Téléconsultations : ce qui change le 15 septembre

La téléconsultation accessible sur l'ensemble du territoire national

Ainsi, pour les médecins généralistes de secteur 1 par exemple, la téléconsultation sera remboursée sur la base de 25 euros. Tout patient, si son état est compatible avec ce mode d'examen, peut bénéficier d'une téléconsultation, après avoir été informé des conditions de sa réalisation et avec son accord. Vous prenez rendez-vous par téléphone ou par email avec votre médecin traitant, et à l'heure convenue vous vous connectez à un site de vidéoconférence sécurisé à l'aide d'un lien qui vous aura été transmis par email au préalable.

La téléconsultation pourra aussi se dérouler depuis le cabinet d'un médecin libéral, un hôpital ou encore un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

A compter de ce samedi 15 septembre, tous les médecins pourront proposer à leurs patients une consultation à distance. Il faut bien sûr être muni d'un smartphone, ordinateur ou tablette, équipé d'une caméra. Les patients pourront être assistés par un professionnel de santé, s'ils le souhaitent.

Inquiétude: L'Australie recherche qui met des aiguilles à coudre dans les fraises
L'industrie de la fraise dans le Queensland représente quelque 160 million de dollars australiens. Les consommateurs se sont vus conseiller de couper en deux les fraises avant de les manger .

25 morts aux Philippines, la Chine en alerte — Typhon Mangkhut
La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacifique prévoit l'annulation de plus de 400 vols sur les trois prochains jours. Son œil devrait toucher le littoral chinois dans la journée, bien à l'ouest des villes de Macao et Hong Kong.

Jamel et Kev Adams se battent à leur tour à l'aéroport (vidéo)
Les deux hommes ont ainsi rejoué la violente bagarre entre Booba et Kaaris à l'aéroport de Paris-Orly le 1er août. La rixe avait été filmée dans la salle d'embarquement par plusieurs passagers et relayée sur les réseaux sociaux.

Cet examen médical pourra aussi être réalisé au moyen d'"une cabine ou un chariot de téléconsultation" comme il en existe déjà dans des maisons de santé "ou dans d'autres lieux publics".

"Le médecin téléconsultant peut éventuellement établir une prescription (d'actes, d'analyses, de médicaments)". La téléconsultation s'inscrit dans un parcours de soins et doit donc passer par le médecin traitant du patient. Mais le médecin est le seul capable de déterminer si la consultation est réalisable à distance, certaines situations critiques imposant tout de même la présence physique du patient. Le médecin a la possibilité de zoomer sur des images corporelles du patient. "Le principe est de s'appuyer sur des maisons de santé, des centres de santé, des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qui pourront ainsi prendre en charge le patient et lui permettre d'accéder à un médecin par le biais notamment de la téléconsultation", précise l'Assurance maladie.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation
Sep 18, 2018 - 01:11
Encore ébranlé par cet accident évité de justesse, il a alors interpellé le collégien en lui demandant de faire attention. Ce dernier venait de traverser sans regarder, contraignant le conducteur à piler pour éviter de l'écraser.

isis-killer-beheading-video-story-top Plus que quelques heures pour choisir son taux d'imposition
Sep 18, 2018 - 01:00
Ce taux de prélèvement, ils vont l'envoyer à votre employeur, ou à vos employeurs si vous en avez plusieurs. C'est la DGFIP qui va calculer un taux, qui sera envoyé à votre verseur de revenu.

isis-killer-beheading-video-story-top Coup dur pour Anne Hidalgo: son premier adjoint démissionne avec fracas
Sep 18, 2018 - 00:59
Mais plus que la démission en elle-même, ce sont les raisons qu'invoque Bruno Julliard qui surprennent le plus. Bruno Julliard deviendra son premier adjoint immédiatement après son élection et ce pendant quatre ans.

isis-killer-beheading-video-story-top La gifle d'un chauffeur à un collégien fait polémique — RATP
Sep 17, 2018 - 15:48
Elle avait recueilli plus de 27 000 signatures dimanche après-midi. "C'est un enfant", a réagi la mairie auprès du quotidien. Une pétition sur internet prend la défense du chauffeur, décrit comme "reconnu pour sa gentillesse et sa patience".

