Appel à la "purge" contre les policiers : Christophe Castaner a déposé plainte

"Une plainte a été déposée à mon initiative pour que ces comportements fassent l'objet de poursuites judiciaires", a réagi lundi après-midi le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, via son compte Twitter, précisant que l'auteur avait d'ores et déjà été identifié.

Identifié par les renseignements territoriaux aprés avoir relayé cet appel à la purge, un adolescent de 16 ans domicilié à Sarcelles (Val-d'Oise) a été placé en garde à vue, mardi 30 octobre.

Sur Twitter, le jeune homme a posté des messages affirmant que l'appel à la purge "était une énorme blague et une invention de [sa] part".

Emmanuel Macron à bout ? Ce nouvel indice qui inquiète sur sa santé
Mais ces derniers temps, les apparitions et allocutions verbales du Président ont quelque peu déçu et agacé ses compatriotes . Il arrive qu'un conseil des ministres soit reporté ou avancé en raison d'un déplacement du président.

Bordeaux - Mercato : Officiel, les Girondins ont un nouveau président
Dans un communiqué publié ce dimanche après-midi, GACP a confirmé la nomination au poste de président des Girondins de Bordeaux de Frédéric Longuépée .

Fortnite lance son événement d'Halloween — Fortnitemares
L'information est à présent confirmée: la version gratuite de Sauver le monde ne sera pas disponible avant la fin de cette année. Si vous y aviez déjà joué, vous remarquerez quelques changements... dont une présence renforcée de Vlad!

Le jeune homme s'est ensuite lui-même présenté au commissariat de Grenoble, où il a été placé en garde à vue à 17 heures, selon une source policière citée par Le Figaro. Et de préciser par écrit: "Elle a pris une trop grande ampleur alors j'ai décidé d'annoncer [.] que c'était une blague! Il n'y aura ni purge à Grenoble, Paris, Genève, Lyon, etc".

Depuis samedi, plusieurs documents circulent sur les réseaux sociaux. S'inspirant des films American Nightmare (The Purge en version originale) dans lesquels les Américains peuvent, au cours d'une nuit, commettre tous les crimes et les délits qu'ils souhaitent sans risque de poursuites pénales, ils appellent les internautes à se donner rendez-vous le 31 octobre au soir, jour d'Halloween, pour une nuit de violence.

Dans le message, plein de fautes d'orthographe, l'auteur (ou probablement les?) donne des instructions comme s'habiller en noir, ou encore d'attaquer au mortier, feux d'artifices, pétards et pierres les policiers, pendant cette soirée. Mais le ministre de l'Intérieur ne lâche pas l'affaire: "il prétend que c'est 'une mauvaise blague', il sera poursuivi. Indéfectible soutien à nos forces de l'ordre". Le directeur départemental de la sécurité publique de l'Essonne, Jean-François Papineau, a porté plainte pour " provocation à la violence ". Les syndicats de police ont pris ce message très au sérieux et ont saisi le ministère de l'Intérieur.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top ATP Vienne: une finale entre Kevin Anderson et Kei Nishikori
Oct 31, 2018 - 04:10
Finaliste à Wimbledon, Kevin Anderson , 32 ans, compte à présent 5 titres à son palmarès en 18 finales . Gagnant de 11 tournois, Nishikori n'a pas triomphé depuis février 2016, à Memphis.

isis-killer-beheading-video-story-top Pharrell Williams menace de poursuivre Trump
Oct 31, 2018 - 03:02
Ce n'est pas la première fois que Trump reçoit une telle demande de la part d'un artiste. Ce qui n'est pas le cas de Pharrell Williams.

isis-killer-beheading-video-story-top Lamerat forfait, Danty à la rescousse
Oct 31, 2018 - 02:09
Par ricochet, Yvan Reilhac (Montpellier, 23 ans, 0 sélection) rejoint les Barbarians en vue de leur match contre les Iles Tonga. L'autorisation médicale pour pouvoir rejouer ensuite peut prendre plusieurs semaines.

