3e jour d'examen des recours post-électoraux — Présidentielle au Cameroun

Début de la bataille juridique après la présidentielle au Cameroun

Le contentieux électoral se transforme en meeting politique, s'étonne Baromètre Communautaire: après avoir été débouté, pour défaut de qualité, dans sa demande de récusation de certains juges du Conseil constitutionnel, Maurice Kamto et ses conseils se sont donnés en spectacle et ont, en vain, tenté de créer un incident au cours des débats.

Alors que le contentieux post électoral relatif à l'élection présidentielle du 7 octobre dernier au Cameroun est à son 2ème jour ce mercredi 17 octobre 2018 à Yaoundé, le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc ), a solennellement réitéré sa victoire, et invité Paul Biya à laisser celui que les Camerounais ont choisi, diriger le pays.

Le Conseil constitutionnel a rejeté jeudi soir la requête introduite par Maurice Kamto pour exiger l'annulation partielle de la présidentielle du 7 octobre.

Le candidat du SDF avait saisi cette institution pour demander l'annulation totale du scrutin, estimant notamment que l'élection n'a "pas eu lieu" dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en raison de la situation sécuritaire sur place.

" Le terme que l'on a retenu pendant ces trois derniers jours au Cameroun, c'est 'historique' ", a résumé Marcel Amoko, le correspondant de France 24".

Saint-Martin. Le braqueur photographié avec Macron condamné pour possession de drogue
Lors de son interpellation, il s'est débattu sans porter de coups selon le récit des gendarmes, qui l'ont pris en flagrant délit. Et Alexandre Benalla d'ajouter: " Il ( Emmanuel Macron , ndlr) s'est fait avoir comme un lapin de six semaines ".

Barça: Trois semaine d’absence pour Messi, il manquera le clasico
Les thérapeutes ont enrubanné son coude et l'Argentin a brièvement tenté de revenir au jeu, avant de retraiter vers le vestiaire. Le Clasico qui devra opposer le Barça au Real Madrid dimanche prochain, 28 octobre au Camp Nou sera un avant-gout du futur.

Thiago Silva, Neymar et Meunier absents contre Amiens — PSG
Depuis l'arrivée estivale de Thomas Tuchel , le club de la capitale française est tout simplement inarrêtable. De quoi donner envie à un collectif parisien prenant forme petit à petit, et notamment à Thilo Kehrer .

Durant les échanges, longs et parfois houleux, les seize avocats de M. Kamto ont soutenu que l'élection avait été émaillée de "fraudes massives et systématiques". Ces allégations ont été réfutées par des représentants légaux du parti au pouvoir, par des membres d'Elections Cameroon (Elecam, l'organe chargé d'organiser les élections), par des représentants du ministère de l'Intérieur et par un membre du Conseil constitutionnel. Par ailleurs, plusieurs autres candidats ont vu leurs requêtes portant récusation rejetée pour les mêmes motifs.

Concernant la requête sur la suspension du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir) pendant au moins 25 ans de toutes activités politiques, formulée par Bertin Kisob le Conseil Constitutionnel se dit incompétent.

Joshua Osih du Front social-démocrate et Cabral Libii du parti Univers sont parmi les pétitionnaires.

Le Conseil constitutionnel a jusqu'à lundi pour publier les résultats.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Alexandre Benalla : le manifestant molesté aurait fourni un certificat médical antidaté
Oct 21, 2018 - 12:18
Je n'ai pas pris conscience de l'ampleur médiatique autour de mon patient. " Je reconnais mon erreur ", a expliqué le praticien. C'est une faille qui pourrait ébranler l'édifice.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump menace de couper les aides à plusieurs pays — "Caravane" de migrants
Oct 21, 2018 - 11:08
A Ciudad Hidalgo, sur la rive mexicaine, les autorités locales s'attendent à l'afflux de 3.000 migrants dans les prochains jours. Ils ont circulé à pied ou en autobus sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres jusqu'à la frontière guatémaltèque.

isis-killer-beheading-video-story-top Un élève braque sa prof pour qu'elle le note "présent" — Créteil
Oct 21, 2018 - 09:34
La région est aux côtés des communautés éducatives et finance tous les équipements de sécurité qu'elles demandent. Les faits se sont déroulés jeudi, vers 18h, à l'issue d'un de ses cours de première électrotechnique.

