"Il semble certainement" que Khashoggi soit mort, selon Trump

Au consulat saoudien à Istanbul jeudi

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, doit décider ce jeudi s'il s'y rendra, tandis que le président américain Donald Trump nie chercher à " couvrir " ses alliés saoudiens.

L'éditorialiste saoudien s'était exilé aux Etats-Unis en 2017, redoutant une arrestation après avoir critiqué certaines décisions du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l'intervention militaire de Riyad au Yémen.

Selon le même journal, cette personne appartient à l'entourage de Mohamed Ben Salmane et avait accompagné le prince héritier lors de ses voyages aux Etats-Unis en mars 2018, en Espagne et en France un mois plus tard. Selon le quotidien Yeni Safak, les policiers étendent leurs recherches à la forêt de Belgrade, le poumon vert d'Istanbul, et à la ferme de Yalova, au sud, où un van utilisé par l'équipe saoudienne a été aperçu. Le Washington Post, qui avait révélé l'affaire de la disparition du journaliste, attestait le premier de l'existence de documents audio et vidéo qui confirmaient son assassinat par une escouade de miliciens saoudiens.

Le 2 octobre, à 13H14 heure locale (10H14 GMT), Jamal Khashoggi entre au consulat saoudien à Istanbul, selon une image de caméra de surveillance publiée par le quotidien américain Washington Post, avec lequel il collabore. Selon le New York Times, il s'agit de Maher Abdulaziz Mutreb.

Depuis plusieurs jours, la pression sur Riyad est de plus en plus forte. Des journaux turcs ont affirmé qu'il y avait été torturé et sauvagement assassiné. Samedi pourtant, lors des réunions d'automne du fonds à Bali, Christine Lagarde avait indiqué qu'elle se rendrait à cette conférence à Ryad où le gotha de l'industrie et de la finance devait se retrouver du 23 au 25 octobre.

Où et comment écouter l’album de Johnny dès jeudi soir ?
Par respect je voulais être là". À l'époque j'avais passé la nuit dehors devant La Madeleine. Mais aucun objectif chiffré de vente n'a été dévoilé.

Tension pour l'élection municipale du Plateau à Abidjan — Côte d'Ivoire
A Cocody, une des communes d'Abidjan, c'est le candidat PDCI Jean-Marc Yassé qui l'a emporté. Par ailleurs, des incidents ont eu lieu dans plusieurs autres endroits du pays.

Remaniement: Christophe Castaner nommé à l'Intérieur
A 47 ans, ce proche de François Bayrou et Jacqueline Gourault , était jusqu'alors chef de file des députés MoDem. Ce juriste de formation issu du parti radical retrouvera le Sénat avant d'intégrer le Conseil Constitutionnel.

Le lendemain, la présidence turque affirme que le journaliste se trouve au consulat saoudien.

"Le président de la République l'a dit très clairement, les faits sont très graves", a souligné Bruno Le Maire.

Plusieurs dirigeants de grandes entreprises d'envergure mondiale - dont les représentants de Google (groupe Alphabet), Ford ou ceux des banques HSBC, Standard Chartered et Credit Suisse ont annoncé ces derniers jours avoir renoncé à participer à cette conférence destinée à attirer des investissements dans le royaume.

Pour répondre à ce qu'il considère comme des ingérences insupportables, le responsable de la chaîne de télévision saoudienne Al Arabiya, a déclaré de son côté que l'Arabie Saoudite pourrait établir une alliance militaire avec la Russie, et réduire ses exportations de pétrole, ce qui ferait monter les prix du pétrole à plus de 100 dollars le baril et dévasterait l'économie mondiale déjà confrontée à une crise financière latente: " Si Washington impose des sanctions à Riyad, il poignardera sa propre économie à mort, même s'il pense ne poignarder que Riyad.

Jamal Khashoggi "semble bien" être mort, a déclaré le président américain Donald Trump, jeudi 18 octobre à la base aérienne Andrews Air Force. Alors que les scénarios sordides circulent sur son probable assassinat, la disparition de ce journaliste met en lumière la situation catastrophique de la liberté d'expression en Arabie saoudite.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le gendre Janowski condamné à la perpétuité — Procès Pastor
Oct 18, 2018 - 03:56
Acquittée du chef de subornation de témoin , condamnée à six mois avec sursis pour introduction de courrier en maison d'arrêt. Salim Youssouf, ancien gendarme auxiliaire, à 12 ans (15 requis) pour avoir notamment fourni des munitions.

