Hausse de 0,4% au troisième trimestre 2018 — Chômage

Pôle emploi publie jses chiffres pour le troisième trimestre

Au moment où les partenaires sociaux s'apprêtent à négocier, sous la pression du gouvernement, une nouvelle réforme de l'assurance-chômage, ces chiffres étaient très attendus: le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 0,4% au troisième trimestre selon les chiffres publiés ce jeudi par Pôle emploi, soit 16400 personnes en plus. Ce jeudi, le ministère du Travail a publié un chiffre en hausse de 0,4% qui correspond à 16.400 personnes supplémentaires. Sur un an, le nombre total des inscrits dans les catégories A, B et C augmente de 0,6%. Sur un an, ce chiffre reste toutefois en baisse de 1%.

Enfin, si l'on prend en compte les catégories B et C (demandeurs d'emploi ayant un peu travaillé le dernier trimestre), le chômage baisse de 0,4 point en Normandie par rapport au dernier trimestre: il stagne dans la Manche et baisse légèrement dans le Calvados (-0,2 point).

En métropole, la hausse concerne toutes les catégories d'âge. Au sein de la seule catégorie A, la hausse des effectifs au cours du troisième trimestre s'est manifestée dans l'ensemble des tranches d'âge, qu'il s'agisse des moins de 25 ans, avec une hausse de 0,3%, des 25-49 ans, avec une augmentation de 0,5%, ou des plus de 50 ans, avec une progression légèrement plus marquée, de 0,6%. Sur un an, il s'inscrit en revanche en baisse de 1,2%. En métropole, le nombre de chômeurs a diminué dans quatre régions et augmenté dans neuf autres (entre -1,6% en Corse et +1,8% en Centre-Val-de-Loire). En Outremer, les chiffres varient entre -0,7% en Martinique et +1,9% en Guyane.

Nîmes - Fin de carrière prématurée pour Moustapha Diallo
Ce qui handicape évidemment énormément l'ancien Guingampais , en proie à des douleurs récurrentes. Le Lyonnais Jordan Ferri , originaire du Vaucluse, serait pisté.

Mort de Robert Faurisson : les thèses négationnistes "continuent à avoir un écho"
Il attire autour de lui une nébuleuse d'anciens écologistes, de militants d'extrême gauche ou d'extrême droite. Au début des années 1980, le discours négationniste de Faurisson prend un tournant politique.

3e jour d'examen des recours post-électoraux — Présidentielle au Cameroun
Par ailleurs, plusieurs autres candidats ont vu leurs requêtes portant récusation rejetée pour les mêmes motifs. Joshua Osih du Front social-démocrate et Cabral Libii du parti Univers sont parmi les pétitionnaires.

En incluant les départements et régions d'outre-mer (hors Mayotte), le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3,7 millions pour la catégorie A. Il augmente de 0,4 % sur le trimestre (-1,0% sur un an). Parmi elles, 3,4 millions de personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2,2 millions exercent une activité réduite (catégories B, C). Un chiffre en hausse de 1,1% sur le trimestre et de 6,4% sur un an. Le chômage baisse donc sur un trimestre (-0,3 point, 167 420 demandeurs d'emploi au deuxième trimestre) et sur un an (-2,9 points, 171 910).

Dans le sillage du ralentissement de l'activité, les créations d'emplois marqueraient le pas en 2018 avec 129.000 créations nettes contre 342.000 en 2017 selon l'Insee.

Le gouvernement a pour objectif de ramener le taux de chômage à 7% de la population active à la fin du quinquennat, notamment grâce à l'assouplissement du droit du travail, ou encore les réformes de l'apprentissage et de la formation professionnelle ainsi que l'investissement dans les compétences, avec un plan de 15 milliards d'euros.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Dyson : les voitures électriques seront produites à Singapour
Oct 25, 2018 - 21:12
Ambitieux, il se dit prêt à investir deux milliards de livre (2,3 milliards d'euros environ) pour parvenir à ses fins. Il y a promis une voiture d'un genre nouveau, disant: "Ce que nous sommes en train de faire est assez radical".

isis-killer-beheading-video-story-top Un engin explosif retrouvé dans une résidence de George Soros
Oct 24, 2018 - 21:12
Contactée, la police fédérale n'a pas donné d'autre information et aucune arrestation n'a pour l'heure été annoncée. Un représentant républicain de Floride au Congrès, Matt Gaetz, a insinué la semaine dernière, dans un tweet, que M.