isis-killer-beheading-video-story-top Le boss du Bayern allume Bernat — PSG
Oct 21, 2018 - 08:33
Le visé se nomme Juan Bernat , arrière gauche resté quatre ans en Bavière avant d'être transféré au PSG l'été dernier. J'aimerais demander à Monsieur Hoeness ce qu'il pense en faisant de telles déclarations.

isis-killer-beheading-video-story-top Un ultimatum précis pour Lopetegui — Real
Oct 21, 2018 - 08:30
Et son successeur Julen Lopetegui est désormais menacé après un cinquième match consécutif sans victoire. Personne n'a encaissé de buts du Real Madrid depuis l'Espanyol , depuis presque un mois de compétition.

isis-killer-beheading-video-story-top Carrefour: 'accélération' de la croissance du CA trimestriel
Oct 20, 2018 - 04:22
Le groupe évoque tout de même des performances belges qui se sont "sensiblement améliorées" ces derniers mois. Quant au e-commerce, il a fait un bond en avant de plus de 30%.

isis-killer-beheading-video-story-top Les anecdotes autour du film de Damien Chazelle — "First Man"
Oct 20, 2018 - 03:39
Depuis le méga succès de " La La Land ", il semble que Damien Chazelle ne puisse plus se passer de Ryan Gosling . C'est l'un des films à ne pas manquer cet automne: " First Man, Le premier homme sur la Lune ".

isis-killer-beheading-video-story-top Accident d'hélicoptère sur un navire de l'armée
Oct 20, 2018 - 03:09
Aucune information n'a été pour le moment divulguée par l'EMA concernant l'identité des quatre marins blessés. Cité par Le Monde , l'état-major indique que les conditions météo ne semblent pas en cause.

isis-killer-beheading-video-story-top Découvrez le premier clip sublime de son album posthume — Johnny
Oct 20, 2018 - 01:37
Avec Jade et Joy, ses deux filles, Laeticia parle du chanteur "tous les jours". "On a élevé nos enfants aux Etats-Unis". C'est l'album de la résilience, du courage, de la détermination de vouloir dire quelque chose.

isis-killer-beheading-video-story-top Que sait-on de la mort du journaliste saoudien — Affaire Jamal Khashoggi
Oct 20, 2018 - 01:27
Des récits effroyables de torture sur fond de musique, de décapitation et de démembrement ont été relayés par la presse turque. Depuis, de nombreuses entreprises se sont retirées d'une grande conférence économique, prévue du 23 au 25 octobre à Riyad .

isis-killer-beheading-video-story-top Le brexit, enjeu du conseil européen : le débat au sénat
Oct 19, 2018 - 11:47
Tajani, premier dirigeant européen à s'exprimer après avoir assisté à l'intervention de la cheffe du gouvernement britannique. Le président français, Emmanuel Macron , est d'un autre avis.

isis-killer-beheading-video-story-top " "La presse sous le choc après le " Colombine russe " — Attaque en Crimée
Oct 19, 2018 - 11:46
J'ai entendu des tirs au premier étage. "Tout le monde a commencé à courir", a-t-elle raconté. Ensuite, il y a eu une puissante explosion mais heureusement j'étais déjà dehors.

isis-killer-beheading-video-story-top Nouvelle bande-annonce du prochain Astérix : Panoramix se cherche un remplaçant
Oct 19, 2018 - 11:39
Le film co-réalisé par Astier et Louis Clichy avec Guillaume Briat en Obélix et Christian Clavier en Astérix sortira dans les salles le 9 décembre prochain.

"Il semble certainement" que Khashoggi soit mort, selon Trump
Oct 19, 2018 - 11:23
Des journaux turcs ont affirmé qu'il y avait été torturé et sauvagement assassiné. Depuis plusieurs jours, la pression sur Riyad est de plus en plus forte.

isis-killer-beheading-video-story-top Cannabis : quand les clips dérapent
Oct 19, 2018 - 11:22
L'année dernière par ailleurs, 14 des 16 clips étudiés contenaient des placements de produits pour des cigarettes électroniques. Kristin Knutzen, l'une des auteurs de l'étude, note que ces vidéos cumulent 49 milliards de vues sur cinq ans .