Bébés nés sans bras : 11 nouveaux cas dans l'Ain, selon les autorités

L'épidémiologiste avait donné l’alerte avec courage après la naissance de sept enfants sans bras ou sans mains dans l’Ain

Entre 2009 et 2014, ce ne sont pas sept mais huit enfants qui sont nés "sans bras", c'est-à-dire avec un cas d'agénésie transverse du membre supérieur (ATMS) dans l'Ain. Des cas qui s'ajoutent aux sept signalés par le Remera. Le directeur de l'agence sanitaire met en doute le travail du Remera (le Registre des malformations en Rhône-Alpes), une structure qui fonctionne sous forme associative et qui a participé aux différentes révélations survenues dans cette affaire. Au total, 18 cas d'enfants nés avec des malformations depuis 2000 ont été identifiés dans le département. Des investigations complémentaires sont en cours, ajoute l'agence Santé Publique France, qui rappelle que "la réalisation d'enquêtes rétrospectives, plusieurs années après la naissance, sera complexe". "Il travaille avec les cliniciens (pédiatres, gynécologues.) et interroge les données hospitalières", relève le Dr. Bourdillon. "Pour en garantir la pérennité, Santé publique France a annoncé la constitution d'une fédération des registres des anomalies congénitales, de façon à homogénéiser et consolider le recueil des données dans le cadre d'une base de données commune", a indiqué Santé publique France dans un communiqué. L'agence sanitaire concluait qu'à l'inverse, il y avait bien un excès de cas pour deux autres groupes d'enfants nés malformés, en Loire-Atlantique - 3 naissances entre 2007 et 2008 - et en Bretagne - 4 naissances entre 2011 et 2013 -, à chaque fois dans un périmètre restreint.

Une annonce contestée par Emmanuelle Amar, directrice du Remera, qui avait alors accusé Santé publique France d'avoir fait des "erreurs" méthodologiques.

Ce mardi, nos confrères du Monde avaient révélé un huitième cas de "bébé né sans bras".

Pas de survivant dans le crash d'un Boeing 737 — Indonésie
L'Indonésie qui compte 17 000 îles, est très dépendante des liaisons aériennes et les accidents y sont fréquents. L'avion avait demandé le "retour à la base", avant la perte du contact treize minutes après le décollage.

Fessenheim : nouveau rebondissement en vue de la fermeture
L'État, EDF et les collectivités locales travaillent à un projet de territoire pour l'après-centrale qui sera signé début 2019. L'électricien avait annoncé attendre la mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche).

Quand Philippe Gildas passait en Creuse - Guéret (23000)
En 1962 un soir de réveillon il est propulsé à l'antenne et prend pour pseudonyme le prénom de son fils, Gildas. Elle évoque notamment tous ceux que Philippe Gildas a fait découvrir aux Français à la télévision.

Selon certains élus écologistes, les pesticides pourraient être à l'origine des malformations, même s'il n'y a pas de preuves scientifiques, comme l'a d'ailleurs reconnu Mme Amar devant des parlementaires.

Le Remera est le plus ancien des six registres des malformations congénitales de France.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Appel à la "purge" contre les policiers : Christophe Castaner a déposé plainte
Oct 31, 2018 - 04:40
Mais le ministre de l'Intérieur ne lâche pas l'affaire: "il prétend que c'est 'une mauvaise blague', il sera poursuivi. Les syndicats de police ont pris ce message très au sérieux et ont saisi le ministère de l'Intérieur .

Pharrell Williams menace de poursuivre Trump
Oct 31, 2018 - 03:02
Ce n'est pas la première fois que Trump reçoit une telle demande de la part d'un artiste. Ce qui n'est pas le cas de Pharrell Williams.

isis-killer-beheading-video-story-top Lamerat forfait, Danty à la rescousse
Oct 31, 2018 - 02:09
Par ricochet, Yvan Reilhac (Montpellier, 23 ans, 0 sélection) rejoint les Barbarians en vue de leur match contre les Iles Tonga. L'autorisation médicale pour pouvoir rejouer ensuite peut prendre plusieurs semaines.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump promet d'abolir le droit du sol aux Etats-Unis
Oct 31, 2018 - 00:49
Pourtant, la remise en cause du droit de sol devrait se heurter à des obstacles juridiques majeurs, nombre d'experts estimant que le président ne peut prendre une telle décision.

