Trump accuse Pékin de s'immiscer dans la politique américaine

Donald Trump

Le président américain estime que les tarifs douaniers - pas seulement avec la Chine - placent " les États-Unis dans une posture de négociation très forte, avec des milliards de dollars et des emplois qui affluent dans notre pays ".

Furieuse, la Chine a indiqué qu'elle pourrait ne pas revenir à la table des négociations destinées à trouver un compromis: cette nouvelle salve américaine "ajoute de l'incertitude" aux pourparlers, a insisté Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Cette accusation intervient moins d'une semaine après la signature d'un décret par le président américain autorisant des sanctions à l'enacontre de ressortissants étrangers tentant d'influencer les élections américaines. Il a fini par la mettre à exécution: 200 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires vont être taxés à 10 % pour punir la Chine de ne pas corriger ses pratiques commerciales vis-à-vis des Etats-Unis. "Mais, jusqu'à présent, la Chine n'est pas encline à changer ses pratiques", s'est justifié Donald Trump, qui a précisé dans un communiqué que" l es tarifs douaniers prendront effet le 24 septembre et s'élèveront à hauteur de 10 % jusqu'à la fin de l'année. "Or, ce que les États-Unis viennent d'annoncer ne témoigne d'aucune sincérité, d'absolument aucune bonne foi ", s'est-il indigné, fustigeant des droits de douane " inacceptables " pour Pékin. La Maison-Blanche a annoncé lundi des droits de douane supplémentaires sur des biens venus de Chine qui représentent 200 milliards de dollars d'importations annuelles (171 milliards d'euros).

Sous pression d'entreprises américaines inquiètes de l'impact pour leur activité, l'administration Trump a épargné certains produits de grande consommation des droits de 10%, dont des produits textiles et agricoles, les chaises hautes et sièges automobiles pour enfants, ainsi que les casques pour cyclistes.

PSG : FPF, verdict imminent de la chambre de jugement de l’UEFA
Et pourtant, quelques jours plus tard , la chambre de jugement de l'organe européen décider de rouvrir l'enquête... L'UEFA va étudier le cas du PSG mercredi et une décision " est attendue dans la foulée", selon L'Equipe .

VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation
Encore ébranlé par cet accident évité de justesse, il a alors interpellé le collégien en lui demandant de faire attention. Ce dernier venait de traverser sans regarder, contraignant le conducteur à piler pour éviter de l'écraser.

Un jeune homme tué pour un problème de voisinage — Lomme
La brigade criminelle a recueilli ces différents témoignages et procédé aux premières investigations afin de déterminer les circonstances exactes de cet homicide .

Pékin avait déjà indiqué envisager de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars de produits américains.

Son conseiller économique Larry Kudlow a toutefois assuré que les Etats-Unis étaient ouverts au dialogue "à tout moment".

Pour faire changer cette pratique, Donald Trump avait déjà menacé de taxer la totalité des plus de 505 milliards de dollars d'importations chinoises.

Mais la nouvelle bordée le laisse à court de munitions: les tarifs douaniers punitifs des États-Unis frappent désormais au total 250 milliards de dollars d'importations chinoises, soit. davantage que les 130 milliards de biens américains importés par la Chine l'an dernier.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Ce match résume le PSG sous l'ère qatarie
Sep 20, 2018 - 01:00
Neymar a symbolisé le sentiment d'impuissance qui dure depuis qu'il a rejoint l'équipe de la capitale". Il s'agit de Thomas Meunier. " Il ne faut pas oublier que maintenant c'est l'homme à abattre".

isis-killer-beheading-video-story-top Les robots en feront plus que les humains dans quelques années — Travail
Sep 20, 2018 - 00:32
Selon un rapport du Forum économique mondial , publié ce 17 septembre, ça risque effectivement d'être le cas dans quelques années. Voilà qui n'est guère réjouissant pour l'avenir du marché du travail... mais il faut se garder de trop de pessimisme.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : la confidence de Bale sur le départ de Ronaldo
Sep 20, 2018 - 00:23
Le club espagnol empocherait par ailleurs 5 millions $ au titre de sa participation future à la SuperCoupe d'Europe. A titre d'exemple, le PSG a gagné près de 30 millions d'euros lors de la saison 2016-2017, selon l'UEFA.