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO - Tempête tropicale Florence : les inondations vues du ciel
Sep 17, 2018 - 15:47
Par ailleurs, afin d'éviter les pillages, un couvre-feu a été établir dans plusieurs localités de la côte atlantique. Fouad Iliou, un Brestois, était venu rendre visite à sa soeur, installée depuis des années à Wilmington .

isis-killer-beheading-video-story-top Eric Zemmour dérape et profère de "graves insultes" à l'encontre d'Hapsatou Sy
Sep 17, 2018 - 15:05
Et pour mes parents et mon identité insultés ce soir, j'irais jusqu'au bout quelques soient les conséquences. Sur le plateau, j'ai subi des insultes graves ainsi que mes parents .

isis-killer-beheading-video-story-top Zlatan Ibrahimovic inscrit un 500e but de légende
Sep 17, 2018 - 14:47
Le Galaxy s'est tout de même incliné sur le score de 5-3 et s'éloigne des playoffs. Elle compte six longueurs de retard sur la 6e place, la dernière qualificative.

isis-killer-beheading-video-story-top Ronaldo débloque son compteur et guide la Juventus vers la victoire
Sep 17, 2018 - 14:45
Mais elle reste depuis sur cinq échecs en finale, dont deux, en 2015 et 2017, avec l'actuel entraîneur Massimiliano Allegri.

isis-killer-beheading-video-story-top Marcia Cross (Bree) révèle son combat contre le cancer — "Desperate Housewives"
Sep 17, 2018 - 14:44
En 1993, elle avait perdu son compagnon de longue date, Richard Jordan, emporté par une tumeur au cerveau. Marcia Cross a pris la parole ce week-end sur Instagram pour annoncer qu'elle luttait contre un cancer.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Benalla: Nicole Belloubet met en garde la commission d'enquête sénatoriale
Sep 16, 2018 - 20:05
Castaner a expliqué mercredi qu'il s'agissait de rappeler la séparation des pouvoirs , " l'essence même de la Ve République ". Le chef de l'Etat aurait apporté une petite nuance importante: le parlement contrôle le gouvernement, mais pas l'Elysée.

isis-killer-beheading-video-story-top Apple: Trois nouveaux iPhone vont débarquer sur le marché
Sep 16, 2018 - 19:46
A noter que l'iPhone Xr ne disposera pas d'une conception en verre, contrairement aux modèles Xs et Xs Max . En pratique, cela veut dire un déverrouillage plus rapide avec Face ID et des applications plus poussées.

isis-killer-beheading-video-story-top Le chanteur kabyle Djamel Allam est mort à Paris à 71 ans
Sep 16, 2018 - 19:44
En l'absence de relève, le décès de Djamel Allam constitue véritablement une immense perte pour la chanson kabyle. Entre 1978 et 1985, il sort 3 albums, Les rêves du vent (1978), Si Slimane (1981) et Salimo (1985).

isis-killer-beheading-video-story-top La Ballade de Buster Scruggs des Frères Coen : nouvelle bande-annonce
Sep 16, 2018 - 19:43
Netflix a dévoilé la bande-annonce de La Ballade de Buster Scruggs , une anthologie très prometteuse des frères Coen. La Ballade de Buster Scruggs sera disponible le 16 novembre prochain sur Netflix.

isis-killer-beheading-video-story-top Le super typhon Mangkhut fait au moins deux morts aux Philippines
Sep 16, 2018 - 19:20
Un précédent bilan faisait état de vingt-cinq morts. Nous n'avons pas d'autres moyens de survivre . Un phénomène identique a été observé à Macao.

isis-killer-beheading-video-story-top Plusieurs morts et des dizaines d'Américains piégés par l'ouragan Florence
Sep 15, 2018 - 02:12
Au total, ce sont plus d'1,5 million de personnes qui doivent être évacuées. "Et ici c'est le meilleur endroit", a-t-il dit. L'impact s'est produit près de Willmington, en Caroline du Nord.