isis-killer-beheading-video-story-top Arbitrage : les Marseillais enragent !
Oct 30, 2018 - 01:46
Ce qui rappelle que l'on ne se plaint des erreurs d'arbitrage que lorsqu'elles nous sont défavorables, jamais dans l'autre sens. Je ne suis évidemment pas d'accord avec cette décision. "Ils ont montré toutes les qualités qu'on attend d'un joueur de l'OM".

isis-killer-beheading-video-story-top Attentat kamikaze à Tunis centre — Tunisie
Oct 30, 2018 - 01:41
Interrogés, des témoins et un policier ont affirmé qu'une femme s'était fait exploser à proximité de voitures de police . Malgré l'investissement total des forces de l'ordre, plusieurs zones d'ombre demeurent en attendant la fin de l'enquête.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Angela Merkel annonce que ce mandat sera son dernier — Allemagne
Oct 30, 2018 - 01:37
Angela Merkel souhaite toutefois rester chancelière, affirme l'agence de presse allemande DPA dans un tweet, citant des sources. En cause: les conflits permanents qui l'opposent depuis des mois avec l'aile droite de son camp sur la politique migratoire.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour 84% des Français, Macron n’améliorera pas leur pouvoir d'achat (JDD)
Oct 30, 2018 - 01:11
Le sondage Ifop pour le Journal du dimanche ou JDD a révélé un mauvais chiffre de plus pour Emmanuel Macron . Les Français n'ont pas plus de confiance en l'avenir et en la politique du gouvernement.

isis-killer-beheading-video-story-top Fessenheim : nouveau rebondissement en vue de la fermeture
Oct 29, 2018 - 03:08
L'État, EDF et les collectivités locales travaillent à un projet de territoire pour l'après-centrale qui sera signé début 2019. L'électricien avait annoncé attendre la mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche).

isis-killer-beheading-video-story-top Johan Bruyneel, complice de Lance Armstrong, suspendu à vie
Oct 29, 2018 - 01:47
Travis Tygart, patron de l'USADA, a, de son côté, rappelé qu'il avait fallu " faire des efforts difficiles pour que la vérité éclate totalement ".

isis-killer-beheading-video-story-top Mouad Bouchareb élu nouveau président — APN
Oct 29, 2018 - 01:40
Bouhadja à " assurer ses fonctions, du fait de son désaccord avec les députés et son refus de démissionner ". Les deux hommes sont tous deux membres du Front de libération nationale, le parti du Chef de l'État.

isis-killer-beheading-video-story-top Red Dead Redemption 2 s'offre une application compagnon
Oct 29, 2018 - 01:24
L'application propose surtout deux grandes fonctions: l'accès à la carte et au carnet du jeu. Préparez-vous pour la sortie de la bêta de Red Dead Online en novembre prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Une terrible série en cours face au PSG — OM
Oct 29, 2018 - 01:19
On avait parlé de lui en fin de saison dernière pour un possible ticket surprise avec l'équipe de France à la Coupe du monde. Ce dimanche (21h), l'Olympique de Marseille accueille le Paris Saint-Germain dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1 .

isis-killer-beheading-video-story-top L’offre énorme du Real pour Neymar révélée — PSG
Oct 28, 2018 - 02:30
Pour lui c'était clair: 'Le club veut se débarrasser de moi, il veut que je parte'. Le président était obsédé par l'idée de signer Neymar.

isis-killer-beheading-video-story-top Les premières neiges sont arrivées en montagne (photos) — France
Oct 28, 2018 - 02:14
Dimanche, les températures minimales varieront entre 1 et 10 degrés du nord au sud, 13 à 17 de la côte d'Azur à la Corse. Dans les Hautes-Pyrénées, comme partout dans les Pyrénées , la neige tombe en abondance, samedi 27 octobre 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Federer, accroché à Bâle, se qualifie pour le 2e tour — Tennis
Oct 28, 2018 - 02:05
Le Suisse Roger Federer lors de son quart de finale du tournoi de Shanghai contre le Japonais Kei Nishikori, le 12 octobre. Tsitsipas est 16e à l'ATP, lui qui était 95e au même point l'an dernier. "Je suis content de l'affronter à nouveau".