isis-killer-beheading-video-story-top Saad Lamjarred out de Hit Radio: les précisions de Younès Boumehdi
Sep 20, 2018 - 00:12
Le musicien a également été mis en cause aux États-Unis en 2010, mais les poursuites ont été abandonnées. Le Roi du Maroc Mohammed VI avait annoncé qu'il prenait en charge les frais d'avocats.

isis-killer-beheading-video-story-top Une vidéo d'agression sexuelle sur internet bloquée par la police — Toulouse
Sep 20, 2018 - 00:11
L'un des hommes dit à plusieurs reprises: "Arrête de filmer, c'est un viol (.) c'est un viol, c'est un viol". Après avoir bloqué la vidéo , la police nationale a rapidement demandé de " ne pas relayer ces vidéos ".

isis-killer-beheading-video-story-top Scandale: Amazon enquête sur des employés qui auraient revendu des données confidentielles
Sep 19, 2018 - 01:27
Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs. La pratique dénoncée vie notamment à se distinguer de la concurrence.

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie: des missiles israéliens ont ciblé l'aéroport de Damas
Sep 19, 2018 - 01:24
Il a fait plus de 360.000 morts et des millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer. Israël martèle qu'il ne laissera pas Téhéran se servir de la Syrie comme tête de pont contre lui.

isis-killer-beheading-video-story-top Un adolescent tué et deux autres blessés à Saint-Dénis — France
Sep 19, 2018 - 01:23
Soupçonné de faire partie des agresseurs, il a été placé en garde à vue, selon le parquet de Bobigny. L'une d'elles, avec une balle dans la jambe, s'est rendue à l'hôpital Bichat à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top La première bande-annonce est là — Captain Marvel
Sep 19, 2018 - 01:19
Le nouveau super-héros Marvel sera une super-héroïne - et d'une puissance incommensurable. Jackson et Clark Gregg reprendront leur rôle respectif des agents du S.H.I.E.L.D.

isis-killer-beheading-video-story-top Washington annonce des taxes sur 200 milliards de biens chinois
Sep 19, 2018 - 01:09
Son conseiller économique Larry Kudlow a toutefois assuré que les États-Unis étaient ouverts au dialogue " à tout moment ".

isis-killer-beheading-video-story-top Un policier agressé au couteau, aucune indication d'un acte terroriste — Bruxelles
Sep 18, 2018 - 04:50
Le parquet de Bruxelles précise que l'individu dispose d'une adresse de référence au CPAS, mais qu'il est probablement sans-abri. L'homme qui a poignardé un policier lundi matin sur la chaussée d'Anvers à Bruxelles a été identifié en fin de journée.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO. À peine en boutique, les produits dérivés de l'Elysée déjà moqués
Sep 18, 2018 - 03:21
Le fournisseur a alors dû se dépêcher de refaire toute sa production avant qu'elle ne soit vendue par l'Elysée. Sur un poster géant du Palais de l'Elysée, on aperçoit le président et son épouse, et même le chien du couple.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Maeva Coucke, Miss France 2018, ne participera pas à Miss Univers
Sep 18, 2018 - 01:23
Contrairement à l'election Miss France, le concours Miss Univers autorise les candidates à procéder à la chirurgie esthétique. Elle tentera de faire mieux que sa compatriote Marine Lorphelin, première dauphine miss world 2013.

isis-killer-beheading-video-story-top En Caroline du Nord, "l’ouragan ravage notre Etat"
Sep 18, 2018 - 01:15
De nombreuses routes restaient encombrées ou coupées par des arbres et des poteaux électriques arrachés. La pluie est continue depuis trois jours et la maison prend l'eau.

isis-killer-beheading-video-story-top Coup dur pour Anne Hidalgo: son premier adjoint démissionne avec fracas
Sep 18, 2018 - 00:59
Mais plus que la démission en elle-même, ce sont les raisons qu'invoque Bruno Julliard qui surprennent le plus. Bruno Julliard deviendra son premier adjoint immédiatement après son élection et ce pendant quatre ans.