isis-killer-beheading-video-story-top Serie A: l'Inter gagne le derby "della Madonnina" à la 92e
Oct 24, 2018 - 21:12
Le capitaine et attaquant des Nerazzurri estime que ce succès est mérité, comme son entraineur Luciano Spalletti . Poursuivant, Icardi a jugé les chances de son équipe dans cette compétition.

isis-killer-beheading-video-story-top Buffon : "Avec Areola, c'est magique"
Oct 24, 2018 - 21:12
L'actuel portier du PSG était invité sur le plateau du Canal Football Club ce dimanche soir, en France, avant le match Nice-OM. Si j'avais vingt ans, je ne sais pas comment je réagirais mais, à quarante ans, c'est parfait pour moi.

isis-killer-beheading-video-story-top Le désespoir des réfugiés honduriens à la frontière — Mexique
Oct 24, 2018 - 21:09
La plupart des migrants ont répondu à un appel national sur les réseaux sociaux, relayé par un ancien député hondurien. Selon le ministère de l'Intérieur mexicain, entre vendredi et dimanche, 1028 demandes d'asile ont été déposées.

isis-killer-beheading-video-story-top Mobilité : vers la fin des barrières de péage ?
Oct 23, 2018 - 23:25
Tour d'horizon des principales mesures de ce texte qui doit être présenté au Parlement au printemps 2019. Parmi elles, figure l'idée de développer des péages autoroutiers sans barrières.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Italie ne modifiera pas son projet de budget 2019
Oct 23, 2018 - 23:19
Signe de la tension avec Rome, un eurodéputé de la Ligue (extrême droite) a écrasé les notes de M. Moscovici avec sa chaussure à la fin de sa conférence de presse à Strasbourg .

isis-killer-beheading-video-story-top Propos de Mélenchon contre les journalistes: Radio France "porte plainte"
Oct 23, 2018 - 23:18
Au total, la communicante "aurait valorisé son travail à près de 120.000 euros" sur la durée de la campagne, selon franceinfo . Défense absolue du professionnalisme et de l'intégrité de nos journalistes", a réagi Vincent Giret sur Twitter.

isis-killer-beheading-video-story-top Plus de 80 blessés lors d'un match de championnat — Algérie
Oct 23, 2018 - 23:16
En 2014, l'attaquant camerounais du club algérien de la JS Kabylie, Albert Ebossé, avait été tué sur le terrain par un projectile lancé des tribunes.

isis-killer-beheading-video-story-top F1 : Räikkönen s'impose aux Etats-Unis, Hamilton pas encore champion
Oct 22, 2018 - 11:21
Mais il a néanmoins encore augmenté son avance sur Sebastian Vettel, qui s'est classé 4e devant Valtteri Bottas. Il s'agissait d'une première victoire pour Raikkonen depuis le Grand Prix d'Australie en 2014.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Autorité de la concurrence enquête sur un possible "cartel du jambon", Elevage
Oct 22, 2018 - 11:21
Ce n'est pas la première fois que la filière porcine est dans le collimateur de l'Autorité de la concurrence. L'Autorité de la concurrence tente de faire la lumière sur un nouveau "cartel" de la grande distribution.

isis-killer-beheading-video-story-top Gros clash entre Muriel Robin et Charles Consigny — ONPC
Oct 22, 2018 - 11:04
Les téléspectateurs n'ont pas hésité à partager leur désarroi face à ce nouveau clash. L'échange houleux durera près de dix minutes.

isis-killer-beheading-video-story-top Juventus : Cristiano Ronaldo écrit encore un peu plus l'histoire
Oct 22, 2018 - 05:11
Le club merengue se prépare à limoger son entraîneur en octobre, alors que Cristiano Ronaldo, qui a choisi de rejoindre la Juventus l'été dernier, continue de briller dans un nouveau championnat.

isis-killer-beheading-video-story-top Moscou dénonce l'intention des États-Unis de sortir d'un traité nucléaire
Oct 22, 2018 - 03:08
Le 11 novembre, les deux présidents se retrouveront à Paris pour les commémorations de la fin de la Première guerre mondiale. Pour l'administration américaine, l'un des missiles détenus par Moscou aurait une portée de plus 500 kilomètres.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Rihanna a dit non au Super Bowl
Oct 22, 2018 - 00:52
Ce geste courageux a notamment eu un impact positif sur plusieurs autres sportifs, qui lui ont à leur tour montré leur soutien. La controverse entourant l'hymne national refait surface dans la NFL .