isis-killer-beheading-video-story-top Mélenchon prêt à accueillir Maurel et Lienemann chez LFI
Oct 18, 2018 - 03:38
Ce départ est tout sauf une surprise. "Chers camarades, nous ne serons jamais populistes". La stratégie pour répondre à cet objectif, c'est le rassemblement des forces de gauche.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition de Khashoggi : Trump à la rescousse de son embarrassant allié
Oct 18, 2018 - 02:13
Selon le Wall Street Journal , cela permettrait à la famille royale de "se dédouaner d'une implication directe" dans la mort de M. Pompeo devrait se rendre en Turquie mercredi pour rencontrer le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

isis-killer-beheading-video-story-top Foot: les quatre premiers qualifiés à la CAN 2019 sont connus
Oct 18, 2018 - 02:10
Les "Pharaons", vainqueurs un peu plus tôt en eSwatini (0-2), sont en effet assurés de finir premiers ou deuxièmes du groupe J . Le 16 octobre 2018 sera désormais une journée emblématique pour Antananarivo.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ONCF réagit aux accusations — Drame de Bouknadel
Oct 18, 2018 - 01:56
Résultat: sept morts et plus de 80 blessés selon les bilans officiels relayés dans la presse. Les images diffusées sur les réseaux sociaux confirment la dangerosité de l'accident.

isis-killer-beheading-video-story-top Novak Djokovic s'impose pour la quatrième fois — ATP Shanghai
Oct 18, 2018 - 00:39
Favori de la finale à Shanghaï face à Borna Coric , Novak Djokovic a été intenable pour remporter un nouveau Masters 1000 . Coric et Djokovic se sont affrontés à deux reprises, avec à chaque fois une victoire de l'ancien N.1 mondial.

isis-killer-beheading-video-story-top Trois personnes encore portées disparues après les inondations dans l'Aude
Oct 17, 2018 - 08:51
La vigilance rouge crues a été étendue à trois tronçons supplémentaires, les Basses plaines de l'Aude , Orbieu et Cesse. Ce violent épisode méditerranéen de type cévenol a fait d'importants dégâts et un bilan humain extrêmement lourd.

isis-killer-beheading-video-story-top France-Allemagne: le double coup de "Grizou"
Oct 17, 2018 - 08:27
Vainqueur de la Ligue des Champions, finaliste et MVP du Mondial 2018, meilleur joueur FIFA et UEFA... Pas de CR7 (accusé de ne pas être fair-play) pour féliciter Modric devant les photographes donc.

Coeur de pirate s'ouvre sur sa dysmorphie corporelle
Oct 17, 2018 - 08:20
Comme on parle beaucoup de santé mentale "ces temps-cis" aux dires de l'artiste, il était nécessaire à ses yeux d'en parler auprès de son public.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Bleus souffrent mais dominent l'Allemagne — Ligue des Nations
Oct 17, 2018 - 07:53
Ses choix de lancer les jeunes d'entrée (Sané, Kehrer , Gnabry) et son audacieux 3-4-3 se sont d'abord révélés payants. Des Bleus fébriles derrière et sans imagination dans les phases de transition misaient sur la vitesse de Mbappé .

France: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition
Oct 16, 2018 - 12:27
Le leader politique appelle ses partisans à se rassembler devant le siège de la France insoumise à 11h30. Une première enquête vise des emplois fictifs supposés d'attachés parlementaires au Parlement Européen.

isis-killer-beheading-video-story-top Meghan Markle et le prince Harry attendent un bébé
Oct 16, 2018 - 12:14
Selon le bookmaker Paddy Power, Diana est le prénom favori des parieurs si l'enfant est une fille, et Arthur si c'est un garçon. Le prince Harry et Meghan Markle attendent un bébé, dont la naissance est prévue pour le printemps 2019 .

isis-killer-beheading-video-story-top Saint-Denis : la course-poursuite se termine par un tir des policiers
Oct 16, 2018 - 12:10
Samedi, une vingtaine d'individus se sont affrontés à coups de barres de fer et de bâtons. Afin de déterminer les causes exactes de sa mort, une autopsie devrait être effectuée.

isis-killer-beheading-video-story-top Richard Madden (Robb Stark) pourrait devenir 007 — James Bond
Oct 16, 2018 - 11:36
Son nom circule actuellement pour être l'un des favoris pour prendre la relève de Daniel Craig dans la franchise James Bond . Le tournage commencera le 4 mars 2019, non loin de Londres, alors que le film sortira le 14 février 2020.

isis-killer-beheading-video-story-top Un enfant de 13 mois meurt martyrisé par ses parents — Reims
Oct 16, 2018 - 11:26
Coups portés par la mère? Elle a indiqué avoir ensuite traité une fracture du bébé " avec une médecine traditionnelle africaine ". Lors d'un interrogatoire en garde à vue, le père a contesté avoir donné des coups mortels au petit garçon.