isis-killer-beheading-video-story-top Le tueur voulait "tuer des juifs", les victimes identifiées — Fusillade de Pittsburgh
Oct 30, 2018 - 01:48
Selon un agent du FBI en charge de l'enquête, Robert Bowers "n'était pas connu des forces de l'ordre avant aujourd'hui ". Sous le pseudo Onedingo, il annonçait la couleur dès sa biographie: "Les juifs sont les enfants de Satan ".

isis-killer-beheading-video-story-top Arbitrage : les Marseillais enragent !
Oct 30, 2018 - 01:46
Ce qui rappelle que l'on ne se plaint des erreurs d'arbitrage que lorsqu'elles nous sont défavorables, jamais dans l'autre sens. Je ne suis évidemment pas d'accord avec cette décision. "Ils ont montré toutes les qualités qu'on attend d'un joueur de l'OM".

isis-killer-beheading-video-story-top Quand Buffon parle à Mbappé — Match
Oct 30, 2018 - 01:45
De son côté, le PSG a signé sa 11e victoire consécutive en Ligue 1. Toutefois, les Phocéens n'ont pas baissé les bras. Excédé, l'entraîneur Rudi Garcia a été expulsé.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Angela Merkel annonce que ce mandat sera son dernier — Allemagne
Oct 30, 2018 - 01:37
Angela Merkel souhaite toutefois rester chancelière, affirme l'agence de presse allemande DPA dans un tweet, citant des sources. En cause: les conflits permanents qui l'opposent depuis des mois avec l'aile droite de son camp sur la politique migratoire.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1: Mbappé débloque le "classique" au Vélodrome - rts.ch - International
Oct 30, 2018 - 01:36
Lorsqu'il lui a été demandé si c'était une récidive de la part des deux hommes, l'Allemand a eu un discours relativement étonnant. En toute fin de rencontre, Julian Draxler a doublé la mise sur une contre-attaque éclair.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour 84% des Français, Macron n’améliorera pas leur pouvoir d'achat (JDD)
Oct 30, 2018 - 01:11
Le sondage Ifop pour le Journal du dimanche ou JDD a révélé un mauvais chiffre de plus pour Emmanuel Macron . Les Français n'ont pas plus de confiance en l'avenir et en la politique du gouvernement.

isis-killer-beheading-video-story-top Fortnite lance son événement d'Halloween — Fortnitemares
Oct 29, 2018 - 03:06
L'information est à présent confirmée: la version gratuite de Sauver le monde ne sera pas disponible avant la fin de cette année. Si vous y aviez déjà joué, vous remarquerez quelques changements... dont une présence renforcée de Vlad!

isis-killer-beheading-video-story-top Johan Bruyneel, complice de Lance Armstrong, suspendu à vie
Oct 29, 2018 - 01:47
Travis Tygart, patron de l'USADA, a, de son côté, rappelé qu'il avait fallu " faire des efforts difficiles pour que la vérité éclate totalement ".

isis-killer-beheading-video-story-top Mouad Bouchareb élu nouveau président — APN
Oct 29, 2018 - 01:40
Bouhadja à " assurer ses fonctions, du fait de son désaccord avec les députés et son refus de démissionner ". Les deux hommes sont tous deux membres du Front de libération nationale, le parti du Chef de l'État.

isis-killer-beheading-video-story-top L'hélicoptère du patron du club de Leicester s'écrase près du stade
Oct 28, 2018 - 02:53
Les secouristes se sont précipités sur place, pour trouver l'engin en flammes. Il est également propriétaire du club belge OH Louvain.

isis-killer-beheading-video-story-top L'armée frappe 87 cibles en riposte à une pluie de roquettes — Gaza
Oct 28, 2018 - 02:35
Des responsables du Hamas ont démenti qu'un accord ait été conclu mais ont confirmé à l'AFP que des progrès avaient été réalisés. Le cinquième a été tué accidentellement par l'explosion d'une grenade à main qu'il tenait à Bureij (centre), selon des témoins.