la côte ouest de l'île.

isis-killer-beheading-video-story-top Les employés votent pour 18 jours de grève — SAQ
Oct 01, 2018 - 02:27
Le conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ est dorénavant composé de: Claude Séguin, . Il est rattaché à la Fédération des employés des services publics, affiliée à la CSN.

isis-killer-beheading-video-story-top Formule 1 : Romain Grosjean pilotera toujours pour Haas en 2019
Oct 01, 2018 - 01:52
Il n'y a pas de bureaucratie et tout se fait très simplement. " Gene Haas a créé quelque chose de très spécial, que nous pouvons encore améliorer, et c'est un honneur d'en faire partie".

isis-killer-beheading-video-story-top A quand le retour d’Adil Rami à la compétition — OM
Sep 30, 2018 - 08:05
Tout du moins pour Steve Mandanda qui va retrouver sa place dans le but de l'Olympique de Marseille à la place de Yohann Pelé. Il s'agissait du retour du champion du monde après la blessure contractée à Nîmes lors de la 2e journée (1-3).

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo envoie un message à son ami Lionel Messi — Juventus
Sep 30, 2018 - 04:37
Mais soyons honnêtes, ne nous mentons pas, mon but était le plus beau", écrit le quintuple Ballon d'Or, sur le réseau social. Dans la foulée, il a rejoint cet été le meilleur club italien.

isis-killer-beheading-video-story-top Combien coûtent à Apple les composants de l'iPhone XS Max à 1429€ ?
Sep 30, 2018 - 02:38
Derrière l'écran, c'est le combo processeur / modem qui suivrait avec un coût de 72 dollars. Toujours plus cher, le dernier iPhone bat des records: 1 429 euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Le club vendu à un repreneur des EAU — ASSE
Sep 30, 2018 - 02:22
Après une première offre de 50 millions d'euros faite auprès de la banque Lazard, une deuxième de 55 millions aurait été transmise au duo Caïazzo-Romeyer, avec la promesse d'investir immédiatement 100 millions d'euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Pas si grave que ça pour Samuel Umtiti
Sep 29, 2018 - 13:38
Victime d'un mauvais coup, le champion du monde ne s'est pas entraîné avec ses coéquipiers tant la douleur était vive. Interrogé en conférence de presse, le coach blaugrana s'est voulu plutôt rassurant.

La reconversion d'Adil Rami déjà actée ?
Sep 29, 2018 - 13:36
Blessé aux ischio-jambiers droits, Adil Rami va manquer à l'Olympique de Marseille durant les prochaines semaines. Sauf qu'à 33 bien sonnés, Adil Rami pense qu'il n'a pas encore atteint le point où il lui faut se retirer.

isis-killer-beheading-video-story-top Les accusations de viol contre Cristiano Ronaldo refont surface
Sep 29, 2018 - 12:48
Ce vendredi, la jeune femme en question, Kathryn Mayorga, est sortie du silence en accordant une longue interview à Der Spiegel . Cristiano Ronaldo a nié ces accusations, poursuit le Spiegel , et aurait assuré que la relation sexuelle était consentie.

isis-killer-beheading-video-story-top Gérard Collomb demande le retrait d'un clip de rap — "Pendez les blancs"
Sep 29, 2018 - 12:38
Les Français ont à leur tour commencé à s'exprimer sur des réseaux sociaux au sujet des explications présentées par le rappeur. Ces propos sont pourtant éloignés de ce que Nick Conrad avait montré artistiquement jusque-là et ce dans un relatif anonymat.

isis-killer-beheading-video-story-top Social: La grève à Ryanair vendredi impactera 30 000 clients
Sep 28, 2018 - 00:18
Le transporteur précise que tous les clients concernés ont été prévenus par courrier électronique et SMS depuis mardi. Selon Michael O'Leary, les syndicats - " crazy unions "- sont le problème.

isis-killer-beheading-video-story-top Le jeune horticuleur qui avait interpellé Emmanuel Macron a trouvé du travail
Sep 28, 2018 - 00:14
Jonathan Jahan, 25 ans, a suivi les conseils d'une agence d'intérim et va passer des entretiens pour des postes de cariste, selon BFMTV .

isis-killer-beheading-video-story-top Canal + condamnée à verser 3,4 millions à Maïtena Biraben pour licenciement abusif
Sep 28, 2018 - 00:13
Canal +, contactée par l'AFP, s'est refusée jeudi à tout commentaire. Mais en réalité, elle a été licenciée pour "faute grave".

isis-killer-beheading-video-story-top Quand Donald Trump se ridiculise devant l'assemblée générale de l'ONU (vidéo)
Sep 28, 2018 - 00:09
Le président iranien a accusé les Etats-Unis de vouloir "renverser" le régime de Téhéran, tout en leur proposant de dialoguer. Surtout, il s'est autorisé une digression par rapport au thème de la réunion pour s'en prendre vivement à la Chine.